Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Dhaiphi le Sam 11 Fév 2012 - 18:40

@Hermiony a écrit: Je prends de plus en plus de textes d'origine (avant, je faisais mes dictées moi-même pour qu'elles soient plus simples) : les notes ne sont pas plus mauvaises.
Intéressant. scratch

Dhaiphi
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Message par doublecasquette le Sam 11 Fév 2012 - 18:58

@Dhaiphi a écrit:
@Hermiony a écrit: Je prends de plus en plus de textes d'origine (avant, je faisais mes dictées moi-même pour qu'elles soient plus simples) : les notes ne sont pas plus mauvaises.
Intéressant. scratch

Qui peut le plus peut le moins. topela

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Mirabella le Dim 12 Fév 2012 - 20:05

liskaya je veux bien que tu expliques un peu + la démarche d'une dictée préparée avec la méthode du classement par nature, j'ai du mal à comprendre;

et moi personne me répond Sad z'avez rien à m'dire ? Smile

Mirabella
Niveau 5

Message par juliemarmotte le Dim 12 Fév 2012 - 21:13

Je fais des dictées préparées : c'est ma manière d'enseigner l'orthographe. Entendons-nous bien : ils ne connaissent pas le texte de la dictée avant le jour J. Mais ils ont travaillé des points de langue précis, et le vocabulaire de la dictée (noyé dans un champ lexical ou une famille de mots : ils savent que dans chaque série, il y a un mot qui va sortir, et ils doivent tous les apprendre). En général, il ne reste pas de difficulté, ou si peu que c'est anecdotique. Et je compte 1/2 point pour chaque erreur sur un point non préparé, et non censé être connu auparavant par les élèves. Toutes les erreurs d'orthographe grammaticale courante (accords dans le GN, accords SV, homophones rabâchés d'année en année, accords du participe passé selon le niveau ...) ainsi que le lexique vu en préparation comptent pour un point. Le reste pour un demi-point, et les signes pour un quart de point. Mes dictées sont, je pense, assez ambitieuses (textes d'auteurs, une centaine de mots en 6e, autour de 150 en 4e), mais les résultats sont encourageants.
Cela dit, il faut prendre en compte l'orthographe dans toutes les productions écrites pour que ça ait un impact réel sur leur orthographe spontanée.

Dernière édition par juliemarmotte le Dim 12 Fév 2012 - 21:22, édité 1 fois

juliemarmotte
Niveau 2

Message par juliemarmotte le Dim 12 Fév 2012 - 21:21

J'ajoute que la question de la dictée est sensible, car les parents nous attendent au tournant. Pour beaucoup d'entre eux, le prof de français sert avant tout à enseigner l'orthographe. Et ça passe nécessairement par la dictée. Donc, si on ne fait pas de dictée, on est un mauvais prof ... Si on ne compte pas tout, on n'est pas sérieux. Mais si la dictée baisse trop la moyenne de monchérimoncoeur, ils râlent. Donc, faire l'impasse sur l'exercice est difficile, si vous souhaitez avoir la paix. Ou alors, il faudra le justifier en long, en large et en travers en réunion de rentrée ...

juliemarmotte
Niveau 2

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut