Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aevin
Aevin
Habitué du forum

[radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu Empty [radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu

par Aevin Mer 8 Fév 2012 - 22:09
Émission intéressante :

L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu



1ère partie :

- Yann Algan, économiste

"La fabrique de la défiance : ... et comment s'en sortir" de Yann Algan, Pierre Cahuc, André Zylberberg. Ed albin michel 2012

- Claudia Senik, économiste

A LIRE : l'article (en anglais) de Claudia Senik sur la dimension culturelle du rapport au bonheur : The French Unhappiness Puzzle : The Cultural Dimension of Happiness



2ème partie : Le cas Meirieu


Luc Cedelle, journaliste au quotidien Le Monde.

« Un pédagogue dans la cité : conversation avec Luc Cédelle » de Luc Cédelle et Philippe Meirieu 2012 Desclée De Brouwer.



Reportage : Série sur les écoles "alternatives"

L'école de la deuxième chance

www.fondatione2c.org



Invité(s) :
Yann Algan
Luc Cédelle


_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
John
John
Médiateur

[radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu Empty Re: [radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu

par John Mer 8 Fév 2012 - 22:13
Tu n'as pas le lien pour écouter l'émission ? Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aevin
Aevin
Habitué du forum

[radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu Empty Re: [radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu

par Aevin Mer 8 Fév 2012 - 22:28
euh ... si Wink

lien

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
John
John
Médiateur

[radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu Empty Re: [radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu

par John Mer 8 Fév 2012 - 22:34
Merci !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

[radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu Empty Re: [radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu

par frankenstein Mer 8 Fév 2012 - 22:38
Ah , je vais écouter ça ! J'aime bien le titre : Le "cas" Meirieu ! professeur
C'est donc bien un cas ! :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

[radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu Empty Re: [radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu

par frankenstein Mer 8 Fév 2012 - 22:58
Purée, j'écoute et ça m'agace déjà...! furieux
"Des études internationales montrent que l'école française (comme celle de la Corée) développe de bons résultats cognitifs (?) mais freinent les "comportements pro-sociaux (?)..."

Voilà, le discours habituel des experts autoproclamés en pédagogie (qui n'ont certainement jamais eu une classe à charge)...Tout un discours sur le "bonheur" à l'école... angedemon
Au fait, je n'ai tjs pas entendu le nom de "Meirieu"... [radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu 3795679266

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

[radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu Empty Re: [radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu

par frankenstein Mer 8 Fév 2012 - 23:17
Oh purée, que je n'aurais pas dû écouter !
Je suis énervé à un point élevé ! furieux furieux furieux furieux furieux
Exactement le type de discours que je réprouve! Puis un économiste qui parle "d'apprentissages coopératifs" pour améliorer le comportement en entreprise, ça je déteste et je deviens méchant ! :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :marteau: :marteau: [radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu 2932675289 [radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu 2932675289
Toujours pas entendu le "cas Meirieu" ...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

[radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu Empty Re: [radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu

par frankenstein Mer 8 Fév 2012 - 23:40
Ah , j'ai enfin entendu "le cas Meirieu" défendu par son lieutenant , Luc Cedelle !
Ça, il faut le garder !!! (j'aimerais enregistrer !!)
Purée , mais Cédelle et Cie, ils n'ont toujours pas compris pourquoi on déteste Meirieu ? Je lui donne des pistes: Meirieu, c'est le s.ceur de ministres! Meirieu (trouvez la lettre manquante). Meirieu, il veut une place et n'apporte strictement rien, il détruit les fondements de l'école républicaine! Meirieu, c'est l'indigence intellectuelle obligatoire (John avait publié un texte où Meirieu expliquait sa conception de la culture ! Affreux !! C'est d'une nullité rarement atteinte !!)
Comment Meirieu a-t-il pu écrire de telles âneries et se faire élire ? Là, c'est une histoire de réseaux , de pistons et de grugeries !
Bon, j'en ai assez dit ...S'il faut modérer mon message, faites-le. En donnant des explications, merci ! Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
argentine
Niveau 2

[radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu Empty Re: [radio - rue des écoles] L'Ecole française : fabrique de la défiance ? / Le cas Meirieu

par argentine Jeu 9 Fév 2012 - 18:35
frankenstein a écrit:Ah , j'ai enfin entendu "le cas Meirieu" défendu par son lieutenant , Luc Cedelle !
Ça, il faut le garder !!! (j'aimerais enregistrer !!)
Purée , mais Cédelle et Cie, ils n'ont toujours pas compris pourquoi on déteste Meirieu ? Je lui donne des pistes: Meirieu, c'est le s.ceur de ministres! Meirieu (trouvez la lettre manquante). Meirieu, il veut une place et n'apporte strictement rien, il détruit les fondements de l'école républicaine! Meirieu, c'est l'indigence intellectuelle obligatoire (John avait publié un texte où Meirieu expliquait sa conception de la culture ! Affreux !! C'est d'une nullité rarement atteinte !!)
Comment Meirieu a-t-il pu écrire de telles âneries et se faire élire ? Là, c'est une histoire de réseaux , de pistons et de grugeries !
Bon, j'en ai assez dit ...S'il faut modérer mon message, faites-le. En donnant des explications, merci ! Wink


Sleep
il faut sauver le soldat Merieu. comme le dit si bien Brighelli sur son blog.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum