Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment trouvez-vous la vie scolaire dans votre établissement?

39 - 11%
5 - 1%
12 - 3%
23 - 7%
29 - 8%
9 - 3%
23 - 7%
7 - 2%
9 - 3%
33 - 10%
21 - 6%
17 - 5%
40 - 12%
8 - 2%
19 - 5%
32 - 9%
16 - 5%
4 - 1%
 
Total des votes: 346
 
Audrey
Oracle

Vie scolaire: comment ça se passe chez vous? - Page 2 Empty Re: Vie scolaire: comment ça se passe chez vous?

par Audrey Ven 10 Fév 2012 - 19:35
..Mal. Razz
menerve
menerve
Oracle

Vie scolaire: comment ça se passe chez vous? - Page 2 Empty Re: Vie scolaire: comment ça se passe chez vous?

par menerve Ven 10 Fév 2012 - 19:57
Cette année, ça fonctionne bien chez nous....enfin point de vue de documentaliste car pour les profs le ressenti n'est pas forcément le même: par exemple je n'ai pas mis une seule heure de retenue cette année et l'an dernier quand j'en ai mis, je faisais venir l'élève au CDi et je le surveillais moi-même.

Je trouve que le CPE (contractuel) fait très bien sont boulot et cette année on travaille en bonne concertation avec les surveillants: ils ont compris que ce n'était pas parce qu'il y avait peu d'élèves, qu'on devait tous les mettre au CDI et en contrepartie, j'accepte parfois de prendre un élève en colle si le travail donné necessite une recherche doc ou si c'est à un moment où les surveillants sont occupés à autre chose!
Stered
Stered
Doyen

Vie scolaire: comment ça se passe chez vous? - Page 2 Empty Re: Vie scolaire: comment ça se passe chez vous?

par Stered Ven 10 Fév 2012 - 20:44
Cripure a écrit:
paul31 a écrit:Chez moi, CPE qui ne fait rien
surveillants qui ne font pas leur travail : retenues non assurées
un surveillant est en COUPLE avec une quatrième, ils s'amusent : bataille de neige dans le hall pendant les cours

principale dépassée ....
Euh... Oui, elle est dépassée, en effet. Un surveillant en couple avec une moins de 15 ans, en droit, ce n'est pas un violeur ? affraid

Et PERSONNE ne fait rien ?
Il n'y a pas que la CPE en cause, mais bien tous les adultes de l'établissement si cette rumeur est fondée :shock:
Sérieusement, Paul, entre ça et les craies au compte-goutte, soit tu inventes, soit tu es tombé dans un bahut de fous... heu
Mama
Mama
Vénérable

Vie scolaire: comment ça se passe chez vous? - Page 2 Empty Re: Vie scolaire: comment ça se passe chez vous?

par Mama Mar 14 Fév 2012 - 10:40
A voté. j'en profite pour un coup de gueule. Notre CPE est très très bien.
Mais les surveillants et l'étude, là, ce n'est plus possible. Je viens de passer devant la salle ( immense), quatre élèves de 4e (fainéants mais pas méchants), seuls, assis à côté (n'était-il pas simple de les séparer ?) à ne rien faire, parler, le sac posé sur la table. Dans la vie scolaire attenante, trois surveillantes... assises à ne rien faire aussi !! (si, bavarder), avec juste la porte ouverte pour les "surveiller". C'est comme ça depuis deux ans.
je me déplace jusqu'à elles pour leur dire qu'il y a contrôle de français pour eux dans deux jours et qu'ils ont le classeur sur eux (cours ce matin) et le détail de ce qu'ils doivent réviser dans l'agenda. Je vais moi-même mettre les élèves au travail car elles ne bougent pas (consigne vaguement criée à travers la porte). Je repasse 20' plus tard : aucun changement. le classeur est posé, fermé.
Deux autres surveillants (nouveaux), eux, quand ils sont là, même une étude à 40, ça bosse, ou du moins ça ne fait pas de bruit.

:colere: :colere: :colere:
moon
moon
Grand sage

Vie scolaire: comment ça se passe chez vous? - Page 2 Empty Re: Vie scolaire: comment ça se passe chez vous?

par moon Mar 14 Fév 2012 - 12:15
A l'avenant chez nous. Le CPE, j'ai oublié jusqu'à son existence. Ça m'est déjà arrivé de parler aux surveillants comme s'il n'était pas là, alors qu'en fait si, mais je ne le voyais pas. C'est vous dire son activité débordante. Parce qu' en fait,ce qui compte, c'est la souffffffraaaance de l'élève. En attendant, même les sixièmes choupis n'ont pas peur de lui. Les surveillants, c'est très inégal. Il y en a une extra sur qui on peut compter, mais du coup elle s'épuise à la tâche. Pour vous situer le niveau : les femmes de ménage ont décidé de surveiller elles-mêmes les toilettes aux récréations pour que les élèves ne les dégradent pas trop ( on a de chouettes femmes de ménage qui font un sacré boulot, donc forcément, elles n'aiment pas quand on saccage le tout), et c'est le principal adjoint qui surveille tous les angles de couloirs ( et il y en a beaucoup : il change d'angle à chaque récréation). On a aussi des interphones qui permettent en théorie de joindre la vie scolaire en cas d'urgence. Certaines heures, non seulement ça ne répond pas, mais l'élève que j'envoie ensuite fait quatre allers-retours entre différents bureaux vides et ma salle avant de trouve quelqu'un. En général, à ce stade, c'est le premier adulte qui lui tombe sous la main ( parfois un collègue, souvent une femme de ménage, encore). Parce qu'en fait, les surveillants et le CPE et le principal fument...tous au même moment, au même endroit, et les pauses sont tellement nombreuses que ça sent le tabac jusque dans les couloirs du collège. J'espère sincèrement que je n'aurais pas de souci grave un jour, qui nécessite une réaction rapide, parce que ça ne sera pas possible.
Voilà. Chez nous, c'est cool, quoi. No
deroute
deroute
Érudit

Vie scolaire: comment ça se passe chez vous? - Page 2 Empty Re: Vie scolaire: comment ça se passe chez vous?

par deroute Mar 14 Fév 2012 - 13:14
Chez nous la CPE fait du très bon boulot par rapport aux élèves. Les heures de colle sont données, elle nous soutient quand elle le peut.

Le problème et c'est très très gênant c'est qu'elle rejette les choses qu'elle gère mal sur les professeurs en nous accusant d'être absents, de ne pas prévenir etc. Elle est tellement débordée qu'elle essaie de rejeter la faute sur nous et ça devient tellement pesant que je songe vraiment à demander ma mutation pour ça!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Vie scolaire: comment ça se passe chez vous? - Page 2 Empty Re: Vie scolaire: comment ça se passe chez vous?

par Hermione0908 Mar 14 Fév 2012 - 13:33
Aucun problème avec les surveillants, ils sont dispos, font leur travail, on peut vraiment compter sur eux.
La CPE en revanche a tendance à beaucoup excuser les élèves. Ils ont toujours une bonne raison pour expliquer leur comportement, liée à une pathologie/un contexte social pas facile/un contexte familial délétère (rayez la mention inutile... ou pas). C'est l'âme damnée de la direction et elle a tendance à se placer en supérieure par rapport à nous. Elle se permet aussi de nous faire des remarques. Les élèves l'ont bien compris, ils font le siège de son bureau pour venir se plaindre de tout et n'importe quoi. Et depuis cette année, ils n'hésitent pas à nous dire, si la punition que nous leur mettons ne leur convient pas, qu'ils iront voir la cpe. A l'heure actuelle, de plus en plus de collègues ont pris le parti de régler les problèmes sans passer par elle.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Unstraight
Unstraight
Niveau 1

Vie scolaire: comment ça se passe chez vous? - Page 2 Empty Re: Vie scolaire: comment ça se passe chez vous?

par Unstraight Mer 15 Fév 2012 - 0:28
Après le départ d'un CPE trop gentil (certains diraient même incompétent), sa remplaçante assure à fond. Avec l'autre CPE, elles forment toutes deux un duo très compétent qui nous soutient.
Très encadrés, les surveillants même dépassés font du mieux qu'ils peuvent et on peut compter sur eux en toutes occasions. Ce qui est vraiment très appréciable.

Toutefois les retenues ne sont pas assurées par la vie scolaire et nous devons donc nous charger nous même de coller les élèves durant nos cours... Et comme on colle rarement les plus "agréables" et qu'ils sont au fond de la salle pendant qu'on fait cours à une autre classe, ça reste assez pénible : les collés trouvent très souvent le moyen de bavarder ou d'agiter les petits rigolos de la classe qui l'accueille. Système donc perverti par les petits plaisantins qui cherchent à se faire coller pour avoir leur retenue en même temps que telle autre classe dans laquelle il a son meilleur ami à l'extérieur des cours !
Du coup on essaie de se les refiler entre profs mais là encore ce n'est pas toujours évident : trouver un collègue qui travaille à cette heure là, qui a une salle suffisamment grande ET qui accepte de les prendre relève parfois du parcours du combattant.
Du coup les heures de retenues tombent en désuétude dans notre établissement...
avatar
User5899
Demi-dieu

Vie scolaire: comment ça se passe chez vous? - Page 2 Empty Re: Vie scolaire: comment ça se passe chez vous?

par User5899 Mer 15 Fév 2012 - 0:57
Unstraight a écrit:les retenues ne sont pas assurées par la vie scolaire et nous devons donc nous charger nous même de coller les élèves durant nos cours...
Ca fait plusieurs fois que je lis ça. Or, dans nos cours, nous devons avoir les élèves de la classe portée au VS, mais pas d'autres, question de responsabilité. Comment se fait-il donc que les CDE violent ainsi et aussi ouvertement la réglementation ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum