Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Textes sur l'existence de Dieu..... Empty Textes sur l'existence de Dieu.....

par Invité Mar 30 Déc 2008 - 16:12
Bon, j'ai vu que vous aviez dévié sur la religion dans un autre post, alors, si vous vouliez bien mettre un peu de votre belle énergie dans mon post..... Wink
Voilà la chose: je travaille sur une pièce de Schmitt (Hôtel des deux mondes) et en textes complémentaires, je voudrais bosser sur Dieu, la religion...
Evidemment, j'ai mis en priorité le Pari de Pascal. Un peu difficile d'ailleurs pour mes élèves, mais bon....
Je voudrais sortir des sentiers battus, alors, si vous aviez des idées de textes abordables dans lesquels des personnages abordent la question de l'existence de Dieu....
Ne me proposez pas le Visiteur de Schmitt: il est bien sûr dans ma liste en cursive....
John
John
Médiateur

Textes sur l'existence de Dieu..... Empty Re: Textes sur l'existence de Dieu.....

par John Mar 30 Déc 2008 - 16:21
Le lamento du jardinier dans Electre.

(Bientôt disponible sur neoprofs !)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Carabas
Carabas
Vénérable

Textes sur l'existence de Dieu..... Empty Re: Textes sur l'existence de Dieu.....

par Carabas Mar 30 Déc 2008 - 16:28
Le discours de Sganarelle dans Dom Juan?
igs
igs
Niveau 5

Textes sur l'existence de Dieu..... Empty Re: Textes sur l'existence de Dieu.....

par igs Mar 30 Déc 2008 - 17:44
Pour le XXè, le seul qui me vienne immédiatement à l'esprit : En attendant Godot.

XVIIIè :
Rousseau : dans l'Emile : la profession du vicaire savoyard (nombreuses références à ce qu'on a appelé la "religion naturelle") ; lettre sur la providence ; Nouvelle Héloïse (VI, 8)

Voltaire : article athéisme de l'encyclopédie + Lettres philosophiques, dialogues philosophiques, Zadig (apologue) ; traité sur la tolérance

Lahontan : dialogues avec un sauvage : je crois me rappeler que la dernière partie traite d'animisme.

Montesquieu : Lettres persanes : dans la XXIV, il parle du Pape ("le magicien") et de la religion (pas de Dieu)

Diderot : Pensées philosophiques (la 9 notamment), la Lettre sur les aveugles, Jacques le fataliste


Mais en écrivant toutes ces références, je crains qu'un bon nombres d'entre elles ne soient un peu compliquées. A voir.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Textes sur l'existence de Dieu..... Empty Re: Textes sur l'existence de Dieu.....

par Daniel Mar 30 Déc 2008 - 22:02
Sade, Dialogue entre un prêtre et un moribond
avatar
Invité
Invité

Textes sur l'existence de Dieu..... Empty Re: Textes sur l'existence de Dieu.....

par Invité Mer 31 Déc 2008 - 16:50
Merci ! Je vais lire tout ça et faire un choix.....
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Textes sur l'existence de Dieu..... Empty Re: Textes sur l'existence de Dieu.....

par Ruthven Ven 2 Jan 2009 - 23:34
Dostoievski, Les frères Karamazov (Partie 4, livre 11, chap.4 « L’hymne et le secret », p.674-688 en Livre de Poche)

Dostoievski, Les possédés, troisième partie chap. VI « La nuit aux milles douleurs » ii : à propos du suicide de Kirilov, « si Dieu n’existe pas, alors je suis Dieu (…). Si Dieu n’existe pas, alors, toute la volonté est la mienne, et je suis obligé d’affirmer mon être libre (…). Je suis obligé de me tuer, parce que le point essentiel de mon être libre, c’est de me tuer moi-même. »

A.Camus, L’homme révolté

Nietzsche, Le Gai Savoir §125

Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie, chap. 11

Entretien de Diderot avec la Maréchale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum