Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loubdalou
Expert

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par Loubdalou Jeu 9 Fév 2012 - 6:56
¡ Hola chic@s !

J'ouvre un post spécial pour la séquence sur la nourriture, comme on l'a déjà fait pour le quotidien, et les présentations.
Quels projets ? Quels documents ?

Mes idées de projets (en vrac, de fin de séquence, intermédiaires etc)
- créer une saynète au restau
- créer une saynète au supermarché/marché
- retranscrire une recette
- faire un menu de restaurant
- passer devant toute la classe à la manière d'Agustín pour expliquer ce que l'on mange le matin/au goûter etc
- créer un menu équilibré (moi ce genre de truc, ça me barbe, mais bon, il y en a sûrement à qui ça plaît)
??

Les doc auxquels je pense là maintenant :
- Para crecer, debemos comer, de todo un poco y masticar bien
- el desayuno de Agustín
- el desayuno de un niño colombiano (CF pièce jointe)
- Algo más, juntos 4° p.98
- en el restaurante (CF pièces jointes)
- naturaleza muerta con sopa verde, Fernando botero (ou un autre du genre, en EO, là je peux introduire le lexique des couverts)

Donc, je recherche une recette sympa (que vous auriez testé avec les élèves), un document pour apprendre gustar, et aussi le vocabulaire de la table (couverts etc).

Alors alors , vous complétez ???
Pili
Pili
Grand sage

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par Pili Jeu 9 Fév 2012 - 7:13
Oui par mail, je t enverrai des trucs ce soir ! Tu connais mes raisons
Serge
Serge
Médiateur

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par Serge Jeu 9 Fév 2012 - 7:14
Je vais pouvoir me rafraîchir la mémoire par ici en tout cas.

_________________
(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par caperucita Jeu 9 Fév 2012 - 7:20
Loubdalou a écrit:
- créer un menu équilibré (moi ce genre de truc, ça me barbe, mais bon, il y en a sûrement à qui ça plaît)
??


Alors alors , vous complétez ???

Au lieu de juste leur demander un menu équilibré, tu peux leur demander d'imaginer un menu spécifique d'une région (cela demande d'aller en salle info à mon avis, je ne sais pas si c'est faisable avec tes zouaves !). Ils peuvent faire ça en binômes ou en groupes, chaque groupe se voyant remettre une région différente. Peut-être que ce menu pourrait être servi à la cantine du collège ? Au final, les menus proposés seraient confiés à l'infirmière et au Chef pour qu'ils décident lequel est le mieux équilibré et lequel ils peuvent servir. S'il y a empate, les élèves peuvent décider entre eux...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
miss terious
miss terious
Doyen

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par miss terious Jeu 9 Fév 2012 - 8:01
Faudra que je demande à ma soeur ce qu'elle fait exactement. Je sais qu'elle vient de finir un chapitre la-dessus.

Je sais qu'elle avait prévu une éval' avec découpage dans les pub que l'on reçoit des supermarchés avec confection d'un menu selon la pyramide alimentaire.

Il me semble que cette séquence lui permet de travailler le subjonctif.

Je tâcherai de lui demander.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Letizuqui
Niveau 8

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par Letizuqui Jeu 9 Fév 2012 - 10:05
caperucita a écrit:
Loubdalou a écrit:
- créer un menu équilibré (moi ce genre de truc, ça me barbe, mais bon, il y en a sûrement à qui ça plaît)
??


Alors alors , vous complétez ???

Au lieu de juste leur demander un menu équilibré, tu peux leur demander d'imaginer un menu spécifique d'une région (cela demande d'aller en salle info à mon avis, je ne sais pas si c'est faisable avec tes zouaves !). Ils peuvent faire ça en binômes ou en groupes, chaque groupe se voyant remettre une région différente. Peut-être que ce menu pourrait être servi à la cantine du collège ? Au final, les menus proposés seraient confiés à l'infirmière et au Chef pour qu'ils décident lequel est le mieux équilibré et lequel ils peuvent servir. S'il y a empate, les élèves peuvent décider entre eux...

Ce peut-être simplement défendre son "menu presque parfait"...
avatar
Loubdalou
Expert

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par Loubdalou Jeu 9 Fév 2012 - 13:49
Alala ! Je savais bien qu'il fallait que je vous demande et que vous auriez de supers idées !

Bon, je n'ai pas la TV, alors je ne connais pas trop le principe du dîner presque parfait. Je chercherai.
Pourquoi pas les emmener en salle info, au contraire, ce genre de zouave est content dans cet environnement... Mais moi je serai un peu sur les dents, forcément. Pas grave...
miss terious
miss terious
Doyen

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par miss terious Jeu 9 Fév 2012 - 16:37
Ma soeur vient de me parler d'un blog qui est une mine : les quichotteries de Delphine (http://profdespagnol.blogspot.com/). C'est une collègue d'espagnol qui partage ses idées de cours, séquences, éval. Ma soeur s'en inspire bcp.

Sinon, avant qu'elle s'inscrive (quand ? ça fait des années que je le lui dis) je peux vous dire un peu ce dont elle m'a parlé.

Elle a fait un cours sur les quantificateurs (?) : souvent, parfois, plusieurs fois... à partir de la pyramide alimentaire.

Puis, elle a fait un travail autour d'une pub institutionnelle sur "la dieta mediterranea", d'abord sans les visuels pour travailler le voc. de la pub, puis avec les images pour traviller le doc. (pub trouvée sur le net)

Elle a travaillé sur une autre pub institutionnelle pour l'huile d'olive (là encore trouvée sur le net).

Elle a pu voir le subjonctif et l'impértaif durant ce chapitre.

Voilà ce dont je me souviens. Elle vous en dira plus et pourra partager ses docs quand elle s'inscrira - si elle s'inscrit..., enfin ! -

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par caperucita Jeu 9 Fév 2012 - 18:31
Ah j'ignorais que ta soeur était prof d'espagnol Miss T, mais tu penses bien qu'on connaît tous les Quichotteries de Delphine, c'est aussi devenu (presque) une institution ! Wink

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par caperucita Jeu 9 Fév 2012 - 18:38
Loubdalou, tu peux revoir "un dîner presque parfait " en replay sur le net (m6replay)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
miss terious
miss terious
Doyen

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par miss terious Jeu 9 Fév 2012 - 18:44
caperucita a écrit:Ah j'ignorais que ta soeur était prof d'espagnol Miss T, mais tu penses bien qu'on connaît tous les Quichotteries de Delphine, c'est aussi devenu (presque) une institution ! Wink

Désolée. Je ne fais que répéter ce qu'elle m'a dit. Embarassed

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Loubdalou
Expert

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par Loubdalou Jeu 9 Fév 2012 - 18:54
Je suis en train de regarder. Purée, c'est horrible, ils intercalent plein de pub toutes les 2 minutes !!! Je ne sais pas si j'arriverai à la fin de l'émission comme ça pale

Un menu presque parfait, avec commentaires des élèves à l'écrit > Me gusta/no me gusta/me parece raro etc...

Et pourquoi pas présentation des menus de manière fictive mais avec des points en plus pour ceux qui ramènent de vraies choses à manger :gouteur:
D'ailleurs, j'ai faim.

Merci pour ces idées !!

caperucita
caperucita
Guide spirituel

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par caperucita Jeu 9 Fév 2012 - 18:56
miss terious a écrit:
caperucita a écrit:Ah j'ignorais que ta soeur était prof d'espagnol Miss T, mais tu penses bien qu'on connaît tous les Quichotteries de Delphine, c'est aussi devenu (presque) une institution ! Wink

Désolée. Je ne fais que répéter ce qu'elle m'a dit. Embarassed

Je me doute bien, c'était pour te taquiner... Wink

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Letizuqui
Niveau 8

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par Letizuqui Ven 10 Fév 2012 - 13:50
Loubdalou, l'équivalent d'"un dîner presque parfait" est en Espagne "Ven a cenar conmigo". Tu peux peut-être revoir l'emission en replay ?
Idée : les élèves font une présentation Powerpoint de leur menu et à l'oral ils présentent leur menu en expliquant et en justifiant le thème choisi puis ils expliquent une recette. Tu peux même imaginer de leur faire réaliser ! (voir avec gestionnaire) Les autres élèves notent les menus en tenant compte de leurs goûts personnels, du thème et de la présentation.
avatar
Loubdalou
Expert

(espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!! Empty Re: (espagnol) La séquence sur la nourriture, enfin !!!

par Loubdalou Ven 10 Fév 2012 - 19:15
Pourquoi pas oui, c'est ce que je pensais faire. Pour le power-point, on oublie vu les stores pourris qu'il y a ici, on ne verra rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum