Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?
Neoprofs :: 3) Formations aux métiers de l'éducation et de l'enseignement :: Concours : CRPE, Capes, agrégation, COP, CPE, direction, inspection
Page 5 sur 6 • Partager •
Page 5 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 
Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?
anthinéa a écrit:Rhoooo cette eod. ..
J'ai eu 12/20... Je pensais avoir plus... j'avais un specta
teur assis derriere moi qui est resté dans la salle durant la delibération. ..
Pas compris....
Cripure, c'etait une epreuve du capes d'etude pseudo pratique /pseudo critique d''un dossier constitué de page(s) de manuel(s)
Cripure- Bon génie
Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?
alors M. Cripure, ce Rabelais? grave ou pas grave?

DH- Vénérable
Cripure a écrit:Et, sans provocation, puisque vous êtes prof de lettres, il y a un grand livre que vous aimez ?pandora51 a écrit:Pour l'explication de texte je suis tombée sur un passage de Mme Bovary. Il faut savoir que je déteste ce livre, j'avoue
Dans le même style, au bac, je suis tombé sur le rouge et le noir et....je déteste ce livre!!!!
Vous savez que Meirieu a vu sa vie basculer dans la révolte échevelée le jour où son prof de prépa lui a asséné qu'en HKH, on ne lit pas Madame Bovary, mais qu'on le relit ? Attention, ne devenez pas une Meirieu bis
Sinon, qu'est-ce que c'est, l'épreuve sur dossier ? C'est pour quel concours ?
Au CAPES ! C'est la fameuse épreuve de "didactique". On nous présente un dossier, généralement constitué d'extraits de manuels scolaires, et on doit le commenter.
EDIT : désolé pour le doublon avec anthinéa
Dernière édition par Aemilia le Sam 11 Fév - 12:12, édité 1 fois

Aemilia- Habitué(e) du forum
Oui.DH a écrit:Dites, M. Cripure, sérieusement, ne pas aimer Rabelais, c'est grave?![]()
![]()
Pfff... J'ai été massacré en oral de moyen âge. De toutes façons, j'étais nul et y'en avait deux qui discutaient, du coup, je me suis arrêté et j'ai dit que je ne pouvais pas parler si on parlait avec moi. Ils ont ri et m'ont dit que je me préparais une belle carrièreGryphe a écrit:En épreuve sur dossier, je me souviens avoir repris un examinateur qui s'était trompé (sur le sens des mots Shoah et holocauste). Quand j'y repense, c'est dingue, je n'avais pas froid aux yeux !![]()
N'empêche que 25 ans après, ils causent toujours pas en même temps que moi

Cripure- Bon génie
Cripure a écrit:Oui.DH a écrit:Dites, M. Cripure, sérieusement, ne pas aimer Rabelais, c'est grave?![]()
![]()
![]()
Pfff... J'ai été massacré en oral de moyen âge. De toutes façons, j'étais nul et y'en avait deux qui discutaient, du coup, je me suis arrêté et j'ai dit que je ne pouvais pas parler si on parlait avec moi. Ils ont ri et m'ont dit que je me préparais une belle carrièreGryphe a écrit:En épreuve sur dossier, je me souviens avoir repris un examinateur qui s'était trompé (sur le sens des mots Shoah et holocauste). Quand j'y repense, c'est dingue, je n'avais pas froid aux yeux !![]()
N'empêche que 25 ans après, ils causent toujours pas en même temps que moi![]()
![]()
Punaise, zut! Que suis-je censée aimer dedans? Dites-moi tout!

DH- Vénérable
Cripure a écrit:Et, sans provocation, puisque vous êtes prof de lettres, il y a un grand livre que vous aimez ?pandora51 a écrit:Pour l'explication de texte je suis tombée sur un passage de Mme Bovary. Il faut savoir que je déteste ce livre, j'avoue
Dans le même style, au bac, je suis tombé sur le rouge et le noir et....je déteste ce livre!!!!
Vous savez que Meirieu a vu sa vie basculer dans la révolte échevelée le jour où son prof de prépa lui a asséné qu'en HKH, on ne lit pas Madame Bovary, mais qu'on le relit ? Attention, ne devenez pas une Meirieu bis
Sinon, qu'est-ce que c'est, l'épreuve sur dossier ? C'est pour quel concours ?
Par "grands livres "vous parlez du format ou du nombre de pages....

pandora51- Niveau 10
Bizarrement, le jours des oraux du CAPES, j'étais sereine et détendue, comme si tout le stress accumulé pendant l'année de préparation (+10 kg!) s'était évaporé. Dans mon hôtel à Paris, j'étais bien, j'ai bien dormi, je me suis concentrée au maximum pour traiter mes sujets en temps voulu, et j'ai pas dit d'âneries, enfin je ne crois pas. Des fois je ne savais pas, je le disais pour passer à la question suivante. Lors de l'épreuve sur dossier, il n'y avait pas de public (tôt le matin), lors de la leçon j'avais une amie dans la salle (ce qui me faisait presque me croire en TD à la fac).
Bon par contre, si j'ai l'infime chance d'aller aux oraux de l'agrégation cette année, je pense que ce sera une autre paire de manches, surtout en épreuves de travaux pratiques.
Bon par contre, si j'ai l'infime chance d'aller aux oraux de l'agrégation cette année, je pense que ce sera une autre paire de manches, surtout en épreuves de travaux pratiques.

Madame_Prof- Fidèle du forum
La première année, je suis partie des oraux sûre de moi, bilan 5 en explic de texte (je n'ai toujours pas compris : Spleen de Paris de Baudelaire, Le joujou du pauvre, j'adorais, je l'avais étudié en fac ... bref) et 5 en épreuve sur dossier que j'avais préparée en suivant religieusement les consignes de l'IUFM ...
La deuxième année, en anglais je n'ai jamais trouvé un des mots (même en français : vergetures ...
) mais j'ai quand même eu 15 (j'ai d'ailleurs toujours eu de supers notes en anglais ...). En étude de texte, 15 jours avant je me suis dit "tiens si je lisais La Chartreuse de Parme ... oh non, la flemme", jour J, je tire une enveloppe : l'excipit de La Chartreuse de Parme ... ben voyons voir l'autre ... j'ai eu 11 (même sans savoir ce qu'était un apax) sur F. Ponge. Enfin, eod (que j'avais éludée toute l'année) avec un spectateur qui m'a chaleureusement félicitée (je ne savais même pas ce que je faisais, ça parlait d'histoire littéraire, alors j'en ai parlé ...) en disant "ouah c'était trop bien ce que vous avez fait" et j'ai eu 15.
En résumé, je n'ai aucun flair ...
La deuxième année, en anglais je n'ai jamais trouvé un des mots (même en français : vergetures ...
) mais j'ai quand même eu 15 (j'ai d'ailleurs toujours eu de supers notes en anglais ...). En étude de texte, 15 jours avant je me suis dit "tiens si je lisais La Chartreuse de Parme ... oh non, la flemme", jour J, je tire une enveloppe : l'excipit de La Chartreuse de Parme ... ben voyons voir l'autre ... j'ai eu 11 (même sans savoir ce qu'était un apax) sur F. Ponge. Enfin, eod (que j'avais éludée toute l'année) avec un spectateur qui m'a chaleureusement félicitée (je ne savais même pas ce que je faisais, ça parlait d'histoire littéraire, alors j'en ai parlé ...) en disant "ouah c'était trop bien ce que vous avez fait" et j'ai eu 15. En résumé, je n'ai aucun flair ...

marininha- Habitué(e) du forum
Il m'est arrivé un truc aussi à l'oral d'anglais.
J'avais un extrait de "Sonny's blues" (ça avait l'air pas mal mais je n'ai toujours pas pris le temps de m'y plonger). D'après mes souvenirs, le narrateur était un enseignant qui désespérait de voir ses élèves s'intéresser à ses cours. Le jury me demande pourquoi ces jeunes sont si désoeuvrés, j'explique que le récit a été écrit dans les années 60, alors peut-être que les jeunes nés juste après la guerre n'avaient pas de raison de vivre etc... Ils ont eu l'air d'accord, et puis l'un d'entre eux m'a fait relire une phrase, dans laquelle il y avait le mot "dark" et m'a demandé d'en trouver un synonyme "black ?" En fait ces jeunes étaient noirs. Et j'étais censée le deviner ?
J'avais un extrait de "Sonny's blues" (ça avait l'air pas mal mais je n'ai toujours pas pris le temps de m'y plonger). D'après mes souvenirs, le narrateur était un enseignant qui désespérait de voir ses élèves s'intéresser à ses cours. Le jury me demande pourquoi ces jeunes sont si désoeuvrés, j'explique que le récit a été écrit dans les années 60, alors peut-être que les jeunes nés juste après la guerre n'avaient pas de raison de vivre etc... Ils ont eu l'air d'accord, et puis l'un d'entre eux m'a fait relire une phrase, dans laquelle il y avait le mot "dark" et m'a demandé d'en trouver un synonyme "black ?" En fait ces jeunes étaient noirs. Et j'étais censée le deviner ?

Magpie- Expert
au CAPES, je me suis plantée sur le signe des particules qu'on voyait dans la chambre à bulle (et pourtant...), mais c'était le dernière question
à l'agreg, épreuve de physique, j'ai mis 30 s à retrouver le terme "moment d'inertie" et je voyais les membres du jury qui attendaient... et le soulagement général quand je l'ai dit.
toujours à l'agreg, je me suis plantée sur la nomenclature des hétérocycles à un seul atome d'azote (toute la biblio était en anglais) et j'ai fait tout mon cours en disant n'importe quoi
j'ai eu 1 à l'épreuve
à l'agreg, épreuve de physique, j'ai mis 30 s à retrouver le terme "moment d'inertie" et je voyais les membres du jury qui attendaient... et le soulagement général quand je l'ai dit.
toujours à l'agreg, je me suis plantée sur la nomenclature des hétérocycles à un seul atome d'azote (toute la biblio était en anglais) et j'ai fait tout mon cours en disant n'importe quoi
j'ai eu 1 à l'épreuve

freche- Fidèle du forum
Tu as passé l'agrégation de chimie freche?
Invité- Invité
oui, l'année où j'ai préparé le CAPES, j'ai voulu voir ce que ça donnait.

freche- Fidèle du forum
Ouahou! Je trouve que l'agreg de chimie est un concours vraiment plus difficile que l'agreg de physique.
Invité- Invité
Madame_Prof a écrit:Bon par contre, si j'ai l'infime chance d'aller aux oraux de l'agrégation cette année, je pense que ce sera une autre paire de manches, surtout en épreuves de travaux pratiques.
Accroche toi !!
De mon coté, ultime question d'agreg oral de spé B en physio (sur une leçon sur les yeux des animaux) où le jury m'a demandé d'expliquer un glaucome

axolotl- Niveau 5
jeanne a écrit:Je n'ai pas su donner l'étymologie de "crépuscule", dans l'entretien qui a suivi mon explication sur "Crépuscule" d'Apollinaire.
Bindidon, c'est dur comme question!!! En dehors du fait que c'est un diminutif, que pouvait-on dire???

jehanne- Niveau 9
Une anecdote d'oraux...
Oraux de CAPES, et à l'époque, il fallait laisser sa carte d'identité à la bibliothèque lors du prêt de livres.
Retour en TGV, contrôle des billets avec carte 12-25, et pas de carte d'identité pour prouver mon âge... Dans le stress, je l'avais oubliée à Jussieu.
Je l'ai récupérée la semaine suivante à l'occasion des oraux de l'agreg !
Oraux de CAPES, et à l'époque, il fallait laisser sa carte d'identité à la bibliothèque lors du prêt de livres.
Retour en TGV, contrôle des billets avec carte 12-25, et pas de carte d'identité pour prouver mon âge... Dans le stress, je l'avais oubliée à Jussieu.
Je l'ai récupérée la semaine suivante à l'occasion des oraux de l'agreg !

Gryphe- Médiateur
Page 5 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 
Neoprofs :: 3) Formations aux métiers de l'éducation et de l'enseignement :: Concours : CRPE, Capes, agrégation, COP, CPE, direction, inspection
Page 5 sur 6