Poésie en CM

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poésie en CM

Message par Marieliesse le Dim 12 Fév - 10:34

Que donnez-vous à apprendre ? A quel rythme ?
J'ai tendance à donner une poésie tous les 15 jours (en moyenne) et j'essaie de choisir de beaux textes. Plusieurs parents sont venus me dire que quand même c'était parfois un peu difficile à apprendre pour leurs petits chéris. Je n'ai pas l'intention de changer à cause des parents mais j'aimerais avoir une idée de ce que vous donnez pour pouvoir comparer.
La dernière poésie qui a fait râler les parents c'était :

LE RELAIS

En voyage on s’arrête, on descend de voiture,
Puis entre deux maisons on passe à l’aventure,
Des chevaux, de la route et du fouet étourdi,
L’œil fatigué de voir et le corps engourdi.

Et voici tout à coup, silencieuse et verte,
Une vallée humide et de lilas couverte,
Un ruisseau qui murmure entre les peupliers,-
Et la route et le bruit sont bientôt oubliés !

On se couche sur l’herbe, et l’on s’écoute vivre,
De l’odeur du foin vert à loisir on s’enivre,
Et sans penser à rien, on regarde les cieux …
Hélas ! une voix crie : - En voiture, messieurs !

Gérard de Nerval
Odelettes (1853)

On avait expliqué les mots compliqués, les tournures de phrase, le contexte... On avait bien compté tous les pieds et écouté le rythme (silenciiieuse...). On avait appris ensemble en classe, il devait revoir à la maison pendant plus d'une semaine. (Je n'ai pas fait d'études de lettres du tout alors j'explique comme je peux avec mes restes de français de 1ère... )

Autre question : je sais que parfois certains enseignants laisse le choix du poème (c'est comme ça que fonctionne ma collègue de CM2 : elle en propose 2 sur le même thème et chaque enfant choisit celle qu'il veut apprendre). J'ai tendance à être plus directives : vous apprendrez ce poème point !



Dernière édition par Marieliesse le Dim 12 Fév - 10:36, édité 1 fois

Marieliesse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par arcenciel le Dim 12 Fév - 10:35

Très beau choix! Je la prendrai bien pour mes CE1...

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par coquelicot le Dim 12 Fév - 10:40

Je ne laisse pas le choix non plus, car je passe du temps en classe pour expliquer et apprendre le poème. J'ai déjà fait étudier "Le relais" à des CM1, sans problème. Là, ils viennent d'apprendre "Le vieil homme et le chien", de D. Boy, et "Le givre", de M. Carême. Par contre, je ne vois pas un texte tous les 15 jours, par manque de temps... J'en suis plutôt à un par mois. Embarassed

coquelicot
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par phi le Dim 12 Fév - 11:01

J'en faisais 2 par périodes l'an dernier en CM1, pour arriver à 10... J'aurais tout à fait pu choisir celle que tu cites Marieliesse. J'essayais de prendre plutôt des "grands classiques", de préférence avec des vers plutôt réguliers pour que ce soit plus simple à apprendre, j'expliquais le texte et nous comptions ensemble les syllabes. Parfois je prenais des poèmes adaptés en chanson, comme ça c'était encore plus clair et ça faisait d'une pierre 2 coups. J'aimais bien aussi quand ça "collait" à une leçon de grammaire, d'orthographe ou de conjugaison du moment (je leur avais fait apprendre la première partie de la complainte amoureuse d'Alphonse Allais au moment où nous étudiions le passé simple) Pour la toute première poésie, j'avais donné un simple quatrain (d'Apollinaire) mais ensuite c'était plus long. Je n'ai donné qu'une seule fois le choix entre deux poèmes finalement (Ronsard ou Du Bellay) Ca permet aux élèves d'en voir deux fois plus et d'avoir l'impression de choisir mais bon, ça n'était pas toujours possible. Enfin bref, je ne trouve pas que ton texte soit trop difficile, mais apparemment l'an dernier j'avais une bonne classe... et certains trouvaient ça trop difficile aussi, mais quand ils s'y mettaient ils réussissaient assez facilement Wink

phi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Vudici le Dim 12 Fév - 13:03

Mon fils est en CM1 et n'apprend que très peu de poésies (trois depuis le début de l'année, même chose les années précédentes). Pour lui, c'est toujours une épreuve alors qu'une leçon de sciences ou de géographie, une règle de grammaire ou de géométrie, un tableau de conjugaison sont des formalités. Je ne sais pas pourquoi, plus une question de stress qu'autre chose, à mon avis (on avait le même problème au CP pour les listes de mots à lire en 30 secondes: le blanc, alors que sans timing il les lisait sans problème...).

Bref, pour lui ta poésie représenterait deux ou trois heures de travail (en comptant les crises de larmes) en tout, sans garantie des résultats... tu as peut-être l'un ou l'autre spécimens dans son genre dans ta classe? Sinon, c'est me semble-t-il adapté...


Dernière édition par Vudici le Dim 12 Fév - 13:04, édité 1 fois (Raison : f.. touche de majuscules)

Vudici
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Celadon le Dim 12 Fév - 15:18

Que diraient tes parents, Marieliesse, s'ils avaient la malchance de m'avoir comme enseignante de leurs enfants ? Comme toi, 1 tous les 15 j mais par 1/2 classe : la moitié apprend une poésie, l'autre la seconde pour varier les plaisirs quand on les récite. Comme elles ont généralement un minimum de 4 strophes, je coupe en 2 ce qui explique les 15 J. Puis inversement.
Quand c'est très long (17 articles de la DDH), ils s'y mettent à plusieurs.
Même chose pour Melancholia de Hugo en illustration du travail des enfants, programme CM2 et j'essaie au maximum de lier la poésie au programme d'H et à celui d'histoire des arts. Ils aiment bien. Mais pour leur faire mettre l'intonation qui fasse passer l'émotion, je ne pense pas que j'y parviendrai cette année pour tous !

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Marieliesse le Dim 12 Fév - 16:36

Bonne idée de faire alterner l'apprentissage par demi-classe. Si je comprends bien ils apprennent une poésie par mois. Mon problème c'est justement de pouvoir faire réciter tous les élèves. Je partage en plusieurs groupes pour que les autres ne se dispersent pas trop mais je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode.

Marieliesse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Celadon le Dim 12 Fév - 16:53

Essaie de leur faire faire les illustrations pendant que les autres récitent, le silence s'installera plus facilement.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Clarinette le Dim 12 Fév - 18:39

Bonne idée, la poésie par demi-groupes.
Chez moi, deux poèmes par période, donc un toutes les 3 semaines.
On passe environ une heure, lors de la première séance, à l'expliquer, décortiquer sa structure...
J'assume mes choix : uniquement des classiques (avec un peu de Prévert, quand même) et si possible des alexandrins. J'essaie de coller avec les saisons, les fêtes, le programme de littérature, ou d'histoire. J'ai pensé plusieurs fois à leur faire apprendre un passage de prose, mais jamais mis en pratique. (Celadon, la DDH : wow !)
J'aimerais en faire davantage, mais je n'en ai pas le temps.

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Marieliesse le Dim 12 Fév - 18:53

Pour la prose, mon seul essai c'est la tirade d'Harpagon (mais pas en entier, on s’arrête à "je suis enterré").
En général, cela rencontre un franc succès malgré la difficulté relative du texte. Et puis cela me permet de travailler l'interprétation.

Marieliesse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Rikki le Dim 12 Fév - 18:55

La tirade d'Harpagon, j'adoooooooooore !

On l'a travaillée dans mon CE2/CM2 il y a quelques années. J'avais donné la tirade en entiers aux CM2 (6 très bons CM2) et un quart aux CE2 (ils devaient faire "un Harpagon à quatre").

Eh bien, plusieurs CE2 ont appris la tirade en entier ! Et ils ont fait un boulot incroyable ! J'ai des preuves, je dois encore avoir le DVD quelque part, c'était dingue, ils étaient à fond dedans... de très très bons souvenirs.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Celadon le Dim 12 Fév - 19:11

Oui, la DDH comme poésie. Et j'assume. En 89 c'était surréaliste, non ?

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par phi le Dim 12 Fév - 19:16

C'est quoi la DDH? Déclaration des droits de l'homme?

Vudici, je partage avec ton fils cette sorte de phobie du chronomètre, je ne pensais pas qu'on faisait subir ce genre de choses aux cp Neutral

phi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Rikki le Dim 12 Fév - 19:21

@phi a écrit:C'est quoi la DDH? Déclaration des droits de l'homme?

Vudici, je partage avec ton fils cette sorte de phobie du chronomètre, je ne pensais pas qu'on faisait subir ce genre de choses aux cp Neutral


Oups !

Je fais à peu près une fois par semaine des "lectures express" : je mets mon portable sur 20 secondes et chacun lit à son tour. J'ai l'impression qu'ils adorent, j'espère que je ne leur fais pas subir des trucs atroces...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par phi le Dim 12 Fév - 19:26

Je ne sais pas, je ne pensais absolument pas que ça se faisait en fait, mais là tu ne parles pas de récitation? En fait j'ai des souvenirs traumatisants (bouhouhou calimero ) d'une prof de français au collège qui chronométrait la récitation de la conjugaison, il fallait réciter un verbe à tous les temps et tous les modes et à la première erreur, elle nous faisait asseoir et nous mettait 0. Je n'ai jamais dépassé la deuxième personne du singulier du présent de l'indicatif, tellement je bafouillais Embarassed Pourtant réciter une poésie, jouer une pièce de théâtre et connaître mes leçons sur le bout des doigts ne m'a jamais posé problème, mais le chrono, j'en faisais des cauchemars Embarassed
Mais je pense que le souci vient en grande partie de moi, la plupart de mes camarades adoraient ça, et voulaient battre le record, alors ça devait être efficace scratch

phi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par profecoles le Dim 12 Fév - 19:31

@Marieliesse a écrit:Que donnez-vous à apprendre ? A quel rythme ?
J'ai tendance à donner une poésie tous les 15 jours (en moyenne) et j'essaie de choisir de beaux textes. Plusieurs parents sont venus me dire que quand même c'était parfois un peu difficile à apprendre pour leurs petits chéris. Je n'ai pas l'intention de changer à cause des parents mais j'aimerais avoir une idée de ce que vous donnez pour pouvoir comparer.
La dernière poésie qui a fait râler les parents c'était :

LE RELAIS

En voyage on s’arrête, on descend de voiture,
Puis entre deux maisons on passe à l’aventure,
Des chevaux, de la route et du fouet étourdi,
L’œil fatigué de voir et le corps engourdi.

Et voici tout à coup, silencieuse et verte,
Une vallée humide et de lilas couverte,
Un ruisseau qui murmure entre les peupliers,-
Et la route et le bruit sont bientôt oubliés !

On se couche sur l’herbe, et l’on s’écoute vivre,
De l’odeur du foin vert à loisir on s’enivre,
Et sans penser à rien, on regarde les cieux …
Hélas ! une voix crie : - En voiture, messieurs !

Gérard de Nerval
Odelettes (1853)

On avait expliqué les mots compliqués, les tournures de phrase, le contexte... On avait bien compté tous les pieds et écouté le rythme (silenciiieuse...). On avait appris ensemble en classe, il devait revoir à la maison pendant plus d'une semaine. (Je n'ai pas fait d'études de lettres du tout alors j'explique comme je peux avec mes restes de français de 1ère... )

Autre question : je sais que parfois certains enseignants laisse le choix du poème (c'est comme ça que fonctionne ma collègue de CM2 : elle en propose 2 sur le même thème et chaque enfant choisit celle qu'il veut apprendre). J'ai tendance à être plus directives : vous apprendrez ce poème point !


Je l'avais donnée à mes CM1-CM2 l'année dernière car je l'aime vraiment beaucoup.
En l'ayant , comme toi, bien expliquée en classe, c'est très bien passé auprès des enfants ..et des parents.

profecoles
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Vudici le Dim 12 Fév - 19:36

@phi a écrit:C'est quoi la DDH? Déclaration des droits de l'homme?

Vudici, je partage avec ton fils cette sorte de phobie du chronomètre, je ne pensais pas qu'on faisait subir ce genre de choses aux cp Neutral

Depuis le passage de mon fils dans sa classe, elle a abandonné... Twisted Evil . Il faut dire qu'il savait lire (lentement et sans respect de la ponctuation, avec des hésitations pour les sons moins fréquents comme euil et gn) en entrant au CP... et qu'il bloquait sur "le lama" à la seule vue du chronomètre, alors qu'un gamin en grande difficulté dans la classe apprenait les listes par cœur la veille et sortait le tout dans les temps les doigts dans le nez...
Mais pour les poésies, je n'ai toujours pas trouvé comment le débloquer... pas grave au rythme où il doit en mémoriser...: on décortique en "visualisant" des aide-mémoire, mais il récite avec d'énormes "blancs"...

Spoiler:
Je m'en souviendrai toujours, de ce lama, premier de la liste, qui ne sortait jamais avant quatre ou cinq secondes. J'avais explosé (parce qu'à la dixième répétition, il devait le savoir par coeur, que le f.. bestiau commençait la série) et m'étais exclamée "M'enfin, Junior, qu'est-il écrit, là?" La réponse, avec un regard outragé, fut immédiate "Ben, le lama"... Long moment de solitude...


Dernière édition par Vudici le Dim 12 Fév - 19:42, édité 1 fois

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés

Vudici
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Rikki le Dim 12 Fév - 19:38

Non, là, je fais lire, pas réciter.

Mais il est vrai que les deux ou trois premières fois, j'ai eu des gamins qui ont paniqué. Je leur ai redonné un ou deux tours de chrono, et puis voilà, ils ont démarré...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Vudici le Dim 12 Fév - 19:44

@Rikki a écrit:Non, là, je fais lire, pas réciter.

Mais il est vrai que les deux ou trois premières fois, j'ai eu des gamins qui ont paniqué. Je leur ai redonné un ou deux tours de chrono, et puis voilà, ils ont démarré...
Junior a paniqué toute l'année... Elle lui redonnait aussi du temps. Elle a eu une deuxième petite "paniqueuse" au début de l'année suivante et a arrêté les frais...

Vudici
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Rikki le Dim 12 Fév - 19:49

Mais je vous dis, c'est juste lire, pas réciter... bon, je vais faire très très attention la prochaine fois, si ça se trouve, je suis en train de traumatiser tout Ménilmuche sans m'en rendre compte... Shocked

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Vudici le Dim 12 Fév - 19:52

@Rikki a écrit:Mais je vous dis, c'est juste lire, pas réciter... bon, je vais faire très très attention la prochaine fois, si ça se trouve, je suis en train de traumatiser tout Ménilmuche sans m'en rendre compte... Shocked
Tu le saurais... junior en transpirait visiblement... c'était lire, aussi, pourtant. Et il savait le faire... Bah, des stressés pour çi ou pour ça, tu en auras toujours. Il n'en est pas mort, hein... On se disait que ce n'était que le lundi...

Vudici
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par phi le Dim 12 Fév - 19:54

Mais j'ai jamais dit que tu traumatisais qui que ce soit Embarassed
J'ai réagi un peu vite tout à l'heure sans doute, moi je suis tombée sur UNE prof, il y a longtemps, qui m'a donné la phobie du chrono, mais il s'agissait de récitation, et elle ne m'a jamais laissé la moindre chance, juste "0, asseyez-vous" rien à voir avec de la lecture en cp sous la houlette d'une maîtresse encourageante, je pense Wink

phi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Rikki le Dim 12 Fév - 19:55

Bon, il n'empêche que vous avez bien fait de faire part de vos mauvais souvenirs.

Quand on est dans l'action, on ne pense souvent pas assez au point de vue d'en face, et je trouve que tout ce qui peut faire "garde-fou" est bon à prendre !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Marieliesse le Dim 12 Fév - 20:29

J'ai pratiqué le chronomètre pour les tables de multiplication. Je n'ai pas l'impression de les avoir traumatisés mais je ne m'en suis peut-être pas rendu compte. Crying or Very sad

Marieliesse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poésie en CM

Message par Vudici le Dim 12 Fév - 21:33

Bon, faut que je vous présente Junior, surnommé à la maison (quand il ne m'entend pas) Jean de la lune. Il est lent pour tout: pour s'habiller, pour manger (j'en grimperais aux murs), pour écrire... Il est rapide uniquement pour calculer... à condition de pouvoir le faire mentalement. En fait, il est toujours occupé à deux choses en même temps, et au CP il lui est arrivé de rentrer à la maison avec des travaux non "finis" (seul le prénom était écrit) à terminer ... mais on me disait qu'il avait eu une loooongue conversation avec ... son crayon, dont il était sorti le temps de dire, tout haut et sans lever le doigts, les réponses du problème que l'instit achevait d'écrire au tableau...
Il enregistre tout à la première explication, puis s'en va faire un tour sur la planète Mars...
Alors, oui, pour lui, un chrono, qui l'oblige à être ici et maintenant, représente le quintessence de la torture... mais il n'en est pas mort. C'est juste que je ne vois pas l'intérêt de l'exercice, dans le cadre de l'apprentissage de la lecture...

Vudici
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum