SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.
Page 3 sur 4 • Partager •
Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Re: SOS d'une maman qui voudrait vos avis de professeurs.
Cripure a écrit:Si les collègues n'ont pas compris qu'être en 4e à 11 ans, c'est le signe d'une enfant hors normes, c'est bien triste. Qu'on applique les principes débiles de correction que nous nous présentez aux tâcherons habituels (mais qu'est-ce qui les a rendus tâcherons ? Vaste débat...), passe encore, mais ils pourraient faire un effort d'adaptation vers le haut, eux toujours prêts à s'adapter vers le bas.
Pour le mal être, l'institution nous bassine suffisamment avec ça pour que le collège fasse son boulot. Allez voir vie scolaire et direction et exigez que votre fille soit correctement prise en charge, avec menaces de poursuites si ce n'est pas le cas. C'est leur boulot d'encadrer une enfant précoce, même si ça ne résoudra pas les problèmes de méchanceté de la part de la meute.
Bon courage à vous. Ne soyez pas trop gentille et compréhensive : les parents de cancres vindicatifs obtiennent souvent des miracles :colere:
La fille d'Ovni est peut-être dans le même ex-collège de Fiston et de Fille Grande, qui est une pure calamité ? Fiston, qui avait aussi 11 ans en 4°, a simplement vécu l'enfer (entre ses stupides "camarades" de classe et ses ânes-de-profs-sauf-une, ça a été une année épouvantable).Courage Ovni; il ne faut pas attendre et retirer votre fille AU PLUS VITE de cet établissement si la vie scolaire n'est pas en mesure de prendre le problème au sérieux. Courage, fuyez.
Jane- Doyen
Quelqu'un l'a déjà dit me semble-t-il, mais attention au changement d'établissement. La fille d'Ovni, même dans un nouveau collège, aura toujours 11 ans, sera encore en 4°, sera encore HPI. Alors je ne voudrais pas jouer ma Cassandre, mais les mêmes causes produisant en général les mêmes effets...
Je ne dis pas cela pour inquiéter, simplement pour prévenir; ce changement doit être particulièrement bien accompagné car si cette petite rencontre de nouveau des problèmes d'intégration, ce sera terrible pour elle.
Votre fille est-elle suivie par un psy Ovni ? Cela pourrait peut-être l'aider ?
Quoi qu'il en soit, bon courage à vous et à votre petite fille.
Je ne dis pas cela pour inquiéter, simplement pour prévenir; ce changement doit être particulièrement bien accompagné car si cette petite rencontre de nouveau des problèmes d'intégration, ce sera terrible pour elle.

Nuits- Niveau 10
Merci à tous pour vos réponse, vraiment !
Ca fait chaud au coeur de voir ce que pensent certains enseignants.
Et puis vos conseils sont intéressants et constructifs pour nous, et nous ont permis d'avoir des bases de discussion, mon mari et moi.
Nous avons pris le taureau par les cornes : RV avec le prof principal et quelques autres profs en début de semaine prochaine, pour avoir LEUR ressenti de la situation et expliquer le ressenti de Miss.
RV suivi de près par un entretien avec la CPE.
Après tout, il se pourrait qu'ils n'aient rien remarqué et soient juste dans l'ignorance. Autant leur expliquer le ressenti de Mistinguette avant de sortir l'artillerie lourde. On respecte l'ordre hiérarchique, mais on monte de niveau tout de suite après avoir vu les profs pour en informer aussi l'administration.
On y va en force, super-papa se rendant disponible pour tous les RV, et on prépare le dossier avec le soutien de l'AFEP.
En attendant Miss a RV avec la psy qui la suit depuis longtemps et dont l'intervention aide toujours. Les vacances approchant, je lui ai fait la surprise de l'inscrire à un stage de théatre avec sa copine (fille de la représentante AFEP du département). Le moral est revenu, elle compte les heures.
Ah oui, aussi, on envisage de lui offrir un animal de compagnie (sauf que sa soeur est allergique aux chats... snif), ça ne remplace pas de bons copains en classe, mais bon, ça fait du bien à l'âme, je crois.
Pour le changement d'établissement, je rejoins Nuits : en cours d'année, ce serait dur à vivre pour ma fille. L'année prochaine, on vise un établissement plus petit, pas trop loin de chez nous, c'est sur (si on ne choisit pas l'option CNED ou apparentés).
Je reviendrai vous dire s'il y a du nouveau.
Merci encore
Ovni
Ca fait chaud au coeur de voir ce que pensent certains enseignants.
Et puis vos conseils sont intéressants et constructifs pour nous, et nous ont permis d'avoir des bases de discussion, mon mari et moi.
Nous avons pris le taureau par les cornes : RV avec le prof principal et quelques autres profs en début de semaine prochaine, pour avoir LEUR ressenti de la situation et expliquer le ressenti de Miss.
RV suivi de près par un entretien avec la CPE.
Après tout, il se pourrait qu'ils n'aient rien remarqué et soient juste dans l'ignorance. Autant leur expliquer le ressenti de Mistinguette avant de sortir l'artillerie lourde. On respecte l'ordre hiérarchique, mais on monte de niveau tout de suite après avoir vu les profs pour en informer aussi l'administration.
On y va en force, super-papa se rendant disponible pour tous les RV, et on prépare le dossier avec le soutien de l'AFEP.
En attendant Miss a RV avec la psy qui la suit depuis longtemps et dont l'intervention aide toujours. Les vacances approchant, je lui ai fait la surprise de l'inscrire à un stage de théatre avec sa copine (fille de la représentante AFEP du département). Le moral est revenu, elle compte les heures.
Ah oui, aussi, on envisage de lui offrir un animal de compagnie (sauf que sa soeur est allergique aux chats... snif), ça ne remplace pas de bons copains en classe, mais bon, ça fait du bien à l'âme, je crois.
Pour le changement d'établissement, je rejoins Nuits : en cours d'année, ce serait dur à vivre pour ma fille. L'année prochaine, on vise un établissement plus petit, pas trop loin de chez nous, c'est sur (si on ne choisit pas l'option CNED ou apparentés).
Je reviendrai vous dire s'il y a du nouveau.
Merci encore
Ovni
ovni- Niveau 1
Il ne reste qu'à te souhaiter que ces entrevues soient fructueuses pour tous, pour le bien de ta fille.
Courage .

Sapotille- Grand sage
Nuits a écrit:Quelqu'un l'a déjà dit me semble-t-il, mais attention au changement d'établissement. La fille d'Ovni, même dans un nouveau collège, aura toujours 11 ans, sera encore en 4°, sera encore HPI. Alors je ne voudrais pas jouer ma Cassandre, mais les mêmes causes produisant en général les mêmes effets...
Mais il arrive que ça se passe bien, aussi. Ca s'est bien passé pour Fiston, même si le changement de collège ne saurait constituer en soi LA solution.
En ce qui concerne Fiston, l'équipe pédagogique était fautive (les camarades à deux balles aussi, mais c'étaient des enfants; un peu normal qu'ils n'aient pas tout compris). Personne n'a réagi; tout le monde-sauf-prof-géniale l'a enfoncé. Il fallait qu'il soit COMME LES AUTRES. Or, quel que soit le sens dans lequel on le prend, il N'EST PAS comme les autres. En 4° à 11 ans, on n'est pas comme les autres

Jane- Doyen
Lapomme a écrit:Quid des écoles à pédagogie active (Freinet, Decroly, Montessori...)? Ces enseignements privilégient généralement l'initiative personnelle et mette l'enfant au centre de l'apprentissage. Votre fille s'y sentirait peut-être déjà plus "chez elle"...
On pourrait aussi faire des classes où tous les élèves aient les bases attendues en début d'année pour suivre. Elle s'y sentirait plus chez elle. Impossible de gérer une hétérogénéité telle qu'elle existe actuellement au collège quand le groupe dépasse dix-douze (et encore, je suis sympa). On a déjà d'énormes difficultés en primaire...

Spinoza1670- Habitué(e) du forum
Bon courage à vous en tout cas, vous avez tout mon soutien.
Je pense que vous agissez de la bonne manière: mettez l'équipe éducative au courant de ce qui se passe, voyez comment ils réagissent et fiez-vous à votre instinct.
Je pense que vous agissez de la bonne manière: mettez l'équipe éducative au courant de ce qui se passe, voyez comment ils réagissent et fiez-vous à votre instinct.

Presse-purée- Niveau 10
Y a-t-il autour de chez vous des établissements pour enfants précoces? Ce serait peut-être une bonne chose.

Salsepareille- Niveau 9
Coucou tout le monde !
Voici les dernières nouvelles.
Nous avons vu la prof principale et le prof de maths :
La prof principale a été attentive. C'est une prof de gym, elle a un peu botté en touche concernant la précocité qu'elle ne connaît pas bien et qu'elle ne vit pas de la même façon que d'autres profs. Par contre, elle a beaucoup approfondi le problème d'intégration. Elle a écouté ma pitchoune en larmes lui raconter son calvaire, a elle même évoqué d'autres choses qu'elle avait remarquées et comment elle était intervenue et comment la situation avait évolué (ex typique : impossibilité pour ma fille de se changer avec les autres en gym, elle devait aller dans la douche... intervention de la prof dès qu'elle s'en est rendue compte. Bilan? maintenant, les autres vont dans la douche, ma fille a le vestiaire pour elle... et la prof gueule à chaque fois)
Je lui ai clairement dit qu'on envisageait la désco ou un changement de collège, elle a répondu qu'elle comprenait et allait aborder le pb avec les autres profs et avec la cpe. (donc, on attend un peu)
Mon mari a vu le prof de maths, hors de la présence de ma fille. Lui a été réceptif au problème de précocité, de la répétitivité des cours, du fait que pour notre fille avait un fonctionnement différent des autres. Il a dit que notre fille avait la pêche en début d'année et qu'il la voyait s'éteindre petit à petit en parallèle des notes qui montent (apparemment, dernier devoir coeff 4, meilleure note de la classe). Bref, il va en discuter avec les autres profs et en tenir compte dans ses cours et corrections.
Il a dit qu'il fallait tenir jusqu'au lycée, que ça irait mieux à ce moment là. J'espère...
On va aussi essayer de voir la psy sco (copsy?) comme suggéré par le prof de maths.
En début de semaine, miss ira voir la psy qui la suit depuis des années, je suis sure que ça lui fera du bien au moral.
Aujourd'hui, notre situation professionnelle à tous les deux ne rend pas l'option desco simple à gérer au quotidien.
Qui plus est, nous ne voulons pas prendre le risque de perdre la place chèrement acquise en 4ème de notre fille ( 2 sauts de classe + fin d'année = 3 ans d'avance) . Sans certificat de scolarité et passage dans l'année supérieure, aucun établissement ne l'accepterait en 3ème à la rentrée. Même si nous n'envisageons pas de la laisser au collège l'année prochaine, on ne sait jamais ce qui peut se produire et on ne veut pas se fermer cette porte. Nous savons ce qu'une administration bornée peut vous mettre comme bâtons dans les roues, donc, on prend les devants!
En tout cas, il n'est pas impossible qu'il y ait quelques semaines d'école buissonnière d'ici la fin de l'année ;-)
Merci de m'avoir lue, et surtout, grand merci pour vos conseils.
Ovni
PS : 2 chinchillas ont agrandi la famille. Ma fille avait des étoiles dans les yeux quand on lui a fait la surprise, et quand ils sont montés sur son bras spontanément pour la première fois.
Voici les dernières nouvelles.
Nous avons vu la prof principale et le prof de maths :
La prof principale a été attentive. C'est une prof de gym, elle a un peu botté en touche concernant la précocité qu'elle ne connaît pas bien et qu'elle ne vit pas de la même façon que d'autres profs. Par contre, elle a beaucoup approfondi le problème d'intégration. Elle a écouté ma pitchoune en larmes lui raconter son calvaire, a elle même évoqué d'autres choses qu'elle avait remarquées et comment elle était intervenue et comment la situation avait évolué (ex typique : impossibilité pour ma fille de se changer avec les autres en gym, elle devait aller dans la douche... intervention de la prof dès qu'elle s'en est rendue compte. Bilan? maintenant, les autres vont dans la douche, ma fille a le vestiaire pour elle... et la prof gueule à chaque fois)
Je lui ai clairement dit qu'on envisageait la désco ou un changement de collège, elle a répondu qu'elle comprenait et allait aborder le pb avec les autres profs et avec la cpe. (donc, on attend un peu)
Mon mari a vu le prof de maths, hors de la présence de ma fille. Lui a été réceptif au problème de précocité, de la répétitivité des cours, du fait que pour notre fille avait un fonctionnement différent des autres. Il a dit que notre fille avait la pêche en début d'année et qu'il la voyait s'éteindre petit à petit en parallèle des notes qui montent (apparemment, dernier devoir coeff 4, meilleure note de la classe). Bref, il va en discuter avec les autres profs et en tenir compte dans ses cours et corrections.
Il a dit qu'il fallait tenir jusqu'au lycée, que ça irait mieux à ce moment là. J'espère...
On va aussi essayer de voir la psy sco (copsy?) comme suggéré par le prof de maths.
En début de semaine, miss ira voir la psy qui la suit depuis des années, je suis sure que ça lui fera du bien au moral.
Aujourd'hui, notre situation professionnelle à tous les deux ne rend pas l'option desco simple à gérer au quotidien.
Qui plus est, nous ne voulons pas prendre le risque de perdre la place chèrement acquise en 4ème de notre fille ( 2 sauts de classe + fin d'année = 3 ans d'avance) . Sans certificat de scolarité et passage dans l'année supérieure, aucun établissement ne l'accepterait en 3ème à la rentrée. Même si nous n'envisageons pas de la laisser au collège l'année prochaine, on ne sait jamais ce qui peut se produire et on ne veut pas se fermer cette porte. Nous savons ce qu'une administration bornée peut vous mettre comme bâtons dans les roues, donc, on prend les devants!
En tout cas, il n'est pas impossible qu'il y ait quelques semaines d'école buissonnière d'ici la fin de l'année ;-)
Merci de m'avoir lue, et surtout, grand merci pour vos conseils.
Ovni
PS : 2 chinchillas ont agrandi la famille. Ma fille avait des étoiles dans les yeux quand on lui a fait la surprise, et quand ils sont montés sur son bras spontanément pour la première fois.
ovni- Niveau 1
C'est une prof de gym
J'espère que tu ne l'as pas appelée comme ça
nous ne voulons pas prendre le risque de perdre la place chèrement
acquise en 4ème de notre fille ( 2 sauts de classe + fin d'année = 3 ans
d'avance) . Sans certificat de scolarité et passage dans l'année
supérieure, aucun établissement ne l'accepterait en 3ème à la rentrée.
Même si nous n'envisageons pas de la laisser au collège l'année
prochaine, on ne sait jamais ce qui peut se produire et on ne veut pas
se fermer cette porte. Nous savons ce qu'une administration bornée peut
vous mettre comme bâtons dans les roues, donc, on prend les devants!
En tout cas, il n'est pas impossible qu'il y ait quelques semaines d'école buissonnière d'ici la fin de l'année
Je ne comprends pas la conclusion : les entretiens avec les profs se sont bien passés, mais tu envisages quand même de retirer ta fille ?

John- Admin
L'année prochaine, oui, ce sera école à la maison selon le suhait de notre fille. Notre but est juste que cette année se termine bien.
Même si les entretiens se sont bien passés, je crains que peu de choses ne changent, au moins dans le comportement des autres élèves!
Même si les entretiens se sont bien passés, je crains que peu de choses ne changent, au moins dans le comportement des autres élèves!
ovni- Niveau 1
Bonjour Ovni,
J'ai beaucoup de compassion pour ta fille. J ai fait aussi toute ma scolarite avec 2 ans d avance, je suis rentree directement au CE1 a 5 ans et ca n a pas ete facile.En plus ta fille a un tres haut QI, 150 c est enorme.
Mes annees les plus dures ont ete: CE1 (parce qu on m a obligee d y aller apres 2 semaines de CP donc les groupes etaient deja faits), 4e et 3e.
Apres j ai commence a "deconner" pendant les cours, c etait le seul moyen que je trouvais pour etre populaire.
En prepa c etait ok, on se retrouve tous un peu entre ovnis, mais re-probleme une fois la grande ecole integree.... Les soirees ou tout le monde etait bourre, c etait pas (encore) pour moi.
Il y a eu quand meme des cotes positifs, j ai eu le temps de faire 2 cycles d etudes complets dans 2 domaines totalement differents. Aujourdhui je te rassure je suis tres bien dans mes pompes.
Courage, plus que 4 mois, et oui, retirer ta fille me semble etre le bon choix. Je n ai pas souffert autant qu elle, mais elle a un QI de 150, ce qui est assez hallucinant, elle est forcement en decalage complet et perpetuel.
Beaucoup de bisous a ta petite puce.
J'ai beaucoup de compassion pour ta fille. J ai fait aussi toute ma scolarite avec 2 ans d avance, je suis rentree directement au CE1 a 5 ans et ca n a pas ete facile.En plus ta fille a un tres haut QI, 150 c est enorme.
Mes annees les plus dures ont ete: CE1 (parce qu on m a obligee d y aller apres 2 semaines de CP donc les groupes etaient deja faits), 4e et 3e.
Apres j ai commence a "deconner" pendant les cours, c etait le seul moyen que je trouvais pour etre populaire.
En prepa c etait ok, on se retrouve tous un peu entre ovnis, mais re-probleme une fois la grande ecole integree.... Les soirees ou tout le monde etait bourre, c etait pas (encore) pour moi.
Il y a eu quand meme des cotes positifs, j ai eu le temps de faire 2 cycles d etudes complets dans 2 domaines totalement differents. Aujourdhui je te rassure je suis tres bien dans mes pompes.
Courage, plus que 4 mois, et oui, retirer ta fille me semble etre le bon choix. Je n ai pas souffert autant qu elle, mais elle a un QI de 150, ce qui est assez hallucinant, elle est forcement en decalage complet et perpetuel.
Beaucoup de bisous a ta petite puce.
bang- Niveau 7
Ovni, tu sais, l'année de 4ème est la plus dure concernant les décalages de maturité.
Après, en 3ème, tout le monde est obligé de se bouger pour trouver une orientation, et quelque part, tout le monde se retrouve ex æquo face à ce choix terrible : je fais quoi à la fin du collège unique ?
En termes de "vie scolaire", les classes de 4è sont souvent les plus dures à gérer, une histoire d'âge, d'hormone, je ne sais quoi encore.
A priori, encore quelques mois et les choses devraient s'améliorer...
Bon courage avec ta fille !
Après, en 3ème, tout le monde est obligé de se bouger pour trouver une orientation, et quelque part, tout le monde se retrouve ex æquo face à ce choix terrible : je fais quoi à la fin du collège unique ?
En termes de "vie scolaire", les classes de 4è sont souvent les plus dures à gérer, une histoire d'âge, d'hormone, je ne sais quoi encore.
A priori, encore quelques mois et les choses devraient s'améliorer...
Bon courage avec ta fille !

Gryphe- Médiateur
Etre pris en charge en tant qu'EIP est un droit.
http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html
Ceci étant dit, le bien-être de votre fille est primordial, et si l'institution n'est pas capable d'assurer sa prise en charge épanouissante, tant pis pour l'institution - vous prendrez les décisions qui s'imposent.
Bon courage à vous et à votre fille !
http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html
Ceci étant dit, le bien-être de votre fille est primordial, et si l'institution n'est pas capable d'assurer sa prise en charge épanouissante, tant pis pour l'institution - vous prendrez les décisions qui s'imposent.
Bon courage à vous et à votre fille !

Chocolat- Grand sage
ovni a écrit:L'année prochaine, oui, ce sera école à la maison selon le suhait de notre fille.
Ce qu'ils souhaitent n'est pas toujours bon pour eux...

victor44- Niveau 7
victor44 a écrit:
Ce qu'ils souhaitent n'est pas toujours bon pour eux...
Sauf que nous ne pouvons pas répondre par une généralité de ce type: il s'agit d'une jeune fille précise dans un contexte bien défini.
Et il se trouve qu'elle vit un vrai calvaire cette année - la parole d'un enfant en souffrance doit être écoutée, et la réponse proposée doit correspondre à son contexte de vie.

Chocolat- Grand sage
Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Page 3 sur 4