Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tim
Niveau 5

Refuser poste résident AEFE

par Tim le Mar 7 Fév - 15:40
Bonjour,

Tout est dans le titre !
Peut-on finalement refuser pour raisons personnelles un poste de résident AEFE si l'on obtient une réponse favorable à une de nos demandes, après les commissions ? Faut-il alors justifier son refus par des pièces administratives ?

Je pose la question pour avoir l'assurance que postuler signifie bien postuler et qu'il existe par exemple un temps de discussion possible avec son conjoint - car il y a une grande différence entre l'éventualité d'un poste et sa réalité !

Merci à tous ceux qui pourront m'aider. Je pense que d'autres se posent la question...
carlotta
Habitué du forum

Re: Refuser poste résident AEFE

par carlotta le Mar 7 Fév - 15:51
Bien sûr que l'on peut refuser ! d'autant que la plupart des gens font plusieurs demandes donc quand ils sont celle qu'ils veulent, ils refusent les autres.
C'est pour cela que la commission fait un classement , il peut arriver que ce soit celui classé numéro cinq qui ait le poste... si les quatre autres ont refusé avant.
Je ne sais pas du tout en revanche si l'on doit donner un motif de justification (autre poste accepté ou raison perso).
avatar
Tim
Niveau 5

Re: Refuser poste résident AEFE

par Tim le Mar 7 Fév - 16:00
Il est indiqué par exemple sur le site du lycée Charles de Gaulle à Londres : "Il est rappelé à cette occasion que l’envoi d’un dossier de candidature à un poste de résident n’est pas une démarche anodine et engage le postulant à l’égard de l’établissement."

Sans être une démarche anodine, je vois pour ma part une différence entre postuler et s'engager, même si l'un précède à l'autre. Ce ne sont pourtant pas de strictes équivalents. On ne déménage pas seul, généralement !
carlotta
Habitué du forum

Re: Refuser poste résident AEFE

par carlotta le Mar 7 Fév - 16:04

Tiens c'est bizarre ça . Parce que ça voudrait dire que pour Londres on ne candidate qu'à Londres ! ça me paraît étonnant dans la mesure où la plupart du temps les postulants envoient plusieurs dossiers... ou alors à Londres ils ne veulent que des gens qui n'ont demandé que leur lycée :shock:
Tu peux donner un coup de fil au secrétariat du lycée en demandant ce que veut dire ce verbe "engager".
carlotta
Habitué du forum

Re: Refuser poste résident AEFE

par carlotta le Mar 7 Fév - 16:09
Plus j'y pense plus ça me paraît absurde cette histoire. Comme tu le dis postuler c'est bien postuler, d'ailleurs sur le dossier de candidature on ne s'engage pas à faire ses cartons si jamais on est pris. Quelles mesures pourraient-ils prendre de toutes façons? refuser un emploi auquel on a postulé n'a rien d'illégal encore !
Ils doivent mettre ça pour refroidir les hésitants car à Londres ils doivent recevoir un paquet de demandes j'imagine.
avatar
delespace
Niveau 10

Re: Refuser poste résident AEFE

par delespace le Mar 7 Fév - 16:47
oui je pense pareil, c'est pour dissuader d'éventuels candidats, aucun risque à refuser sauf que dans certains pays, quand on fait des demandes successives on a des bonifs chaque année ( ex, le Maroc) et si on a refusé un poste une fois pour une raison X, on ne peut plus les avoir ( c'est mon cas ...).

avatar
Cathy
Fidèle du forum

Re: Refuser poste résident AEFE

par Cathy le Mar 7 Fév - 18:12
La formulation est plutôt pour éviter les candidatures irréfléchies : il est parfois compliqué notamment pour les matières scientifiques de recruter et lorsqu'un établissement a trouvé quelqu'un et que ce candidat laisse en fait tomber, il faut retrouver quelqu'un....et avec les procédures administratives, c'est long...
avatar
Tim
Niveau 5

Re: Refuser poste résident AEFE

par Tim le Mar 7 Fév - 18:23
Oui, ça me semble plus vraisemblable à moi aussi, que ce soit une manière d'écarter des candidats peu intéressés - mais franchement... qui postule à Londres de manière peu intéressée ?

Néanmoins, s'il s'avérait que postuler soit aussi engagement, je crois que pour beaucoup nous reverrions nos candidatures. Sans idéaliser un poste à l'étranger, on est forcément dans une certaine irréalité en formulant des candidatures multiples qui nous catapultent à différents coins de la planète !

avatar
Tim
Niveau 5

Re: Refuser poste résident AEFE

par Tim le Mar 7 Fév - 18:25
Néanmoins, je repose ma question différemment : est-ce que d'autres que toi, seve24 ont été dans la situation de refuser un poste de résident à l'étranger ? Comment cela s'est-il passé ?
Contenu sponsorisé

Re: Refuser poste résident AEFE

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum