Des classes "sympas" et moins sympas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des classes "sympas" et moins sympas

Message par ayo le Mer 8 Fév 2012 - 13:34

Bonjour,
Cette année j'ai deux 6e et deux 5e.
Je passe vraiment de chouettes moments avec une des 6e et une des 5e: travail très réguliers des élèves, cours dans la bonne humeur, un peu d'humour et on se remet au travail. C'est un plaisir de leur faire cours et la dynamique ne semble pas s'affaiblir même s'il y a des jours avec plus de fatigue, etc.

Dans les 2 autres classes, ça ne se passe pas trop mal. Les élèves travaillent plutôt bien (meilleurs résultats que dans les classes sympas) mais je ne m'y sens pas très bien. Dans une 6e ils ne pensent qu'aux notes, à la compétition pour les uns et à s'amuser (mais avec un mauvais esprit) pour les autres. Dans la 5e, je suis PP et je crois que ça se passe plutôt mieux que dans d'autres matières car ils doivent faire un petit effort (bavardages et discipline) mais ce n'est pas agréable de faire cours. Je ne sais pas trop dire pourquoi. D'ailleurs les élèves de ces deux classes partent sans dire au revoir, disent rarement bonjour dans les couloirs. Ils viennent juste "consommer" leur cours.

Comment vivez-vous ce genre de situation? Je me demande toujours si je n'ai pas raté quelque chose avec ces classes? Et si j'avais manqué quelque chose?
Peut être que j'en demande trop et qu'il faut que j'accepte juste que ça se passe mieux avec certaines classes que d'autres et puis c'est tout.

Qu'en pensez-vous?

ayo
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des classes "sympas" et moins sympas

Message par Jane le Mer 8 Fév 2012 - 13:38

Il faut se dire qu'il y a des classes qui fonctionnent mieux que d'autres. Q'uon y est pour rien. Pris individuellement, les gamins y sont sympathiques, mais mis ensemble, ça ne marche pas.
J'ai eu une 6° comme ça l'année dernière; j'ai fini par les détester humhum

Jane
Guide spirituel

Message par Hermiony le Mer 8 Fév 2012 - 13:44

J'ai le même "souci" (si c'en est un) avec une de mes 5è.
La 1ère bosse, niveau assez moyen mais curieux, intérêt pour ce que je leur propose, etc.
La 2è, c'est une cata, ils sont feignants, revendicateurs et contestataires au possible (ils sont allées se plaindre au PP que je donnais trop de boulot...mais ils refusent de s'avancer parce qu'ils ont "une vie à côté" selon eux). Rien ne les intéresse, ni les fabliaux, ni Renart, ni de prendre des exposés "bonus". Bref, c'est l'horreur et en plus, ils ne bossent pas.

Je ne me dis pas que j'ai raté quelque chose, ce n'est pas de ma faute si l'alchimie n'a pas pris. Il y a un très mauvais esprit dans cette classe, ils ont décidé de "choisir" leurs matières du coup, la prof d'anglais et moi en faisons les frais. Je n'ai aucun plaisir à leur faire cours, je suis devenue complètement indifférente à leur sort : ils y arrivent, c'est bien, ils rament tant pis. Je suis un peu "porte de prison" avec eux. Je suis comme eux, je fais cours et je les oublie.
Je ne prends pas la peine de leur montrer des diaporamas, extraits de film comme pour l'autre classe. Ils s'ennuient en cours : ils l'ont bien cherché.

Effectivement, je pense qu'il y a des classes où ça se passe mieux que dans d'autres. Cela tient à la composition de la classe, à l'état d'esprit des élèves...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Nasopi le Mer 8 Fév 2012 - 16:21

J'ai toujours des classes que je préfère à d'autres, même si j'essaie de ne pas trop le montrer. Je pense que c'est humain, tout simplement, de même qu'il y a des gens qu'on préfère à d'autres.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par frankenstein le Mer 8 Fév 2012 - 16:30

Personnellement, en tant que remplaçant, j'affirme qu'il y a d'énormes différences entre les classes ! De la super-classe, élèves intéressants, gentils, serviables etc. à la classe détestable et intenable...Parfois, c'est la "mayonnaise" qui ne prend pas pour raisons diverses et variées...Et je maintiens que l'enseignant(e) n'y est pas pour grand chose dans la majorité des cas...(je sais que bcp pensent le contraire !)

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Message par Catalunya le Mer 8 Fév 2012 - 17:00

@frankenstein a écrit:Personnellement, en tant que remplaçant, j'affirme qu'il y a d'énormes différences entre les classes ! De la super-classe, élèves intéressants, gentils, serviables etc. à la classe détestable et intenable...Parfois, c'est la "mayonnaise" qui ne prend pas pour raisons diverses et variées...Et je maintiens que l'enseignant(e) n'y est pas pour grand chose dans la majorité des cas...(je sais que bcp pensent le contraire !)
bien sûr que l'enseignant n'y est pour rien. Sinon, comment expliquerait-on que certaines classes apprécient ce que l'on fait et d'autres non? Même à l'intérieur des mêmes classes, y'a des différences de perception entre élèves, ça veut tout dire...

Catalunya
Érudit

Message par Thalia de G le Mer 8 Fév 2012 - 17:20

Avec moi, les élèves et les classes sont tous sympathiques, travailleurs et tout et tout et tout le temps.

Toute plaisanterie mise à part tu n'y peux rien.
Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à trouver les classes sympathiques...

Thalia de G
Modérateur

Message par ayo le Mer 8 Fév 2012 - 17:39

Merci pour vos réponses. Mais ça ne vous déprime pas? Vous faites avec et puis c'est tout?

En ce moment, je suis au bout du rouleau et je n'arrive pas à me satisfaire de ça. Peut-être que je suis tellement fatiguée que je prends personnellement le fait que les classes ne soient pas toutes sympas...

Après les vacances, je prendrai sûrement ça avec plus de philosophie.

Mais juste une autre question. Est-ce que vous parlez à vos classes en disant: "vous êtes comme ci, vous êtes comme ça"? Ce que je veux dire que nous, nous ressentons la classe presque comme un individu (sympa, râleuse, hostile, indifférente, etc.) mais je me demande si les élèves le sentent de la même façon. Je me souviens de prof quand j'étais au lycée qui nous disait "vous êtes vraiment ci ou ça" mais pour moi, ces messages à la classe ne m'était en rien destinés.

Donc est-ce que ça sert à quelque chose de dire: "aujourd'hui vous avez été vraiment bien, ou mieux qu'hier" ou le contraire d'ailleurs "en ce moment, vous posez beaucoup de problème, l'ambiance de travail n'est pas comme il faut etc."?

Ou alors faire une remarque en nommant les élèves à qui l'on pense...?

Ou alors se contenter de faire son travail et se dire que c'est déjà pas mal... Je crois qu'il faudrait aussi que j'arrête de me poser des questions.

ayo
Niveau 7

Message par Hermiony le Mer 8 Fév 2012 - 17:59

Wink
Je ne dirais pas que ça ne me touche pas, mais la classe en question, c'est bon, j'ai assez donné, je ne vais pas m'user pour eux. Je mets de la distance...mais je sais, ce n'est pas facile.

C'est souvent que je suis rentrée démoralisée par leur attitude (qu'est-ce que j'avais fait ou pas...?), à me remettre en question...

Et puis vient un moment où tu te dis que tu n'y peux rien, que si tu commences à te mettre la rate au cours bouillon pour eux, c'est fini. Eux ne changeront pas, toi, tu seras épuisée.
Bref.

Je leur ai dit que leur attitude n'était pas la bonne (relayée par la PP), une fois, deux / trois...et puis Stop quoi. Ils s'en rendent compte de toute façon, ils m'ont déjà dit "vous avez vu madame, on a été bien aujourd'hui'.
C'est donc qu'ils peuvent agir autrement mais qu'ils n'en ont pas envie.

Du coup, comme tu le dis, je fais mon boulot du mieux que je peux, et puis une fois qu'ils sont sortis (sans dire "au revoir"), je pense à autre chose,jusqu'au prochain cours...Je n'ai plus envie de leur faire cours, je le fais par obligation et je n'aime pas ça....mais ils tout fait pour que j'en arrive là. Je m'ennuie avec eux, ils s'ennuient avec moi...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Hermione0908 le Mer 8 Fév 2012 - 21:45

Une année, lors d'un rempla, sur mes 4 classes, le courant ne passait avec aucune, et je n'avais pas de plaisir à retrouver l'une ou l'autre classe. Individuellement, j'appréciais certains élèves, je suis même allée boire un coup avec certains des premières en fin d'année. Mais les classes dans leur globalité, ça ne passait pas. Alors qu'en général, il y a toujours au moins une classe que je suis contente de retrouver et qui me fait tenir ma journée (du style "Bon, 1h avec les boulets, mais ensuite, j'ai 1h avec les bisounours !" Wink )

Hermione0908
Modérateur

Message par lqs le Mer 8 Fév 2012 - 21:56

Bonsoir
Perso, quand ça ne passait pas, je n'ai jamais réussi à inverser la tendance.
Si c'est rugueux, pénible, je me rappelle que je suis payé pour ces 4 heures hebdo.

lqs
Je viens de m'inscrire !

Message par neomath le Mer 8 Fév 2012 - 22:23

@ayo a écrit:
Mais juste une autre question. Est-ce que vous parlez à vos classes en disant: "vous êtes comme ci, vous êtes comme ça"?

La réponse est oui.

En fait je parle surtout aux classes à problème. Pour les engueuler quand ils sont pénibles. Très régulièrement. Et du coup, pour compenser, lorsqu'ils font des efforts, j'en rajoute un peu sur le thème "aujourd'hui le cours s'est très bien passé etc ..".
Avec les classes agréables c'est comme avec des amis. On partage de bons moments ensemble. Il n'y a pas besoin d'en rajouter avec des phrases convenues sur le plaisir d'être ensemble.

neomath
Fidèle du forum

Message par frankenstein le Mer 8 Fév 2012 - 22:33

Au primaire , je ne le dis jamais (même si celle ou celui que je remplace me dit qu'il faut les secouer...). Je ne pense pas pouvoir inverser la tendance.
Sinon, oui, il y a des classes très agréables ou les élèves comme moi-même ne sortent pas du tout stressés et où personne n'a eu l'impression de perdre son temps...Ce n'est pas tjs le cas.

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut