Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
delalune
Niveau 1

idées romans

par delalune le Mar 7 Fév 2012 - 13:07
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'idées de romans plutôt contemporains pour une classe de 1ère Stav( c'est un bac technologique spécifique à l'enseignement agricole). Comme j'effectue un court remplacement, et que les élèves n'ont que 2 H/sem de français, je suis preneuse d'idées d'oeuvres courtes et pas trop compliquées. Avez vous des idées à me soumettre?
J'ai pensé à No et moi de D. de Vigan ou un roman d'Annie Ernaux ...
Maieu
Habitué du forum

Re: idées romans

par Maieu le Sam 18 Fév 2012 - 9:29
C'est un livre que j'ai écrit et qui est publié chez Edilivre. Vous allez sur le site, vous tapez Jean-Pierre Peyrard, vous sélectionnez "Reconstruction" et vous pouvez lire les 30 premières pages. Cela ne vous engage à rien. Si cela vous intéresse, lisez quand même les pages 26 et suivantes... Je ne sais pas comment une classe peut réagir.
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Sam 18 Fév 2012 - 9:50
Des romans? Tu as un thème précis?
Il y a Le joueur d'échecs de Zweig.
Neige, de Maxence Fermine sur la poésie.
Sinon en théâtre, il y a art de Y. Reza.
Dragons
Niveau 6

par Dragons le Sam 18 Fév 2012 - 19:04
Les romans de Giono sont souvent liés à la nature et à l'agriculture. Il y a un roman très court mais intéressant, L'homme qui plantait des arbres, racontant l'histoire réelle d'un homme qui vivait seul et qui plantait des arbres dans une zone du sud-est. C'est grâce à lui qu'on doit une partie de cette forêt qui existe encore. Il y a aussi Colline qui traite du rapport de l'homme à la nature.
Dragons
Niveau 6

par Dragons le Sam 18 Fév 2012 - 19:07
D'après tes critères ("oeuvres courtes et pas trop compliquées"), et vu le nombre d'heures de cours que tu as avec cette classe, je te recommanderais plutôt L'homme qui plantait des arbres. Ou alors dans Colline tu sélectionnes certains passages. Il y a le célèbre passage où l'agriculteur tue un gros lézard, avant de réfléchir sur son geste et d'avoir honte. Réflexion philosophique et humaniste sur les rapports entre l'homme, la nature, le respect, etc.
Dragons
Niveau 6

par Dragons le Sam 18 Fév 2012 - 19:33
Il s'agit en fait d'une nouvelle, tu peux la lire ici pour te donner une idée:

home.infomaniak.ch/arboretum/pla.htm

Et un bon article sur wikipédia:

fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_qui_plantait_des_arbres

Ce texte a été adapté au cinéma, et a fait l'objet de très nombreux montages et vidéos, ce qui peut être intéressant sur le plan pédagogique...
delalune
Niveau 1

par delalune le Lun 20 Fév 2012 - 19:00
Merci à tous pour vos suggestions ... je réfléchis et lis, lis, lis ....
Frisouille
Enchanteur

par Frisouille le Lun 20 Fév 2012 - 19:25
@Dragons a écrit:Les romans de Giono sont souvent liés à la nature et à l'agriculture. Il y a un roman très court mais intéressant, L'homme qui plantait des arbres, racontant l'histoire réelle d'un homme qui vivait seul et qui plantait des arbres dans une zone du sud-est. C'est grâce à lui qu'on doit une partie de cette forêt qui existe encore. Il y a aussi Colline qui traite du rapport de l'homme à la nature.

Cela m'a intriguée, ton histoire réelle, mais Wiki et d'autres sites contestent cette croyance.

Ceci dit, c'est une très belle œuvre. Smile
Dragons
Niveau 6

par Dragons le Mar 21 Fév 2012 - 12:27
[/quote] Cela m'a intriguée, ton histoire réelle, mais Wiki et d'autres sites contestent cette croyance. [/quote]

C'est fort possible, je me souvenais de tête que Giono présentait cette histoire comme vraie, mais je ne me souvenais plus qu'il s'agissait d'une fiction! Merci pour la rectification.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant