Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par User5899 Mar 7 Fév 2012 - 23:35
Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.
Mais si on travaille pendant les vacances, ce ne sont plus de vacances, et s'il n'y a plus de vacances, il ne peut pas nous y faire travailler.

:diable:
Adri
Adri
Grand Maître

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Adri Mar 7 Fév 2012 - 23:36
ça veut dire qu'on va pouvoir partir hors saison ? aag
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Jacq Mar 7 Fév 2012 - 23:38
John a écrit:
L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 36 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.
L'annualisation, ça peut être très bien.
Mais il faut que TOUTES les conditions soient clairement négociées dès le départ par les syndicats, et que tous les cas de litiges soient réglés au préalable. Quelques exemples :
- quel sera le maximum d'heures qui peut être imposé en une semaine ?
- combien d'heures considèrera-t-on que j'ai réalisé si j'accompagne un voyage durant une semaine ?
- que se passe-t-il si je suis malade trois jours ? Dois -je rattraper toutes les heures prévues ?
- que se passe-t-il lors des jours fériés ? Si on compte 36x18h pour mon service annuel, cela signifie que je n'ai aucun des jours fériés prévus en semaine.
- le collège est fermé une semaine à cause de la neige : dois-je rattraper toutes les heures prévues ?
- Je fais grève : dois-je rattraper les heures prévues ce jour-là ?
- Si le nombre d'heures peut changer chaque semaine, combien de temps à l'avance puis-je connaître mon emploi du temps ?
- Mon cde m'envoie un mail vendredi soir pour me dire que je ferai 18h cette semaine au lieu des 20 prévues, et ce dès lundi. En a-t-il le droit ?
- Mes heures sont annulées à la dernière minute à cause d'une alerte incendie : dois-je les rattraper ?

Si c'est bien négocié, ça peut être le bonheur.
Si c'est mal négocié, ce sera une catastrophe.

Si c'est comme nous l'avons vécu dans notre établissement pour une section en apprentissage : tu rattrapes tout car ce sont des heures "devant élèves" !
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par InvitéMA Mar 7 Fév 2012 - 23:39
Cripure a écrit:
Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.
Mais si on travaille pendant les vacances, ce ne sont plus de vacances, et s'il n'y a plus de vacances, il ne peut pas nous y faire travailler.

:diable:

Ah t'inquiète, on partira en voyage avec les élèves pendant les vacances, car c'est bien connu, les voyages scolaires, ce sont des vacances hein...pfff
John
John
Médiateur

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par John Mar 7 Fév 2012 - 23:46
Adri a écrit:ça veut dire qu'on va pouvoir partir hors saison ? aag
Théoriquement, oui. Mais encore faut-il que ce soit négocié correctement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
user7337
Fidèle du forum

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par user7337 Mar 7 Fév 2012 - 23:46
Je pense qu'il faut tout simplement boycotter immédiatement la totalité des sorties scolaires.

L'argument est simple : "habituellement je prenais sur mon temps libre pour organiser un voyage. Maintenant, on réduit mon temps libre, donc, plus de voyage. Vous êtes pas contents les parents d'élèves ? Ben fallait nous soutenir".
John
John
Médiateur

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par John Mar 7 Fév 2012 - 23:47
Jacq a écrit:
John a écrit:
L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 36 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.
L'annualisation, ça peut être très bien.
Mais il faut que TOUTES les conditions soient clairement négociées dès le départ par les syndicats, et que tous les cas de litiges soient réglés au préalable. Quelques exemples :
- quel sera le maximum d'heures qui peut être imposé en une semaine ?
- combien d'heures considèrera-t-on que j'ai réalisé si j'accompagne un voyage durant une semaine ?
- que se passe-t-il si je suis malade trois jours ? Dois -je rattraper toutes les heures prévues ?
- que se passe-t-il lors des jours fériés ? Si on compte 36x18h pour mon service annuel, cela signifie que je n'ai aucun des jours fériés prévus en semaine.
- le collège est fermé une semaine à cause de la neige : dois-je rattraper toutes les heures prévues ?
- Je fais grève : dois-je rattraper les heures prévues ce jour-là ?
- Si le nombre d'heures peut changer chaque semaine, combien de temps à l'avance puis-je connaître mon emploi du temps ?
- Mon cde m'envoie un mail vendredi soir pour me dire que je ferai 18h cette semaine au lieu des 20 prévues, et ce dès lundi. En a-t-il le droit ?
- Mes heures sont annulées à la dernière minute à cause d'une alerte incendie : dois-je les rattraper ?

Si c'est bien négocié, ça peut être le bonheur.
Si c'est mal négocié, ce sera une catastrophe.

Si c'est comme nous l'avons vécu dans notre établissement pour une section en apprentissage : tu rattrapes tout car ce sont des heures "devant élèves" !
Y compris les arrêts-maladie, les grèves, les sorties scolaires d'une semaine, les fermetures de l'établissement...?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Jacq Mar 7 Fév 2012 - 23:48
En LP cela ferait très mal, surtout que le gvt veut y placer de l'alternance en terminale (faut bien continuer à supprimer les postes d'une manière ou d'une autre). Je le redis : les classes défavorisées de l'enseignement pro ne méritent pas (selon ces gens là) la même dépense que les autres classes sociales ! Ils le prouvent tous les jours par leurs annonces.

Concernant les collègues de langue... Au lycée collège je ne sais pas, mais en tout cas au LP nous n'avons pas les enseignants pour assurer la réforme qui impose une deuxième langue... en annualisant bien on pourrait donc peut être utiliser les certifiés pour boucher les trous :succes: pendant les vacances scolaires du général pour combler nos déficites en LP (pendant les vacances - moi j'imagine le pire du pire dont est capable ce gouvernement) ????

Quant à Luc Chatel....
De quoi est-il encore capable, que peut-il annoncer, fidèle à la politique menée par son gouvernement, qui vise à tout annoncer pour la rentrée prochaine alors qui n'est peut être là que pour quelques (longues, trop longues) semaines ?

Y a assez de ces réformes baclées et annoncées à renfort de pub pour des motifs électoralistes ! Assez de cette bouffonnerie perpétuelle !

Désolé de le dire (je ne sais pas comment mettre un spoiler -mea culpa - pour ceux qui ne voudraient pas lire) mais : "FOUTONS CES GENS DEHORS !"

Jacq.
John
John
Médiateur

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par John Mar 7 Fév 2012 - 23:52
En LP cela ferait très mal, surtout que le gvt veut y placer de l'alternance en terminale (faut bien continuer à supprimer les postes d'une manière ou d'une autre). Je le redis : les classes défavorisées de l'enseignement pro ne méritent pas (selon ces gens là) la même dépense que les autres classes sociales ! Ils le prouvent tous les jours par leurs annonces.
Mathématiquement, et si l'on s'en tient à ça, les élèves en LP par alternance auront plus d'heures de cours si nos heures sont annualisées que si elles sont hebdomadaires...

Concernant les collègues de langue... Au lycée collège je ne sais pas, mais en tout cas au LP nous n'avons pas les enseignants pour assurer la réforme qui impose une deuxième langue... en annualisant bien on pourrait donc peut être utiliser les certifiés pour boucher les trous
C'est déjà le cas. Il y a des milliers de profs d'allemand et d'espagnol ayant obtenu le capes qui enseignent actuellement en LP car les CAPLP Lettres-espagnol et lettres-allemand sont une cinquantaine... sur toute la France !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par InvitéMA Mar 7 Fév 2012 - 23:54
benjy_star a écrit:Je pense qu'il faut tout simplement boycotter immédiatement la totalité des sorties scolaires.

L'argument est simple : "habituellement je prenais sur mon temps libre pour organiser un voyage. Maintenant, on réduit mon temps libre, donc, plus de voyage. Vous êtes pas contents les parents d'élèves ? Ben fallait nous soutenir".

Ok. Sauf qu'on va bientôt nous imposer d'organiser des sorties et des voyages, si ça continue comme ça!
avatar
Invité
Invité

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Invité Mar 7 Fév 2012 - 23:57
Question bête: l'annualisation pour les profs, est-ce que ça veut dire que les élèves n'auront pas les mêmes cours durant toute l'année (beaucoup de français en début d'année avec un peu de maths par exemple, puis moins de français, plus de maths et un peu d'histoire-géo, par exemple)? Un peu comme ce qui se fait en fac?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par InvitéMA Mar 7 Fév 2012 - 23:59
oh pinaise...le scénario catastrophe...
bon je vais me coucher là...bonne nuit!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Jacq Mer 8 Fév 2012 - 0:00
John a écrit:
Jacq a écrit:Si c'est comme nous l'avons vécu dans notre établissement pour une section en apprentissage : tu rattrapes tout car ce sont des heures "devant élèves" !
Y compris les arrêts-maladie, les grèves, les sorties scolaires d'une semaine, les fermetures de l'établissement...?

Les arrêts-maladie, je crois !
Tout le reste : oui ! sauf si c'était une sortie scolaire pour cette classe.
Sinon les horaires étaient dûs aux élèves.
Donc pas fait : pas payé ! quelque soit le motif !
Par exemple, pour les jours fériés les heures n'étaient pas payées affraid , puisque non données, ou alors il fallait rattraper. Dommage pour celui qui avait tous ses cours ce jour là (si les 1er et 8 mai tombent un lundi et que tu as 4h chaque fois, tout était à rattraper puisque c'était "dû à l'élève").
Mais comme tu le dis, c'est une histoire de négociation, et en plus (chez nous) c'était notre seule section par alternance au milieu d'autres sections, avec des profs qui intervenaient avec des statuts différents... Un gros "bordel", et après notre administration s'est étonnée de notre manque de motivation pour poursuivre !
C'était une très petite section (illégalité d'ailleurs : cinq élèves, elle n'aurait jamais dû voir le jour cette section), et si tous les élèves étaient absents : pas cours, pas payé !
J'ai vu des profs venir en cours (dont un à plus de 100 km pour venir, 200 en tout) et parce que les élèves n'étaient pas là (je crois qu'il y avait la neige) ne pas être payé.
J'ai eu cette section une année, et un jour je n'avais qu'une élève (les autres étant en vadrouille) qui était partie à l'infirmerie. Si je partais je n'étais pas payé, alors j'ai passé une heure à l'infirmerie pour "l'accompagner" et justifier mon heure devant le centre de formation !

Jacq.
John
John
Médiateur

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par John Mer 8 Fév 2012 - 0:00
Al a écrit:Question bête: l'annualisation pour les profs, est-ce que ça veut dire que les élèves n'auront pas les mêmes cours durant toute l'année (beaucoup de français en début d'année avec un peu de maths par exemple, puis moins de français, plus de maths et un peu d'histoire-géo, par exemple)? Un peu comme ce qui se fait en fac?
Bien sûr: c'est la définition de l'annualisation.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Jacq Mer 8 Fév 2012 - 0:03
John a écrit:
En LP cela ferait très mal, surtout que le gvt veut y placer de l'alternance en terminale (faut bien continuer à supprimer les postes d'une manière ou d'une autre). Je le redis : les classes défavorisées de l'enseignement pro ne méritent pas (selon ces gens là) la même dépense que les autres classes sociales ! Ils le prouvent tous les jours par leurs annonces.
Mathématiquement, et si l'on s'en tient à ça, les élèves en LP par alternance auront plus d'heures de cours si nos heures sont annualisées que si elles sont hebdomadaires...

Concernant les collègues de langue... Au lycée collège je ne sais pas, mais en tout cas au LP nous n'avons pas les enseignants pour assurer la réforme qui impose une deuxième langue... en annualisant bien on pourrait donc peut être utiliser les certifiés pour boucher les trous
C'est déjà le cas. Il y a des milliers de profs d'allemand et d'espagnol ayant obtenu le capes qui enseignent actuellement en LP car les CAPLP Lettres-espagnol et lettres-allemand sont une cinquantaine... sur toute la France !

Imaginons le pire, les LP devenus centres de formations par alternance ouverts durant les vacances... Horaires annualisés pour les certifiés : heures à effectuer pendant les vacances dans les LP ! Actuellement mes collègues certifiés font des heures chez nous; mais durant les périodes scolaires, et bénéficient des stages des élèves.... Imaginons une annualisation : dispo pour rattraper leurs heures en moins chez nous (dues aux stages), et les heures horaires durant les stages pour compléter au collège ou au lycée.. L'horreur absolue... double punition pour les certifiés.
avatar
Invité
Invité

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Invité Mer 8 Fév 2012 - 0:06
John a écrit:
Al a écrit:Question bête: l'annualisation pour les profs, est-ce que ça veut dire que les élèves n'auront pas les mêmes cours durant toute l'année (beaucoup de français en début d'année avec un peu de maths par exemple, puis moins de français, plus de maths et un peu d'histoire-géo, par exemple)? Un peu comme ce qui se fait en fac?
Bien sûr: c'est la définition de l'annualisation.
Ça se discute... annualisation prof et annualisation élève ne sont pas forcément liées. L'article n'est pas clair à ce sujet.

Conséquence: des emplois du temps qui changent régulièrement en cours d'année; des niveaux très différents à préparer...
John
John
Médiateur

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par John Mer 8 Fév 2012 - 0:10
Imaginons le pire, les LP devenus centres de formations par alternance ouverts durant les vacances... Horaires annualisés pour les certifiés : heures à effectuer pendant les vacances dans les LP ! Actuellement mes collègues certifiés font des heures chez nous; mais durant les périodes scolaires, et bénéficient des stages des élèves.... Imaginons une annualisation : dispo pour rattraper leurs heures en moins chez nous (dues aux stages), et les heures horaires durant les stages pour compléter au collège ou au lycée.. L'horreur absolue... double punition pour les certifiés.
Je pense très sincèrement qu'il y a assez de vrais risques pour qu'on n'ait pas à jouer à se faire peur. Ce n'est pas un risque possible dans l'immédiat, même s'il est bon de le garder en tête pour éviter qu'il en devienne un.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par John Mer 8 Fév 2012 - 0:11
Au passage, il y a déjà plein de matières annualisées...

Les groupes de compétences, les options de seconde, les TPE...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Jacq Mer 8 Fév 2012 - 0:13
John a écrit:Au passage, il y a déjà plein de matières annualisées...

Les groupes de compétences, les options de seconde, les TPE...

OUi, c'est vrai, mais ce ne sont pas les matières "principales" qui fondent notre EDT. Et puis ce sont des matières à la marge.
Perso, je ne me vois pas faire de l'histoire en masse une partie de l'année avec mes élèves et puis plus rien ensuite (et le bac lointain en fin d'année après des semaines sans histoire-géo). Tout serait oublié, et puis ils exploseraient parce que (en LP) c'est une matière difficile pour eux. Ils ne tiendraient pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par User5899 Mer 8 Fév 2012 - 0:18
John a écrit:Au passage, il y a déjà plein de matières annualisées...

Les groupes de compétences, les options de seconde, les TPE...
heu heu
alberto79
alberto79
Habitué du forum

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par alberto79 Mer 8 Fév 2012 - 0:26
John a écrit: [Y compris les arrêts-maladie, les grèves, les sorties scolaires d'une semaine, les fermetures de l'établissement...?

A l´université on rattrape toutes les heures perdues sauf les grèves, mais, comme vous le savez, on a un service annuel de 192 heures pour les MCF et PR tandis que les PRAG et PRCE font 384 h. On est bien loin des 648 heures dont il est question dans l´article…

Sinon, ce qu´il faut se demander comme toujours c´est quel est l´intérêt supérieur de l´élève. Est-ce que ces mesures aideront ou empêcheront son développement de connaissances ?. Bien évidemment, les enseignants devraient être compensés pour que leur situation ne se dégrade (encore plus) mais il faudrait d´abord répondre à la question d´en haut


Dernière édition par alberto79 le Sam 11 Fév 2012 - 20:52, édité 2 fois
John
John
Médiateur

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par John Mer 8 Fév 2012 - 0:27
Cripure a écrit:
John a écrit:Au passage, il y a déjà plein de matières annualisées...

Les groupes de compétences, les options de seconde, les TPE...
heu heu

Oui Cripure, les options sont parfois coupées entre deux profs (litt. et société) voire entre trois profs (SVT/maths/physique-chimie).
Les heures ont alors été réparties par trimestre ou par semestre.
C'est de l'annualisation.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Jacq Mer 8 Fév 2012 - 0:29
John a écrit:
En LP cela ferait très mal, surtout que le gvt veut y placer de l'alternance en terminale (faut bien continuer à supprimer les postes d'une manière ou d'une autre). Je le redis : les classes défavorisées de l'enseignement pro ne méritent pas (selon ces gens là) la même dépense que les autres classes sociales ! Ils le prouvent tous les jours par leurs annonces.
Mathématiquement, et si l'on s'en tient à ça, les élèves en LP par alternance auront plus d'heures de cours si nos heures sont annualisées que si elles sont hebdomadaires...

Sauf que les élèves ne peuvent pas avoir "plus d'heures de cours", les horaires sont déjà très chargés en LP (et je suppose dans d'autres filières, générales ou techno). Donc cela implique autre chose. C'est que si les matières générales pouvaient être renforcées en horaire semaines (ce que tu dis - et ce serait le cas, sauf à abandonner l'enseignement général en pro, utilitarisme typique de droite) cela aurait pour conséquence de diminuer les horaires des matières professionnelles, avec comme excuse :"c'est fait en entreprise" !
Nous avons déjà vu cela lors du passage du bac pro 4 ans en bac pro 3 ans (dans une moindre mesure). Tous les horaires ont diminué annuellement, mais surtout les matières pro.
Et je pense que c'est dans les projets. Les rapports rendus par des commissions X et Y (désolé, je n'ai plus les noms en tête) disent que les profs doivent passer du public au privé, qu'on doit embaucher un prof de matière pro puis le renvoyer dans le privé....
Dans un LP, si une section (j'imagine) couture est supprimée et remplacée par une autre (au nom de l'adaptation au marché du travail, pouf pouf), les profs comme moi (lettres histoire) sont "recyclés" dans l'autre section avec les mêmes horaires.... Et les profs de matière pro, couture, ils deviennent quoi ?
Notre sujet dérive un peu.
Mais je pense que dans le cadre de la flexibilité souhaitée au nom des économies à réaliser, l'annualisation est un moyen, au collège comme au lycée, mais qu'au LP nous avons un problème en plus, celui de la spécialisation dans un métier des collègues professionnels... et je pense que cela fait conduit encore plus le LP à être une cible de la politique à venir.
Les élèves là dedans : nous savons ce qu'il en est, c'est le cadet des soucis de ce gouvernement !
Et en plus, comme nos élèves sont minoritaires et sont le cadet des soucis de la majorité de ceux qui votent, nous (élèves et profs) formons une très bonne cible !

Désolé pour la dérive du sujet, mais elle suivait notre discussion.
JACQ.

neomath
neomath
Érudit

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par neomath Mer 8 Fév 2012 - 1:07

Si c'est bien négocié, ça peut être le bonheur.
Si c'est mal négocié, ce sera une catastrophe.

La négociation, je peux déjà te dire comment elle va se passer : après quelque ballons d'essais juste pour amuser la galerie le ministère sortira un texte tout ficelé. Toute la profession sera contre. Grèves et manifs ...
Alors la CFDT entrera en scène. Ils feront semblant de marchander âprement, obtiendront qu'une ou deux virgules soient déplacées, et signeront.
Et le pouvoir pourra plastronner en annonçant qu'"après négociation" la grande réforme du statut des profs est enfin accomplie.
Et il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer l'époque où notre statut nous permettait de mépriser les chefs petits et grands sans grande conséquence.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
piesco
piesco
Modérateur

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par piesco Mer 8 Fév 2012 - 1:39
[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 3795679266 A quoi sert un "séjour" linguistique d'une semaine?
idee A faire gagner de l'argent aux agences de voyage:

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Thalia de G Mer 8 Fév 2012 - 5:37
John a écrit:
Cripure a écrit:
John a écrit:Au passage, il y a déjà plein de matières annualisées...

Les groupes de compétences, les options de seconde, les TPE...
[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 52353 [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme - Page 2 52353

Oui Cripure, les options sont parfois coupées entre deux profs (litt. et société) voire entre trois profs (SVT/maths/physique-chimie).
Les heures ont alors été réparties par trimestre ou par semestre.
C'est de l'annualisation.
Ne sont-ce pas plutôt les enseignements d'exploration ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum