Le Nouvel Educateur n°26 invite ses lecteurs à se lancer dans la Pédagogie Freinet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Nouvel Educateur n°26 invite ses lecteurs à se lancer dans la Pédagogie Freinet.

Message par John le Ven 10 Fév 2012 - 9:10

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/24211

Donner envie…
S’engager en pédagogie Freinet


Qu’est-ce qui fait que l’on choisit d’enseigner, de s’engager en pédagogie Freinet ?
Souvent, nous trouvons des points de déclic identifiables : une première expérience insatisfaisante, une rencontre exceptionnelle, une lecture révélatrice, un remplacement dans une école…
Si ce numéro du Nouvel Éducateur s’attache à cette question du choix et de l’engagement, c’est bien sûr parce qu’ils ne vont pas de soi.

Naissent-ils d’une résonance issue de notre enfance
et de notre éducation personnelle ?
Sont-ils une réaction à ce qu’éveille en nous la société actuelle
dans son fonctionnement et surtout ses dysfonctionnements ?
Viennent-ils d’un choix philosophique, politique, intime
qui fait qu’on ne pourrait choisir une autre pédagogie ?


Des paroles de praticiens, de formateurs, d’éducateurs, de chercheurs… sans oublier le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions de l’ICEM.

SOMMAIRE
BILLET D’HUMEUR
L’entretien professionnel ! À quand les P.P.R.E. pour enseignants ?, Catherine Chabrun
CHRONIQUE
Le manque du manque, Pascale
ÉDITORIAL, Daniel Gostain

DOSSIER – Donner envie... S’engager en pédagogie Freinet
1 – Donner envie... aux enseignants
Entrée en matière, Paul Le Bohec
L’adulte en prise directe avec le texte libre, Martine Boncourt, Michèle Comte
Trois jours intenses, Philippe Gilg
Si on faisait un stage, Marguerite Bialas, Raphaël Doridant, Marie-Christine Leh
Je me souviens, Josette Ueberschlag
Je suis devenu enseignant... Freinet. À qui la faute ?, Christian Courtois
Pourquoi Freinet ?, Michel Mulat
La pédagogie Freinet, une belle aventure, Marguerite Bachy .
Je me sens bien en classe, Marion Jannier
Lançons-nous, Mathieu Trichet
Mon cheminement vers la pédagogie Freinet, Valérie Prud’homme
Blanche, Martine Boncourt
Une alchimie, Cédric Serres
Pourquoi et comment je me suis engagé, Henri Landroit
Le hasard devient nécessité, Luc Bruliard
Premier jour en classe Freinet, Claude Beaunis
Comment je suis arrivé à la pédagogie Freinet, Michel Duckit
Questions d’aujourd’hui, Alain Mary

2 – Donner envie... aux parents
Plaidoyer pour des entretiens individuels systématiques, Catherine Hurtig-Delattre
L’aide personnalisée au service des parents, Claudine Letourneux
Des relations riches avec les familles. Pourquoi ? Comment ? Quand ?, GDEM 91
Rencontres avec les parents, Jean-Charles Huver

ARTS ET CRÉATIONS – « Art tout public »
Une pratique, un outil : sortir, Laetitia Ganet, Marité Boyron et Virginie Solnon
Barbotine, Agnès Joyeux et Simone Cixous
Carrément Congrès, Agnès Joyeux

MÉMOIRE VIVE
La création de l’ICEM, Institut Coopératif de l’École Moderne, Guy Goupil

INTERNATIONAL
La pédagogie Freinet au Vietnam, Olivier Francomme, Kim Van Chien

CHANTIER OUTILS
Au coeur de l’ICEM, le Chantier Outils

SECOND DEGRÉ
Lycée expérimental de Saint-Nazaire, Jean-Noël Even et Loïc Senan

ACTUALITÉS
Littérature jeunesse, Marguerite Bachy
Lecture

Articles à lire en ligne


CréAtions en ligne « Art tout public »
Le billet d’humeur
La chronique
L’éditorial
Je suis encore sur le chemin, témoignage de Yaëlle Guégan de Queiroz

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum