Plan grand froid

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Plan grand froid

Message par doublecasquette le Sam 11 Fév 2012 - 10:58

Je ne crois pas que nous soyons soumis au devoir de réserve de toute façon. Nous ne faisons pas partie de la fonction publique régalienne.
Par ailleurs, il me semble qu'un parent d'élève pourrait très bien nous attaquer pour n'avoir pas alerté les services publics territoriaux de manière assez ferme et d'avoir ainsi contribué à notre devoir de responsabilité envers des élèves mineurs de quinze ans.
Comme il pourrait d'ailleurs porter cette même accusation envers notre IEN qui n'a pas enjoint le maire à respecter ses obligations (fournir des locaux décents et correctement aménagés) au service public d'état d'Éducation Nationale puis alerter le Préfet du manquement d'une commune de son département à ses obligations.

J'ai suggéré à Volubilys hier d'en appeler aux services de santé (PMI et Médecine Scolaire, puisqu'elle a des élèves d'âge préscolaire et d'âge scolaire). Qu'en pensez-vous ?

Quant aux accusations du chauffagiste, qui s'est carrément fichu d'elle devant témoins, là aussi, son IEN devrait faire en sorte que cela ne se reproduise pas.

J'ai l'impression que tout ce laisser-aller, tout ce renvoi de responsabilités, devrait nous vacciner contre toute "territorialisation" de l'Éducation Nationale dont on peut constater qu'elle est déjà très réellement en marche et pas plus pour le bien des élèves que pour celui de leurs enseignants !

Revenir en haut Aller en bas

Message par Volubilys le Sam 11 Fév 2012 - 12:05

Pour l'histoire du devoir de réserve, on m'a déjà tapé sur les doigts à ce sujet alors je suis plus que méfiante quant à son application par nos supérieurs. cafe

J'ai eu le médecin scolaire au téléphone jeudi soir (pour tout à fait autre chose à l'origine), et rien à faire des conditions de chauffage et d'accueil des enfants.

Quand au chauffagiste... je n'avais pas pensé signaler cela à l'IEN. :/

Volubilys
Niveau 7

Message par Hermione0908 le Sam 11 Fév 2012 - 12:09

Mais c'est tout de même ahurissant ! On parle de petits enfants ! J'ai entendu ces jours derniers que les ouvriers de PSA Sochaux avaient exercé leur droit de retrait car il faisait moins de 10°C dans leur atelier. Et ce sont des adultes. Comment peut-on imaginer laisser des enfants à une température inférieure à 10°C !

Message par Malaga le Sam 11 Fév 2012 - 12:37

Je ne comprends pas pourquoi les parents ne se révoltent pas!!??
Je ne laisserais pas mon enfant par 10°C toute la journée!

Malaga
Fidèle du forum

Message par Frisouille le Sam 11 Fév 2012 - 12:41

Malaga a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les parents ne se révoltent pas!!??

Parce que tu entends souvent parler de protestations de parents, quand leurs enfants n'ont pas de profs pendant un mois et plus?

Inertie et fatalisme... Rolling Eyes

Frisouille
Empereur

Message par Malaga le Sam 11 Fév 2012 - 12:44

Frisouille a écrit:

Parce que tu entends souvent parler de protestations de parents, quand leurs enfants n'ont pas de profs pendant un mois et plus?

Dans mon collège, certains parents protesteraient si les élèves avaient cours avec une température aussi basse, ils protestent parce que les photos de classe ne sont pas d'assez bonne qualité Rolling Eyes (bon par contre, une classe n'a pas de prof de français depuis un mois et demi mais ça ne les dérange pas...).

Malaga
Fidèle du forum

Message par Frisouille le Sam 11 Fév 2012 - 12:51

Malaga a écrit:
Frisouille a écrit:

Dans mon collège, certains parents protesteraient si les élèves avaient cours avec une température aussi basse, ils protestent parce que les photos de classe ne sont pas d'assez bonne qualité Rolling Eyes (bon par contre, une classe n'a pas de prof de français depuis un mois et demi mais ça ne les dérange pas...).

Avoir ou pas le sens des priorités...

Frisouille
Empereur

Message par Daphné le Sam 11 Fév 2012 - 12:59

Malaga a écrit:
Frisouille a écrit:

Ils protestent pour des histoires de WC, de déco des couloirs ou de soupe que par inadvertance le cuisinier avait - ce qu'il a reconnu - trop salée une fois : on en a entendu parler à chaque conseil Rolling Eyes Rolling Eyes
Et ça dure des plombes.

Daphné
Devin

Message par Babayaga le Sam 11 Fév 2012 - 13:01

Idem, 37° dans les préfas lors du brevet et aucun retour des parents...

Babayaga
Fidèle du forum

Message par Provence le Sam 11 Fév 2012 - 13:27

Babayaga a écrit:Idem, 37° dans les préfas lors du brevet et aucun retour des parents...

Il fait chaud dans le nord...

Provence
Monarque

Message par Nita le Sam 11 Fév 2012 - 13:56

Frisouille a écrit:
Malaga a écrit:
Frisouille a écrit:

Ah ? moi j'ai été absente 8 jours (de classe, donc deux semaines, mais je ne vais pas au collège le week end), et les parents ont écrit à l'IA.
Cela dit, si les parents ne râlent pas pour les profs non remplacés, dans certains cas, c'est tout bonnement parce qu'ils ne savent pas comment faire.

Avoir ou pas le sens des priorités...

Nita
Neoprof expérimenté

Message par caperucita le Sam 11 Fév 2012 - 14:40

Chez nous, les garçons ne mettent plus d'écharpes, car "c'est un truc de fille" ! Rolling Eyes Suspect JE suis aussi étonnée d'en voir avec juste un t-shirt sous la veste !!! affraid

caperucita
Médiateur

Message par cannelle59 le Sam 11 Fév 2012 - 15:18

chez nous, la salle poly leur est ouverte le matin et à chaque récré s'ils le souhaitent mais jai été sidérée lorsqu'en début de semaine, une collègue est entrée en salle des profs pour demander si l'un d'entre nous pouvait prêter son manteau à une élève venue au collège en petite veste parce qu'ils partaient en sortie à pied à l'autre bout de la ville! Et puis quoi encore?! Je suis peut-être méchante mais j'ai été ravie de voir que personne n'avait accepté.

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Provence le Sam 11 Fév 2012 - 15:35

cannelle59 a écrit:chez nous, la salle poly leur est ouverte le matin et à chaque récré s'ils le souhaitent mais jai été sidérée lorsqu'en début de semaine, une collègue est entrée en salle des profs pour demander si l'un d'entre nous pouvait prêter son manteau à une élève venue au collège en petite veste parce qu'ils partaient en sortie à pied à l'autre bout de la ville! Et puis quoi encore?! Je suis peut-être méchante mais j'ai été ravie de voir que personne n'avait accepté.

Je n'aurais pas accepté non plus.

Provence
Monarque

Message par janis le Sam 11 Fév 2012 - 16:06

caperucita a écrit:JE suis aussi étonnée d'en voir avec juste un t-shirt sous la veste !!! affraid

J'ai vu plusieurs filles en débardeur sous leur micro doudoune en polyester cette semaine... Alors que je venais en tenue de randonnée avec tee shirt en Mérinos, polaire et collants de course à pied sous mon pantalon de rando !!

janis
Niveau 9

Message par Babayaga le Sam 11 Fév 2012 - 16:18

C'est le grand classique ici dans mon collège :
"Enlève ton blouson STP"
"Mais Madame je vais avoir froid en t-shirt !"
Ben comment dire....

Babayaga
Fidèle du forum