Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
leia14
Niveau 2

DHG Latin Empty DHG Latin

par leia14 Mar 7 Fév 2012 - 19:50
La DHG est tombée vendredi dernier et le principal de mon collège a décidé de passer à 2h de latin par semaine pour le niveau 4ème et idem pour le niveau 3ème. J'aurais voulu savoir s'il était légal de passer en dessous des horaires planchers et ce que je peux faire pour empêcher cela.
Merci pour vos réponses.
Derborence
Derborence
Modérateur

DHG Latin Empty Re: DHG Latin

par Derborence Mar 7 Fév 2012 - 19:56
Non, ce n'est pas réglementaire. Je te suggère de le rappeler à ton cde et de contacter ton IPR.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Héliandre
Héliandre
Expert

DHG Latin Empty Re: DHG Latin

par Héliandre Mar 7 Fév 2012 - 20:03
Ce n'est pas légal. Je n'ai rien pu faire contre dans mon ancien établissement. Mon CDE m'a dit que c'était les consignes de l'IA (ou du rectorat, je ne sais plus), que c'était comme ça ailleurs (ce qui est vrai, certes). En dessous de 10 élèves, c'est effectivement devenu pratique courante. L'IPR de Lettres ne m'a pas soutenue.
Je me demande si, avec l'autonomie des établissement, on ne considère pas que les textes n'ont plus valeur de loi...
Combien d'élèves auras-tu dans chaque niveau ?
Audrey
Audrey
Oracle

DHG Latin Empty Re: DHG Latin

par Audrey Mar 7 Fév 2012 - 20:15
Non, ce n'est pas légal... mais je sais pour ma part que mes inspecteurs n'en ont rien à battre.
Résultat, cette année, j'ai dû batailler pour garder 2h de grec en 3è, ma principale ne me proposait qu'1h30!
Au final, j'ai obtenu:
5è:2h
4è: 2,5 heures poste et 0,5 HSE à l'année, pour faire les 3h légales.....
3è latin: 2,5 heures poste (total hors la loi)
3è grec:2h poste + 0,5 HSE à l'année....(total hors la loi)

J'aurai au minimum 25 élèves en 4è (j'ai chaque année des débutants en 4è, puisque les élèves en CHAM ont le droit de prendre latin après la 5è... oui oui, dingue, mais je m'en sors... je ne sais pas comment!), et 25 3è répartis entre latin et grec avec un gain d'élèves débutant le grec qui n'étaient pas latinistes, ce qui me laisse espérer 30 voire 35 élèves en LA sur le niveau 3è si j'ai de la chance...

J'ai dû batailler en réunion de prep dhg, en commission permanente, et encore hier soir en CA, et tout ça, pour obtenir des trucs bâtards et hors la loi qui me permettront néanmoins d'assurer un enseignement décent des langues anciennes dans mon collège... mais merde quoi!!!!!!
avatar
User5899
Demi-dieu

DHG Latin Empty Re: DHG Latin

par User5899 Mar 7 Fév 2012 - 23:06
leia14 a écrit:La DHG est tombée vendredi dernier et le principal de mon collège a décidé de passer à 2h de latin par semaine pour le niveau 4ème et idem pour le niveau 3ème. J'aurais voulu savoir s'il était légal de passer en dessous des horaires planchers et ce que je peux faire pour empêcher cela.
Merci pour vos réponses.
Je le supplie pour ma part de me donner 2h en 2e et 2h en 1re/T l'an prochain, parce que cette année, il a voulu être sympa, il m'a donné 3h. Mais il a fusionné 2e, 1re et T, et je ne m'en sors pas.
Audrey : dans le cadre de l'autonomie des établissements, c'est parfaitement légal. Pour une option ou pour n'importe quelle discipline.
NB l'IPR n'est en rien le supérieur d'un CdE. Le CdE propose une ventilation horaire au CP, à la commission permanente, puis la fait adopter en CA. La dotation est globale.
Audrey
Audrey
Oracle

DHG Latin Empty Re: DHG Latin

par Audrey Mer 8 Fév 2012 - 0:45
Qu'on nous dise clairement alors qu'il n'y a plus d'horaires planchers.... humhum
avatar
User5899
Demi-dieu

DHG Latin Empty Re: DHG Latin

par User5899 Mer 8 Fév 2012 - 1:21
Audrey a écrit:Qu'on nous dise clairement alors qu'il n'y a plus d'horaires planchers.... humhum
Houla ! Dire clairement quelque chose ? Comme tu y vas !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

DHG Latin Empty Re: DHG Latin

par Kilmeny Mer 8 Fév 2012 - 8:40
Eh oui, c'est malheureusement légal, même si c'est honteux !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
linotte
linotte
Fidèle du forum

DHG Latin Empty Re: DHG Latin

par linotte Mer 8 Fév 2012 - 9:03
C'est plus que courant ...
Pour ma part je préfère 2h / niveau que 3h en en groupement comme ce qui est prévu par la DHG, j'ai déjà 'bataillé' pour obtenir ça...

Ce que j'aime dans le raisonnement des niveaux groupés, c'est que pour eux les élèves ont toujours les d3h légales :marteau:
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

DHG Latin Empty Re: DHG Latin

par InvitéMA Mer 8 Fév 2012 - 10:21
Apparemment il serait question de globaliser l'enseignement des langues à la rentrée 2012, donc je suppose que cela concerne aussi le latin!
:|
Après, il n'existe pas de texte concernant le nombre minimum d'élèves pour constituer un groupe. C'est le CDE qui décide...Il semblerait que l'IA puisse l'influencer voire le contraindre, mais je n'en suis pas certaine.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

DHG Latin Empty Re: DHG Latin

par Kilmeny Mer 8 Fév 2012 - 10:37
MarieAnne a écrit:Apparemment il serait question de globaliser l'enseignement des langues à la rentrée 2012, donc je suppose que cela concerne aussi le latin!
:|
Après, il n'existe pas de texte concernant le nombre minimum d'élèves pour constituer un groupe. C'est le CDE qui décide...Il semblerait que l'IA puisse l'influencer voire le contraindre, mais je n'en suis pas certaine.

C'est déjà fait chez nous, mais cela ne concerne que les langues vivantes.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
leia14
Niveau 2

DHG Latin Empty Re: DHG Latin

par leia14 Mer 8 Fév 2012 - 11:16
Merci pour toutes ces réponses. Je vais prendre rendez-vous avec mon principal et argumenter pour récupérer quelques heures.
henriette
henriette
Médiateur

DHG Latin Empty Re: DHG Latin

par henriette Mer 8 Fév 2012 - 11:58
Je confirme moi aussi malheureusement : l'IPR chez nous a répondu texto : prenez ces deux heures au lieu de trois et estimez-vous heureux d'en avoir déjà deux. :|
C'est beau d'être soutenu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum