Harcèlement : tout se passe bien, et les établissements sont vigilants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Harcèlement : tout se passe bien, et les établissements sont vigilants.

Message par John le Mer 8 Fév 2012 - 18:07

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/harcelement-en-milieu-scolaire-les-etablissements-vigilants

Le ministère de l'Éducation nationale vient de lancer une campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. A Soissons, le problème est « à la marge » mais préoccupe les chefs d'établissement.

AVEC le développement des réseaux sociaux, Facebook en tête, le harcèlement dont sont victimes certains élèves a pris de nouvelles formes, mais la pression exercée sur les victimes reste parfois directe.
Face à l'ampleur du phénomène, le ministère de l'Éducation nationale a choisi de lancer, pour la première fois en France, une campagne de sensibilisation destinée à interpeller et mobiliser contre toutes les formes de harcèlement entre élèves.

« Les gamins sont durs entre eux »

Selon les chiffres du ministère, « un enfant sur dix est victime de cette forme de violence à bas bruit aux conséquences parfois dramatiques et parfois irréversibles ».
Dans les établissements scolaires soissonnais, c'est un « vrai sujet de préoccupation ». Pour le proviseur du lycée Le-Corbusier, Éric Montigny, « cela reste à la marge, mais il faut prendre les choses très au sérieux. Les gamins sont durs entre eux ».
Pour le chef d'établissement, « il faut prendre le temps de la discussion dès qu'un cas apparaît. En début d'année, nous avons eu le souci avec un élève en terminale bac pro, qui avait des problèmes de résultats scolaires et était la cible de moqueries. Nous avons convoqué les protagonistes et ça s'est réglé. »
Selon Éric Montigny, « bien souvent, les élèves ne se rendent pas compte de ce qu'ils font et ignorent que c'est un délit. Pour eux, c'est un jeu. »
Aux yeux du proviseur, la difficulté est que « beaucoup n'osent pas en parler ».
Au lycée professionnel Camille-Claudel, sa collègue Martine Dufour n'a pas encore été confrontée au problème depuis qu'elle a pris la direction de l'établissement. « Nous n'avons pas de retour sur des problèmes de harcèlement, mais l'on n'est jamais à l'abri », note le proviseur.

Caisse de résonance

Principal du collège Saint-Just, Christian Lepers confie que sa conseillère principale d'éducation « fait très attention aux élèves les plus fragiles. Avant, cela se passait dans la cour de récréation. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, c'est une caisse de résonance infiniment plus grande et les élèves ne se disent pas forcément des gentillesses. »
À chaque fois qu'un problème se présente, les élèves et les parents sont réunis. Dans certains cas, les établissements font aussi appel au référent scolaire du commissariat, le commandant Éric Conrard. « Il est arrivé que les insultes commencent sur Facebook et se poursuivent devant l'établissement », note le policier.
Au collège Lamartine, la principale Arlette Corbin mise sur un « dialogue très fort » comme outil de prévention au harcèlement dont pourraient être victimes des élèves : « Il y a une information qui est délivrée par les professeurs principaux et les élèves savent que s'ils ont un souci, ils peuvent en parler avec l'adulte de leur choix. Nous sommes énormément dans le préventif. »
Pour la principale, ce travail est d'autant plus facile « avec 400 élèves. Le collège est à taille humaine. Les élèves et les parents savent que ma porte est toujours ouverte. » Le meilleur rempart contre le harcèlement.
Philippe ROBIN

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Harcèlement : tout se passe bien, et les établissements sont vigilants.

Message par John le Sam 11 Fév 2012 - 23:21


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum