Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Tinsel Ven 10 Fév - 22:01
Rikki a écrit: Du point de vue de l'acquisition de l'orthographe, ça me semble idiot de voir ces trois graphies d'une coup, d'ailleurs.
Tiens justement je n'avais jamais pensé à ça, avec Ribambelle on faisait o, puis au/eau. Je n'avais jamais pensé à l'orthographe. Là avec Taoki on a fait o en début d'année et au cette semaine (mais pas encore eau). Du coup ils se souviennent bien qu'on écrit animaux, chevaux, autruche taupe, jaune...
Alors que là on vient de faire ai/ei/et, et je pense qu'il feront moins la différence, à part vraiment pour les mots repères.
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév - 22:02
C'est exactement ce que je cherche... Je crois...


Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Ven 10 Fév - 22:03
doublecasquette a écrit:Et puis, là, je suis en vacances, alors nous allons avoir le temps de dialoguer, si cela t'intéresse.

Bon,...ben, moi pas! Sad

... Je garde cette phrase et je la copie-colle dans 2 semaines!!

C'est super pour toi lolo2010, tu auras des personnes pour discuter pendant 1 mois! yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév - 22:05
Ce matin, on a fait une très bonne séance sur au / eau.

C'était vraiment sympa, parce que j'ai donné la règle, qui finalement (sauf exception, qui bien sûr la confirme) est simple : on met "eau" si c'est à la fin du mot, sauf abréviation ou lettre muette.

Evidemment, le premier mot qu'ils m'ont proposé était... zéro ! Grrrrrrrrrrrrr !

Mais ensuite, ils ont trouvé chapeau, rideau, gâteau, drapeau, pipeau, baleineau, et je ne sais plus quoi.

Ensuite, il y en a un qui m'a proposé... horizontaux ! Du coup, on a vu la règle avec "cheval, chevaux", et ça a eu l'air de bien passer.

Bon, ça ne veut pas dire qu'ils sauront orthographier spontanément tous les mots en "o", mais le fait d'aborder d'abord le "o" tout bête, puis de s'attaquer aux autres quand on a déjà un peu d'outils grammaticaux, par exemple les mots "singulier" et "pluriel", c'est plus facile.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév - 22:06
lolo2010 a écrit:C'est exactement ce que je cherche... Je crois...



Alors, il faut que tu me donnes ton mél, je te les enverrai toutes. Le seul problème, c'est qu'elles sont en format "pages", donc il faut que les convertisse en PDF. Evidemment, j'avais déjà tout fait et tout mis sur EdP, mais tout mon boulot a été effacé.... furieux furieux furieux

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév - 22:07
Double casquette : Je suis très très intéressée par toute discussion, je suis aussi en vacances (youhouuuuuuuuuuu)

Je n'ai jamais testé de méthode purement syllabique, et en faisant le soutien avec Léo et Léa, je constate juste que mes élèves préfèrent les histoires de Rue des contes, qu'ils adorent savoir que la prochaine c'est telle ou telle autre, ils se la font lire à la maison, et j'ai mm un élève qui a fait acheter le mm livret qu'à l école par sa mère et qui le fait avec elle (il est pourtant en difficulté selon moi.)

avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév - 22:11
DOuble casquette, je ne sais pas trouver ta méthode purement syllabique, j'en suis désolée...........

Rikki, ce qui m'intéresse aussi, c'est à quel rythme tu fonctionnes (tu as pu l'écrire quelque part, j'ai pas su le voir...)

Ahahahaha j'adore, "tu as des personnes avec qui papoter durant un mois"...

((Dites, vous êtes très sympa...)))

Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév - 22:13
Mais voui, on est très sympa ! La tête parfois un peu près du bonnet, mais braves.

Pour le "comment je fonctionne", ça dépend quand : cette année, ou bien quand j'avais Rue des Contes ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Ven 10 Fév - 22:18
Juste pour info, lolo, il y a un fil consacré à Mâme Rikki, c'est "Un CP avec les fiches de Rikki" sur lequel on échange notre quotidien (bon, avec quelques hors sujets, on ne peut pas s'en empêcher...)

Mais ouiiiiii qu'on est sympa! Et ravies de t'accueillir!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév - 22:19
Je pensais à "comment tu fonctionnes cette année" mais si accessoirement tu veux me parler de ta façon de faire sur Rue des contes.........
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév - 22:21
Ben ce que je trouve, c'est que vous êtes très généreuses, j'ai rarement vu autant de partages, idem sur ton site Zaubette!!!!!

J'irai voir le fil de discussion, il me faut aussi assumer de faire ma méthode lecture sans manuel, et pour une angoissée comme moi, ça va être dur à accepter....
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév - 22:21
Donc en gros, vous suivez toutes les fiches de Miss Rikki??
Sapotille
Sapotille
Empereur

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Sapotille Ven 10 Fév - 22:24
Rikki a écrit: on est très sympa ! La tête parfois un peu près du bonnet, mais braves.


Si peu !!! Razz

lolo, rassure-toi, nous nous chamaillons, mais ne sommes pas rancunières...
Tout finit par s'arranger !!! Wink
avatar
Tinsel
Expert

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Tinsel Ven 10 Fév - 22:26
lolo2010 a écrit:Donc en gros, vous suivez toutes les fiches de Miss Rikki??
Non pas moi Very Happy

Sur le blog de Sanleane il y a des choses qui peuvent t'intéresser sur rue des contes.


Dernière édition par Tinsel le Ven 10 Fév - 22:27, édité 2 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Sapotille Ven 10 Fév - 22:26
lolo2010 a écrit:Ben ce que je trouve, c'est que vous êtes très généreuses, j'ai rarement vu autant de partages, idem sur ton site Zaubette!!!!!

J'irai voir le fil de discussion, il me faut aussi assumer de faire ma méthode lecture sans manuel, et pour une angoissée comme moi, ça va être dur à accepter....

Avec les fiches de Rikki, pas d'angoisse.
Tu suis tranquillement pas à pas et tu partages tes impressions ici avec celles qui font de même.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par PurpleBanner Ven 10 Fév - 22:27
C'est mon premier CP, je travaille avec "Je lis j'écris".
Pure syllabique qui vaut également pour la progression en écriture (on apprend à écrire les lettres des sons que l'on apprend à lire.
Beaucoup de textes au vocabulaire riche car acceptant les mots difficiles, voire rares.
Sobre, beau, clair (mais sans héros).
Ma collègue, 5 ans de CP, qui a travaillé avec, dans l'ordre chronologique, Ribambelle puis Grand Large me paraît, ma foi, très satisfaite.

Voir ici: http://www.leslettresbleues.fr/spip.php?article11

Je suis en ZEP, 25 élèves, 5 déchiffrent bien sans comprendre alors que les 20 autres lisent. Même proportion pour la dictée non préparée de phrases (aujourd'hui-même) telles que: "Il avale une banane. Le vélo roule sur la route. Il chante dans la rue." 20 écrivent sans erreur (quelques s à "dans" oubliés mais tout bon pour la segmentation majuscule, point et orth...). Je ne leur fais pas apprendre de mots par coeur encore (j'avais essayé au début de l'année, ça a été un fiasco, j'ai arrêté).
Les élèves n'ont pas le fichier, je leur en fais plus ou moins suivre la progression dans leurs cahiers.
Voilà.
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév - 22:30
Oui... Lorsque tu abordes "ra " tu ne fais donc pas "ar"?
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév - 22:33
Non, non, il y en a qui suivent mes fiches, d'autres (enfin, au moins une autre, Volubilys) qui bossent sur Léo et Léa, Tinsel est sur Taoki, et Double Casquette et sa bande sont sur "Le son et le sens".

J'en oublie peut-être...

Comment je fonctionne ? C'est assez simple.

Jour 1 :
Je présente le graphème au tableau, j'écris des syllabes, et je fais souvent un "syllabe express" (avec mon portable que je fais sonner, je chronomètre et je donne 20 secondes à chacun pour lire un max de syllabes, puis de mots — j'interroge les plus mauvais en dernier pour qu'ils aient entendu les autres).

Quelques mots + phrases au tableau, lecture collective.

"Copie et dessine" : chacun a une phrase sur son cahier, à copier, puis il faut faire le dessin dessous. Il y a à chaque fois 5 ou 6 phrases différentes pour qu'on n'aie pas la même que le voisin. :diable:

Après-midi : distribution de la petite fiche. Lecture individuelle puis collective. Explication des mots.

Jour 2 :

Lecture de phrases au tableau (collectif).

Fiche de travail. Soit fiche prise sur le livre "Bien lire et aimer lire", tome 3, soit fiche de compréhension d'un texte qu'on a vu ensemble, soit exercice sur le cahier (à copier au tableau).

Exemple d'exo datant du début de semaine : "oi ou oin ?"

Maman a une v...ture blanche.
René prépare du f... pour le cheval.
Tu as grandi, tu n'as plus la même p....ture.
Il y a tr...s mir....rs dans la chambre.

dictée (en général, 5 mots avec leur article si ce sont des noms et leur pronom si ce sont des verbes).

Après-midi : lecture de la grande fiche. D'abord individuel, puis collectif. Explication du vocabulaire et explicitation des situations.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév - 22:33
Je crois qu'en fait je me stresse toute seule : Je m'oblige à avancer Rue des contes alors mm que tout n'est pas acquis, juste parce que je sais que si je ne finis pas le fichier, je n'aurais pas tous les sons......................................... J'exagère évidemment....
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév - 22:34
Je voulais dire : Comment tu progresses toute l'année, à quel rythme, etc....
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Ven 10 Fév - 22:34
lolo2010 a écrit:Ben ce que je trouve, c'est que vous êtes très généreuses, j'ai rarement vu autant de partages, idem sur ton site Zaubette!!!!!

J'irai voir le fil de discussion, il me faut aussi assumer de faire ma méthode lecture sans manuel, et pour une angoissée comme moi, ça va être dur à accepter....

Merci!

C'était ma crainte aussi, sans manuel, sans filet..... rien que moi toute seule (sans collègue en plus, toute seule dans mon école...)....! Alors j'ai ouvert le fil spécial Rikki, fréquenté par des personnes qui ne font pas toutes comme moi, pour pouvoir m'épancher, questionner, me rassurer!

Et tout roule comme jamais!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév - 22:36
lolo2010 a écrit:Oui... Lorsque tu abordes "ra " tu ne fais donc pas "ar"?

C'est à moi que tu demandes ?

Au début de l'année, je me contente des syllabes les plus simples, consonne + voyelle.

Ensuite, je passe très vite à consonne + voyelle + consonne. (Mamie a mal. Malo a mal lu.)

J'attends généralement un peu pour faire les syllabes "à l'envers", ils ont plus de mal. Je ne me rappelle plus quand je commence, exactement.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Ven 10 Fév - 22:36
lolo2010 a écrit:Donc en gros, vous suivez toutes les fiches de Miss Rikki??

moi oui, mais pas tinsel, pas doublecasquette...mais toutes convaincue par la syllabique: OUI ! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév - 22:38
Dans l'année, hyper simple :

La première quinzaine, une voyelle par jour.

Ensuite, deux graphèmes par semaine : jour 1, petite fiche, jour 2, grande fiche.

Il y a quelques exceptions, genre pour le h muet je n'ai fait qu'une petite fiche, ça ne valait pas le coup à mon sens d'en faire une grande.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév - 22:38
Oui, en fait je cherche une pseudo programmation, pour avoir une idée....
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP - Page 2 Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Ven 10 Fév - 22:40
Tu voudrais un partage des sons par période?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum