boule au ventre le matin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: boule au ventre le matin

Message par Raoul Volfoni le Jeu 22 Mai 2014 - 22:17

La boule au ventre, je l'ai eue pendant des années - et pas que la boule au ventre, mais aussi, très souvent, des vomissements. J'avais l'impression d'être Jacques Brel au moment d'entrer sur scène... Je suis d'un naturel anxieux et j'avais eu la même chose lorsque j'étais moi-même lycéenne (une forme de phobie scolaire, je pense).
Cette année, j'ai encore des appréhensions avant d'y aller, et puis, quand mes élèves arrivent, je me rends compte que je n'ai aucune raison d'être inquiète. Ils sont gentils, agités certes mais pas méchants, et je garde le contrôle...
On m'avait conseillé d'apprendre des exercices de respiration abdominale pour lutter contre ce stress. J'ai appris quelques petits trucs au tai chi chuan qui m'ont aidée mais ça n'a jamais empêché les crises lorsque je n'allais pas bien...
Bon courage à toi !

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: boule au ventre le matin

Message par hada le Ven 23 Mai 2014 - 9:19

Merci pour vos témoignages! L'objectif n°1 est acquis : je n'ai plus l'impression d'être la seule à être face à ce problème et c'est déjà assez rassurant. Disons que je me sens moins nulle même si je préfèrerais qu'aucun d'entre nous ne souffre du stress... d'ailleurs, ce que tu décris Sei, c'est exactement ce que je ressens...
Ensuite, je vois que pour certain, au bout d'un moment, cela est parti et cela me donne de l'espoir.
quand Stench dit : "J'en avais parlé à mon toubib qui m'a expliqué que c'est une forme de perfectionnisme narcissique qui fait que je stressais alors qu'il n'y avait aucun problème de discipline, visiblement juste une crainte que l'image que je renvoie ne soit pas assez bonne. Ca s'est calmé progressivement quand j'ai appris à me détacher de ce boulot." Je me dis que ça doit être ça. Je suis quelqu'un d'assez perfectionniste qui recherche trop l'approbation. Comment as tu fait pour te détacher de ce travail d'ailleurs?

Quant à la méditation, je l'ai déjà pratiquée et cela a l'effet malheureusement inverse pour moi : le fait de me concentrer sur ma respiration ou sur mon corps me fait encore plus ressentir ma boule au ventre... En ce moment, je suis quand même en train d'essayer de nouveaux exercices axés sur le plexus solaire et je verrais si ça m'aidera. Je vous dirais. Par contre je n'ai pas encore essayé les fleurs de bach, qu'est ce que c'est exactement Olympia? L'as tu déjà fait et est ce que ça fonctionne? Par contre, un ostéopathe, ce n'est pas que pour les douleurs musculaires?

En ce qui concerne le trac, c'est possible mais j'ai déjà fait d théâtre pendant des années et le trac, bien que présent, ne m'avait jamais mise dans des états aussi désagréables. La différence, c'est que j'ai peur que ça se passe mal quand je suis en classe alors que quand je suis sur scène, je sais que ça se passera bien car les spectateurs sont venus parce qu'ils en avaient envie.

En tous cas, continuez de témoigner, cela pourrait aider tous les néoprofs qui n'osent pas écrire mais qui lisent assidument les sujets pour trouver des réponses. (j'avoue, c'est ce que je faisais souvent, mais c'est quand même mieux de participer directement  Very Happy )

hada
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: boule au ventre le matin

Message par aposiopèse le Ven 23 Mai 2014 - 19:31

J'ai connu la boule au ventre pendant mes 4 premières années (le matin et avant CHAQUE cours !), le tout bien sûr accompagné de gros problèmes intestinaux (je ne vais pas m'épancher sur le sujet).

Dans mon cas, c'était clairement le stress car ça se passait mal avec les classes : peur que le cours parte en vrille / d'être insultée/ qu'on me lance des projectiles/ qu'un élève me hurle dessus,etc.
Notre chef avait instauré des cours de sophrologie dans l'établissement et une des techniques s'était avérée très efficace. je ne sais pas trop bien comment l'expliquer mais il s'agissait de respirer à fond pour gonfler les poumons tout en levant le bras, puis d'expirer bruyamment en laissant tomber son bras en faisant le geste de laisser tomber volontairement quelque chose (l'idée étant de visualiser nos soucis, nos craintes... qui tombent, pour se défaire d'un poids). A répéter 3 ou 4 fois d'affilée. on a l'air ridicule, donc vaut mieux faire ça quand on est seul chez soi avant de partir ou aux toilettes du bahut ! Pour ma part, je sens très vite la boule qui s'estompe et l'étau autour du coeur qui se desserre.

aposiopèse
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: boule au ventre le matin

Message par hada le Ven 23 Mai 2014 - 20:53

C'est génial! Il faut que j'essaye alors! Et tu le fais à chaque fois que tu as la boule au ventre? et/ou est ce que la boule au ventre s'est estompée grâce à cet exercice?

hada
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: boule au ventre le matin

Message par aposiopèse le Ven 23 Mai 2014 - 21:56

je le faisais à chaque fois que j'avais la boule au ventre avant d'aller en cours. Ce qui l'a fait disparaître vraiment: changement de discipline et de public, j'ai des élèves plutôt choupis maintenant et je vais au boulot avec le sourire !


Sinon, mes autres astuces d'éternelle stressée :
- magnésium en ampoules (pas en comprimés, ça donne des maux de ventre)
- faire des listes de tout ce que je dois faire les 2 ou 3 prochaines jours (avec une colonne boulot, loisirs, courses, ménage...) J'ai remarqué que j'étais tendue quand j'avais peur d'oublier qqch, de mal m'organiser... Faire une liste m'aide à faire le vide dans ma tête ensuite et à lâcher prise.
- chanter à tue-tête, pratiquer la respiration abdominale... bref, tout ce qui permet de travailler la respiration et de se calmer. Des postures de yoga aussi quand j'ai le courage.

aposiopèse
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: boule au ventre le matin

Message par hada le Sam 24 Mai 2014 - 9:18

Merci beaucoup pour toutes ces astuces  Smile 
Par contre, ce qui m'inquiète, c'est comment m'en débarrasser définitivement car pendant deux ans j'ai eu des élèves plutôt sympas ou que je gérai bien. Cela aurait dû me permettre d'être moins stressée comme cela a été le cas pour toi. J'ai une question du coup : ta boule au ventre a t elle disparue dès que tu as changé de public et de discipline ou cela a t il mis quelques mois, voire des années?

hada
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: boule au ventre le matin

Message par aposiopèse le Dim 1 Juin 2014 - 17:58

Pardon, je n'avais pas vu ta question...
Ma boule au ventre n'a pas disparu tout de suite quand j'ai changé de discipline car j'ai été un peu livrée à moi-même au début, j'ai dû découvrir le CDI, le logiciel de gestion, l'accueil des élèves, les TPE... donc c'était encore un peu la boule au ventre le matin et avant chaque accueil de classe, pendant les 1eres semaines. Une fois que tout a été rôdé et que j'ai pris conscience qu'il n'y avait pas de conflit avec les élèves et que mes collègues étaient adorables, la boule a disparu. (Elle revient encore parfois, hein, genre quand je dois faire un cours à une classe, que le prof me les envoie avec 20 mn de retard et que le vidéoprojecteur ou la connexion internet lâche à ce moment-là ! Mais dans l'ensemble je suis beaucoup plus zen et n'ai même plus besoin de pratiquer les exercices de respiration).

aposiopèse
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum