Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

Message par Cripure le Dim 1 Avr - 14:04

John a écrit:Ce thème ne vous inspire pas de remarques Very Happy

Pour tout dire, je le trouve plutôt bien.
Et en face, le sport ? Super...

Cripure
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

Message par Dionée le Dim 1 Avr - 16:40

John a écrit:Dans cette perspective-là, tous les thèmes auraient le même effet, mis à part le tuning, non ? :/
En grattant un peu, ils doivent bien avoir d'autres intérêts...

Non. Mehitabel et moi, nous semblons avoir le même genre de gus.
Ah si. Le sexe. Thème faisable à la rigueur avec des gens bien élevés, mais pas avec eux.
La biture et la bouffe, aussi. Ca, j'ai pu faire. Ils avaient des choses à dire, ça leur causait bien.
Le sport, ils n'y arriveront pas, dès que je commencerai à dépasser la question des résultats de la Liga, ils seront tout mourus de la tête.

Pour des sections comme ça, les deux thèmes imposés et le sujet national ont été une catastrophe.

Dionée
Niveau 1

Message par John le Dim 1 Avr - 17:05

"La fête", "le progrès", "L'image", "le rire", "le sport", "la parole"... Je trouve que ces thèmes sont quand même assez généraux pour qu'on puisse les adapter à chaque profil de classe.
Après, je suis bien d'accord pour dire qu'il y a des sections où c'est beaucoup plus dur d'enseigner que dans d'autres. Mais de la à à dire que c'est la faute des thèmes en question, là je ne suis pas d'accord.
Les thèmes pourraient être "l'annuaire", "le canard" et "le point de croix" que ça ne changerait pas grand chose au problème.

"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (S. Signoret)
En achetant vos livres, cd et dvd à ce lien, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !

John
Admin

Message par thrasybule le Dim 1 Avr - 17:09

C est quoi le marketing viral? scratch

Yves Bonnefoy

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

Message par Mehitabel le Dim 1 Avr - 17:14

John a écrit:"La fête", "le progrès", "L'image", "le rire", "le sport", "la parole"... Je trouve que ces thèmes sont quand même assez généraux pour qu'on puisse les adapter à chaque profil de classe.
Après, je suis bien d'accord pour dire qu'il y a des sections où c'est beaucoup plus dur d'enseigner que dans d'autres. Mais de la à à dire que c'est la faute des thèmes en question, là je ne suis pas d'accord.
Les thèmes pourraient être "l'annuaire", "le canard" et "le point de croix" que ça ne changerait pas grand chose au problème.

Là je suis d'accord, mes BTS infos, je ferais un thème "alcool et fêtes" qu'ils trouveraient encore le moyen de s'endormir. Je n'ai la paix que lorsque l'on regarde un film, Embarassed , et quand ils grattent (en général ça veut juste dire que plus de la moitié Sleep Sleep Sleep ).
Bref, que ce soit en première ou en deuxième année, il y a plein de choses intéressantes à faire, mais avec certaines sections c'est juste impossible...

Mehitabel
Grand sage

Message par Mehitabel le Dim 1 Avr - 17:16

Dionée a écrit:
John a écrit:Dans cette perspective-là, tous les thèmes auraient le même effet, mis à part le tuning, non ? :/

Ah si. Le sexe. Thème faisable à la rigueur avec des gens bien élevés, mais pas avec eux.
La biture et la bouffe, aussi. Ca, j'ai pu faire. Ils avaient des choses à dire, ça leur causait bien.
Le sport, ils n'y arriveront pas, dès que je commencerai à dépasser la question des résultats de la Liga, ils seront tout mourus de la tête.

Pour des sections comme ça, les deux thèmes imposés et le sujet national ont été une catastrophe.

Les miens ils ne sont intéressés que par boire et jouer aux jeux vidéos on line, et si possible, faire les deux ensemble.
Il faut dire qu'en cours d'informatique, ils affrontent le prof qui joue à Star Wars pendant les heures de cours...alors c'est sur que nous avec nos synthèses de docs, on est moins glamour Rolling Eyes

Mehitabel
Grand sage

Message par Dionée le Dim 1 Avr - 20:34

John a écrit:"La fête", "le progrès", "L'image", "le rire", "le sport", "la parole"... Je trouve que ces thèmes sont quand même assez généraux pour qu'on puisse les adapter à chaque profil de classe.

Peut-être n'avons-nous pas les mêmes publics, mais je ne suis pas d'accord. Certains thèmes sont "pires" avec certains clients, si larges soient-ils. Le rire, la fête, ce sont des notions qu'on pouvait leur rendre facilement concrètes.
Ce nouveau thème, je regrette, ce n'est pas un thème pour mes futurs clients. Quand je regarde le blabla ministériel qui l'accompagne, je hausse tout ce que j'ai à hausser. Et quand on recevra les premières fournées de bac pro 3 ans, ça sera la Bérézina.

Dionée
Niveau 1

Message par Cripure le Dim 1 Avr - 21:18

thrasybule a écrit:C est quoi le marketing viral? scratch
Il me semble que c'est du courriel publicitaire qui se diffuse via des carnets d'adresse piratés. Comme un virus, donc. Bon, pour les détails, voir les pros Smile

Cripure
Dieu de l'Olympe

Message par Cripure le Dim 1 Avr - 21:19

Mehitabel a écrit:
Dionée a écrit:

Les miens ils ne sont intéressés que par boire et jouer aux jeux vidéos on line, et si possible, faire les deux ensemble.
Il faut dire qu'en cours d'informatique, ils affrontent le prof qui joue à Star Wars pendant les heures de cours...alors c'est sur que nous avec nos synthèses de docs, on est moins glamour Rolling Eyes
C'est clair que les BTS aujourd'hui, ça fiche vraiment la trouille.

Cripure
Dieu de l'Olympe

Message par Invité le Dim 1 Avr - 21:23

ma classe de 1ère année sort quasi exclusivement de bac pro déjà et se comporte comme une classe de collège.

Invité
Invité

Message par marie2012 le Mar 1 Mai - 20:57

Moi j'aime beaucoup pour plusieurs raisons : j'ai des élèves de BTS du tertiaires de toutes sortes : des MUC/NRC des AG mais aussi des PI des Notariat..SP3S... etc

Ils ont tous UN point commun, ils font partie de la génération numérique... Les ordis, les réseaux sociaux, a priori, ça leur parle... Mais, et c'est là que ça devient drôle, quand on les titille un peu avec ça, on se rend vite compte qu'ils ont en fait très peu de vraie culture numérique.. A part Facebook, ils ne connaissent aucun réseau social, à part les mails/sms ils ne savent pas comment communiquer...

Et c'est pour cela que les discussions avec eux sur la communication avant/après révolution numérique vont être enrichissantes.
Ils vont voir que nous (les trentenaires) ne sommes pas si "ringards" que ça, qu'on peut parler de ça avec eux et leur apprendre des choses...

Et pour finir, la communication "d'avant", les vraies lettres avec de l'encre et de la sueur, les paroles dites et écrites... sûrement très désuet comme concept pour eux, mais pourquoi pas vintage et donc super mode dans quelques années... ? Qui sait ?

J'ai déjà abordé le thème avec certains de mes groupes et les échanges ont été très riches en tout cas, ils ont beaucoup à dire et à partager, ils testent les "vieux" (j'ai des contrats CIF dans mes classes) mais le choc des cultures et des générations a été très productif ! Ils m'ont même déjà amené des articles de presse à ce sujet !

Bref, je suis emballée !

Dernière édition par marie2012 le Mar 1 Mai - 22:49, édité 2 fois

marie2012
Niveau 1

Message par marie2012 le Mar 1 Mai - 21:06

En relisant mon message on dirait" Marie au pays des Bisounours" !! haha

Alors je précise juste que ça fait 15 ans que j'enseigne, presque exclusivement à des BTS, que Oui ! parfois ils sont durs, chiants, blasés etc.. mais que ce sont des classes qu'il ne faut pas du tout négliger.

Si on creuse un peu et qu'on se donne la peine de les écouter/soutenir/intéresser ils ont bcp à partager ! J'ai cette année 240 élèves en alternance et formation continue, je ne dis pas que la totalité vient en français en sifflotant de bonheur mais la plupart arrive à dépasser ses phobies (orthographe syntaxe) et s'ouvre et participe !

/fin du mode bisounours

Very Happy

marie2012
Niveau 1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut