Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Abraxas
Doyen

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par Abraxas Sam 11 Fév 2012 - 8:35
No comment — je deviendrais vulgaire…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eva Joly : une refondation de la formation et la création de 20 000 postes pour les enseignants
Dans la pers­pec­tive de l'élection pré­si­den­tielle de 2012, VousNousIls.fr sol­li­cite les prin­ci­paux can­di­dats pour mieux connaître leur pro­jet pour l'école. Entretien avec l'ancienne magis­trate Eva Joly, can­di­date écolo­giste d'Europe Ecologie-Les Verts.
"Vous sou­hai­tez un nou­veau "pacte" entre les Français et leur école : de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de mettre les choses à plat : l'école a à la fois besoin de moyens, que la poli­tique de la droite a sup­pri­més de façon aveugle, et de chan­ger, ce qui requiert une mobi­li­sa­tion de tous. Ce nou­veau pacte doit s'asseoir à la fois sur la res­tau­ra­tion des moyens de l'éducation, en faveur de la for­ma­tion, du nombre de postes et des ban­lieues, tout en étant accom­pa­gné d'une réforme des méthodes péda­go­giques que nous mène­rons avec les ensei­gnants, les syn­di­cats, les asso­cia­tions de parents d'élèves, les mou­ve­ments péda­go­giques. A tra­vers une grande concer­ta­tion, elle devra encou­ra­ger les inno­va­tions péda­go­giques, l'autonomie des équipes, une pré­sence ren­for­cée dans les écoles.
Des pro­grammes impos­sibles à tenir, des rythmes sco­laires trop intenses et des évalua­tions tou­jours plus pré­coces... Autant de griefs des ensei­gnants. Faut-il chan­ger de modèle scolaire ?

Le modèle sco­laire fran­çais est fondé sur une tra­di­tion cen­tra­li­sa­trice, l'habitude étant de se fier sys­té­ma­ti­que­ment à ce qui se dit au som­met, dans les moindres détails. Les pro­grammes, les horaires, la logique qui veut qu'un pro­fes­seur enseigne une matière à une classe pen­dant une heure pour que les élèves obtiennent des notes afin de pas­ser dans la classe supé­rieure, ne semblent pas pou­voir chan­ger. Or ces carac­té­ris­tiques ne sont plus adap­tées aux enjeux du XXIe siècle, à l'heure où il fau­drait recon­naître que l'hétérogénéité est deve­nue une don­née fon­da­men­tale de l'acte pédagogique.
Êtes-vous favo­rable à la recréa­tion de 60 000 postes sur la durée du man­dat, pro­jet défendu par le PS ?

Le non rem­pla­ce­ment d'un fonc­tion­naire sur deux est une poli­tique à courte vue qui, en par­ti­cu­lier dans l'éducation natio­nale, com­pro­met l'avenir. Les choix bud­gé­taires du gou­ver­ne­ment ont détruit tout ce qui tou­chait des publics spé­ci­fiques : le bud­get 2011 a vu bais­ser de 5 % les cré­dits consa­crés à la sco­la­ri­sa­tion des enfants à besoins éduca­tifs par­ti­cu­liers. Ces choix ont aussi sacri­fié la for­ma­tion des ensei­gnants. On touche main­te­nant le noyau dur de l'enseignement : dans l'académie de Rouen, un col­lège du Réseau Ambition Réussite vient de chan­ger son mobi­lier pour pou­voir mettre 27 élèves dans des salles pré­vues pour 20. Je pro­pose de reve­nir sur cette aber­ra­tion pour recréer rapi­de­ment 20 000 postes, dès 2012, pour ren­for­cer l'accompagnement des enfants les plus en dif­fi­culté et répondre aux besoins de for­ma­tion des ensei­gnants. Les périodes de crise n'empêchent pas de réa­li­ser des choix poli­tiques forts. C'est l'esprit de ma démarche, dont j'ai exposé le finan­ce­ment à tra­vers mon contre-budget.
Que proposez-vous pour lut­ter contre l'échec sco­laire et réduire les inégalités ?

La faillite du sys­tème sco­laire est criante lorsqu'il aggrave plus qu'il ne sup­prime les injus­tices. Plutôt que de frag­men­ter et divi­ser, comme le fait le gou­ver­ne­ment, je veux remettre l'école au centre du com­bat pour l'égalité. D'abord à tra­vers la créa­tion d'un grand Ministère de l'Egalité ter­ri­to­riale, pour assu­rer l'égal accès aux ser­vices publics, en par­ti­cu­lier à l'éducation. Dès le début du quin­quen­nat, je veux égale­ment réunir des Etats Généraux de l'Education, avec la même obses­sion : l'égalité. Nous met­trons sur la table la ques­tion de la carte sco­laire, de la répar­ti­tion des moyens sur le ter­ri­toire, de l'affectation des jeunes ensei­gnants. Plutôt que défaire le col­lège unique, je défends l'idée d'une école fon­da­men­tale accueillant toute une classe d'âge jusqu'à 16 ans sans sélec­tion ni orien­ta­tion. De 16 à 25 ans, je veux que cha­cun puisse faci­le­ment inter­rompre ou reprendre son par­cours. Les jeunes Français sont parmi les plus stres­sés du monde : ce stress est lié à l'absence de droit à l'erreur. Je veux don­ner le droit à l'erreur, le droit de rater, le droit de recom­men­cer. Je veux don­ner le droit de par­tir, de tra­vailler, de vivre une expé­rience per­son­nelle grâce à l'éducation popu­laire, et de revenir.
Faut-il aller plus loin et com­men­cer plus tôt l'éducation à l'environnement et au déve­lop­pe­ment durable ? Comment faire ?

L'éducation à l'environnement et au déve­lop­pe­ment durable est le type même d'enseignement mal adapté à notre sys­tème éduca­tif. Largement investi par le monde de l'éducation popu­laire, il peine à trou­ver sa place à l'école, comme toutes les "éduca­tions à" qui entrent mal dans le cadre des ensei­gne­ments dis­ci­pli­naires. Résoudre ce pro­blème impose de rédi­ger les pro­grammes sco­laires en les défi­nis­sant par leurs fina­li­tés, en lais­sant aux équipes péda­go­giques la pos­si­bi­lité de défi­nir les conte­nus d'enseignement, les modes de regrou­pe­ment et les horaires qui per­met­tront d'atteindre ces objec­tifs natio­naux. Je sou­haite, en com­plé­ment, ins­tau­rer dès 2012 une sor­tie annuelle pour chaque enfant.
Le métier d'enseignant attire moins que par le passé, la for­ma­tion a été très cri­ti­quée : com­ment sus­ci­ter un nou­vel élan ?

Il faut que le métier ensei­gnant rede­vienne attrac­tif, grâce à une for­ma­tion ini­tiale et conti­nue refon­dée et à une véri­table recon­nais­sance de la com­pé­tence de ceux qui l'exercent : au lieu d'être déres­pon­sa­bi­li­sés par des ins­truc­tions et des pro­grammes infan­ti­li­sants, les ensei­gnants doivent retrou­ver la maî­trise de leur métier. La sup­pres­sion de la for­ma­tion des ensei­gnants est un scan­dale absolu. Plus que jamais, les ensei­gnants doivent béné­fi­cier d'une véri­table for­ma­tion ini­tiale et conti­nue. Celle-ci peut être menée par les uni­ver­si­tés, mais dans le cadre de mas­ters recru­tant sur concours et per­met­tant un contact avec la recherche, dans la dis­ci­pline étudiée mais aussi, obli­ga­toi­re­ment, en éduca­tion. Ce tra­vail doit s'appuyer sur une connais­sance appro­fon­die du ter­rain, grâce à des stages d'observation et de pratique.
En ce qui concerne la petite enfance, la France manque de crèches : que proposez-vous ?

Un ser­vice public de la petite enfance, appuyé notam­ment sur le tissu asso­cia­tif, doit être mis en place. La mise en place d'un dis­po­si­tif mas­sif d'ouverture de places d'accueil en crèches est un point clé : je pré­voie d'en créer 400 000 sur la durée du quinquennat.
Quel plan d'actions pour amé­lio­rer l'enseignement supé­rieur et réduire le taux d'échec des pre­miers cycles ?

L'accès ouvert au supé­rieur est un pilier du droit à la for­ma­tion pour tous. Mais il ne peut plus se résu­mer à la libre entrée à l'université, alors que c'est une voie de for­ma­tion exi­geante et sup­po­sant une forte auto­no­mie métho­do­lo­gique. Davantage de bache­liers tech­niques et pro­fes­sion­nels doivent pou­voir trou­ver une place en IUT et BTS, si néces­saire via un sys­tème de quota. L'accompagnement à l'entrée des uni­ver­si­tés doit être per­son­na­lisé, sous forme de stages de pré-rentrée ou même de semestre ou d'année de mise à niveau. Et des moyens réels, notam­ment humains, doivent être mis en œuvre pour per­mettre de véri­tables amé­lio­ra­tions de la péda­go­gie uni­ver­si­taire, là où les "plans licence" du gou­ver­ne­ment ne per­met­taient que des expé­ri­men­ta­tions sans lendemain.
La dimen­sion sociale ne doit pas être oubliée. L'entrée dans le supé­rieur s'accompagne très sou­vent du départ du domi­cile fami­lial et/ou de l'obligation de sub­ve­nir à ses besoins, ce qui conduit nombre d'étudiants à prendre une acti­vité pro­fes­sion­nelle, laquelle pèse sur leurs condi­tions d'études. Le sys­tème de bourses d'études doit donc être rendu plus géné­reux et évoluer pro­gres­si­ve­ment vers un revenu d'autonomie, et le loge­ment étudiant for­te­ment déve­loppé : nous fixons un objec­tif de 10 000 nou­veaux loge­ments par an.
Reviendrez-vous sur l'autonomie des uni­ver­si­tés et sur la loi rela­tive aux liber­tés et res­pon­sa­bi­li­tés des universités ?

Il faut orga­ni­ser l'autonomie des étudiants et des uni­ver­si­taires, là où la LRU n'a mis en place que l'autonomie des pré­si­dents d'université. Dès l'été 2012, des Etats Généraux de l'enseignement supé­rieur et de la recherche seront lan­cés, avec l'objectif de pro­po­ser une loi rem­pla­çant la LRU avant l'été sui­vant. Une telle loi ne se limi­tera pas à remettre la démo­cra­tie au cœur du fonc­tion­ne­ment des uni­ver­si­tés : elle devra faire avan­cer le rap­pro­che­ment avec les grandes écoles et intè­grera une pro­gram­ma­tion budgétaire.
Si vous accé­dez au pou­voir en 2012, quelles mesures d'urgence prendrez-vous pour l'école ?

Trois chan­tiers doivent abso­lu­ment être ouverts avant l'automne 2012 : la refon­da­tion de la for­ma­tion des ensei­gnants, la créa­tion des 20 000 postes, et le lan­ce­ment des Etats géné­raux de l'école fon­da­men­tale, afin de mobi­li­ser la société pour ima­gi­ner l'école de demain et sur­tout mettre l'accent sur l'égalité."
Charles Centofanti
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par Celadon Sam 11 Fév 2012 - 8:40
Comme si c'était jusqu'à présent l'élitisme déclaré... On n'a jamais eu comme projet autre chose que l'égalitarisme absolu. Et on voit où ça nous a menés.
En remettre une couche ? Sans moi madame Joly.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par Palombella Rossa Sam 11 Fév 2012 - 8:45
Ouais, l'école fondamentale... Le dada du SGEN-CFDT (collabo) et de l'UNSA-FEN (syndicat des IPR et des chefs d’établissement).
Si j'ai bien compris, c'est celle où l'on n'enseigne pas les fondamentaux !
:lunechat:

Heureusement, Eva Joly a disparu des écrans radar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dommage pour les questions d'environnement, qui méritent mieux que la bande de branquignols censée s'y consacrer : la survie de la planète est une chose trop sérieuse pour être laissée aux mains d'EELV...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 8:45
Il y a au moins une chose de vraie néanmoins : les classes à 27 dans des locaux prévus pour 20 !

Les innovations pédagogiques, pourquoi pas ? À une condition, c'est que toutes les expérimentations soient traitées de la même manière, même les Grecs du Slip !
Chiche que vous êtes pas cap', M'âme Joly ?
avatar
Cath
Enchanteur

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par Cath Sam 11 Fév 2012 - 9:12
Même ça ça me laisse sceptique: chez nous nous n'avons pas le droit de rajouter une table au-delà de la capacité prévue par la commission de sécurité.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 13:24
cath5660 a écrit:Même ça ça me laisse sceptique: chez nous nous n'avons pas le droit de rajouter une table au-delà de la capacité prévue par la commission de sécurité.

Chez nous, rien de tout cela... De toute façon, la commission de sécurité n'est pas tenue de passer dans les établissements scolaires recevant moins de 200 personnes (sauf s'ils reçoivent des élèves de maternelle à l'étage).
avatar
User5899
Demi-dieu

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par User5899 Sam 11 Fév 2012 - 14:21
Abraxas a écrit:No comment — je deviendrais vulgaire…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eva Joly : une refondation de la formation et la création de 20 000 postes pour les enseignants
Dans la pers­pec­tive de l'élection pré­si­den­tielle de 2012, VousNousIls.fr sol­li­cite les prin­ci­paux can­di­dats pour mieux connaître leur pro­jet pour l'école. Entretien avec l'ancienne magis­trate Eva Joly, can­di­date écolo­giste d'Europe Ecologie-Les Verts.
"Vous sou­hai­tez un nou­veau "pacte" entre les Français et leur école : de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de mettre les choses à plat : l'école a à la fois besoin de moyens, que la poli­tique de la droite a sup­pri­més de façon aveugle, et de chan­ger, ce qui requiert une mobi­li­sa­tion de tous. Ce nou­veau pacte doit s'asseoir à la fois sur la res­tau­ra­tion des moyens de l'éducation, en faveur de la for­ma­tion, du nombre de postes et des ban­lieues, tout en étant accom­pa­gné d'une réforme des méthodes péda­go­giques que nous mène­rons avec les ensei­gnants, les syn­di­cats, les asso­cia­tions de parents d'élèves, les mou­ve­ments péda­go­giques. A tra­vers une grande concer­ta­tion, elle devra encou­ra­ger les inno­va­tions péda­go­giques, l'autonomie des équipes, une pré­sence ren­for­cée dans les écoles.
Eh bien voilà. Pourquoi lire la suite ?
Et, comme on dit à Marseille : "Va te faireuh !!"
Aredius
Aredius
Niveau 9

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par Aredius Sam 11 Fév 2012 - 14:45
"Je sou­haite, en com­plé­ment, ins­tau­rer dès 2012 une sor­tie annuelle pour chaque enfant."

Enfin la mesure qu'on attendait. Je vois bien un sortie en boite. D'une boite à l'autre. De mon temps, on disait un bahut.

Il n'y aura plus de "sortie du système éducatif". La sortie sera dans le système.
Ah encore un truc d'enseignant pour ne rien f... ! encore des vacances.

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
freche
freche
Sage

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par freche Sam 11 Fév 2012 - 15:02
cath5660 a écrit:Même ça ça me laisse sceptique: chez nous nous n'avons pas le droit de rajouter une table au-delà de la capacité prévue par la commission de sécurité.

pendant des années (jusqu'à la rénovation il y a deux ans), toutes les classes du collège, sauf 2, ne pouvaient recevoir que 19 élèves, ce qui n'a jamais empêché d'y caser jusqu'à 30 gamins, ce que la commission de sécurité n'a jamais pointé, sauf une année, ou la principale a tapé du point sur la table en menaçant de ne pas ouvrir le collège à la rentrée. La commission de sécurité est repassée est nous a dit que finalement les locaux n'étaient pas soumis à la réglementation parce qu'ils étaient trop vieux.
Moonchild
Moonchild
Sage

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par Moonchild Sam 11 Fév 2012 - 23:24
De 16 à 25 ans, je veux que cha­cun puisse faci­le­ment inter­rompre ou reprendre son par­cours.
Comme quoi au milieu d'un tissu d'inepties, on peut trouver une bonne idée : plutôt que de maintenir artificiellement dans le système des jeunes qui ne supportent plus la scolarité et ne sont plus en état d'apprendre quoi que ce soit, il serait plus judicieux de les laisser prendre du large quelques temps en leur offrant la possibilité de revenir une fois qu'ils auront retrouvé un peu de motivation.
John
John
Médiateur

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par John Sam 11 Fév 2012 - 23:26
"Je sou­haite, en com­plé­ment, ins­tau­rer dès 2012 une sor­tie annuelle pour chaque enfant."
Elle va montrer l'exemple en sortant du premier tour dès avril 2012.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par User5899 Sam 11 Fév 2012 - 23:44
John a écrit:
"Je sou­haite, en com­plé­ment, ins­tau­rer dès 2012 une sor­tie annuelle pour chaque enfant."
Elle va montrer l'exemple en sortant du premier tour dès avril 2012.
Very Happy
piesco
piesco
Modérateur

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par piesco Sam 11 Fév 2012 - 23:55
"La sup­pres­sion de la for­ma­tion des ensei­gnants est un scan­dale absolu. Plus que jamais, les ensei­gnants doivent béné­fi­cier d'une véri­table for­ma­tion ini­tiale et conti­nue. Celle-ci peut être menée par les uni­ver­si­tés, mais dans le cadre de mas­ters recru­tant sur concours et per­met­tant un contact avec la recherche, dans la dis­ci­pline étudiée mais aussi, obli­ga­toi­re­ment, en éduca­tion. Ce tra­vail doit s'appuyer sur une connais­sance appro­fon­die du ter­rain, grâce à des stages d'observation et de pratique."


:aah:

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
User7570
Niveau 6

Les propositions d'Eva Joly sur l'Education Empty Re: Les propositions d'Eva Joly sur l'Education

par User7570 Sam 11 Fév 2012 - 23:55
John a écrit:
"Je sou­haite, en com­plé­ment, ins­tau­rer dès 2012 une sor­tie annuelle pour chaque enfant."
Elle va montrer l'exemple en sortant du premier tour dès avril 2012.

:lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum