Heure de vie de classe en 6e.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Heure de vie de classe en 6e.

Message par Aelia le Mar 7 Fév 2012 - 14:59

Bonjour,

Je suis PP en 6e ; j'ai déjà effectué quelques heures pour les aider à s'organiser (planification des devoirs, constitution du cartable, etc.) et pour préparer le conseil de classe du 1er trimestre.

A part ça, que faites-vous avec des 6e durant cette heure de vie de classe ?

Calliope

Aelia
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de vie de classe en 6e.

Message par Hermiony le Mar 7 Fév 2012 - 15:10

J'en fais quoi...6 / 7 par an?
En général, une en début d'année (difficultés / adaptations...), une avant / après chaque conseil de classe et une autre dans l'année (recadrage en général ou distribution de bulletins mi-trimestre).
J'avoue aussi que je prends rarement une heure pour ça : du coup, c'est 30 minutes VDC, 30 minutes de cours.
Je sais, c'est pas bien.
En 6è, franchement, sauf à avoir une classe très dure (et là, tu peux en prendre quelques uns seulement entre 4 zyeux en VDC), il n'y a pas grand chose à faire.
Après, cette heure là n'apparait pas des mes heures de service, elle est "en plus", donc j'en fais le minimum....

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par alinette le Mar 7 Fév 2012 - 18:40

Tout pareil qu'Hermiony. Si la classe ne pose pas de problème, pas la peine d'en faire plus.

alinette
Expert

Message par malo21 le Mar 7 Fév 2012 - 18:59

je ne la prends jamais sauf vraiment si grave problème à régler dans une classe

malo21
Habitué du forum

Message par littlemary le Mar 7 Fév 2012 - 19:00

Je ne la fais pas...

littlemary
Vénérable

Message par Blan6ine le Mer 8 Fév 2012 - 15:45

Je suis assez d'accord avec les réponses précédentes: pas besoin de s'acharner à essayer d'occuper le temps... A part en début d'année et au moment des conseils de classe, cette heure ne me sert pas. Elle est utile pour régler des problèmes d'ambiance de classe... mais la plupart du temps, c'est plus efficace de voir directement les élèves concernés plutôt que de gérer les 32 à la fois. C'est donc plus une plage horaire où je suis disponible et eux aussi pour régler des situations particulières.

Blan6ine
Érudit

Message par Aelia le Mer 8 Fév 2012 - 21:21

Je vous remercie pour vos réponses. Smile

Aelia
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut