Anne Fraïsse, présidente de l'Université de Montpellier, interpelle vivement François Hollande

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anne Fraïsse, présidente de l'Université de Montpellier, interpelle vivement François Hollande

Message par John le Jeu 9 Fév 2012 - 14:22

Anne Fraïsse déplore que François Hollande ne remette pas en cause la loi LRU, et elle remet très durement en cause les conseillers de François Hollande en matière d'enseignement supérieur.

Un extrait ici :

On peut lire sa lettre en entier ici : http://www.snesup.fr/index.php?module=webuploads&func=download&fileId=3533_0

Dernière édition par John le Jeu 9 Fév 2012 - 14:32, édité 1 fois

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anne Fraïsse, présidente de l'Université de Montpellier, interpelle vivement François Hollande

Message par Dorinde le Jeu 9 Fév 2012 - 14:25

Anne Fraïsse a été ma prof à la fac c'est une pédagogue extraordinaire. c'est HS mais j'en profite pour lui rendre hommage. veneration

Dorinde
Érudit

Re: Anne Fraïsse, présidente de l'Université de Montpellier, interpelle vivement François Hollande

Message par Condorcet le Jeu 9 Fév 2012 - 15:52

Très bon et beau texte auquel je m'associe pleinement car il met bien en lumière les ambigüités du PS vis-à-vis de la LRU mais aussi le désastre provoqué par la LRU.

Dernière édition par condorcet le Jeu 9 Fév 2012 - 18:51, édité 1 fois

Condorcet
Oracle

Message par barèges le Jeu 9 Fév 2012 - 15:53

C'est un nom que je vois revenir souvent, et souvent au sujet d'actions et de textes remarquables.

barèges
Neoprof expérimenté

Message par John le Ven 17 Fév 2012 - 15:40

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Condorcet le Ven 17 Fév 2012 - 15:47

Le titre de l'article ("L'équipe Hollande à la peine chez les profs de fac) s'avère très réducteur puisque les associations Sauvons la Recherche et Sauvons l'université comprennent des universitaires et des chercheurs rattachés à des organismes extra-universitaires ainsi que des étudiants doctorants. Isabelle This Saint-Jean a été une très bonne présidente de SLR mais force est de constater que, dans ses fonctions au sein de l'équipe de François Hollande, elle ne reprend que partiellement les positions qui étaient les siennes en 2009.

Condorcet
Oracle

Message par Frisouille le Ven 17 Fév 2012 - 16:43

@Dorinde a écrit:Anne Fraïsse a été ma prof à la fac c'est une pédagogue extraordinaire. c'est HS mais j'en profite pour lui rendre hommage. veneration

+1 !! Smile

Frisouille
Enchanteur

Message par viga le Ven 17 Fév 2012 - 21:13

+1000... et moi, j'ai aussi eu son mari comme prof de latin, en 3ème, et me voilà prof de LC!

viga
Fidèle du forum

Message par Condorcet le Sam 18 Fév 2012 - 0:29

Oui, ce texte est d'autant plus admirable qu'en 2009 comme en 2012 le soutien des président(e)s d'université au mouvement contestant la bibliométrie, les laboratoires d'excellence, l'autonomie mais aussi l'asphyxie budgétaire, le transfert de l'ordinaire (le fonctionnement d'un ministère) à l'extraordinaire (le grand emprunt) nous a été plus que compté. De tout coeur, merci à Mme Fraïsse ! veneration

Condorcet
Oracle

Message par loup des steppes le Dim 19 Fév 2012 - 1:53

Belle lettre oui, dommage qu'elle n'ait pas eu plus d'échos.

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par Condorcet le Dim 19 Fév 2012 - 12:44

@loup des steppes a écrit:Belle lettre oui, dommage qu'elle n'ait pas eu plus d'échos.

+ 1 (et surtout, à ma connaissance, de réponse de l'intéressé).

Condorcet
Oracle

Message par Condorcet le Jeu 23 Fév 2012 - 15:04

Si vous voulez co-signer la lettre rédigée par Anne Fraïsse, cliquez sur le lien suivant :
http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3636
Merci de tout coeur topela veneration

Dernière édition par condorcet le Jeu 23 Fév 2012 - 15:14, édité 2 fois

Condorcet
Oracle

Message par Aurore le Jeu 23 Fév 2012 - 15:05

@condorcet a écrit:Si vous voulez co-signer la lettre rédigée par Anne Fraïsse, cliquez sur le lien suivant : Anne Fraïsse
Merci de tout coeur topela veneration
ça ne marche pas...

Aurore
Esprit éclairé

Message par Invité6 le Jeu 23 Fév 2012 - 15:12

.

Dernière édition par Alarica le Mer 1 Aoû 2012 - 12:50, édité 1 fois

Invité6
Habitué du forum

Message par Aurore le Jeu 23 Fév 2012 - 15:14

Peillon compte parmi ses proches des universitaires bénéficiant directement des "dispositifs d'excellence" mis en place par Sarkozy et partisans de l'autonomie des facs. Ceci expliquerait sans doute les réticences du PS à abroger LRU...

Aurore
Esprit éclairé

Message par Condorcet le Jeu 23 Fév 2012 - 15:15

Voici le lien pour signer la lettre avec toutes mes excuses Embarassed Embarassed Embarassed
http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3636

Condorcet
Oracle

Message par JEMS le Jeu 23 Fév 2012 - 15:17

Mais on vient tous de Monpeul ou bien ? Paul Va en force vache

JEMS
Modérateur

Message par Invité6 le Jeu 23 Fév 2012 - 15:19

.

Dernière édition par Alarica le Mer 1 Aoû 2012 - 12:50, édité 1 fois

Invité6
Habitué du forum

Message par Condorcet le Ven 24 Fév 2012 - 19:39

D'autres signataires potentiels ? veneration

Condorcet
Oracle

Message par Condorcet le Mar 6 Mar 2012 - 13:54

Une interview d'Anne Fraïsse accordée à Sylvain Huet, rédacteur du blog sciences²
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/03/anne-fra%C3%AFsse-pr%C3%A9cise-sa-lettre-%C3%A0-fran%C3%A7ois-hollande.html

Condorcet
Oracle

Message par loup des steppes le Mar 6 Mar 2012 - 15:47

Ai signé. Merci Condorcet pour les liens

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par Ruthven le Sam 31 Mar 2012 - 14:48

Pour info., la liste qui soutient A. Fraïsse l'a largement emporté. Son absence de langue de bois et son refus d'une fusion qui ferait des lettres la cinquième roue du carrosse ont manifestement séduit. 12 sièges sur 14 pour les collèges A et B au CA !

Voir par ex. ici :

http://blog.educpros.fr/pierredubois/2012/03/28/anne-fraisse-reelue-dans-un-fauteuil/

Ruthven
Grand Maître

Message par Abraxas le Sam 31 Mar 2012 - 15:42

Va falloir me convaincre, les hommes, pour me faire admettre que ce qui va bien pour Oxford, Tübingen ou Harvard ne va pas pour la Sorbonne (Paris IV ou Paris IIqui d'ailleurs ne se plaignent de rien : ceux qui protestent ne sont-ils pas ceux incapables de gérer et de générer un budget ?).
Quant à Montpellier, c'est l'une des facs les moins efficaces de France — et bourrée de pédagos, de surcroît.

Abraxas
Doyen

Message par barèges le Sam 31 Mar 2012 - 15:52

@Abraxas a écrit:Va falloir me convaincre, les hommes, pour me faire admettre que ce qui va bien pour Oxford, Tübingen ou Harvard ne va pas pour la Sorbonne (Paris IV ou Paris IIqui d'ailleurs ne se plaignent de rien : ceux qui protestent ne sont-ils pas ceux incapables de gérer et de générer un budget ?).
Quant à Montpellier, c'est l'une des facs les moins efficaces de France — et bourrée de pédagos, de surcroît. Peuvent crever.

C'est à dire ? L'autonomie ?
Sinon, à quoi mesure-t-on exactement l'efficacité d'une fac ?

Il y a visiblement un problème structurel dans les dotations des Universités, une majorité ne peut mathématiquement pas s'en sortir (dotations mal calculées, pas de réglages prévus... Tutelle en 2013) ! Il y a des facs à Idex et des facs sans Idex. Les subsides alloués varient énormément...

Je ne sais pas pour Tübingen et Oxford, mais un ami sous contrat américain me disait que là-bas la recherche est financée, y compris par l'Etat et assez généreusement; et puis les étudiants payent, et très cher. Dans ces conditions-là, les facs françaises s'en sortiraient aussi, je suppose.

barèges
Neoprof expérimenté

Message par Ruthven le Sam 31 Mar 2012 - 16:06

@Abraxas a écrit:
Quant à Montpellier, c'est l'une des facs les moins efficaces de France — et bourrée de pédagos, de surcroît. Peuvent crever.

La moins efficace de quel point de vue ? La recherche ? L'enseignement ? Les résultats au concours ? Et dans quelles disciplines ?

C'est un peu vague, non, comme critique...

Ruthven
Grand Maître

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut