Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coco
Niveau 6

progression annuelle 1ère

par coco le Jeu 7 Aoû 2008 - 16:08
Voici une ébauche de progression pour des 1ères S (normalement bonne voire très bonne classe)
dites moi ce que vous en pensez, pour la première fois, je tente la progression chronologique
seq1: GT sur l'Humanisme (un monde meilleur?)
seq2 : les formes de la satire au 17è (GT avec en particulier des Fables)
seq3 : les Lettres persanes + textes sur les Lumières (peut être deux séquences si j'ai le temps)
seq4 :l'Assommoir (je me suis enfin décidée pour le roman...)
seq5 : Rhinocéros
seq6 : GT poésie : j'hésite encore entre plusieurs thème, je verrai en fonction des intérêts de la classe
je compte proposer des oeuvres moins classiques pour les cursives.
voilà voilà, après il s'agit de s'y mettre dans le détail !!
coco
Niveau 6

Re: progression annuelle 1ère

par coco le Jeu 7 Aoû 2008 - 16:10
j'ai oublié un "s" à thème...
Leil
Sage

par Leil le Jeu 7 Aoû 2008 - 16:10
Message déplacé dans le sous forum adéquat.

Tu peux éditer ton message, Coco, avec le bouton

par coco le Jeu 7 Aoû 2008 - 16:18
désolée, fausse manip...
Invité
Invité

par Invité le Jeu 7 Aoû 2008 - 17:02
Pour moi je trouve que tu fais trop d'argumentatif.. Tous tes textes mis à part l'Assommoir ( et encore) tendent à dénoncer quelque chose. Tu as d'abord 3 séquences sur convaincre, persuader, délibérer même si tu fais un mixe avec le mouvement...
Qui plus est je ne suis absolument pas convaincu par la perspective chronologique..mais bon d'autres te diront que c'est la panacée.
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Mar 19 Aoû 2008 - 23:26
Moi je la trouve bien ta progression, cohérente en tout cas.

Je suis davantage convaincue que Farnace par la progression chronologique.

Pour ma part je ne la fais pas sur l'année mais dans ma première séquence, histoire de mettre en place certains repères.

Sinon tu envisages quoi en cursive? Je radote hein, je sais, mais un collègue avait proposé une étude conjointe de Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis et de passages d'oeuvres de Rabelais: c'était un régal et pour les élèves et pour moi en tant qu'examinatrice.
coco
Niveau 6

par coco le Mer 20 Aoû 2008 - 12:39
j'ai déjà apporté quelques modifications à mon projet : je remplace l'Assommoir (donné dans la liste des secondes) par la Bête humaine et les Lettres persanes par un conte philosophique du 18e (il faut encore que je me décide). Ma dernière séquence étant un GT, je reprendrai une progression chrono pour des dernières mises au point en fin d'année.
Pour ce qui est des cursives, je propose toujours trois ou quatre titres qui reviennent sur certains aspects de la séquence. Par exemple, pour l'Humanisme, je proposerai Huxley ou Orwell pour approfondir l'utopie, une anthologie de poèmes de la Pléiade, Gargantua. Les élèves en choisiront une et pourront jeter un oeil aux autres. J'essaie tjs de prévoir une séance pour une synthèse des lectures, afin qu'elles soient bien exploitées à l'oral : ça marche
Par contre, je ne vois pas trop le rapprochement avec Lewis, si tu pouvais éclairer ma lanterne...
EGny
Niveau 5

par EGny le Jeu 21 Aoû 2008 - 11:03
Moi aussi, je crois très fort en la progression chronologique, c'est pourquoi je trouve que ta progression est cohérente. Par contre, débutante en première, on m'a fortement déconseillé de commencer par l'humanisme... Trop dur parait-il...
Alors, je vais commencer par une séquence GT sur l'argumentation et me lancer en deuxième séquence dans l'Humanisme. En voyant ta progression, je pense que tu pourrais mettre ta dernière séquence en première afin, non pas comme tu le disais, de faire un rappel, mais, au contraire, de poser des jalons...
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 21 Aoû 2008 - 11:58
@EGny a écrit:Moi aussi, je crois très fort en la progression chronologique, c'est pourquoi je trouve que ta progression est cohérente. Par contre, débutante en première, on m'a fortement déconseillé de commencer par l'humanisme... Trop dur parait-il...
Alors, je vais commencer par une séquence GT sur l'argumentation et me lancer en deuxième séquence dans l'Humanisme. En voyant ta progression, je pense que tu pourrais mettre ta dernière séquence en première afin, non pas comme tu le disais, de faire un rappel, mais, au contraire, de poser des jalons...

Ne pas s'arrêter au "on dit", au contraire, c'est au début de l'année que les élèves sont les plus réceptifs. L'an passé j'ai commencé par l'humanisme et cela a fort bien fonctionné.

J'aime bien ta progression. Je suis une fan de la progression chronologique même si on ne peut pas toujours le faire

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
coco
Niveau 6

par coco le Jeu 21 Aoû 2008 - 21:49
Merciiiiii Ysabel : en plein stress de pré rentrée (je sais, je commence tôt, en fait je n'arrête jamais ) ça me met vraiment du baume au coeur!: coeurs
henriette
Médiateur

par henriette le Sam 23 Aoû 2008 - 13:49
@Fabienne a écrit: un collègue avait proposé une étude conjointe de Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis et de passages d'oeuvres de Rabelais: c'était un régal et pour les élèves et pour moi en tant qu'examinatrice.

Tu peux en dire plus : ça m'intéresse énormément ! Était-ce un GT, deux OI ou une OI et une LC ? Quelle problématique et quelles pistes ? Combien de textes ?
Merci d'avance ! veneration
teo
Niveau 3

par teo le Lun 25 Aoû 2008 - 22:24
.

Dernière édition par teo le Sam 12 Sep 2009 - 19:58, édité 1 fois
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 26 Aoû 2008 - 11:37
Mais on peut croiser des OE avec le mouvement littéraire. L'an passé avec l'humanisme j'ai vu l'argumentation (essais de Montaigne) et la poésie (la poésie galante du XVIe).

il se trouve qur le mouvement littéraire et culturel ne peut en aucune manière constituer un sujet d'épreuve écrite.

??? et le commentaire ? la question du corpus ??
bizarre ton IPR

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
teo
Niveau 3

par teo le Mar 26 Aoû 2008 - 15:52
.

Dernière édition par teo le Sam 12 Sep 2009 - 19:58, édité 1 fois
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 26 Aoû 2008 - 19:56
mais ça les IO ne le précisent nullement...
et on sait que ce qui est valable pour un IPR ne l'est pas pour un autre...

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant