Comment l'enfant passe-t-il du déchiffrage à la lecture courante ?
Page 2 sur 9 • Partager •
Page 2 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Re: Comment l'enfant passe-t-il du déchiffrage à la lecture courante ?
Mowgli a écrit:bangcoquine a écrit:doublecasquette a écrit:Oui, mais moi je suis c**. Au revoir !
Un trop plein d'experience empecherait-elle toute remise en question ?
![]()
C'est à Double Casquette que vous pensez ?
Oui, elle m'adore depuis que je lui ai dit que trente-sept ans (et plus, je faisais pas mal de soutien scolaire depuis mes treize ou quatorze ans) d'apprentissage de la lecture et de lectures personnelles m'avaient prouvé qu'il n'existait pas qu'un seul chemin pour aller à Rome !
Je n'avais pas vu qu'elle était l'initiatrice du poste, sinon je me serais abstenue d'intervenir.
Oumyasin, n'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet, j'y participerai volontiers et essaierai de t'aider comme je l'ai toujours fait sur ce forum et sur l'ancien.
Dernière édition par doublecasquette le Mer 8 Fév 2012 - 10:00, édité 1 fois
doublecasquette- Empereur
bangcoquine a écrit:doublecasquette a écrit:Oui, mais moi je suis c**. Au revoir !
Grave erreur, Bang, Doublecasquettec est justement la championne toutes catégories de la remise en question ...

Sapotille- Grand sage
Là, je crois que tu te trompes sur DC! Relis ses contributions et tu verras qu'elle est d'une patience infinie, qu'elle prend le temps de t'éclairer et de te guider quand tu en as besoin...

arcenciel- Fidèle du forum
Allez, les filles, on se détend !
- Spoiler:
- Bang, pas touche à notre DC nationale : apprends plutôt à la connaître. Une telle compétence, crois-moi, ça ne se trouve pas sous les pas d'un cheval.

Clarinette- Sage
bangcoquine a écrit:Sapotille a écrit:bangcoquine a écrit:doublecasquette a écrit:Oui, mais moi je suis c**. Au revoir !
Grave erreur, Bang, Doublecasquettec est justement la championne toutes catégories de la remise en question ...![]()
Eh bien cela ne saute pas aux yeux.
Mais peut etre ne devrais je pas m arreter a son ton peremptoire, pour ne pas dire pete-sec.
Tu ne la connais pas assez...
Non seulement elle sait se remettre en question, mais elle a entraîné de nombreuses personnes qui se sont aussi remises en question... pour le plus grand bénéfice de leurs élèves...

Sapotille- Grand sage
bangcoquine a écrit:Mowgli a écrit:bangcoquine a écrit:doublecasquette a écrit:Oui, mais moi je suis c**. Au revoir !
![]()
Oui. Je ne la connais pas ni de pres ni de loin mais je remarque que son ton tres besserwisser empeche tout dialogue constructif. Mais on rencontre le meme type de personnages quelque soit le secteur "ca fait 40 ans que je fais ce boulot, on me la fait pas a moi".
Serait-il déplacé de vous rappeler que vous êtes ici sur un forum d'enseignants ? Si la lecture des messages d'enseignants -à plus forte raison de la qualité de Double Casquette- vous insupporte à tel point, on ne peut que vous inviter à aller vous épanouir dans des échanges autrement plus constructifs sur des forums de "mamans" comme Magic Maman ou Au féminin.

Mowgli- Neoprof expérimenté
Oui, mais j'insiste : j'espère aussi que tu apprécieras DC à sa juste valeur valeur quand tu la connaîtras mieux.
J'en parle d'autant plus à l'aise que nos premiers échanges furent un peu rugueux il y a quelques mois : l'extrême conviction qui m'anime donne apparemment à mes propos un tour parfois un peu pontifiant. Mais je suis une gentille fille, en fait !
J'en parle d'autant plus à l'aise que nos premiers échanges furent un peu rugueux il y a quelques mois : l'extrême conviction qui m'anime donne apparemment à mes propos un tour parfois un peu pontifiant. Mais je suis une gentille fille, en fait !

Clarinette- Sage
Merci !
- Spoiler:
- Mais DC, elle est aussi gentille que moi, et en plus, elle est dix mille fois plus compétente, alors, tu vois....

Clarinette- Sage
Mowgli a écrit:bangcoquine a écrit:Mowgli a écrit:bangcoquine a écrit:doublecasquette a écrit:Oui, mais moi je suis c**. Au revoir !
![]()
Oui. Je ne la connais pas ni de pres ni de loin mais je remarque que son ton tres besserwisser empeche tout dialogue constructif. Mais on rencontre le meme type de personnages quelque soit le secteur "ca fait 40 ans que je fais ce boulot, on me la fait pas a moi".
Serait-il déplacé de vous rappeler que vous êtes ici sur un forum d'enseignants ? Si la lecture des messages d'enseignants -à plus forte raison de la qualité de Double Casquette- vous insupporte à tel point, on ne peut que vous inviter à aller vous épanouir dans des échanges autrement plus constructifs sur des forums de "mamans" comme Magic Maman ou Au féminin.![]()
Retourne dans ton pays, quoi. Bravo. C'est beau.

Spinoza1670- Habitué(e) du forum
bangcoquine a écrit:Clarinette a écrit:Merci !![]()
- Spoiler:
Mais DC, elle est aussi gentille que moi, et en plus, elle est dix mille fois plus compétente, alors, tu vois....![]()
Je viens d'arriver activement (je lisais depuis un certain temps cependant), donc je n'avais aucune idee qu elle etait une sorte de deesse sur ce forum, mais vos contributions sont largement aussi interessantes.
A propos, pour revenir au sujet de base, tu disais que tu etais dans une ecole traditionnelle. Ca m interesserait de savori ce que tu entends par la et comment tu definierais une ecole non-traditionnelle?
Je n'ai pas le temps de développer maintenant, mais rapidement, c'est une école où la majorité des enseignants a dépassé la cinquantaine : ça a ses bons côtés (beaucoup de français/maths)... et ses mauvais (pas assez de sport, HG, musique, ...).

Clarinette- Sage
Mon cycle ressemble à l'école de Clarinette !
Pour revenir sur le sujet, je tente l'expérience de la fluence dans mon CM1 à compter de la semaine prochaine.
C'est difficile à mettre en place, mais je couplerai ça à un rallye-lecture, pour prendre mes deux élèves les plus en difficulté en têtes à tête, trois fois trente minutes par semaine, pendant 8 semaines. Je ferai le point sur les progrès éventuels, en compréhension compris, je vous dirai.
Sinon, oui, en CM2, pas mal de manques sont solidement ancrés, et la confiance en soi en pâtit déjà. Mais même si c'est plus difficile à rattraper qu'en cycle 2, c'est toujours possible, je l'ai vusouventparfois. Question de travail (pour lui ou elle) et de méthode (pour nous).
Pour revenir sur le sujet, je tente l'expérience de la fluence dans mon CM1 à compter de la semaine prochaine.
C'est difficile à mettre en place, mais je couplerai ça à un rallye-lecture, pour prendre mes deux élèves les plus en difficulté en têtes à tête, trois fois trente minutes par semaine, pendant 8 semaines. Je ferai le point sur les progrès éventuels, en compréhension compris, je vous dirai.
Sinon, oui, en CM2, pas mal de manques sont solidement ancrés, et la confiance en soi en pâtit déjà. Mais même si c'est plus difficile à rattraper qu'en cycle 2, c'est toujours possible, je l'ai vu

Iota- Niveau 5
bangcoquine a écrit:Clarinette a écrit:Merci !![]()
- Spoiler:
Mais DC, elle est aussi gentille que moi, et en plus, elle est dix mille fois plus compétente, alors, tu vois....![]()
Je viens d'arriver activement (je lisais depuis un certain temps cependant), donc je n'avais aucune idee qu elle etait une sorte de deesse sur ce forum, mais vos contributions sont largement aussi interessantes.
Ah non, non tu te trompes encore une fois, il n'y a nulle adulation ni d'admiration béate de DC ici. Juste du respect et certainement de l'affection.
Je t'assure, pour la lire depuis longtemps, qu'elle sait conseiller sans juger, partager sans attendre de retour, qu'elle est trèèès patiente et je ne l'ai jamais vue se mettre en avant ni faire sa madame-je-sais-tout. Sincèrement.
Je me demande bien dans quel post tu as pu te méprendre autant sur sa personne.

Zaubette- Niveau 10
Le début du litige, c'est cette phrase, qui est formulée au présent.
Bangcoquine est donc fondée à demander : mais alors comment se fait-il que des élèves lisent encore mal au CM2 ?
Et là c'est le clash :
Mais il n'y a aucune contradiction. Ce n'est nullement une remise en question de l'affirmation de DC, qui au fond est vrai, mais de la façon dont elle est formulée, de façon inconditionnelle.
Il faudrait rajouter les compléments : "Avec une maîtresse ayant une pédagogie efficace de la lecture-écriture, une progression bien rôdée du CP au CE2, ...." Dans ce cas-là, on voit bien qu'il n'y a pas contradiction.
La réplique de Bangcoquine revenait en fait à poser la question : comment faire pour que tous y arrivent au maximum en CE2 et pas seulement ceux qui ont des DC comme maîtresse ? Corollaire : que faire pour ceux qui n'ont pas suivi la voie royale et ont encore des problèmes en CM2 ?
Donc aucune raison de se braquer, surtout de cette façon-là. Ce n'est effectivement pas très constructif. Que tu sois la plus calée ne doit pas t'autoriser à envoyer balader comme ça les gens. Je rappelle le conseil que tu m'as donné une fois : "on n'attire pas les mouches avec du vinaigre." Moi ça ne m'attire pas trop de lire : "c'est comme ça puisque je te le dis". Je préfère quand tu argumentes.
doublecasquette a écrit:La lecture fluide vient très bien toute seule si elle est soutenue par la compréhension et on la voit arriver à petits pas de la deuxième partie du CP à la fin du CE1 (CE2 pour les plus lents).
Bangcoquine est donc fondée à demander : mais alors comment se fait-il que des élèves lisent encore mal au CM2 ?
bangcoquine a écrit:Le probleme, c est que meme en CM2, si l on en croit les posts d' Omyasin et de Clarinette, ce n'est pas forcement acquis pour tous les enfants...doublecasquette a écrit: (CE2 pour les plus lents).
Et là c'est le clash :
doublecasquette a écrit:Oui, mais moi je suis c** et je ne n'y connais rien en pédagogie de la lecture. Au revoir !
Mais il n'y a aucune contradiction. Ce n'est nullement une remise en question de l'affirmation de DC, qui au fond est vrai, mais de la façon dont elle est formulée, de façon inconditionnelle.
Il faudrait rajouter les compléments : "Avec une maîtresse ayant une pédagogie efficace de la lecture-écriture, une progression bien rôdée du CP au CE2, ...." Dans ce cas-là, on voit bien qu'il n'y a pas contradiction.
La réplique de Bangcoquine revenait en fait à poser la question : comment faire pour que tous y arrivent au maximum en CE2 et pas seulement ceux qui ont des DC comme maîtresse ? Corollaire : que faire pour ceux qui n'ont pas suivi la voie royale et ont encore des problèmes en CM2 ?
Donc aucune raison de se braquer, surtout de cette façon-là. Ce n'est effectivement pas très constructif. Que tu sois la plus calée ne doit pas t'autoriser à envoyer balader comme ça les gens. Je rappelle le conseil que tu m'as donné une fois : "on n'attire pas les mouches avec du vinaigre." Moi ça ne m'attire pas trop de lire : "c'est comme ça puisque je te le dis". Je préfère quand tu argumentes.

Spinoza1670- Habitué(e) du forum
Bah dis donc,
Je reviens seulement du judo, courses etc... C'est dommage que ça prenne ce ton là!
Franchement Bangcoquine je suis surprise de voir une si forte animosité envers DC, et comme d'autres te l'ont dit, tu as vraiment une vision très différente de la nôtre. Je ne sais pas pourquoi, mais pour ma part, rien à voir avec un statut d'intouchable où je ne sais quoi. J'ai connu DC sur un autre forum, à une époque où je démarrais en CE1 et franchement elle a toujours été de très bon conseil, donnant de son temps comme personne et toujours présente quand on avait besoin d'aide. Honnêtement, je pense que tes accusations sont injustes.
Spinoza, il semble que le conflit soit antérieur et visiblement profond...
Je reviens seulement du judo, courses etc... C'est dommage que ça prenne ce ton là!
Franchement Bangcoquine je suis surprise de voir une si forte animosité envers DC, et comme d'autres te l'ont dit, tu as vraiment une vision très différente de la nôtre. Je ne sais pas pourquoi, mais pour ma part, rien à voir avec un statut d'intouchable où je ne sais quoi. J'ai connu DC sur un autre forum, à une époque où je démarrais en CE1 et franchement elle a toujours été de très bon conseil, donnant de son temps comme personne et toujours présente quand on avait besoin d'aide. Honnêtement, je pense que tes accusations sont injustes.
Spinoza, il semble que le conflit soit antérieur et visiblement profond...
oumyasin- Niveau 1
Merci Spinoza, tu crois que c'est simplement cet échange qui a fait éclater la guerre?
J'avais bien lu le début du post, et franchement, à moins d'être mal luné aujourd'hui (ça arrive...) je ne voyais pas de quoi s'offusquer.... Ni d'un côté, ni de l'autre des deux parties...
J'avais bien lu le début du post, et franchement, à moins d'être mal luné aujourd'hui (ça arrive...) je ne voyais pas de quoi s'offusquer.... Ni d'un côté, ni de l'autre des deux parties...

Zaubette- Niveau 10
bangcoquine a écrit:Iota a écrit:Mon cycle ressemble à l'école de Clarinette !![]()
Sinon, oui, en CM2, pas mal de manques sont solidement ancrés, et la confiance en soi en pâtit déjà. Mais même si c'est plus difficile à rattraper qu'en cycle 2, c'est toujours possible, je l'ai vusouventparfois. Question de travail (pour lui ou elle) et de méthode (pour nous).
Oui, merci de nous tenir au courant. Quel niveau de fluidite (desolee, j ai aussi du mal avec "fluence" meme si je sais que le mot est autorise) ont tes eleves?
Aucune idée !
Je suis dans l'hémisphère sud, notre année scolaire va de mi-février à mi-décembre.

Iota- Niveau 5
Page 2 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Page 2 sur 9