Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
saocae
Niveau 7

Besoin d'avis sur l'ébauche d'un chapitre sur Jekyll (4è) Empty Besoin d'avis sur l'ébauche d'un chapitre sur Jekyll (4è)

par saocae Lun 13 Fév 2012 - 17:55
Bonjour,

Je n'ai encore jamais étudié ce roman avec des élèves aussi j'aimerais avoir quelques avis sur ce que je compte faire avec mes élèves. Ils n'auront pas encore lu le roman.

Voilà ce à quoi j'ai pensé :
* travail sur le titre et lecture collective du premier chapitre. Portrait d'Utterson, découverte du personnage de Hyde à travers son premier "méfait". Ébauche du portrait de ce personnage.
* Lecture à la maison des chapitres suivants, avant la résolution de l'intrigue (avant la lecture de la lettre de Lanyon et de la confession de Jekyll)
* A partir de cette lecture, travail sur l'ensemble de cette partie : portrait de Jekyll / portrait de Hyde / Les liens entre Jekyll et Hyde / l'atmosphère de la peur grandissante
* La résolution du "cas" : étude des deux derniers chapitres.

Que pensez-vous de cette étude "coupée" de l’œuvre ? Est-elle pertinente ou vous semble-t-elle, au contraire, complètement farfelue ? Ce n'est que le point de départ d'une réflexion, aussi je suis preneuse de vos conseils avisés !
Merci.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Besoin d'avis sur l'ébauche d'un chapitre sur Jekyll (4è) Empty Re: Besoin d'avis sur l'ébauche d'un chapitre sur Jekyll (4è)

par Malicou Mar 14 Fév 2012 - 9:51
Bonjour,

J'ai étudié Dr Jekyll cette année et la lecture du texte a été bien ardue pour les élèbes. J'ai au final passé beaucoup de temps à lire en classe pour qu'ils comprennent bien le texte.

J'ai commencé par une étude d'images sur différentes premières de couvertures (point positive : ça leur a donné envie de lire, point négatif : ils ont fait la bonne hypothèse de lecture)

J'ai étudié en lecture analytique : la scène de transformation
en travail sur l'oeuvre : la chronologie et les narrateurs.
avatar
saocae
Niveau 7

Besoin d'avis sur l'ébauche d'un chapitre sur Jekyll (4è) Empty Re: Besoin d'avis sur l'ébauche d'un chapitre sur Jekyll (4è)

par saocae Mar 14 Fév 2012 - 9:59
Merci pour ta réponse.
Je voulais "couper" la lecture de l’œuvre justement pour qu'ils n'aient pas tout de suite la solution et qu'ils puissent faire des hypothèses sur le personnage de Hyde et sa relation avec Jekyll. Si je leur fais tout lire d'un coup, plus de suspens !
Je me doute que la lecture est difficile pour les élèves, c'est pour cette raison que je ne leur ai pas donné à lire seuls et que je souhaitais commencer la lecture avec eux.
Comment as-tu organisé ton étude ? Lecture en classe et après sur l'ensemble de l’œuvre la chronologie et les narrateurs ? Ou as-tu travaillé ces points au cours de la lecture ?
Malicou
Malicou
Niveau 8

Besoin d'avis sur l'ébauche d'un chapitre sur Jekyll (4è) Empty Re: Besoin d'avis sur l'ébauche d'un chapitre sur Jekyll (4è)

par Malicou Mar 14 Fév 2012 - 10:30
Avancée de la lecture coupée par des analyses de texte (je voulais qu'ils lisent à la maison quelques chapitres chaque semaine).
Après la lecture, synthèse (puisqu'on en avait déjà parlé) sur la chronologie, les narrateurs, le fantastique, ... . En y repensant, ces synthèses auraient pu être faites sous la forme d'exposé.
juju
juju
Esprit éclairé

Besoin d'avis sur l'ébauche d'un chapitre sur Jekyll (4è) Empty Re: Besoin d'avis sur l'ébauche d'un chapitre sur Jekyll (4è)

par juju Mar 14 Fév 2012 - 13:32
J'ai fait cette oeuvre avec mes 4°. Nous résumions toujours les chapitres, car ils avaient du mal à comprendre.
Ceux qui avaient de l'avance n'ont rien pu dévoiler aux autres, car les subtilités leur avaient échappé.

J'ai sélectionné quelques passages descriptifs sur la ville.
Il me semble que j'avais fait aussi une séance sur la dimension "enquête", ils avaient à répondre à des questions qui ont permis de récapituler des choses simples sur les personnages, les faits etc.
Je leur ai montré des extraits de vieux films tirés du livre, ils ont beaucoup ri de l'absence d'effets spéciaux!
avatar
saocae
Niveau 7

Besoin d'avis sur l'ébauche d'un chapitre sur Jekyll (4è) Empty Re: Besoin d'avis sur l'ébauche d'un chapitre sur Jekyll (4è)

par saocae Jeu 16 Fév 2012 - 11:19
Je fais remonter mon post... D'autres avis à me proposer ? Cela me serait bien utile... Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum