Impression d'être inefficace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Impression d'être inefficace

Message par hophophop le Mer 31 Déc 2008 - 16:31

Comme c'est le cas régulièrement, je traverse une phase d'interrogations sur le métier que j'exerce... interrogations qui me mettent dans un état pitoyable quand je tiens un début de commencement de réponse !
Alors, la question du jour, c'est : suis-je une bonne prof ? (c'est une questions récurrente, bien sûr).
Ma réponse : Non (bien sûr, comment pourrait-il en être autrement ?). Ca me saute à la figure comme une évidence et me plonge dans un désarroi profond. Je me dis que ce qu'on attend de moi, c'est avant tout de faire progresser mes élèves... et je constate que je ne les fais pas progresser : les bons restent bons (c'est déjà ça), les moyens.... je dirais que pour ça dépend bcp des relations que j'ai avec CHACUN d'eux (autant dire que j'en sacrifie forcément qq-uns pour cause d'incompatibilité d'"humeur", dirons-nous)... quant aux mauvais, ben... ils restent très souvent mauvais, malgré le soutien, les PPRE et cie.
Je n'ai même pas la consolation de me dire que oui, mais au moins je leur apprend la Littérature... puisque je reste vraiment en "surface" des textes (ça me désole ceci dit, mais pour le moment je ne trouve pas de solution qui me permette d'approfondir les textes). Ni la grammaire ni l'oral ne sont des domaines de prédilection pour moi (je veux dire, des domaines dans l'enseignement desquels je me sens super à l'aise).

D'où gros malaise. Et même sentiment d'écoeurement / d'échec. Connaissez-vous cela ? Chez moi, ça va, ça vient.... mais je reproduis sans cesse les mêmes erreurs, et je désespère de progresser dans mes pratiques.

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression d'être inefficace

Message par Golou le Mer 31 Déc 2008 - 16:38

oulala!! il fut aller au ciné, faire un tour, te préparer pour ce soir... Bref change toi les idées!! tu ne vas pas finir l'année avec le moral dans les chaussettes!!! Nous ne sommes pas magiciens et ne pouvons pas changer la face du monde. Cool ma grande!! fleurs

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par hophophop le Mer 31 Déc 2008 - 16:40

Oui je reconnais que ce que j'écris peut laisser penser que je suis vraiment au fond du gouffre.... ce qui n'est pas le cas quand même.... je vous rassure.
Mais enfin, ça me tracasse, quoi. Particulièrement en ce moment (peut(être le 2ème effet "bonnes résolutions" ?)

hophophop
Doyen

Message par Invité le Mer 31 Déc 2008 - 16:44

....et se dire que même si tu en faisais des petits génies de la littérature, ça ne changerait pas non plus la face du monde!

Ah! être un scientifique et enseigner des trucs utiles.....

Ça va? Je t'ai bien remonté le moral, là?......

Invité
Invité

Message par hophophop le Mer 31 Déc 2008 - 18:45

Ben comme j'ai tjs pensé qu'il est + facile d'être prof de maths que de français... moui ! d'une certaine façon, tu me remontes le moral !

Allez, bon réveillon à tous et à toutes !

hophophop
Doyen

Message par Kilmeny le Mer 31 Déc 2008 - 18:47

Les mauvais profs ne doutent pas d'eux-mêmes. Si tu doutes, c'est que tu as des qualités et que tu es une bonne prof.

Kilmeny
Monarque

Message par Daphné le Jeu 1 Jan 2009 - 10:02

On a tous des moments de doute dans notre métier dont les résultats ne dépendent pas que de nous........

Daphné
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Jeu 1 Jan 2009 - 11:58

oui le fait que tu te soucise de faire progresser les élèves montre que tu as de la conscience professionnelle...et comme on dit à l'impossible nul n'est tenu! tant que tu fais ce que tu peux, que tu changes de méthode pour tester ce qui marche...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Herrelis le Jeu 1 Jan 2009 - 22:35

T'en fais pas hophophop, je doute énormément de ce que je fais et de ce que je peux apporter à mes élèves, en français comme en latin. Les voir stagner, voir que certains qui "cartonnaient" l'an dernier ont une moyenne plus basse avec moi, les conseils, etc, ça me laisse toujours un goût d'inutilité dans la bouche.

Est-ce que je leur apporte ce que moi j'avais reçu de certains profs à leur âge? Non de toute évidence, puisque je n'arrive pas à retrouver moi-même cette sensation.... pareillement je ne suis pas à l'aise avec la grammaire et l'oral, et j'ai l'impression de patiner sur les textes. Et ça continuellement...

Et puis... en quittant mon poste l'an dernier j'ai laissé mon mail à certains élèves, et là... ils se sont lâchés les chers petits, et je doute qu'ils m'écrivent ce qu'ils ont écrits juste pour se faire mousser. Surtout que des retours comme ça, j'en ai eu souvent en retournant sur mes anciens postes. En gros c'est "merci madame, on a appris plein de choses avec vous". Donc c'est que je dois pas être aussi nulle que je le pense... et pour toi ça doit pas être différent. ^^

Bonne année!!!

(ok ce que je dis est confus... je dois pas être réveillée)

Herrelis
Grand sage

Message par hophophop le Jeu 1 Jan 2009 - 22:52

Merci pour vos encouragements.... vraiment en ce moment j'ai l'impression d'être une sous-m... (ce cher sens de l'hyperbole qui me caractérise...). Je sais aussi que c'est un peu lié au fait d'être en vacances: je suis plus à mon aise quand je suis dans le feu de l'action : l'oisiveté, aussi relative soit-elle, ne me convient pas. Peut-être une des "facettes" de l'ennui au sens pascalien du terme ?

Bref, je sais, comme toi herrelis, ques qqs élèves "m'aiment bien", mais je ne parviens pas à m'en contenter. D'autant que ce sont bien souvent de "bons" élèves qui semblent m'apprécier. J'aime globalement bien être en cours, mais je ne me sens pas tjs "engagée" à 100 %. J'imagine que ça génère de l'ennui de la part des élèves. Je crains finalement de ne pas être à la hauteur de l'image que je me fais du "bon prof".
J'ai conscience que mes interrogations n'appellent pas forcément de réponse, mais comme "être une meilleure prof" est l'une de mes bonnes résolutions de 2009, ça m'aide un peu de formuler par écrit ce qui ne va pas...

Qui sait, je reviendrai peut-être poster ds qq jours pour notifier les points à faire évoluer un par un, assortis d'une façon de procéder pour les améliorer, justement !

hophophop
Doyen

Message par marininha le Sam 3 Jan 2009 - 13:40

je suis exactement dans le même cas que toi, sauf que moi, je commence même à en avoir assez de préparer les cours etc. Je vois bien que j'ai des lacunes, que je n'approfondis pas les textes, je change de méthode mais finalement, je ne m'y retrouve pas... Dur dur ces temps-ci. Courage en tous cas...

marininha
Habitué du forum

Message par minnie le Sam 3 Jan 2009 - 14:06

Tout pareil!!
Mais quand j'ai le moral je me dis et je dis que puisque je ne sers à rien je suis un pur produit de luxe! Enseigner la littérature c'est comme conduire un BMW au lieu d'une Skoda! (désolée pour la comparaison très STI génie méca - ça fait trop longtemps que je les fréquente!!!)

mais faudra que vous m'expliquiez en quoi les maths sont plus utiles que le français? L'hypothénuse, Pythagore, Thalès, et tous ces noms barbares ne servent quand même pas tous les jours, raison pour laquelle je suis incapable de faire un exo niveau 4e sans replonger dans la leçon!

minnie
Esprit éclairé

Message par Invité le Sam 10 Jan 2009 - 18:25

Je me retrouve complètement dans ce que tu décris, et je peux te dire qu'avec presque quinze ans d'ancienneté je suis toujours pareille - syndrome de l'imposteur ("un jour, tout le monde va savoir que je suis nulle"), alors que je bosse, que je cherche, encore et toujours ! - sans être pour autant si malheureuse.
L'espoir que j'entrevois c'est d'envisager un grand programme de "remise en forme", à la fois dans le domaine lecture et littérature que dans la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire (tout, quoi !). C'est comme si j'étais très grosse et super contente en allant à la salle de gym, en faisant un régime et des séances de massage, parce que je pourrais perdre 40 kilos d'un coup ! Ne sommes-nous pas des personnes qui aimons les challenges et avons besoin de nous fixer des objectifs pour avancer ?
J'ai envie de m'inspirer de toutes ces discussions sur la grammaire, l'orthographe et le travail en séquences pour revoir ma méthode et travailler plus rigoureusement, en essayant d'avoir une progression cohérente et non de faire du saupoudrage. Je vais rebosser la grammaire pour me mettre en tête le système, la manière dont les notions se raccrochent les unes aux autres ; en revanche, je sais que le réel travail de fond attendra cet été ! Je vais continuer l'année aussi bordélique que je l'ai commencée, ou un peu moins...

Invité
Invité

Message par Saraswati le Sam 10 Jan 2009 - 18:44

Bon ben si ça peut vous rassurer, pour moi c'est pareil.
Enfin, je sais que je sais plein de choses, mais j'ai l'impression de ne pas être assez efficace, notamment parce que cette idée de "à quoi ça sert ? / à quoi je sers ?" me mine le moral... et me fait stagner.
C'est encore pire cette année car pour ma 1ère affectation en lycée, j'ai vraiment l'impression de faire illusion, pourtant je bosse énormément, et je me mets surtout une pression d'enfer.

Ce qui fait que mon corps réagit négativement : depuis la rentrée j'ai des spasmes très douloureux dans l'abdomen, j'ai d'abord cru à une gastro, pourtant je n'avais pas d'autres symptômes, mais mon médecin hier m'a dit que ce n'était pas cela et pense plutôt à une expression du stress. Quand je lui ai dit que je me sentais en permanence sous pression il m'a dit de relâcher, sinon c'est ma santé qui va y passer.

Ma manière d'avancer et de me donner des challenges, c'est de trouver des satisfactions ailleurs : dès demain je commence un stage d'un mois de danse indienne, c'est moi qui vais donner les cours, dans la MJC de ma ville. Je suis super excitée mais j'ai moins peur de ne pas être la hauteur car je vais être face à des novices, et le but est de s'amuser ! alors autant se faire plaisir complètement ! J'ai passé la matinée à peaufiner mes exercices d'échauffement et ma chorégraphie, et j'y ai trouvé beaucoup de satisfaction ! yesyes

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Sam 10 Jan 2009 - 19:16

C'est super Saraswati ! Où as-tu appris la danse indienne ? Bonne chance pour ton stage de danse.

Invité
Invité

Message par hophophop le Sam 10 Jan 2009 - 19:42

Déjà je me sens moins seule, et ça n'est pas rien...
J'ai moi aussi qq symptômes fortmeent liés au stress selon le médecin : éczema à foison, spasmes dans l'abdomen (c'est une maladie, mais mon médecin me dit que c'est un "syndrôme" qui arrive essentiellement aux gens très angoissés).
Ma petite parano a cependant tendance à s'estomper, comme je le pressentais, depuis la rentrée. J'ai moins l'impression qu'on me juge à chaque mot ou à chaque micro événement qui fait nos vies de profs.... un peu moins l'impression que tout le monde me trouve nulle : élèves, parents d'élèves, collègues, administration... Mais c'est au prix d'un effort constant de ma part pour essayer de rester objective.

hophophop
Doyen

Message par minnie le Dim 11 Jan 2009 - 13:03

Rahhh les spasmes dans le ventre. Lors de ma premièer année de titulaire au moment le plus dur de l'année il m'arrivait d'être pliée en deux dans ma salle de bain au moment de partir. Il m'est d'ailleurs arrivé de ne PAS pouvoir prendre le volant. Ca ne s'est calmé qu'avec la fin de l'année, le printemps et la perspective des grandes vacances.... Maintenant ça ne revient qu'aux rentrées (je perds facilement 2 -3 kilos en une semaine)!

L'angoisse, l'autodénigrement est ancré profondément dans mon identité. Pas moyen de m'en débarrasser et en ce moment ça revient fort.

minnie
Esprit éclairé

Message par retraitée le Dim 11 Jan 2009 - 16:19

@Saraswati a écrit:Bon ben si ça peut vous rassurer, pour moi c'est pareil.
Enfin, je sais que je sais plein de choses, mais j'ai l'impression de ne pas être assez efficace, notamment parce que cette idée de "à quoi ça sert ? / à quoi je sers ?" me mine le moral... et me fait stagner.
C'est encore pire cette année car pour ma 1ère affectation en lycée, j'ai vraiment l'impression de faire illusion, pourtant je bosse énormément, et je me mets surtout une pression d'enfer.

Ce qui fait que mon corps réagit négativement : depuis la rentrée j'ai des spasmes très douloureux dans l'abdomen, j'ai d'abord cru à une gastro, pourtant je n'avais pas d'autres symptômes, mais mon médecin hier m'a dit que ce n'était pas cela et pense plutôt à une expression du stress. Quand je lui ai dit que je me sentais en permanence sous pression il m'a dit de relâcher, sinon c'est ma santé qui va y passer.

Ma manière d'avancer et de me donner des challenges, c'est de trouver des satisfactions ailleurs : dès demain je commence un stage d'un mois de danse indienne, c'est moi qui vais donner les cours, dans la MJC de ma ville. Je suis super excitée mais j'ai moins peur de ne pas être la hauteur car je vais être face à des novices, et le but est de s'amuser ! alors autant se faire plaisir complètement ! J'ai passé la matinée à peaufiner mes exercices d'échauffement et ma chorégraphie, et j'y ai trouvé beaucoup de satisfaction ! yesyes

Dis-toi que quand tu fais cours, même au lycée tu as aussi affaire à des quasi-novices. Cela t'aidera à décompresser; Enfin, je te dis cela, mais ai longtemps été incapable de me l'appliquer à moi-même. Quand j'ai été mutée en lycée, à ma demande, j'ai tant bossé que j'ai souffert vers février de migraines et de vertiges qui ne m'ont quasiment plus quittée des années durant. Alors, ménage-toi. Comme le dit, je crois, Pennac, un bon professeur, c'est d'abord un professeur reposé. J'ai souvent vérifié qu'il avait raison. Se coucher et dormir quand on n'avance à rien dans son boulot le soir, c'est le meilleur moyen pour produire un bon cours improvisé! Courage.

retraitée
Vénérable

Message par Invité le Dim 11 Jan 2009 - 18:30

Si ça peut t'aider, je me dis aussi souvent que le fait de contribuer à échanger nos compétences, à mutualiser nos ressources (la prochaine étape pour moi, c'est de mettre mes cours sur ordi pour pouvoir enfin les déposer sur la BDD), me protège de m'effondrer s'il m'arrivait effectivement qu'un inspecteur me trouve nulle. Quant aux élèves, je ne crois pas qu'ils voient aussi loin : ce qui compte pour eux, c'est que tu leur donnes confiance et que tu les respectes. Nous nous mettons souvent la pression pour montrer à tous que nous travaillons, alors que le truc, c'est quand même de faire travailler les élèves... Ca m'aide souvent à relativiser.

Invité
Invité

Message par Saraswati le Dim 11 Jan 2009 - 18:33

Merci Retraitée pour ces conseils pleins de bon sens ! fleurs
C'est vrai qu'une collègue me dit toujours "ne t'inquiète pas, tu en sais toujours plus qu'eux !".

@lulamae a écrit:C'est super Saraswati ! Où as-tu appris la danse indienne ? Bonne chance pour ton stage de danse.
Pour répondre à Lulu j'ai appris à Lille, mais maintenant je vis dans une ville moyenne où il n'y a jamais eu de cours de danse indienne, alors je me suis lancée, ayant une longue pratique de danse et une énorme envie de partager ma passion ! Je ne me sens pas capable d'apprendre la danse classique indienne, c'est très codifié, il faut pratiquer plusieurs années avec un "maître à danser", par contre, danser comme dans les films Bollywood, ça je peux le faire !

Alors le 1er cours a eu lieu ce matin, et c'était super ! ça permet de bien démarrer la journée, on a bien bougé, et je crois que les participantes ont été satisfaites. Vivement dimanche prochain ! (mais pas pour Drucker Razz )

Allez, Hophophop, Minnie, marininha, lulu et les autres, on respire un grand coup, et on y va ! bisous

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Dim 11 Jan 2009 - 18:42

Ca a l'air sympa, je suis contente que ça aie bien marché. Bon, la danse et moi, ça fait deux (j'ai essayé la danse orientale), mais je comprends qu'on puisse y trouver une grande satisfaction.
Moi, j'apprends la souplesse avec le tai-chi, et curieusement, c'est une façon d'être qui m'a aidée en cours.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut