Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP

Message par doublecasquette le Sam 11 Fév 2012 - 21:46

Merci John. fleurs sunny fleurs

Revenir en haut Aller en bas

Message par lolo2010 le Dim 12 Fév 2012 - 7:11

Bon....

@ Double casquette : Je n'ai pas besoin de toi pour me remettre en question ou m'en vouloir, je suis très ^perfectionniste et je n'accepte pas trop de "mal" faire, et en tout cas de mettre des élèves en échec. Tant que je n'aurais pas trouvé une façon de faire qui me convienne, qui soit performante et plaise aux élèves, je suppose que je vais chercher à toujours mieux faire et améliorer....

Pour tous ! Si je comprends bien, aucun d'entre vous ne se met à écrire des types de textes en cours de CP ? Ou uniquement au hasard d'une expérience, d'un texte? (Je m'effraye une fois de plus de ma volonté, peut être d'aller trop vite??

Ma question 24998 (on a avancé) : Qu'est ce que vous faites les jours où vous ne faites pas les sons..? Parce que si on programme tout sur une année idéale, on a des gros trous lol!!! Et j'imagine que ça ne sert à rien non plus de faire tous les sons en toute vitesse, qu'il va falloir faire des pauses pour qu'ils ingurgitent tout ça..... J'ai peur aussi que ça ne soit pas assez varié, et du coup que ça soit le bazar dans la classe.... à cause de l'ennui.

lolo2010
Niveau 4

Message par lolo2010 le Dim 12 Fév 2012 - 7:35

Je viens de survoler vos messages... Non je ne suis pas muette, j'adore le fusionnement d'idées, les dérapages, les interventions de tout le monde....

Pour les alphas, je ne me vois pas le mettre en place dans ma classe, mm si effectivement j'en reconnais les points positifs... J'aime bcp les gestes de Borel Maisonny, mm si je n'en fais pas une utilisation assez intensive.

Quelqu'un m'avait conseillé le cartable de Sanleane, j'aime beaucoup l'idée, et ça rejoint ce que finalement m'avaient conseillé Zaubette, Rikki et DC : Faire des sons et accessoirement Rue des contes.

J'ai envie de vous dire : Ce forum devrait être conseillé comme remède aux angoissé(e)s, limite obliger l'inscription aux nouveaux enseignants!!! (hihihihihi)

Pour la méthode de DC, perso ça me fait peur aussi : Trop intelligent pour moi et ma petite expérience..............

lolo2010
Niveau 4

Message par Tinsel le Dim 12 Fév 2012 - 9:00

Oui c'est moi qui t'avais conseillé le blog de Sanleane. Autant je ne crée rien moi même, autant je suis fière de pouvoir iguiller vers des blogs si intéressants.

Pour les jours sans son, en fait ce n'est pas ça, c'est qu'on étudie le son pendant 2 jours.
Par exemple moi avec ma méthode:
- jour 1: découverte du son, du geste BM, de l'écriture de ce son, lecture/écriture de syllabes et de mots.
- jour 2: lecture/écriture de phrases, lecture d'un petit texte (donc rebrassage des autres sons), travail sur la compréhension.
Les élèves plus fragiles ont parfois du mal le 1er jour à intégrer le son et en général le 2ème jour il n'y a plus de soucis.

Tinsel
Habitué(e) du forum

Message par doublecasquette le Dim 12 Fév 2012 - 9:24

lolo2010 a écrit:Bon....

@ Double casquette : Je n'ai pas besoin de toi pour me remettre en question ou m'en vouloir, je suis très ^perfectionniste et je n'accepte pas trop de "mal" faire, et en tout cas de mettre des élèves en échec. Tant que je n'aurais pas trouvé une façon de faire qui me convienne, qui soit performante et plaise aux élèves, je suppose que je vais chercher à toujours mieux faire et améliorer....

Nous sommes tous un peu comme ça, non ?
Et malgré tous nos efforts, même si on peut être satisfaits les années de grande avancée ("Cette année, j'ai bazardé le Ribambelle de mon IEN et j'ai pris mon Monde à Lire, mon Taoki ou mon Boscher à moi et tout le monde est ravi, élèves, parents et enseignante !"), dès l'année suivante, on se rend compte que non, finalement, on perd Pierre-Édouard, Marie-Charlotte ou Sixtine-Marie (pas toujours les mêmes Twisted Evil ), alors que si on avait mieux négocié ceci ou plus insisté cela, eh bien, peut-être que...

Pour tous ! Si je comprends bien, aucun d'entre vous ne se met à écrire des types de textes en cours de CP ? Ou uniquement au hasard d'une expérience, d'un texte? (Je m'effraye une fois de plus de ma volonté, peut être d'aller trop vite??

J'en écris à l'occasion, en collectif, au tableau, en effet.
Ce n'est pas "TA" volonté d'aller trop vite, c'est les "séquelles" des théories selon lesquelles "l'enfant étant un adulte en miniature, il a droit à vivre les mêmes expériences, dont il tirera le même profit, de la Petite Section à la Terminale".
Même les programmes de 2008, pourtant réputés diablement passéistes, ne sont pas revenus sur la "découverte des usages sociaux de l'écrit en comparant les supports les plus fréquents (affiches, livres, journaux, revues, écrans, enseignes, ...", "l'apprentissage de leurs noms" et "la compréhension de leurs fonctions" depuis la Toute Petite Section !

Ma question 24998 (on a avancé) : Qu'est ce que vous faites les jours où vous ne faites pas les sons..? Parce que si on programme tout sur une année idéale, on a des gros trous lol!!! Et j'imagine que ça ne sert à rien non plus de faire tous les sons en toute vitesse, qu'il va falloir faire des pauses pour qu'ils ingurgitent tout ça..... J'ai peur aussi que ça ne soit pas assez varié, et du coup que ça soit le bazar dans la classe.... à cause de l'ennui.

Comme Tinsel, je travaille sur les sons tous les jours.
Comme j'ai une méthode analytique-synthétique, le premier jour est réservé au décodage du texte "global", sa segmentation en mots et l'extraction du son. Le travail écrit porte donc sur l'inverse, c'est-à-dire, en début d'année, sur la synthèse de ce nouveau son avec ceux déjà connus pour former des syllabes, puis plus tard, sur cette même synthèse avec les sons connus pour écrire sous la dictée et employer dans des exercices de mots contenant le nouveau son.

Et le lendemain, c'est l'inverse, et les élèves doivent lire, copier, utiliser dans des exercices des phrases, intégrant le nouveau son et tous ceux vus précédemment, phrases qu'ils sont invités à analyser visuellement, auditivement et intellectuellement pour pouvoir les comprendre et faire le travail demandé.

Message par lolo2010 le Dim 12 Fév 2012 - 9:37

Je suis à 2500% d'accord avec toi sur les constats : Il faut travailler la syllabique, pour qu'il la maitrisent, s'en servent etc.
Ribambelle est génial, Rue des contes aussi (si si) mais avec des classes idéales, avec des enfants qui ont déjà compris une partie de la syllabique, etc, donc une classe idéale qui n'existe pas ou avec quelqu'un qui a 25 ans d'expérience, ou tu ne finis pas les sons, ou... Bref...............

Je vais donc faire des sons tous les jours (je suis convaincue depuis longtemps), et accessoirement je ferais des textes...

Cependant, lorsque je regarde la progression des sons, je constate juste que mm si je rajoute des évaluations, des révisions, j'ai trop de jours de classe!! Alors que faites-vous durant ces jours-là?

Oui, j'ai bcp suivi les livres des maitres, peut être un peu trop, j'ai constaté avec effroi que certains élèves inventaient des mots, etc, ce qui n'est pas convaincant.

Je m'exprime vraiment très mal, je voulais dire : Faire produire des textes au CP: Est-ce que tu ne fais produire des textes en CP suivant une forme donnée? (du style : On écrit une recette, une lettre, ..........)

lolo2010
Niveau 4

Message par Mowgli le Dim 12 Fév 2012 - 10:06

lolo2010 a écrit:
Cependant, lorsque je regarde la progression des sons, je constate juste que mm si je rajoute des évaluations, des révisions, j'ai trop de jours de classe!! Alors que faites-vous durant ces jours-là?

Mais heureusement qu'on a plus de jours de classe que de leçons sur les sons ! Dès que tu auras pris tes marques sur ce niveau, tu seras la première à t'en réjouir, tu verras ! Wink

Quand on a terminé l'étude des sons, au cours de laquelle il est bon de faire parfois de petites pauses quand on sent que nos élèves ont besoin d'un petit temps de décantation, on a un boulevard devant soi pour travailler et perfectionner la lecture courante, la fluidité, la "théâtralisation" et "l'expressivité" notamment par des lectures à plusieurs voix... et par là-même la compréhension.

On peut préparer en douceur la transition vers le CE1 : leçons de grammaire, exercices sur le cahier du jour avec présentation de plus en plus autonome sans pointage (préparer les élèves aux consignes du type : prenez un repère sur la première ligne et écrivez la date à la marge , sautez une ligne, prenez un repère à quatre carreaux de la marge et écrivez "dictée"...).

On peut aussi mettre l'accent sur l'expression écrite en faisant régulièrement de petites rédactions de 5/6 phrases à partir par exemple d'images séquentielles...

On peut doper les horaires de maths, qui ont parfois un peu souffert au cours du premier trimestre.

On peut doper les horaires de découverte du monde et d'éducation artistique, domaines qui se prêtent admirablement au réinvestissement des acquis, encore frais, en lecture/écriture. On peut dégager un peu plus de temps pour peaufiner la mise en place des chants présentés aux parents et autres classes en fin d'année si l'on fait une chorale...

De manière générale, on peut aussi institutionnaliser un certain nombres de découvertes que l'on a brassées quotidiennement au cours de l'année, ce qui une fois encore mobilise les acquis en écriture/lecture : premières traces écrites en histoire, géographie, musique (légender ses premières cartes de géographie, compléter certaines fiches ou recopier un court résumé en histoire, recopier une mini-bio sous le portrait des compositeurs découverts en écoute musicale...).

Bref, c'est juste infini, tout ce que l'on peut faire ! yesyes

Mowgli
Neoprof expérimenté

Message par lolo2010 le Dim 12 Fév 2012 - 10:10

Mowgli : OUI!!! Mais comment!?

en fait c'est ce que je cherche : Comment organiser tout ça l'articuler, et à quel rythme!!!!!

lolo2010
Niveau 4

Message par doublecasquette le Dim 12 Fév 2012 - 10:20

Comme Mowgli !

Quand j'étais instit débutante, j'avais rencontré l'instit de la classe avec laquelle la mienne correspondait.
Celle-ci m'avait dit qu'au CP, on pouvait considérer que le premier trimestre était celui de la lecture, car le programme de mathématiques y était tellement simple qu'il nous prenait peu de temps.
Ensuite, pendant le deuxième trimestre, lecture et mathématiques étaient à égalité car le travail sur les sons complexes et celui sur les dizaines de l'autre étaient d'égale importance et demandaient à peu près le même temps.
Enfin, pour elle, le troisième trimestre était celui des mathématiques, où l'acquisition des nombres de 70 à 99, des techniques opératoires et de la résolution de problème occupaient l'essentiel des forces intellectuelles de nos élèves.
Elle concluait qu'il était heureux que, lors de ce troisième trimestre, la lecture soit acquise par tous et que le travail dans ce domaine ne consiste plus qu'en entraînements quotidiens grâce à ce qu'on appelait alors le "Premier Livre de Lecture Courante" et les premiers exercices de fixation de l'orthographe et des règles simples de grammaire.

Depuis, j'ai vérifié chaque année ce constat et mes élèves s'en sont toujours plutôt bien portés.

Message par V.Marchais le Dim 12 Fév 2012 - 11:10

Je voulais juste vous dire que, même si je ne suis pas instit et par conséquent guère compétente sur le sujet, je vous lis avec intérêt. Merci à Lolo pour ses questions et à tous ceux qui lui répondent. C'est très instructif.

V.Marchais
Monarque

Message par doublecasquette le Dim 12 Fév 2012 - 11:24

Lolo, en voilà une de progression ! Je n'y pensais plus... Et après, quand j'y ai pensé, Néoprofs était tout cassé pale !

Alors, depuis, BM a changé l'ordre d'apparition des consonnes (ils font l, m, r, en premier), mais j'espère que ça pourra néanmoins te donner une idée de l'agencement des séances...
Fichiers joints
PÉRIODE 1 CP.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(47 Ko) Téléchargé 9 fois
PÉRIODE 2 CP.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(47 Ko) Téléchargé 4 fois
PÉRIODE 3 CP.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(43 Ko) Téléchargé 4 fois
PÉRIODE 4 CP.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 4 fois

Message par Zaubette le Dim 12 Fév 2012 - 11:28

lolo2010 a écrit:Bref...............

Je vais donc faire des sons tous les jours (je suis convaincue depuis longtemps), et accessoirement je ferais des textes...

Chaque année, je termine l'étude du code en mai. Parfois fin mai, parfois tout début juin. Il me reste en général 4 bonnes semaines de classe où enfin, ça y est on en a fini d'apprendre à lire!! Et que faisons-nous?

Eh bien...on lit! On lit des textes entiers, on répond à des questions de compréhension. On en profite pour améliorer la fluidité, le respect de la ponctuation pour mettre le ton, les liaisons. On fait des lectures suivies.... J'en ai quelques unes à te proposer, si tu veux, sur mon blog.

Zaubette
Niveau 10

Message par Mowgli le Dim 12 Fév 2012 - 12:05

lolo2010 a écrit:Mowgli : OUI!!! Mais comment!?

en fait c'est ce que je cherche : Comment organiser tout ça l'articuler, et à quel rythme!!!!!

C'est difficile de te répondre comme ça, dans l'abstrait, parce que ça dépend vraiment de plein de facteurs qui varient pour certains chaque année :
- la méthode que tu as choisie en lecture
- tes propres choix pédagogiques quant aux progressions établies pour chaque discipline, aux liens que tu souhaites tisser entre certaines disciplines, à tes projets de classe si tu en as...
- les acquis et lacunes de tes élèves à l'issue de la GS
- le profil de ta classe
- les opportunités en termes de sorties scolaires (ce qui renvoie aux projets de classe, qui peuvent varier chaque année)
- les modalités et contenus de la collaboration avec les intervenants si tu en as
- etc.

Bref, il existe une multitude de réponses à cette question ! Certains collègues sont plus à l'aise avec des méthodes "clé en main" qui intègrent, en plus de la lecture et l'écriture, la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire (voire pour certaines la découverte du monde et l'éducation artistique). Ces méthodes sont rassurantes, tu es plus guidée ; en revanche elles sont prévues pour couvrir l'année scolaire et ne te laissent guère de marge de manoeuvre. Je pense par exemple à Léo et Léa.

D'autres collègues préfèrent une approche avec un gros temps fort sur le code jusqu'à environ fin janvier (en enchaînant parfois un son par jour pour certaines étapes, en ralentissant le rythme lorsqu'on aborde de nouvelles difficultés tels les digrammes ou les trigrammes, puis en accélérant de nouveau le rythme), comme ce peut être le cas avec Boscher, Delile, BM... C'est l'approche qui me convient le mieux car elle me permet de changer chaque année certains des textes étudiés en fonction de mes projets de classe, de mes trouvailles (supports par exemple), des échanges avec les copines... et de mes envies aussi ! J'adore le moment où l'on peut se lâcher en lecture courante, c'est ma grande récompense ! Mais il faut avouer que c'est moins confortable.

Mowgli
Neoprof expérimenté

Message par lolo2010 le Dim 12 Fév 2012 - 13:16

Hé bien, j'aime bcp l'idée de ne pas utiliser Léo et Léa (et tout autre méthode syllabique) justement parce qu'elles sont trop guidées... Maintenant, comme je n'ai pas de recul, j'ai très peur aussi de me lancer sans méthode, donc, voilà, je cherche ton avis, et l'avis des autres évidemment pour voir ce que vous vous utilisez, etc.

De plus, j'ai très peur également "d'empiler" des sons sans avoir de recul... Donc je cherche une sorte de progression de personnes qui font justement autre chose...

J'ai une grosse classe de CP : Certainement 30 l'an prochain avec des enfants voyageurs (avec qui il faut absolument faire une autre méthode à part).

Pas de projets transdiciplinaire car je n'ose pas me lancer...

Enfin, je n'ai pas de choix immenses dans l'absolu : J'ai Léo et Léa dans la classe, ainsi que Rue des contes, et des photocopies...

Voilà.

lolo2010
Niveau 4

Message par carolette le Dim 12 Fév 2012 - 13:21

Je suis pour ma part la progression de Rikki, mais je n'utilise ses fiches qu'en partie, piochant à droite à gauche, chez elle, chez BM, chez DC. Honte à moi, je pille tout le monde, parce que je trouve que les autres ont toujours de bonnes idées Wink Merci à mes contributrices au passage ! (j'espère que vous ne m'en voudrez pas Embarassed )
Cela donne ça :

(j'édite pour dire qu'il y a 3 ans, j'avais commencé en retapant intégralement tout le livre de BM. Je reprends mes fiches chaque année, en les étoffant un peu).
Fichiers joints
oin.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(188 Ko) Téléchargé 10 fois
in.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(563 Ko) Téléchargé 4 fois

carolette
Habitué(e) du forum

Message par lolo2010 le Dim 12 Fév 2012 - 13:30

Carolette, mon problème n'est pas : Comment utiliser la syllabique?( à part sur le rythme) Quelles fiches faire?, parce que dans l'absolu je n'en suis pas encore là... Et puis effectivement, il existe bcp de choses, de ci de là, donc j’imagine en gros ne pas trop faire de dégâts qq méthode que ce soit.

Ta fiche est très sympa, j'aime bien l'idée du "oin" et je suppose que je vais en construire d'identique.

Mon problème est plus : comment organiser sur une année l'apprentissage de syllabique? (avec tout le reste...) : La compréhension, les textes littéraires, l'ORL....

Je découvre en fait un truc que je n'avais pas perçu avant : J'ai DU TEMPS. (oui je sais c'est un constat très enfantin, mais lorsque tu débutes en CP, que tu utilises des méthodes mixtes, tu n'as pas trop intérêt de prendre ton temps (J'exagère toujours un peu là...)).

lolo2010
Niveau 4

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut