Dictée, dictée préparée, autodictée ?

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

Message par Sapotille le Jeu 9 Fév - 18:27

Spinoza1670 a écrit:L'autodictée combinée avec l'apprentissage d'une leçon (histoire, géo, sciences), je trouve que c'est pas mal. On fait d'une pierre.

arcenciel a écrit:Plusieurs coups! Et je vais la tenter dès la semaine prochaine avec quelques phrases de DDM.

Laughing Laughing Laughing
Tant de km vous séparent ... et internet vous rapproche ...

C'est Beau !!! aaj

Sapotille
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marie Laetitia le Jeu 9 Fév - 18:45

Zaubette a écrit:
Juste un mot sur l'autodictée que je trouve intéressante à condition de ne pas faire que cette forme de dictée. Elle permet de mémoriser l'orthographe lexicale au même titre que les mots à préparer, et en plus, elle demande à l'élève de mémoriser les accords et donc de savoir appliquer les règles d'orthographe.
Qu'avez vous contre elle?

je vous lis et m'incruste parce que j'ai connu l'autodictée en tant qu'élève au primaire. Et j'en garde de bons souvenirs, précisément parce que ça m'a aidé à mémoriser l'ortographe de certains mots... Ça faisait parti du rituel matinal, qui n'empêchait pas du tout de faire de la grammaire, puisque l'on expliquait le texte de la future auto-dictée en fin de journée. Le soir chez nous on l'apprenait.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre / Dans le creux des rues pour monter au pouvoir / Si tu crois encore au rêve du grand soir / Et que nos ennemis, il faut aller les pendre
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Message par Mufab le Jeu 9 Fév - 19:00

Je pratique l'auto-dictée, de temps en temps. Il s'agit pour moi d'un exercice de copie différée (c'est à dire qu'il ne demande pas d'analyse en temps réel), et de mémorisation, qui permet une imprégnation au moins lexicale (les mots sont en situation, et non plus dans des listes - que je pratique aussi). Les 2 ou 3 phrases qui la composent sont d'abord analysées en classe (la veille) d'un point de vue syntaxique
Il s'agit également de (ré)assurer certains enfants à l'orthographe habituellement phonétique.

Mufab
Esprit sacré

Message par Zaubette le Jeu 9 Fév - 20:06

Ah!! Je me sens moins seule! Enfin des 'défenseuses' de l'autodictée!
yesyes

Zaubette
Niveau 10

Message par Marieliesse le Jeu 9 Fév - 20:44

Associée à le ddm (pour faire simple) c'est peut-être effectivement une bonne idée. Il faut que je réfléchisse comment mettre ça en place dans ma classe.
J'ai testé ce matin la dictée version coquelicot (au brouillon, correction au tableau puis copie au propre tableau effacé). Ce n'était que la première mais l'exercice m'a paru assez efficace et j'ai bien envie de remplacer ma petite phrase du jour par cette nouvelle forme. Merci pour l'idée !

Marieliesse
Niveau 2

Message par Zaubette le Sam 11 Fév - 11:07

Je cite Doublecasquette dans un autre fil:

doublecasquette a écrit:

Si ce sont des mots entièrement décodables, est-ce vraiment nécessaire de les faire apprendre par cœur à la maison ?
Il me semble que ça risque même d'induire certains élèves en erreur...
Imaginons le mot "voiture" ; ils connaissent la lettre "v", le son "oi", les lettres "t", "u", "r" et "e".
S'ils ont été entraînés à écrire sous la dictée "va, vi, vo, vé, voi", "ta, ti, té, toi, te, tu" et "ra, roi, ri, ru, re", il n'y a selon moi aucun besoin de leur faire apprendre par cœur "voiture, vé, o, i, té, u, èr, e", ce qui risque d'être fait dans quelques familles au moins.
Sans compter que le lendemain, cela pourra donner sur l'ardoise ou sur le cahier "vioture", "votiure", "voitrue", simplement parce que l'élève ne cherchera plus à associer les sons qu'il entend aux lettres qu'il a apprises mais simplement à retranscrire de mémoire une suite de lettres apprise par cœur par des parents trop (et parfois mal) zélés.

Lorsqu'on aborde une méthode dite "syllabique", on a souvent tendance à reproduire ce que l'on faisait avec une méthode plus "globale" et on ne s'aperçoit pas que l'on continue à faire traiter "globalement" les mots alors que, grâce à notre nouvelle méthode, l'élève est apte à s'appuyer sur un matériau beaucoup plus "fin" : les lettres.
Et une fois ces lettres apprises par cœur, et ça, ça se fait très bien en classe, plus n'est besoin de donner des mots simples les contenant à apprendre eux aussi par cœur puisqu'ils sauront les composer seuls à partir des éléments qu'ils connaissent.

On gardera donc le "par cœur" pour plus tard, lorsque les enfants se retrouveront confrontés au choix et donc à la mémorisation orthographique ("dans", ça s'écrit "d.a.n.s" et non "d.e.n.", "chez", c'est "c.h.e.z" et pas "c.h.é", etc.).

Tu penses donc qu'il n'y a aucun intérêt à donner des mots à apprendre à la maison en CP?

Quand je leur demande de savoir écrire: loin, un point, moins, j'y vois d'une part, un renforcement à la maison de ce qui a été vu en classe (savoir transcrire le son étudié) et d'autre part une mémorisation d'orthographe particulière, le t final de point, le s de moins etc....

Zaubette
Niveau 10

Message par Rikki le Sam 11 Fév - 11:28

Pareil que Zaubette.

Avant-hier, il fallait apprendre "huit, un hérisson", c'était pour le h muet (et les deux s de hérisson, puisqu'on ne connaît pas encore la règle, j'aurais sans doute dû prendre un autre mot... Embarassed )

Hier, c'était "chapeau, jaune", qui me semblait plus être un travail de mémorisation de la règle (je mets "eau" si c'est à la fin du mot, "au" si c'est dans le mot) qu'autre chose.

Comme je ne donne pas de règles à apprendre comme à partir du CE1, les mots à apprendre me semblent être des moyens de fixer un peu les choses... et de donner une occasion de sortir un crayon à la maison ou à l'étude.

Rikki
Doyen

Message par doublecasquette le Sam 11 Fév - 11:39

Loin, normalement, ils ne devraient pas en avoir besoin (comme besoin d'ailleurs), mais là, tu choisis exprès un graphème rare où en effet, il peut être nécessaire de faire apprendre un "mot repère" qui permettra (peut-être, il ne faut pas rêver, le cerveau humain est ainsi fait que, contrairement à la mémoire d'un ordinateur, il oublie assez facilement ce qu'il n'utilise pas souvent) de mémoriser ce graphème...

Point, il faut selon moi se méfier. L'enfant de CP est-il prêt à comprendre qu'il s'agit uniquement du point et non pas aussi bien du poing que du point.

Quant à moins, en effet, il peut (doit ?) faire partie des mots à apprendre l'année où l'on a des CP suffisamment mûrs pour comprendre qu'un mot bien précis et non assimilé à une suite de sons (comme la suite "poin" qui s'écrirait toujours "point" ou "dan" qui s'écrirait toujours "dans", même quand on écrit que l'être humain en a trente-ceux).
Si ce n'est pas le cas, peut-être vaut-il mieux s'abstenir et attendre en renforçant la notion de mot et la compréhension fine à l'oral.

Message par Rikki le Sam 11 Fév - 11:43

J'ai justement donné "point" la semaine dernière, en précisant bien "le point qu'on peut faire avec la pointe du stylo".

Et en dictant, je l'ai rappelé "il y a une lettre muette, c'est le point qu'on peut faire avec la pointe du stylo, pas la main refermée".

Ils adorent le jeu de "cherchez la lettre muette". Ils s'en sortent pas mal, de ce côté-là.

Sauf que évidemment, parfois, ça rate. J'ai buggé sur "sirop"...

Rikki
Doyen

Message par Mufab le Sam 11 Fév - 11:46

Après le CP, l'auto-dictée permet justement de mettre ces mots aux lettres muettes et présentant des homonymes, en contexte simple.

Mufab
Esprit sacré

Message par doublecasquette le Sam 11 Fév - 11:52

Rikki a écrit:J'ai justement donné "point" la semaine dernière, en précisant bien "le point qu'on peut faire avec la pointe du stylo".

Et en dictant, je l'ai rappelé "il y a une lettre muette, c'est le point qu'on peut faire avec la pointe du stylo, pas la main refermée".

Ils adorent le jeu de "cherchez la lettre muette". Ils s'en sortent pas mal, de ce côté-là.

Bien sûr. Comme d'habitude, tout est affaire de mesure... et de date du calendrier... et de configuration de la classe.
Mon Nico avec lequel je m'escrime (et la collègue qui le prend en AP aussi, d'ailleurs, elle m'a dit hier qu'elle refusait de le prendre à la rentrée des vacances d'hiver tellement elle a l'impression que ça ne sert à rien) à tenter de lui faire conscientiser que les mots ont une orthographe, qu'il y a des constantes et des règles (ier - ière ; el - elle ; on - onne) ne fixe rien, mais alors strictement rien et l'an dernier lorsqu'il était au CP, il n'était pas le seul du groupe puisque seuls deux élèves sur six comprenaient que "point/pointe/pointu" ou que "dans", c'est l'endroit alors que "dent", c'est les petits trucs blancs qu'on a dans la bouche...

Cette année, je donne des mots à mes CP depuis que nous avons attaqué le livret 2 de la méthode (dernièrement, c'était "chez", "assez" et "pauvre") parce que je sais qu'ils vont les mémoriser et qu'ils sauront les réemployer seul à bon escient sans tirer de conclusions hâtives et biscornues.

Message par Tinsel le Sam 11 Fév - 12:54

Rikki a écrit:Ils adorent le jeu de "cherchez la lettre muette". Ils s'en sortent pas mal, de ce côté-là.

Tout pareil chez moi, et j'ai buggé sur "loup" quand une élève m'a dit, "c'est parce que les petits sont les loupeteaux" Very Happy
Cette semaine je leur ai fait apprendre avant/devant puis aujourd'hui/jaune. Il y a une subtilité dans tous ces mots (ce n'est pas voiture) et certains pensent du coup à les utiliser quand ils écrivent des phrases.
C'est aussi pour les habituer car ils ont peu de choses à mémoriser. On apprend les poésies en classe (à revoir à la maison mais d'après les parents il n'y a rien à faire de plus, tant mieux).

Tinsel
Habitué(e) du forum

Message par Mufab le Sam 11 Fév - 13:14

Alors pour ces lettres "inexplicables" je leur dis que ça vient du latin (et que l'on en a gardé un souvenir), leur donne l'étymologie quand je la connais, que c'est comme ça, et qu'il n'y a plus qu'à mettre en oeuvre une mémorisation par copies (mot visible puis caché) et épellation. Allez hop, l'ardoise, on y va...

Mufab
Esprit sacré

Message par Zaubette le Sam 11 Fév - 13:20

Je sors mon dictionnaire étymologique et j'y lis:

" loup (XIème s) du latin lupus "loup", d'abord sous les formes de lou, leu (conservé dans à la queue leu leu), loup s'étant imposé en partie sous l'influence de louve.
[...] louper est un dérivé de loup au sens de "malfaçon""

Zaubette
Niveau 10

Message par doublecasquette le Sam 11 Fév - 13:20

Mufab a écrit:Alors pour ces lettres "inexplicables" je leur dis que ça vient du latin (et que l'on en a gardé un souvenir, leur donne l'étymologie quand je la connais), que c'est comme ça, et qu'il n'y a plus qu'à mettre en oeuvre une mémorisation par copie et épellation. Allez hop, l'ardoise, on y va...

Moi aussi, je fais tout ça. Et je me retrouve, comme vous certainement d'ailleurs, avec les élèves qui mémorisent tout, tout de suite, ceux qui mémorisent à force, et ceux qui, quoi qu'on fasse, ne mémorisent pas...
Je trouve que nous sommes très, très inégaux devant l'orthographe, même lexicale. Il n'y a qu'à voir ne serait-ce que sur ce forum comme certains ont de la peine avec quelque chose de tout bête et totalement aléatoire, l'orthographe des pseudos...

Certains la fixe du premier coup, d'autres ont un peu de peine et d'autres sont "horripilants" parce qu'on a l'impression qu'ils le font exprès et se trompent parce qu'ils ne s'intéressent pas à nous...

Précaution indispensable en ces temps de suspicion : Je précise que je fais une dictée par jour avec mes élèves de CP, de CE1 et de CE2. Celles des CP comportent une quinzaine de mots actuellement, celles des CE1, vingt à trente, celle des CE2, quarante-cinq à soixante.

Message par Mufab le Sam 11 Fév - 13:31

De mon côté aucune suspicion... Manquerait plus que ça... Tu n'as pas à te justifier !

(Juste que je voudrais pas que ces difficultés étymologiques aillent nourrir - 2 r ? Ah oui : il faut plus d'air pour se nourrir que pour mourir, c'est comme cela que je fais, je suis très nulle en ortho lexicale...) l'argumentation des partisans de la nouvelle orthographe. C'est tout.)

Mufab
Esprit sacré

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut