Lecture au CM

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Mufab le Lun 13 Fév 2012 - 12:23

En mains, ils ont eu John Chatterton, et Pas de carottes pour Gustave (séries de 30 à la Bib Municipale) qui sont très vite lus (sur une séance).
De même qu'ils auront Renardeau (quand on fera le doc animalier, en contrepoint), très vite lu aussi, et enfin Le petit Buveur d'encre rouge, dont j'ai acheté la série avec mon budget (et là ils le liront au rythme qu'ils voudront).

Ils ont également en mains tous les livres des rallye lecture et dégagement.

J'ai un budget photocopies unlimited ( Razz ) donc je me permets des entorses pour le PCR, Le buveur d'encre (qui tient sur 5 ou 6 pages retapuscrité), et les nouvelles (Polly la futée, Contes au téléphone... car l'on en lit qu'un-e du recueil.)

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Clarinette le Lun 13 Fév 2012 - 13:07

Pour répondre à Oumyasin : ce que je fais n'est sans doute pas transférable partout, parce que j'enseigne dans une petite ville de province semi-bourgeoise, donc le niveau de lecture de mes CM2 est sans doute supérieur à la moyenne nationale, mais en voici le principe.
La municipalité est suffisamment généreuse pour que j'aie pu, au fil des années, acquérir des séries en quantité suffisante pour une année de littérature, et même davantage, puisque j'alterne certaines œuvres d'une année sur l'autre.
Je commence généralement par une œuvre accessible et plus contemporaine, histoire d'intéresser un peu tout le monde, puis j'élève le niveau progressivement tout au long de l'année.
Nous lisons généralement une œuvre en 4 à 5 semaines (difficile de lire « La Gloire de mon père » ou « Le Lion » en moins que cela.) avec deux plages de lecture hebdomadaires en classe, et entre 5 à 10 pages à lire à la maison deux fois par semaine.
Entre deux romans, nous lisons un conte ou une nouvelle.

Et puis, à la fin de chaque période, chaque élève choisit un livre (de la BCD, probablement une des plus belles du département Very Happy, du fond de classe, sans doute le plus fourni de la région Very Happy, ou de chez eux), le soumet à mon approbation (longueur, difficulté de lecture, thème différent du livre précédent...), le lit pendant les vacances et rédige une fiche de lecture comportant un résumé.
Bien sûr, le fait de les laisser choisir me demande un sacré boulot de correction à la rentrée, parce qu'il faut que je m'avale la lecture en diagonale de 28 romans, mais heureusement, à force, j'en connais une partie.

Pour finir, quand j'enseignais à Montpellier, je profitais largement des séries prêtées par le fonds jeunesse de la Médiathèque d'agglomération.

Dernière astuce pour bénéficier de séries de romans : il m'arrive d'en emprunter au collège, en piochant dans celles tombées en désuétude, comme des nouvelles de Maupassant, par exemple.

Ah, dernière précision : quand les élèves me demandent en début d'année s'ils peuvent s'avancer dans le roman en chantier, je leur réponds qu'ils ne m'entendront jamais interdire à quiconque de lire. Et de leur rappeler que, moi-même, j'en suis à ma dixième relecture de l'oeuvre en question, mais que la « lecture-plaisir » et la « lecture-travail » sont deux activités différentes.

Quand il s'agit d'une nouvelle à suspense, comme quand nous lisons du Agatha Christie ou du Roald Dahl, là, bien sûr, je ne distribue les photocops qu'au compte-gouttes.

Dernier point, promis (faut pas me lancer sur la lecture, aussi ! Rolling Eyes) : quand j'ai parlé de ma richissime bibliothèque de fond de classe, je fais tout pour la mettre en valeur et susciter l'intérêt des élèves. Il y a de tout : des livres et BD de quand j'étais petite (notamment des J'aime Lire et Je Bouquine qui remportent un franc succès chez les lecteurs timides, et leur met bien souvent le pied à l'étrier) mais aussi des livres de mes filles, plus actuels, donc, et des achats d'occasions, des dons d'élèves... Ca va du roman accessible à un lecteur de 8-9 ans aux classiques litt jeunesse (Club des Cinq, Alice) pour finir sur les « grands » classiques (Sand, Verne, London...)
Chaque emprunteur remplit le cahier de bibliothèque, et en particulier l'appréciation finale, qui permet aux autres d'être éventuellement aiguillés dans leurs choix.
Un élève est chargé de ranger régulièrement la bibliothèque, de mettre en valeur un roman ou un magazine qui lui aurait particulièrement plu, de rédiger une petite affiche sur les livres les plus empruntés du moment.... Bref, c'est une bibliothèque qui vit et que j'ai vu amener certains élèves particulièrement rétifs vers la lecture.

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par oumyasin le Lun 13 Fév 2012 - 22:19

Dernier point, promis (faut pas me lancer sur la lecture, aussi ! ) : Ah mais si au contraire c'est très intéressant.

Le fait de choisir sa lecture des vacances mais de la soumettre avant à l'approbation de la maîtresse c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé et ça m'évitera les Bambi ou autre...( Ceci dit j'ai rien contre Bambi, ni quoi que ce soit mais j'aimerais qu'ils lisent ça et d'autres choses également!)

Distinguer lecture-plaisir et lecture travail je note également!

Quant au fait d'enrichir la bibliothèque de classe, j'attends avec impatience le retour des brocantes!

Actuellement j'ai démarré une sorte de rallye-lecture (enfin avec un fonctionnement un peu particulier) c'est la malle de Roald Dahl, les élèves sont bien rentrés dans "l'activité" et lisent avec plaisir, ils ne rechignent plus devant la lecture d'un ouvrage un peu long et au contraire semblent apprécier les plages de lecture en fin de journée. En revanche, ils ne lisent pas le même livre au même moment. Je pense donc que je vais enfin me lancer dans la lecture d'oeuvres complètes dès le retour des vacances. Reste à déterminer quoi "dire" et quoi "faire" autour de cette lecture.

Il faut que je vois comment adapter cette démarche aux romans disponibles dans la classe: Pour les oeuvres plus longues (Le Buveur d'encre, bientôt), je procède chapitre par chapitre (sur photocopies , ce qui évite que certains le lisent en entier et s'en désintéressent ensuite), en se focalisant sur un aspect à chaque chapitre : portrait du Buveur d'encre, vocabulaire de la peur... (et j'ai oublié pour les autres chapitres, il faudrait que je regarde); (merci Mufab)

Et sinon Clarinette, tu fais quoi ? As-tu des fichiers "clé en main" du genre "Atouts Littérature" ?

[i]PS : Il me semble que lorsqu'on en a au moins un qui triche et va chercher le bouquin, on a gagné, et il faut offrir des cierges à St Jules et St Émile (Ferry et Combes, bien sûr) pour que les autres aient vite, très vite, la même idée, non ?
En début d'année j'ai eu une élève qui a "triché" et bien ça m'a fait vraiment plaisir (bon c'était dans le cas de la lecture offerte, du coup je n'ai pas eu peur qu'elle se démobilise ou quoi). J'ai juste regretté qu'elle soit la seule!

oumyasin
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Vudici le Lun 13 Fév 2012 - 22:32

CM1. J'ai fait lire "La pêche d'Ysengrin" de la page des copines (ça devrait aller, si vous y arrivez avec des CP, me suis-je stupidement dit), en lecture silencieuse.
Ben, ça parle d'un renart qui s'appelle Isengrin et d'un loup qui s'appelle renard...
titanic
Ah, j'ai aussi un loup qui s'appelle Constant... Sad
Et puis, le loup ne s'enfuit pas parce que... il veut rester avec son copain... Suspect
Parfois, je me demande si eux et moi parlons la même langue. Je précise qu'ils avaient d'abord dû lire le texte en devoir, puis qu'on l'avait lu oralement et décortiqué. Le lendemain, ils avaient les questions et le texte...

Spoiler:
Il est où, le smiley qui se pend?

Vudici
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Rikki le Lun 13 Fév 2012 - 22:38


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Vudici le Lun 13 Fév 2012 - 22:43

Merci, Rikki, je savais que tu me comprendrais...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés

Vudici
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Rikki le Lun 13 Fév 2012 - 22:45

Toujours ravie d'être utile... tu connais ma proverbiale générosité...

Quelqu'un d'autre a besoin de quelque chose ? un autre gibet ? un revolver ? du poison, peut-être ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Clarinette le Mar 14 Fév 2012 - 17:31

@oumyasin a écrit:Et sinon Clarinette, tu fais quoi ? As-tu des fichiers "clé en main" du genre "Atouts Littérature" ?
Les fichiers tout prêts, c'est pratique, mais j'en ai récupéré un avec une série qui dormait chez un collègue, eh bien, il y a pas mal d'erreurs et les questions sont très basiques, faisant essentiellement appel à l'explicite du texte. Moi, j'aime bien trifouiller !
Donc je fabrique mes questionnaires "maison", et serais ravie d'en faire profiter toute personne qui le souhaiterait.
Bon(s) chantier(s) de lecture ! cheers

PS : Vudici, je compatis... fleurs2

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par fugue le Mar 14 Fév 2012 - 19:36

Ça m'intéresse la page des copines dont parle Vudici, si je peux m'incruster bien sûr?
Vudici, si tu veux continuer dans les histoires de Renart, j'ai l'histoire de Tiercelin et du fromage, avec un questionnaire que j'ai fait qui comprend quelques points de grammaire, de vocabulaire, des questions explicites et implicites, et un minuscule travail d'écriture.

fugue
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Mufab le Mar 14 Fév 2012 - 19:48

http://ruedesinstits.com/page_copines.htm

Ce sont des textes simplifiés, créés (comme Poky) ou adaptés de textes connus.

_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par fugue le Mar 14 Fév 2012 - 19:50

Merci, je vais aller voir.

fugue
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Marieliesse le Mar 14 Fév 2012 - 20:06

@Mufab a écrit:Mes oeuvres complètes sont au départ assez courtes : conte, album, nouvelle (qui peuvent se lire facilement en une séance).
Je suis très "théâtre" donc, une fois la compréhension débroussaillée, je le fais jouer, livre en main, puis sans (par ceux qui veulent pour cette dernière option). Des répliques entières sont ainsi retenues presque mot pour mot.
Pour les oeuvres plus longues (Le Buveur d'encre, bientôt), je procède chapitre par chapitre (sur photocopies Embarassed , ce qui évite que certains le lisent en entier et s'en désintéressent ensuite), en se focalisant sur un aspect à chaque chapitre : portrait du Buveur d'encre, vocabulaire de la peur... (et j'ai oublié pour les autres chapitres, il faudrait que je regarde);
En parallèle, je propose en "dégagement" des albums ou petits romans avec QCM, ainsi qu'un "rallye lecture" un mois dans l'année lorsque l'on ne lit que des textes fonctionnels pour la prod.

Comme Mufab, je pratique les oeuvres complètes courtes. Je photocopie et je distribue (10 000 photocopies pour l'année mais quand on en a plus la directrice nous en ajoute ou on utilise les codes des collègues de CLIS ou de RA qui photocopient beaucoup moins !). J'étudie de cette façon Les contes du chat perché ou Les lettres de mon moulin par exemple. J'imprime en mode livret (on a depuis cette année une photocopieuse moderne, c'est cool !!!) les feuilles sortent dans le bon ordre je n'ai plus qu'à plier en 2 et les enfants ont un petit livret. Ce n'est pas un livre mais ça y ressemble un peu quand même ! Je peux partager les textes et les questionnaires si ça intéresse quelqu'un (travail imparfait mais ça peut faire une base).
Une fois dans l'année je fais acheter un livre par les parents (l'école offre pour les enfants des familles les plus en difficulté).

Marieliesse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par oumyasin le Mer 15 Fév 2012 - 11:30

Clarinette et Marieliesse, votre travail m'intéresse! Je serais ravie de voir à quoi ça ressemble, ne serait-ce que pour m'en inspirer et faire un travail sur les livres dont je dispose à l'école, puis investir dans les ouvrages sur lesquels vous avez déjà travaillé.

Si c'est possible je suis donc très intéressée.

oumyasin
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Mufab le Mer 15 Fév 2012 - 11:34

(oumyasin : as-tu des titres en mémoire ?)

_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par oumyasin le Mer 15 Fév 2012 - 12:24

Tu veux dire sur les ouvrages disponibles en classe?


oumyasin
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Mufab le Mer 15 Fév 2012 - 12:24

Oui.

_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par oumyasin le Mer 15 Fév 2012 - 12:32

ok alors j'ai:
- Les chats de Marie Delval (roman jeunesse fantastique)
- L'enfant océan de Mourlevat
- Les trois crimes d'Anubis (paraît-il car depuis le début de l'année personne n'a réussi à me dire vraiment où ils se trouvaient)
- Le petit violon (pièce de théâtre)
- Roland le petit résistant (la couverture ne m'inspire pas mais peut-être ai-je tort)
Sinon il y a aussi 19 romans de Marcel Pagnol (La gloire de mon père) je pourrais éventuellement compléter la collection pour pas trop cher.

Sinon il y a aussi les contes de Perrault, la Petite sirène et Taïga que nous avons déjà lus.

oumyasin
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Clarinette le Mer 15 Fév 2012 - 15:56

Je peux t'envoyer mes questionnaires sur La Gloire de mon père, mais pas tout de suite : là, je suis dans les Alpes jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Donne-moi ton adresse mèl par mp, un de ces jours.
Sinon, je n'ai pas travaillé sur les autres livres que tu cites.

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Mufab le Mer 15 Fév 2012 - 16:03

On devrait trouver pas mal de prép' sur l'enfant océan (génial d'ailleurs; tu peux le mettre en réseau avec le petit Poucet, et sans doute avec d'autres contes traditionnels) sur le net, et s'en inspirer pour une lecture chapitre par chapitre (que je crois tu comptais faire).

_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Mufab le Mer 15 Fév 2012 - 17:48


_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par oumyasin le Mer 15 Fév 2012 - 18:17

Merci beaucoup!

Mufab je connaissais ce site mais je n'y étais pas allée depuis un bon moment et du coup je n'y pensais plus.
D'ailleurs sur ce site ils proposent souvent des exploitations d'oeuvres à partir d'un seul ouvrage, du coup beaucoup de choses se font à l'oral, avez-vous déjà testé?

oumyasin
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par oumyasin le Mer 15 Fév 2012 - 18:18

Clarinette profite bien de tes vacances! Smile

oumyasin
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Clarinette le Mer 15 Fév 2012 - 18:24

Merci !!! C'est bientôt ton tour, va ! Very Happy

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par Marieliesse le Mer 15 Fév 2012 - 18:44

Oumyasin, envoie ton mèl par MP et je t'envoie mes docs. Tu verras ce que tu pourras en faire.

Marieliesse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par profecoles le Mer 15 Fév 2012 - 19:23

Je peux envoyer mes questionnaires sur "le petit violon" que mes élèves avaient beaucoup aimé lire et jouer l'année dernière.
pareil, envoie-moi ton mail en MP.

profecoles
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture au CM

Message par coquelicot le Mer 15 Fév 2012 - 19:37

Depuis cette année, j'ai mis en place la lecture offerte. J'y pensais depuis longtemps, mais je me disais toujours que je n'avais pas le temps. Et cette année, je l'ai pris.
Au début, c'est moi qui lisais, mais, très vite, les enfants se battaient pour préparer la lecture du chapitre suivant à la maison. Et ils jouent le jeu, ils adorent ! Je leur ai dit que c'était un travail de préparation important, qu'il leur faudrait d'abord lire silencieusement pour bien comprendre, puis relire à voix haute, sans buter sur les mots, devant la glace, le petit frère, papa, maman ... peu importe ! Du coup, deux fois par semaine, nous écoutons le lecteur. Je choisis des romans courts (ma classe est abonnée à l'école des loisirs). Et j'en profite pour poser quelques questions à l'oral, sur les points importants. Cela me permet de faire beaucoup plus de lecture qu'avant, finalement. Et je vois des progrès chez mes élèves, tant dans la compréhension que dans la fluidité.
Bien sûr, à côté de cela, je continue la lecture suivie, avec un exemplaire du livre par enfant. Et de temps en temps, je fais "de la lecture-grammaire", à partir du fichier Je lis, je comprends.


Dernière édition par coquelicot le Mer 15 Fév 2012 - 19:53, édité 1 fois

coquelicot
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum