Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

La dyslexie au lycée Empty La dyslexie au lycée

par Azad Jeu 9 Fév 2012 - 18:41
Bonjour à tous,
Concrètement comment gérez vous les dyslexiques (avérés, confirmés pas des personnes compétentes) ?
Quand j'étais en collège, c'était différent. Un barème différent pour la dictée, des photocops du cours, quelques questions en moins sur les contrôles et emballez c'est pesé !

Concernant l'évaluation, mon emploi du temps (et celui de l'élève en question) ne me permet pas de faire un tiers temps, avant ou après mon heure. Comme il s'agit de plus en plus de travaux rédigés, je ne peux pas dire que je vais mettre une question en moins. Je peux réduire le nombre de lignes attendu, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment bénéfique pour l'élève au bac.

Dans le déroulement du cours, à part dire à l'élève de se mettre devant... je sèche... je ne vais quand même pas lui photocopier le cours (déjà que je projette souvent des diaporamas pour que ce soit plus clair...).

Bref, votre expérience est bienvenue !
avatar
User5899
Demi-dieu

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par User5899 Jeu 9 Fév 2012 - 23:16
Je n'en ai jamais eu de toute ma carrière. Désolé.
Azad
Azad
Habitué du forum

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Azad Sam 11 Fév 2012 - 7:26
:shock: Entre ma seconde et mes premières, j'en ai deux rien que cette année...!
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Dorinde Sam 11 Fév 2012 - 14:53
alors je suis en collège mais voilà des pistes que j'imagine...
1. pendant les cours, bien formuler à l'oral et reformuler de manière différente.
Leur faire relire les questions posées, vérifier avec eux la compréhension des textes. faire un partenariat avec un autre élève pour photocopier les cours ou accepter un dictaphone...
2. à propos des textes, avoir une police arial 14 à double interligne. numéroter toutes les lignes, ne pas parasiter la lecture du texte par des dessins, abondance de notes etc.
3. à propos des évaluations, limiter les questions quand c'est possible, sinon en écriture ne pas évaluer l'orthographe. vérifier auprès d'eux la compréhension du sujet posé. évaluer à l'oral quand c'est possible
4. accepter des devoirs maison faits sur ordinateur.

bon mes idées ne sont pas miraculeuses, juste quelques pistes...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Iphigénie Sam 11 Fév 2012 - 15:14
On nous demande d'être mamans ou papas, assistantes sociales, guides de morale publique, professeurs de citoyenneté et maintenant orthophonistes?
Tout cela n'est que bricolage.
Avec toute notre conscience professionnelle, nous ne sommes pas qualifiés pour pallier les problèmes de dyslexie.
A chacun son boulot.

Si ça continue, le professeur va être le responsable de tous les malheurs du monde- sauf de l'inculture généralisée, mais ça tout le monde s'en fout.



pingouin ok je suis de mauvais poil Suspect Mais sérieusement y en a marre qu'on raconte que tout est possible en classe. Non je ne peux pas gérer les problèmes de Jules qui est dyslexique, à côté de Léon qui déprime, de Léa qui a ses règles et de Jim qui est non-voyant.

Je ne demande pas au médecin de prendre mon pain en passant devant la boulangerie, ni de s'occuper tant qu'il y est de mon robinet qui fuit.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Dorinde Sam 11 Fév 2012 - 15:23
loin de relancer une polémique maintes fois renouvelée sur ce forum, je répondais à une question en donnant des pistes. il ne s'agit pas de prendre la place des orthophonistes mais de voir comment on peut "aider" certains élèves.
vérifier en début d'évaluation qu'un dys a compris le sujet, (le cas échéant voir si dans nos bahuts quelqu'un veut bien lui faire la lecture des textes)
accepter les fautes d'orthographe ou un devoir dactylographié
présenter des textes en interligne double...
est-ce si long à faire?

en effet Léon qui déprime, je ne peux rien faire et changer ma pédagogie ne l'aidera pas.
Léa qui a ses règles, même si je change ma pédagogie elle aura mal
Quant à jim, je suis sure qu'avec un AVSI les choses sont possibles...

mais si quelques aménagements rapides peuvent aider un de mes élèves alors pourquoi pas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Iphigénie Sam 11 Fév 2012 - 15:37
Dorinde, je n'ai rien contre toi, mon coup de gueule est général.

D'ailleurs c'est bien parce que j'ai dans mes classes trois dys- et deux sourds que je pousse ce coup de gueule parce que c'est malhonnête de laisser croire que je peux moi faire quelque chose pour eux au milieu de mes 35 élèves. Je m'indigne de voir cette école "au petit rabais" et ces solutions de misère que l'on donne à ces élèves.

Et en attendant moi aussi j'articule , je prends les devoirs dactylographiés etc etc mais avec le sentiment que je lutte contre l'incendie avec mon pistolet à eau.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Dorinde Sam 11 Fév 2012 - 15:41
totalement d'accord avec toi dans le fond du problème et dans cette politique des bonnes idées sans moyen.
mais dis-toi que tu le fais pour tes élèves qui ont ce handicap au quotidien, la politique ils s'en fichent, ils veulent juste que l'on fasse ce que l'on peut pour eux...poser un regard est déjà énorme.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Iphigénie Sam 11 Fév 2012 - 15:53
Je n'en suis pas si sûre: hier mon élève sourde est venue me dire que son appareil était en panne: je l'ai regardée, mais son problème est restée entier !
et j'ai bien vu qu'elle ne comprenait rien de ce que l'on faisait et je n'ai vraiment pas vu ce que je pouvais improviser ,là , pour l'aider. C'est cette impuissance qui me fait réagir.
Azad
Azad
Habitué du forum

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Azad Mar 21 Fév 2012 - 13:40
Merci pour vos témoignages. Pas de remède miracle on dirait, juste des petits trucs...
En effet, je n'ai pas vraiment l'envie ni la capacité de porter tous les problèmes des élèves sur mes épaules. Les gens de là-haut qui rêvent d'une école pour tous, c'est vrai que l'idée est chic, mais quand on a les moyens de la réaliser...
En attendant, ils sont bel et bien là... il faut bien bricoler...
mimile
mimile
Doyen

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par mimile Mar 21 Fév 2012 - 15:04
je laisse un temps supplémentaire pour mes 2 élèves qui vont bénéficier d'un tiers temps (un dyslexique et un qui souffre d'un léger handicap moteur).
Je vous rejoins sur le pistolet à eau pour combattre un incendie...
Mon élève qui a un handicap moteur est censé avoir un PC pour prendre le cours mais elle l'a rarement car elle doit aller le chercher à l'infirmerie. Et parfois, l'infirmerie est fermée, ou elle n'a pas le temps d'aller chercher l'ordinateur.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Garance Mar 21 Fév 2012 - 16:15
1/3 temps aux devoirs.
totoro
totoro
Monarque

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par totoro Mar 21 Fév 2012 - 18:33
Ne pas (trop) pénaliser l'orthographe.
Donner des textes avec une police pour dys- .
Voir avec lui ce qui lui pose problème concrètement.

Pas de dys en lycée cette année, mais un mal voyant pour lequel je fais bien attention de répéter pour qu'il puisse prendre en notes (mais il est très au point de ce côté là, et plutôt très au point en général d'ailleurs).

_________________
La dyslexie au lycée Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLa dyslexie au lycée Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLa dyslexie au lycée Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLa dyslexie au lycée Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLa dyslexie au lycée Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLa dyslexie au lycée Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLa dyslexie au lycée Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLa dyslexie au lycée Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par adelaideaugusta Mar 21 Fév 2012 - 19:15
Azad a écrit:Merci pour vos témoignages. Pas de remède miracle on dirait, juste des petits trucs...
En effet, je n'ai pas vraiment l'envie ni la capacité de porter tous les problèmes des élèves sur mes épaules. Les gens de là-haut qui rêvent d'une école pour tous, c'est vrai que l'idée est chic, mais quand on a les moyens de la réaliser...
En attendant, ils sont bel et bien là... il faut bien bricoler...

Je sais que c'est très utopique, mais ce jeune a sûrement eu une très mauvaise méthode d'apprentissage de la lecture. Et j'ai connu comme cela un homme de 42 ans, "dyslexique", qui, se rendant compte que son petit garçon avait les mêmes difficultés que lui pour lire et comprendre ce qu'il lisait, a réalisé qu'une méthode alphabétique, qu'il utilisait avec son petit garçon, au lieu de celle de la classe qui était une "non méthode", comme on dit, a réappris à lire avec son fils...sauf qu'il lui a fallu deux ans, et son fils quelques mois.
Mais pour réapprendre les automatismes créés par une bonne méthode chez les enfants de 5-6 ans, il faut prendre conscience qu'on est un "faux dyslexique" et un sacré courage !
venus13
venus13
Niveau 9

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par venus13 Mar 26 Jan 2016 - 19:54
Azad a écrit:Bonjour à tous,
Concrètement comment gérez vous les dyslexiques (avérés, confirmés pas des personnes compétentes) ?
Quand j'étais en collège, c'était différent. Un barème différent pour la dictée, des photocops du cours, quelques questions en moins sur les contrôles et emballez c'est pesé !

Concernant l'évaluation, mon emploi du temps (et celui de l'élève en question) ne me permet pas de faire un tiers temps, avant ou après mon heure. Comme il s'agit de plus en plus de travaux rédigés, je ne peux pas dire que je vais mettre une question en moins. Je peux réduire le nombre de lignes attendu, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment bénéfique pour l'élève au bac.

Dans le déroulement du cours, à part dire à l'élève de se mettre devant... je sèche... je ne vais quand même pas lui photocopier le cours (déjà que je projette souvent des diaporamas pour que ce soit plus clair...).

Bref, votre expérience est bienvenue !

quelles solutions avez-vous trouvé svp? Comment cela se passe pour l'EAF?
Elfer02
Elfer02
Niveau 2

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Elfer02 Sam 16 Sep 2023 - 15:28
Bonjour,

Je débute dans l'enseignement et j'ai une élève dyslexique et disorthographique. Le Pap n'a' pas encore été transmis.
J'ai demandé aux élèves lors d'une sortie aux de répondre à différentes questions et de me rendre le travail la semaine suivant sur Word. La consigne était écrite sur le document et expliqué plusieurs fois à l'oral.

L'élève me rend le travail directement écrit sur la fiche exercice. Elle me dit qu'elle n'a pas fait attention à la consigne. Cela avait été pourtant expliqué en cours.
Je lui ai redemandé de me rendre pour la prochaine séance le travail fait sur Word mais avec 1 point en moins pour le retard...

Je ne sais pas trop comment me positionner et adapter les choses...
Que me recommandez vous ?
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Dalvar Sam 16 Sep 2023 - 16:55
Elfer02 a écrit:Bonjour,

Je débute dans l'enseignement et j'ai une élève dyslexique et disorthographique. Le Pap n'a' pas encore été transmis.
J'ai demandé aux élèves  lors d'une sortie aux de répondre à différentes questions et de me rendre le travail la semaine suivant sur Word. La consigne était écrite sur le document et expliqué plusieurs fois à l'oral.

L'élève me rend le travail directement écrit sur la fiche exercice. Elle me dit qu'elle n'a pas fait attention à la consigne. Cela avait été pourtant expliqué en cours.
Je lui ai redemandé de me rendre pour la prochaine séance le travail fait sur Word mais avec 1 point en moins pour le retard...

Je ne sais pas trop comment me positionner et adapter les choses...
Que me recommandez vous ?

Ta réaction envers cette élève me paraît juste et bienveillante, après tout si tu as expliqué plusieurs fois la consigne c'est sa faute aussi.

Je suis un peu dans la même situation que toi, mais on a déjà reçu les PAP et c'est assez complet et personnalisé pour chaque élève concerné, je pense que tu y verras clair dès que tu auras reçu les PAP.
Moi le seul truc qui me manque c'est que personne ne m'a expliqué ce que veut dire "PAP".
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Prosper de Barante Sam 16 Sep 2023 - 17:59
Quel lien existe entre un PAP pour dys et ne pas rendre un travail sous la forme demandée ? Aucun, donc pas de passe droit.
nono
nono
Niveau 10

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par nono Sam 16 Sep 2023 - 18:02
Dalvar a écrit:
Elfer02 a écrit:Bonjour,

Je débute dans l'enseignement et j'ai une élève dyslexique et disorthographique. Le Pap n'a' pas encore été transmis.
J'ai demandé aux élèves  lors d'une sortie aux de répondre à différentes questions et de me rendre le travail la semaine suivant sur Word. La consigne était écrite sur le document et expliqué plusieurs fois à l'oral.

L'élève me rend le travail directement écrit sur la fiche exercice. Elle me dit qu'elle n'a pas fait attention à la consigne. Cela avait été pourtant expliqué en cours.
Je lui ai redemandé de me rendre pour la prochaine séance le travail fait sur Word mais avec 1 point en moins pour le retard...

Je ne sais pas trop comment me positionner et adapter les choses...
Que me recommandez vous ?

Ta réaction envers cette élève me paraît juste et bienveillante, après tout si tu as expliqué plusieurs fois la consigne c'est sa faute aussi.

Je suis un peu dans la même situation que toi, mais on a déjà reçu les PAP et c'est assez complet et personnalisé pour chaque élève concerné, je pense que tu y verras clair dès que tu auras reçu les PAP.
Moi le seul truc qui me manque c'est que personne ne m'a expliqué ce que veut dire "PAP".
Comme Dalvar, je pense que tu as bien réagi. Et enlever 1 point n'est vraiment pas déterminant.
Par contre, les difficultés vont vite arriver car ce sont des élèves qui demandent beaucoup d'attention et il faudra sans doute adapter ton enseignement et ta notation en fonction de ce qui sera inscrit sur le PAP.
Ces dernières années, nous avons de plus en plus d'élèves dys (l'année dernière, 1/3 d'une classe de CAP, 30 élèves)
Cette année, seulement 6...en première année de CAP.
Ceci dit, en filière professionnelle, certains de ces élèves peuvent se révéler excellents dans les matières professionnelles.
Mais bien lire une consigne est PRIMORDIAL.

_________________
Prof en LP
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par LadyOlenna Sam 16 Sep 2023 - 18:03
Dalvar a écrit:Moi le seul truc qui me manque c'est que personne ne m'a expliqué ce que veut dire "PAP".
Plan d'Accompagnement Personnalisé
nono
nono
Niveau 10

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par nono Sam 16 Sep 2023 - 18:04
Prosper de Barante a écrit:Quel lien existe entre un PAP pour dys et ne pas rendre un travail sous la forme demandée ? Aucun, donc pas de passe droit.
Pas si simple, hélas.

_________________
Prof en LP
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Prosper de Barante Sam 16 Sep 2023 - 18:16
nono a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Quel lien existe entre un PAP pour dys et ne pas rendre un travail sous la forme demandée ? Aucun, donc pas de passe droit.
Pas si simple, hélas.

Ce n'est pas rendre service à ce genre de dispositif si on élargit l'aménagement plus que nécessaire. On parle d'un lycéen qu'il faut aussi préparer aussi à l'enseignement supérieur.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Prezbo Sam 16 Sep 2023 - 18:26
Prosper de Barante a écrit:Quel lien existe entre un PAP pour dys et ne pas rendre un travail sous la forme demandée ? Aucun, donc pas de passe droit.

Je me suis fait la même remarque.
nono
nono
Niveau 10

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par nono Sam 16 Sep 2023 - 18:52
Prezbo a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Quel lien existe entre un PAP pour dys et ne pas rendre un travail sous la forme demandée ? Aucun, donc pas de passe droit.

Je me suis fait la même remarque.
Elfer02 indique c'est une élève dyslexique et dysorthographique. Mais en fait, elle ne peut pas l'affirmer tant qu'elle n'aura pas le compte-rendu du médecin scolaire et de l'équipe qui la suit. La mauvaise lecture de consigne/lecture partielle ou autre... peuvent faire partie des troubles de cette élève. Donc, Elfer02 a marqué le coup en enlevant seulement 1 point car elle n'a pas toutes les informations.
Mais sans un compte-rendu détaillé de son PAP, elle ne peut pas faire grand chose.

_________________
Prof en LP
Provence
Provence
Bon génie

La dyslexie au lycée Empty Re: La dyslexie au lycée

par Provence Sam 16 Sep 2023 - 18:58
nono a écrit:
Prezbo a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Quel lien existe entre un PAP pour dys et ne pas rendre un travail sous la forme demandée ? Aucun, donc pas de passe droit.

Je me suis fait la même remarque.
Elfer02 indique c'est une élève dyslexique et dysorthographique. Mais en fait, elle ne peut pas l'affirmer tant qu'elle n'aura pas le compte-rendu du médecin scolaire et de l'équipe qui la suit. La mauvaise lecture de consigne/lecture partielle ou autre... peuvent faire partie des troubles de cette élève. Donc, Elfer02 a marqué le coup en enlevant seulement 1 point car elle n'a pas toutes les informations.
Mais sans un compte-rendu détaillé de son PAP, elle ne peut pas faire grand chose.
La mauvaise lecture d’une consigne dite et redite à l’oral ? Il arrive un moment où la dyslexie a bon dos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum