Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 18:10
Elejoh a écrit:Bonjour,

pour apporter ma petite pierre,
j'ai une classe de GS/CP avec un très bon niveau chez les CP et j'utilise rue des contes (choix de l'équipe précédente) que j'ai découvert cette année. J'aime beaucoup les histoires, mais comme cela a déjà été signalé, le début de la méthode est très complexe pour des élèves. Mes élèves "les plus faibles" ont vraiment peiné et j'ai décidé de faire une pose dans la méthode à la rentrée des vacances pour revoir quelques sons qui ne me semblent pas acquis. Il est vrai que ne travaillant qu'à 75%, je ne travaille pas tous les sons avec eux et que je me rends un peu tard qu'il faut en revoir certains.
Pour l'an prochain, étant donné que je travaille avec les alphas en GS en phono, je continuerai avec!

Lorsque les élèves arrivent au CP "démarrés" en lecture, on peut se permettre beaucoup plus de choses qu'avec des enfants qui n'ont pour toutes lueurs que quelques prénoms, jours de la semaine et titres d'albums tous plus ou moins mal mémorisés.

Je pense que c'est ainsi que, dans les années 60/70 (et avant d'ailleurs), on pouvait dire qu'un élève de CP savait lire à Noël.
Cela me rappelle, encore une fois, la phrase de Pauline Kergomard, dans le chapitre consacré à l'apprentissage de la lecture, dans son livre L'éducation maternelle dans l'école (1886) :

"Les enfants qui fréquentent l'école maternelle doivent être mis à la lecture le plus tard possible, pour qu'ils sachent lire le plus tôt possible."

Phrase à laquelle j'ajouterai celle-ci, fondamentale selon moi :

"Il est évident que le procédé grâce auquel l'enfant apprendra à lire en peu de temps et sans fatigue sera le bon procédé."

Les Alphas ou encore la méthode de Thierry Venot ( http://www.slecc.fr/GS_lecture_methode.htm ) me semblent être des "procédés"qui répondent parfaitement à ces critères de rapidité et de non-fatigue des élèves.
Duplay
Duplay
Expert

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Duplay Sam 11 Fév 2012 - 18:18
masapat a écrit:Je suis contente d'entendre parler de nouveau des alphas en positif ! Cette semaine en réunion avec les parents des futurs CP (pour régler des problèmes d'organisation), l'inspectrice a démolit la méthode (que ma collègue et moi utilisons au CP avec bonheur depuis deux ans) en disant qu'elle devait rester à la maternelle, que ce n'était pas une méthode pour apprendre à lire, bref qu'elle devait être bannie du CP !!
J'ai été horrifiée quand mes collègues présents m'ont rapporté ses propos !

C'est une honte ! :colere:

Bon, puisque ça a l'air de te faire du bien d'entendre parler des Alphas en positif, je ne vais pas me gêner pour apporter également mon petit témoignage. Very Happy

Cette année encore, le démarrage avec les Alphas puis le lien gardé avec eux tout en déroulant une méthode syllabique plus "classique" fait des merveilles, avec une classe très hétérogène et très "mixte" du point de vue des CSP des parents, comprenant plusieurs élèves arrivés au CP avec d'importantes difficultés. Excellent retour des familles.

Même constat que Julie Pie : les premières leçons d'orthographe passent comme une lettre à la poste dès le CP, dans la joie et la bonne humeur. Et mes collègues de CE1 me racontent qu'il en va de même pour elles avec mes anciens élèves, qui, à l'occasion, se réfèrent comme ceux de Julie aux Alphas de leur CP, avec la mine réjouie !

Vive les petits Alphas ! yesyes





Dernière édition par Mowgli le Sam 11 Fév 2012 - 18:20, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Spinoza1670 Sam 11 Fév 2012 - 18:19
En méthodes de lecture puissantes, il y a aussi :

Boscher, La Journée des Tout-petits (1905)
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/09/methode-boscher-en-ligne-consulter.html

Davesne, Mamadou et Bineta (méthode conçue dans les années 30 pour les écoles d'Afrique mais encore utilisée dans quelques écoles) : version noir et blanc
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/12/syllabaire-mamadou-et-bineta-directions.html

Décatoire, Je saurai lire vite et bien (1956):
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/11/methode-decatoire-apprendre-lire-pour.html

Il y a même un instit qui utilise Cuissart qui date des années 188...
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/11/manuel-syllabique-cuissart.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 18:21
Mes CE1 et mes CE2 se réfèrent eux aussi aux Alphas pour les valeurs du Gulu (euh... de la lettre g), du Cornichon (euh... de la lettre c) et bien d'autres règles... même si, chez moi, ce sont les histoires que j'ai inventées et non celles des créateurs des Alphas.
Rikki
Rikki
Monarque

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Rikki Sam 11 Fév 2012 - 18:22
Je suis bien contente, car la collègue avec qui je vais travailler l'année prochaine a elle aussi une opinion positive sur les alphas.

Elle m'a dit "J'aurais aimé essayer, mais c'est trop cher, je ne peux pas investir".

Bon, je n'utilise pas les alphas, je ne les connais pas plus que ça, et dans mon esprit (pas taper) c'est surtout idéal-grande section, mais pour moi c'est comme "Léo et Léa" : je ne pratique pas, mais je sais que ça marche très bien.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Julie Pie Sam 11 Fév 2012 - 18:40
masapat a écrit:Je suis contente d'entendre parler de nouveau des alphas en positif ! Cette semaine en réunion avec les parents des futurs CP (pour régler des problèmes d'organisation), l'inspectrice a démolit la méthode (que ma collègue et moi utilisons au CP avec bonheur depusi deux ans) en disant qu'elle devait rester à la maternelle, que ce n'était pas une méthode pour apprendre à lire, bref qu'elle devait être bannie du CP !!
J'ai été horrifiée quand mes collègues présents m'ont rapporté ses propos !

Je suis très contente de l'utilisation du conte, des personnages. Pour le reste, je n'utilise absolument pas la méthode, non pas que je sois contre, je ne la connais pas vraiment, mais de ce que j'en ai vu sur le site EDP, je trouve qu'elle fait "lire" les élèves de CP trop longtemps avec les personnages. à mon sens, dès le premier jour, l'élève de CP doit écrire et lire avec notre alphabet, même s'il n'étudie que les lettres "sons" que sont les voyelles (même son que leur nom). Dans la méthode des alphas, on se retrouve ainsi pendant plusieurs semaines avec des personnages et associations de personnages à "lire" alors que c'est inutile. Il faut écrire et lire vraiment dès les premiers jours même si c'est seulement un ou 2 mots.

Alors , dans ma méthode, je lis le conte (j'ai l'ancien livre que je préfère de loin au nouveau: je n'aime pas le style des nouveaux dessins, mais c'est une affaire de goût), je présente les personnages, je fais "chanter" la famille voyelle pendant 3 ou 4 jours mais je la "déshabille" immédiatement = je raconte dès le premier jour que pour échapper à la sorcière les alphas courent se cacher dans les livres et les cahiers et que pour les reconnaître, les enfants qu'ils sont, doivent savoir les écrire (au début seulement les minuscules cursives, les majuscules venant un peu après selon les facilités d'écriture de la classe et l'exigence est moindre que celle pour les minuscules) et les lire : minuscules, majuscules scriptes et cursives . Et c'est parti. Ils combinent avec l'histoire du pauvre M. O qui reçoit la fusée sur la tête (manipulation de tous avec des personnages reproduits sur bristol), il y en a toujours un qui pense que cela aurait pu arriver avec M. A, ... et on combine fffffffffffffa, ffffffffo.

Ensuite j'utilise les petits personnages pour fixer le son, je les ai repris comme référents dans ma méthode quand c'était possible (sauf pour le g, par exemple , puisqu'il s'agit d'un personnage inventé mais j'utilise son histoire pour expliquer pourquoi il fait jjjjjj avec Mme E et Mlle i, idem pour le c,.... et c'est bien pratique pour l'orthographe ensuite)

On m'a "reproché" la difficulté d'utiliser le "f" pour la première combinaison, lettre difficile à écrire et c'est la lettre utilisée dans la méthode des alphas pour combiner la première fois. Je me suis posée la question de la pertinence ou pas de garder cette lettre. Mais cela marche tellement bien : je l'ai fait pendant 4 ans dans des CP d'école dans le plan de lutte contre l'illettrisme, avec des enfants du voyage, des enfants présentés par le staf "maternelle, rased" comme futurs non-lecteurs à vie, que je l'ai gardée. Faire voler la fusée et la faire tomber sur la tête d'une voyelle, ça plaît à tous les élèves.... (Quand je vois les pauvres loupiots d'une école voisine où je fais l'étude et qui galèrent toujours à cette époque de l'année avec tous ces sons vus tous ensemble, j'en suis malade, cela pourrait être si simple... La maîtresse en est à leur faire lire des pages de syllabes qui se mélangent maintenant dans leur tête... Quelle souffrance pour eux!) C'est vrai que ce n'est pas très facile mais comme nous sommes dans les premiers jours de classe et que les élèves sont encore bien tout attentifs, en en rajoutant un peu: en maternelle vous avez déjà appris à "écrire" Rolling Eyes mais maintenant, nous, on doit sauver les alphas alors il faut super bien écrire... les plus en difficulté au niveau de l'écriture s'en sortent toujours au moins assez bien et du coup les autres lettres leur semblent faciles à faire et puis leur "f" s'améliore de jour en jour... (bien sûr, je ne fais pas que cela pour améliorer l'écriture).

Donc les alphas au CP oui, mais pas comme c'est préconisé (ou ce que j'en ai vu).
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par carolette Sam 11 Fév 2012 - 18:48
Julie Pie a écrit: fleurs2
Merci Rikki (et Zaubette).

J'édite car je m'aperçois qu'on ne peut plus télécharger les fichiers joints au message original (ils ne suivent pas dans un copié collé semble-t-il), je les remets donc.

Julie, le début était très prometteur (et j'avais d'ailleurs emprunté certaines de tes fiches Embarassed ), et la suite présentée ici, avec le son (an), est très intéressante ! Notamment les exercices associés, variés, qui sont très complets (lecture-compréhension, grammaire, vocabulaire, orthographe...), j'adore !

DC et Julie, vous éditez chacune vos méthodes pour l'an prochain ou non ? Parce que si c'est le cas, je compte investir.
J'avoue que je suis plus proche de la méthode de Julie, qui correspond finalement davantage à ce que je propose actuellement à mes élèves, qui arrivent de GS avec des niveaux très variables (certains sont quasi lecteurs, d'autres commencent à peine à entendre oooooo dans moto). La méthode Le son et le sens serait plus un challenge, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur, et du coup de perdre les élèves en difficulté (oui, je sais, j'ai des CP ou CP/CE1 depuis maintenant 6 ou 7 ans, mais quand même !).
masapat
masapat
Niveau 2

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par masapat Sam 11 Fév 2012 - 18:55
Julie Pie a écrit:
masapat a écrit:Je suis contente d'entendre parler de nouveau des alphas en positif ! Cette semaine en réunion avec les parents des futurs CP (pour régler des problèmes d'organisation), l'inspectrice a démolit la méthode (que ma collègue et moi utilisons au CP avec bonheur depusi deux ans) en disant qu'elle devait rester à la maternelle, que ce n'était pas une méthode pour apprendre à lire, bref qu'elle devait être bannie du CP !!
J'ai été horrifiée quand mes collègues présents m'ont rapporté ses propos !

Je suis très contente de l'utilisation du conte, des personnages. Pour le reste, je n'utilise absolument pas la méthode, non pas que je sois contre, je ne la connais pas vraiment, mais de ce que j'en ai vu sur le site EDP, je trouve qu'elle fait "lire" les élèves de CP trop longtemps avec les personnages. à mon sens, dès le premier jour, l'élève de CP doit écrire et lire avec notre alphabet, même s'il n'étudie que les lettres "sons" que sont les voyelles (même son que leur nom). Dans la méthode des alphas, on se retrouve ainsi pendant plusieurs semaines avec des personnages et associations de personnages à "lire" alors que c'est inutile. Il faut écrire et lire vraiment dès les premiers jours même si c'est seulement un ou 2 mots.

Alors , dans ma méthode, je lis le conte (j'ai l'ancien livre que je préfère de loin au nouveau: je n'aime pas le style des nouveaux dessins, mais c'est une affaire de goût), je présente les personnages, je fais "chanter" la famille voyelle pendant 3 ou 4 jours mais je la "déshabille" immédiatement = je raconte dès le premier jour que pour échapper à la sorcière les alphas courent se cacher dans les livres et les cahiers et que pour les reconnaître, les enfants qu'ils sont, doivent savoir les écrire (au début seulement les minuscules cursives, les majuscules venant un peu après selon les facilités d'écriture de la classe et l'exigence est moindre que celle pour les minuscules) et les lire : minuscules, majuscules scriptes et cursives . Et c'est parti. Ils combinent avec l'histoire du pauvre M. O qui reçoit la fusée sur la tête (manipulation de tous avec des personnages reproduits sur bristol), il y en a toujours un qui pense que cela aurait pu arriver avec M. A, ... et on combine fffffffffffffa, ffffffffo.

Ensuite j'utilise les petits personnages pour fixer le son, je les ai repris comme référents dans ma méthode quand c'était possible (sauf pour le g, par exemple , puisqu'il s'agit d'un personnage inventé mais j'utilise son histoire pour expliquer pourquoi il fait jjjjjj avec Mme E et Mlle i, idem pour le c,.... et c'est bien pratique pour l'orthographe ensuite)

On m'a "reproché" la difficulté d'utiliser le "f" pour la première combinaison, lettre difficile à écrire et c'est la lettre utilisée dans la méthode des alphas pour combiner la première fois. Je me suis posée la question de la pertinence ou pas de garder cette lettre. Mais cela marche tellement bien : je l'ai fait pendant 4 ans dans des CP d'école dans le plan de lutte contre l'illettrisme, avec des enfants du voyage, des enfants présentés par le staf "maternelle, rased" comme futurs non-lecteurs à vie, que je l'ai gardée. Faire voler la fusée et la faire tomber sur la tête d'une voyelle, ça plaît à tous les élèves.... (Quand je vois les pauvres loupiots d'une école voisine où je fais l'étude et qui galèrent toujours à cette époque de l'année avec tous ces sons vus tous ensemble, j'en suis malade, cela pourrait être si simple... La maîtresse en est à leur faire lire des pages de syllabes qui se mélangent maintenant dans leur tête... Quelle souffrance pour eux!) C'est vrai que ce n'est pas très facile mais comme nous sommes dans les premiers jours de classe et que les élèves sont encore bien tout attentifs, en en rajoutant un peu: en maternelle vous avez déjà appris à "écrire" Rolling Eyes mais maintenant, nous, on doit sauver les alphas alors il faut super bien écrire... les plus en difficulté au niveau de l'écriture s'en sortent toujours au moins assez bien et du coup les autres lettres leur semblent faciles à faire et puis leur "f" s'améliore de jour en jour... (bien sûr, je ne fais pas que cela pour améliorer l'écriture).

Donc les alphas au CP oui, mais pas comme c'est préconisé (ou ce que j'en ai vu).


Avant de commencer à utiliser cette méthode, j'avais pensé faire comme toi, me disant que de toutes manières les élèves n'arrivaient pas "vierges" de leurs années de maternelle et qu'ils verraient bien de suite que les personnages sont des lettres. Puis finalement, dès la 1ère semaine d'utilisation, j'ai fait la lecture feuilleton comme beaucoup d'autres font et présenté les Alphas petits à petits sans parler de lettres. J'avais l'impression de bien garder le côté "magique" de la méthode. Ca m'a très bien convenu et à eux aussi.
Cette année, je me suis reposée la question pour finalement faire comme l'année dernière. Mais je pense que pour la prochaine rentrée, j'irai un peu plus vite, en faisant comme tu le dis : pésentation des personnages et de suite la lettre qu'ils représentent (en plus je peux me le permettre, vu que j'enseigne dans un milieu favorisé et que les maitresse de mater ont fait aussi un super boulot avant en GS).
Ce que j'adore avec les Alphas, c'est ce côté ludique et magique : les élèves apprennent à combiner, puis à lire des syllabes et des mots sans s'en rendre compte.
Duplay
Duplay
Expert

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Duplay Sam 11 Fév 2012 - 19:40
Julie Pie a écrit:
Je suis très contente de l'utilisation du conte, des personnages.

+ 1

Alors , dans ma méthode, je lis le conte (j'ai l'ancien livre que je préfère de loin au nouveau: je n'aime pas le style des nouveaux dessins, mais c'est une affaire de goût), je présente les personnages, je fais "chanter" la famille voyelle pendant 3 ou 4 jours mais je la "déshabille" immédiatement


Moi aussi, je préfère l'ancien livre, pour les mêmes raisons. Je procède quasiment comme toi, si ce n'est que j'attends quelques jours de plus avant le strip-tease des petits Alphas !

Après avoir tâtonné les premières années, j'ai fini par trouver le rythme qui me convenait, sachant que la plupart des mes élèves arrivent sans être prêts à écrire en cursive, ce que je trouve vraiment gênant quand on fonctionne sur le principe de l'écriture-lecture. Je m'accorde donc un petit délai, le temps que mes élèves soient à peu près opérationnels pour l'écriture des voyelles et que la "rééducation" pour la tenue du crayon et la posture commence à prendre (à raison de plusieurs séances d'écriture par jour, c'est le pire moment de l'année pour moi !). Et pendant ce temps de "rééducation", j'en profite pour bien les dégrossir en lecture avec les Alphas (j'utilise les figurines et les élèves ont leurs Alphas plastifiés pour les premières "dictées" de syllabes, que je leur distribue au fur et à mesure). Ah, j'oubliais : pour le coup, j'en profite pour voir aussi dans la foulée, comme c'est le cas dans Boscher, le è et le ê en même temps que le e et le é.

J'enchaîne alors avec la méthode d'écriture-lecture en suivant peu ou prou la progression de Boscher, légèrement modifiée en m'inspirant de certains choix que je trouve plus judicieux dans BM.

Et c'est parti. Ils combinent avec l'histoire du pauvre M. O qui reçoit la fusée sur la tête (manipulation de tous avec des personnages reproduits sur bristol), il y en a toujours un qui pense que cela aurait pu arriver avec M. A, ... et on combine fffffffffffffa, ffffffffo.


Fingers in the nose ! yesyes

Ensuite j'utilise les petits personnages pour fixer le son, je les ai repris comme référents dans ma méthode quand c'était possible (sauf pour le g, par exemple , puisqu'il s'agit d'un personnage inventé mais j'utilise son histoire pour expliquer pourquoi il fait jjjjjj avec Mme E et Mlle i, idem pour le c,.... et c'est bien pratique pour l'orthographe ensuite)


+1

On m'a "reproché" la difficulté d'utiliser le "f" pour la première combinaison, lettre difficile à écrire et c'est la lettre utilisée dans la méthode des alphas pour combiner la première fois. Je me suis posée la question de la pertinence ou pas de garder cette lettre. Mais cela marche tellement bien : je l'ai fait pendant 4 ans dans des CP d'école dans le plan de lutte contre l'illettrisme, avec des enfants du voyage, des enfants présentés par le staf "maternelle, rased" comme futurs non-lecteurs à vie, que je l'ai gardée. Faire voler la fusée et la faire tomber sur la tête d'une voyelle, ça plaît à tous les élèves....


Même constat avec les estampillés "futurs non-lecteurs à vie". Rolling Eyes

Donc les alphas au CP oui, mais pas comme c'est préconisé (ou ce que j'en ai vu).

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 2252222100
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par *Kati* Sam 11 Fév 2012 - 20:03
professeur
Je ne sais pas si vous avez vu
mais sur la discussion d'origine,
les modérateurs ont supprimé la "bagarre" de l'après-midi...!
(voir fil des "bans".....)

Alors, je ne sais plus où il faut aller discuter Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 3795679266 ...
on déménage quel topic?
celui-ci ou l'autre?
Cela n'est plus très utile d'en avoir 2 sur le même thème.......

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Duplay
Duplay
Expert

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Duplay Sam 11 Fév 2012 - 20:06
Peut-être faut-il demander à un modo s'il pourrait fusionner les deux topics ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 20:23
L'un reprenant l'autre point pour point, petites réflexions vachardes exceptées, il suffit de se mettre d'accord sur celui à utiliser... Il me semble que celui où nous sommes et qui a été mis "au propre" par Sowandi est plus complet, non ?

Comme nous avons été obligés d'émigrer dessus, les derniers développements s'y trouvent et il sera plus simple à continuer.
Sur l'autre, tout a été supprimé, même les vraies interventions depuis celle de ce matin 11: 13.

Et pour celui-ci, comme pour le précédent, maintenant, nous ne craignons plus rien puisque nous avons l'arme fatale !
Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 0chut111
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par *Kati* Sam 11 Fév 2012 - 20:28
Ha!ha!ha! Chère DC et son nouveau smiley muet!!! :lol!:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Zaubette
Zaubette
Expert

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Zaubette Sam 11 Fév 2012 - 20:28
d'accord avec toi DC, restons ici puisque tout y est maintenant.

Par contre, la muette, c'est lolo2010....J'espère qu'elle n'a pas eu peur!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 20:36
Zaubette a écrit:d'accord avec toi DC, restons ici puisque tout y est maintenant.

Par contre, la muette, c'est lolo2010....J'espère qu'elle n'a pas eu peur!

Elle est peut-être partie en week-end. Il faudrait peut-être lui envoyer un MP pour lui signaler que nous avons transféré la conversation ici ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Zaubette Sam 11 Fév 2012 - 20:37
Oui, c'est vrai. Tu le fais?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 20:39
Zaubette a écrit:Oui, c'est vrai. Tu le fais?
Je le ferai demain. On n'est pas encore à l'abri d'un nouveau dérapage... pale
John
John
Médiateur

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par John Sam 11 Fév 2012 - 20:44
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Oui, c'est vrai. Tu le fais?
Je le ferai demain. On n'est pas encore à l'abri d'un nouveau dérapage... pale
Ah si.

Et s'il y en a un, on prévient un modo en ligne (cf. page d'accueil, tout en bas) + moi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 20:46
Merci John. fleurs sunny fleurs
avatar
lolo2010
Niveau 4

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 6:11
Bon....

@ Double casquette : Je n'ai pas besoin de toi pour me remettre en question ou m'en vouloir, je suis très ^perfectionniste et je n'accepte pas trop de "mal" faire, et en tout cas de mettre des élèves en échec. Tant que je n'aurais pas trouvé une façon de faire qui me convienne, qui soit performante et plaise aux élèves, je suppose que je vais chercher à toujours mieux faire et améliorer....

Pour tous ! Si je comprends bien, aucun d'entre vous ne se met à écrire des types de textes en cours de CP ? Ou uniquement au hasard d'une expérience, d'un texte? (Je m'effraye une fois de plus de ma volonté, peut être d'aller trop vite??

Ma question 24998 (on a avancé) : Qu'est ce que vous faites les jours où vous ne faites pas les sons..? Parce que si on programme tout sur une année idéale, on a des gros trous lol!!! Et j'imagine que ça ne sert à rien non plus de faire tous les sons en toute vitesse, qu'il va falloir faire des pauses pour qu'ils ingurgitent tout ça..... J'ai peur aussi que ça ne soit pas assez varié, et du coup que ça soit le bazar dans la classe.... à cause de l'ennui.
avatar
lolo2010
Niveau 4

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 6:35
Je viens de survoler vos messages... Non je ne suis pas muette, j'adore le fusionnement d'idées, les dérapages, les interventions de tout le monde....

Pour les alphas, je ne me vois pas le mettre en place dans ma classe, mm si effectivement j'en reconnais les points positifs... J'aime bcp les gestes de Borel Maisonny, mm si je n'en fais pas une utilisation assez intensive.

Quelqu'un m'avait conseillé le cartable de Sanleane, j'aime beaucoup l'idée, et ça rejoint ce que finalement m'avaient conseillé Zaubette, Rikki et DC : Faire des sons et accessoirement Rue des contes.

J'ai envie de vous dire : Ce forum devrait être conseillé comme remède aux angoissé(e)s, limite obliger l'inscription aux nouveaux enseignants!!! (hihihihihi)

Pour la méthode de DC, perso ça me fait peur aussi : Trop intelligent pour moi et ma petite expérience..............
avatar
Tinsel
Expert

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Tinsel Dim 12 Fév 2012 - 8:00
Oui c'est moi qui t'avais conseillé le blog de Sanleane. Autant je ne crée rien moi même, autant je suis fière de pouvoir iguiller vers des blogs si intéressants.

Pour les jours sans son, en fait ce n'est pas ça, c'est qu'on étudie le son pendant 2 jours.
Par exemple moi avec ma méthode:
- jour 1: découverte du son, du geste BM, de l'écriture de ce son, lecture/écriture de syllabes et de mots.
- jour 2: lecture/écriture de phrases, lecture d'un petit texte (donc rebrassage des autres sons), travail sur la compréhension.
Les élèves plus fragiles ont parfois du mal le 1er jour à intégrer le son et en général le 2ème jour il n'y a plus de soucis.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par doublecasquette Dim 12 Fév 2012 - 8:24
lolo2010 a écrit:Bon....

@ Double casquette : Je n'ai pas besoin de toi pour me remettre en question ou m'en vouloir, je suis très ^perfectionniste et je n'accepte pas trop de "mal" faire, et en tout cas de mettre des élèves en échec. Tant que je n'aurais pas trouvé une façon de faire qui me convienne, qui soit performante et plaise aux élèves, je suppose que je vais chercher à toujours mieux faire et améliorer....

Nous sommes tous un peu comme ça, non ?
Et malgré tous nos efforts, même si on peut être satisfaits les années de grande avancée ("Cette année, j'ai bazardé le Ribambelle de mon IEN et j'ai pris mon Monde à Lire, mon Taoki ou mon Boscher à moi et tout le monde est ravi, élèves, parents et enseignante !"), dès l'année suivante, on se rend compte que non, finalement, on perd Pierre-Édouard, Marie-Charlotte ou Sixtine-Marie (pas toujours les mêmes Twisted Evil ), alors que si on avait mieux négocié ceci ou plus insisté cela, eh bien, peut-être que...

Pour tous ! Si je comprends bien, aucun d'entre vous ne se met à écrire des types de textes en cours de CP ? Ou uniquement au hasard d'une expérience, d'un texte? (Je m'effraye une fois de plus de ma volonté, peut être d'aller trop vite??

J'en écris à l'occasion, en collectif, au tableau, en effet.
Ce n'est pas "TA" volonté d'aller trop vite, c'est les "séquelles" des théories selon lesquelles "l'enfant étant un adulte en miniature, il a droit à vivre les mêmes expériences, dont il tirera le même profit, de la Petite Section à la Terminale".
Même les programmes de 2008, pourtant réputés diablement passéistes, ne sont pas revenus sur la "découverte des usages sociaux de l'écrit en comparant les supports les plus fréquents (affiches, livres, journaux, revues, écrans, enseignes, ...", "l'apprentissage de leurs noms" et "la compréhension de leurs fonctions" depuis la Toute Petite Section !

Ma question 24998 (on a avancé) : Qu'est ce que vous faites les jours où vous ne faites pas les sons..? Parce que si on programme tout sur une année idéale, on a des gros trous lol!!! Et j'imagine que ça ne sert à rien non plus de faire tous les sons en toute vitesse, qu'il va falloir faire des pauses pour qu'ils ingurgitent tout ça..... J'ai peur aussi que ça ne soit pas assez varié, et du coup que ça soit le bazar dans la classe.... à cause de l'ennui.

Comme Tinsel, je travaille sur les sons tous les jours.
Comme j'ai une méthode analytique-synthétique, le premier jour est réservé au décodage du texte "global", sa segmentation en mots et l'extraction du son. Le travail écrit porte donc sur l'inverse, c'est-à-dire, en début d'année, sur la synthèse de ce nouveau son avec ceux déjà connus pour former des syllabes, puis plus tard, sur cette même synthèse avec les sons connus pour écrire sous la dictée et employer dans des exercices de mots contenant le nouveau son.

Et le lendemain, c'est l'inverse, et les élèves doivent lire, copier, utiliser dans des exercices des phrases, intégrant le nouveau son et tous ceux vus précédemment, phrases qu'ils sont invités à analyser visuellement, auditivement et intellectuellement pour pouvoir les comprendre et faire le travail demandé.
avatar
lolo2010
Niveau 4

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 8:37
Je suis à 2500% d'accord avec toi sur les constats : Il faut travailler la syllabique, pour qu'il la maitrisent, s'en servent etc.
Ribambelle est génial, Rue des contes aussi (si si) mais avec des classes idéales, avec des enfants qui ont déjà compris une partie de la syllabique, etc, donc une classe idéale qui n'existe pas ou avec quelqu'un qui a 25 ans d'expérience, ou tu ne finis pas les sons, ou... Bref...............

Je vais donc faire des sons tous les jours (je suis convaincue depuis longtemps), et accessoirement je ferais des textes...

Cependant, lorsque je regarde la progression des sons, je constate juste que mm si je rajoute des évaluations, des révisions, j'ai trop de jours de classe!! Alors que faites-vous durant ces jours-là?

Oui, j'ai bcp suivi les livres des maitres, peut être un peu trop, j'ai constaté avec effroi que certains élèves inventaient des mots, etc, ce qui n'est pas convaincant.

Je m'exprime vraiment très mal, je voulais dire : Faire produire des textes au CP: Est-ce que tu ne fais produire des textes en CP suivant une forme donnée? (du style : On écrit une recette, une lettre, ..........)
Duplay
Duplay
Expert

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par Duplay Dim 12 Fév 2012 - 9:06
lolo2010 a écrit:
Cependant, lorsque je regarde la progression des sons, je constate juste que mm si je rajoute des évaluations, des révisions, j'ai trop de jours de classe!! Alors que faites-vous durant ces jours-là?

Mais heureusement qu'on a plus de jours de classe que de leçons sur les sons ! Dès que tu auras pris tes marques sur ce niveau, tu seras la première à t'en réjouir, tu verras ! Wink

Quand on a terminé l'étude des sons, au cours de laquelle il est bon de faire parfois de petites pauses quand on sent que nos élèves ont besoin d'un petit temps de décantation, on a un boulevard devant soi pour travailler et perfectionner la lecture courante, la fluidité, la "théâtralisation" et "l'expressivité" notamment par des lectures à plusieurs voix... et par là-même la compréhension.

On peut préparer en douceur la transition vers le CE1 : leçons de grammaire, exercices sur le cahier du jour avec présentation de plus en plus autonome sans pointage (préparer les élèves aux consignes du type : prenez un repère sur la première ligne et écrivez la date à la marge , sautez une ligne, prenez un repère à quatre carreaux de la marge et écrivez "dictée"...).

On peut aussi mettre l'accent sur l'expression écrite en faisant régulièrement de petites rédactions de 5/6 phrases à partir par exemple d'images séquentielles...

On peut doper les horaires de maths, qui ont parfois un peu souffert au cours du premier trimestre.

On peut doper les horaires de découverte du monde et d'éducation artistique, domaines qui se prêtent admirablement au réinvestissement des acquis, encore frais, en lecture/écriture. On peut dégager un peu plus de temps pour peaufiner la mise en place des chants présentés aux parents et autres classes en fin d'année si l'on fait une chorale...

De manière générale, on peut aussi institutionnaliser un certain nombres de découvertes que l'on a brassées quotidiennement au cours de l'année, ce qui une fois encore mobilise les acquis en écriture/lecture : premières traces écrites en histoire, géographie, musique (légender ses premières cartes de géographie, compléter certaines fiches ou recopier un court résumé en histoire, recopier une mini-bio sous le portrait des compositeurs découverts en écoute musicale...).

Bref, c'est juste infini, tout ce que l'on peut faire ! yesyes


avatar
lolo2010
Niveau 4

Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP - Page 2 Empty Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

par lolo2010 Dim 12 Fév 2012 - 9:10
Mowgli : OUI!!! Mais comment!?

en fait c'est ce que je cherche : Comment organiser tout ça l'articuler, et à quel rythme!!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum