Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment noteriez-vous cette copie?

1 - 1%
1 - 1%
5 - 3%
4 - 3%
13 - 9%
15 - 10%
28 - 19%
28 - 19%
23 - 16%
21 - 14%
6 - 4%
 
Total des votes: 145
 
Provence
Bon génie

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Provence Dim 12 Fév - 20:28
mamamanette a écrit:Hors-sujet :
Quelle belle robe, Provence, en guise d'avatar ! Connais-tu ce site ?
http://ancienne-mode.com/

Merci!
juliemarmotte
juliemarmotte
Niveau 2

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par juliemarmotte Dim 12 Fév - 20:30
Dans mon établissement (non élitiste, je précise), j'ai toujours plusieurs élèves par classe de 4e qui seraient capables de faire au moins aussi bien. Je relève moi aussi l'orthographe (pas catastrophique, mais pas très satisfaisante non plus) la répétition du verbe être et un peu de confusion dans l'organisation du portrait. 16 parce que c'est tout de même bien pour un 4e !
Et sinon, j'aime bien le sujet ...
Violet
Violet
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Violet Dim 12 Fév - 20:35
Allez voir la copie de l'élève d'Audrey...
Une autre catégorie...
avatar
thrasybule
Devin

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par thrasybule Dim 12 Fév - 20:43
Mais vous avez vu les résultats du sondage?4 20 15 19 et 12 18: je suis sur le c.
.
Violet
Violet
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Violet Dim 12 Fév - 20:44
Moi aussi...
Il ne faut pas baisser nos exigences ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn Dim 12 Fév - 20:51
Beaucoup de gens ont voté avant que le post initial soit édité afin de montrer les fautes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Oudemia Dim 12 Fév - 20:54
Je me sens moins seule maintenant...
Violet
Violet
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Violet Dim 12 Fév - 20:55
Celeborn a écrit:Beaucoup de gens ont voté avant que le post initial soit édité afin de montrer les fautes.
Cela change tout...
queen
queen
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par queen Dim 12 Fév - 21:03
Je suis sciée de voir à quel point nous notons différemment! :shock:
J ai lu vos arguments et je reste avec mon indécision du début! :lol:
Une chose est sure: je ne mettrai pas 12! C est de loin la meilleure copie. Cripure, je pense que tu t évanouirais si tu lisais quelques copies de la même classe! Wink J ai un élève qui lui a fait environ 30 lignes, mais je ne compte pas les fautes et les tournures de phrase incorrectes, sans parler de la graphie!
Je crois comprendre, comme l a évoqué qqn avant moi (je ne sais plus qui Embarassed ) que la notation et nos exigences dépendent de la classe qu on a. Quand on passe toute une journée à corriger/déchiffrer un tas de copies et qu on tombe sur une avec des qualités mais qui relève le niveau, on a juste envie de valoriser cette copie. C est ce que je voulais dire en parlant de note de coeur ou de raison!

En ce qui concerne l élève d Audrey, effectivement c est autre chose veneration . Par rapport à sa copie, je ne sais même pas combien mérite "la mienne".
J ai bien envie de vous recopier telle quelle la prose (12 lignes) d un autre élève sur le même sujet... J ai du mal à croire que cet élève et celui d Audrey auraient pu être dans la même classe pale ...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Gryphe Dim 12 Fév - 21:06
Samadhi a écrit:Les 19-20, c'est une blague ?
J'avais mis 19 pour la première version sans fautes.
Avec fautes... au grand maximum 15 pour un contrôle d'histoire-géo collège (malgréS... ça ne passe pas).
Et peut-être 13 pour une note de français du coup : assez bien, mais pas bien.

Franchement, avec ou sans les fautes, ça change tout. Je n'ai jamais compris comment on pouvait accorder (ou pas) 4 points sur 40 à la maîtrise de la langue. La maîtrise de la langue fait partie intégrante de la copie, cela n'en est pas que 10%...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Violet
Violet
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Violet Dim 12 Fév - 21:07
Mais il me semble que nous devons noter sans états d'âme, comme nous noterions au brevet...
Sinon, dans un collège très difficile, tu mettrais 18 ou 20 au meilleur de la classe ? Même s'il aurait eu 8 dans un autre bahut ? J'aurais peur de leurrer les gamins en faisant cela...
Audrey
Audrey
Oracle

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Audrey Dim 12 Fév - 21:07
Bah, j'ai des élèves au niveau très faible aussi dans ma classe, hein... ;-)

Pour ce devoir, mes notes sont allées de 6 à 19. Le seul moment où je prends en compte l'investissement, les efforts de l'élève, c'est quand j'hésite entre 9/ 9, 5/ 10. Le cas s'est posé pour une élève qui habituellement a dans les 6-7 en rédac. Là, elle s'est vraiment donnée à fond, et a fait un devoir répondant bien au sujet, avec quelques répliques bien trouvées, un dialogue bien construit, mais des difficultés de langue réelles. Je lui ai mis 10.
Mais moi aussi, quelle que soit la classe, je note de la même façon. Ce n'est pas rendre service que de leurrer les élèves sur leur niveau.


Dernière édition par Audrey le Dim 12 Fév - 21:11, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Violet Dim 12 Fév - 21:10
Je note toujours de la même façon, peu importe le bahut ou la classe et si j'ai 6 ou 7 de moyenne tant pis ! Mais je peux avoir bien plus, hein !
avatar
thrasybule
Devin

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par thrasybule Dim 12 Fév - 21:14
Gryphe a écrit:
Samadhi a écrit:Les 19-20, c'est une blague ?
J'avais mis 19 pour la première version sans fautes.
Avec fautes... au grand maximum 15 pour un contrôle d'histoire-géo collège (malgréS... ça ne passe pas).
Et peut-être 13 pour une note de français du coup : assez bien, mais pas bien.

Franchement, avec ou sans les fautes, ça change tout. Je n'ai jamais compris comment on pouvait accorder (ou pas) 4 points sur 40 à la maîtrise de la langue. La maîtrise de la langue fait partie intégrante de la copie, cela n'en est pas que 10%...
Je veux bien mais un 19 pour cette copie même dénuée de faute, c est tout de même la reconnaissance d' un devoir exceptionnel
queen
queen
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par queen Dim 12 Fév - 21:15
Violet a écrit:Mais il me semble que nous devons noter sans états d'âme, comme nous noterions au brevet...
Sinon, dans un collège très difficile, tu mettrais 18 ou 20 au meilleur de la classe ? Même s'il aurait eu 8 dans un autre bahut ? J'aurais peur de leurrer les gamins en faisant cela...

Oh non, tout de même pas. J ai déjà enseigné dans ce type d établissement étant TZR (remplacement courte durée) et les élèves se plaignaient de mes notes par rapport à celles de leur professeure habituelle. J essaie de noter en étant juste. Pour être honnête, j hésite entre 15 et 18 pour cette copie car OUI il y a une dizaine de fautes, mais que je ne mets pas 0 aux élèves à la prose incompréhensible...
Maintenant, je ne sais pas comment font les professeurs de ce type d établissement.
Violet
Violet
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Violet Dim 12 Fév - 21:16
Moi, si la langue est un pur charabia plein de fautes, je mets 0 sur 8 en maîtrise de la langue...
Audrey
Audrey
Oracle

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Audrey Dim 12 Fév - 21:18
Hors-sujet: sous la moyenne. Si c'est bien écrit, l'élève n'aura que 9,5 au mieux.

Charabia: pas la moyenne non plus. C'est un devoir de français que j'évalue, pas de cryptographie!
avatar
thrasybule
Devin

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par thrasybule Dim 12 Fév - 21:18
Violet a écrit:Je note toujours de la même façon, peu importe le bahut ou la classe et si j'ai 6 ou 7 de moyenne tant pis ! Mais je peux avoir bien plus, hein !
Je suis d' accord, à la rigueur, pour les premiers mois, ne pas décourager d emblee mais les exigences doivent être les mêmes quel que soit l' établissement: c est même la condition de l' égalité de traitement entre tous les élèves et la préparation aux examens nationaux.
queen
queen
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par queen Dim 12 Fév - 21:20
Violet a écrit:Moi, si la langue est un pur charabia plein de fautes, je mets 0 sur 8 en maîtrise de la langue...

Je parlais de 0 sur 20. Honnêtement, pour certaines copies, la maîtrise de la langue est si aléatoire qu on ne comprend rien à l ensemble... Rolling Eyes
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn Dim 12 Fév - 21:20
Audrey a écrit:Hors-sujet: sous la moyenne. Si c'est bien écrit, l'élève n'aura que 9,5 au mieux.

Tu es moins méchante que moi là-dessus Smile Un hors sujet, ça ne dépasse pas 7/20, de mon côté.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Gryphe Dim 12 Fév - 21:21
thrasybule a écrit:Je veux bien mais un 19 pour cette copie même dénuée de faute, c est tout de même la reconnaissance d' un devoir exceptionnel
Arf, le problème c'est que je connais peu d'élèves de 4ème capables d'écrire ce texte sans faute... Sad

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par User5899 Dim 12 Fév - 21:47
thrasybule a écrit:Ah mais je n' ai pas vu de fautes... Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 3795679266
Il resta de marbre devant la porte, laissant ainsi l’évêque et les deux femmes le dévisager. Il était grand et imposant comme une montagne. Ses traits étaient tirés, froids et sombres. Son visage avait été rougiS par le froid d’hiver qui régnait dehors. Ses yeux étaient doux et francs, malgréS la dureté de son visage. Il était vêtuS de haillons noirs, sales et floTantS au vent. Ses mains grandes et fortes comme des pinces, étaient sales et fatiguées par ces années de travail. MalgréS sa carrure imposante, il greloTait. De tous les forçats qu’avait vus le père Myriel, il était de loin le plus courageux et le plus volontaire. Il le voyait à son regard franc et généreux. Ces années de bagne l’avaient rendu froid et rigide. C’était une bête traquée, vivant nuitS et jourS sous le regard des villageois_ qui le voyaient comme un monstre. Il ne croyait plus au miracle ni à la chance. C’était une masse inerte, vidée de tout espoir. Dans cette masse, seuL ses deux yeux brillaient, comme un appel au secouR, un appel A l’espoir, à la chance. C’était une sinistre apparition dénuDée de toute forme d’amour A partager, mais non pas A recevoir.[i]
avatar
thrasybule
Devin

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par thrasybule Dim 12 Fév - 22:05
Merci cripure mais nul besoin de mettre les fautes en évidence en rouge lol!!! Le devoir avait tout d' abord été recopié sans faute
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par User5899 Dim 12 Fév - 22:06
queen a écrit:Cripure, je pense que tu t évanouirais si tu lisais quelques copies de la même classe! Wink
Oui, peut-être. Chacun sa croix Smile ceci dit, le relativisme a ses limites.

Just for joke Smile




Dernière édition par Cripure le Dim 12 Fév - 22:28, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Audrey Dim 12 Fév - 22:10
Faudrait cacher le nom de l'élève, je pense...D'ailleurs, très drôle, je connais un homonyme..lol
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 6 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par User5899 Dim 12 Fév - 22:27
thrasybule a écrit:Merci cripure mais nul besoin de mettre les fautes en évidence en rouge lol!!! Le devoir avait tout d' abord été recopié sans faute
Ah, OK mdr Ben, je ne comprenais pas trop quand vous disiez que vous ne voyiez pas les fautes, et quelqu'un d'autre aussi, alors...Bon, me voivi rassuré :lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum