Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Sam 28 Jan 2012 - 9:49
Eh oui! On ne peut pas tout faire...il faut faire des choix. Pour ma part, j'ai choisi de lire:
-le bonhomme brioche
- épaminondas
- bon appétit M Renard
- le loup documentaire
- gruffalo
-le mini livre de Mardi gras

+ des textes de la méthode de DC entre tout ça.

Et ensuite, on sortira nos rue des contes du placard pour lire les histoires dans un vrai livre!

Je lis toutes ces histoires en parallèle de l'étude du code. Comme ils sont tous bien entrés dans la lecture, les nouveaux sons sont assez bien compris.

Petite anecdote: hier, nous étions en train de lire Epaminondas, et je demande à un élève de lire la suite, c'était le passage du petit chiot blanc. Au fur et à mesure que l'élève lisait, un sourire se dessinait sur son visage et ça s'est terminé en véritable fou rire! Il était plié de rire en lisant qu'Epaminondas avait mis le chiot dans la mare! :lol:
Le fou rire s'est propagé à tous le groupe des CP, :lol: :lol:
Et de conclure que cet Epaminondas était un peu "nouille, quand même, hein?"

Ce fut un bon moment!


Dernière édition par Zaubette le Sam 28 Jan 2012 - 9:54, édité 2 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 28 Jan 2012 - 9:52
Zaubette, c'est super de lire ça !

Nous, on traîne, on traîne, j'ai travaillé en mode "escargot" cette semaine, et je n'ai même pas fini de leur lire le "vrai" Epaminondas. On l'a laissé remplir les jarres, et on l'a abandonné là, en train de se reposer sur sa natte, pendant que marraine Ba dormait dans sa chaise de repos....

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Sam 28 Jan 2012 - 9:56
Ne t'inquiète pas Rikki, en juin, on en sera toutes les deux au même point: un maximum de lecteurs courants!
L'important, comme je te le disais plus haut, c'est de n'égarer personne.

Avec mon petit groupe de CP (et encore, je trouve que 8, c'est déjà un gros groupe, 5 c'est le top!), nous avançons à notre rythme.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 28 Jan 2012 - 9:57
Je ne suis pas jalouse, Zaubette, je suis super heureuse que mes fifiches vivent dans des classes et donnent de si bons résultats !

Je sais très bien qu'avec mes 23 pioupious je ne peux pas aller plus vite que la musique... et puis, cette semaine, j'avais si mal au dos que j'ai perdu plein de temps !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Sam 28 Jan 2012 - 10:04
Ah , ça, oui! Elles sont magiques tes fifiches! Tu devrais les baptiser "les Abracadafiches de SuperRikki"

C'est fabuleux de constater leurs progrès quotidiens et leur recherche du sens, quoiqu'on en dise, ils lisent pour comprendre, systématiquement!

Ben mince, pour ton dos...après DC, c'est ton tour....c'est dû à un abus de mauvaise position devant l'ordi? Il va falloir que je me méfie alors...

Courage! fleurs

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 28 Jan 2012 - 10:06
Non, je me suis coincé un truc bêtement à vélo...

J'ai cru que pour devenir une Superinstit comme Akwabon et Sapotille, il fallait se coincer le dos, et ça me dispenserait de revoir toute ma manière de considérer la grammaire telle qu'on me l'a apprise !

Un peu nouille, non ? Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Sam 28 Jan 2012 - 10:07
:lol: :lol:

bon rétablissement! I love you

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Sam 28 Jan 2012 - 10:59
Rikki a écrit:Non, je me suis coincé un truc bêtement à vélo...

J'ai cru que pour devenir une Superinstit comme Akwabon et Sapotille, il fallait se coincer le dos, et ça me dispenserait de revoir toute ma manière de considérer la grammaire telle qu'on me l'a apprise !

Un peu nouille, non ? Very Happy

Tant qu'à copier, tu aurais pu l'éviter, celle-là ! Comme je dis souvent à mes élèves : "Tu vois, le problème quand on copie, c'est qu'on copie aussi les bêtises du voisin !"

Tu as droit à toute ma compassion ! Guéris vite... et bien (moi, je boitille toujours un peu et je commence à trouver que c'est un peu long, tout de même) ! fleurs sunny fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Sam 28 Jan 2012 - 11:07

Je viens de racheter un exemplaire d'Epaminondas, pour offrir à ma petite Lucie qui se demandait où j'étais passée alors qu'elle m'attendait !

Ce bouquin (et ses dessins) qui a été écrit en 1949 et qui fait partie des livres de mon enfance illustre parfaitement l'Afrique telle que nous l'avons encore une fois découverte fin décembre !!!

Les jarres ont été remplacées par des bidons de plastique, mais, les cases, le pilon, les grosses marmites noires qui cuisent sur un feu de bois à l'extérieur, le puits, les chèvres et la volaille qui se baladent en liberté, les jeux des mômes, les mamans avec leurs charges sur la tête et leurs bébés dans le dos ...

C'est assez sidérant !!!
avatar
phi
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par phi Sam 28 Jan 2012 - 11:39
Mais je l'ai étudié en CP "Epaminondas", mes petits camarades et moi n'étions pas contents parce que pour l'histoire des pâtés, nous avions compris la même chose que le pauvre Epaminondas! J'avais oublié son nom, merci pour ces bons souvenirs Smile

Bon rétablissement Rikki, ça fait mal le dos Sad
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Sam 28 Jan 2012 - 11:50
Soigne-toi bien Rikki ! fleurs

Ici, petite semaine aussi, avec les évals CP qui prennent du temps. Je pense ne pas faire de nouveau son avant jeudi pour prendre le temps de bien asseoir tout ça, et finir ces ***** d'évaluations.

En parallèle des fiches de Rikki, nous lisons Bon appétit Monsieur Renard. Ils adorent ! Et nous en profitons pour travailler le dialogue avec une lecture à plusieurs voix, même si ce n'est pas grand chose. Un bon élève fait le narrateur et 4 autres lisent les interventions des personnages. C'est génial. Ca leur permet de se concentrer, de marquer la ponctuation et de commencer à mettre le ton (ils adorent les points d'exclamation).

J'hésite pour après entre Le loup est revenu et Le loup conteur.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Sam 28 Jan 2012 - 12:39
Merci de vos bons mots, ça va beaucoup mieux, c'était vraiment hier la journée cauchemar.

J'ai très sérieusement songé à les faire colorier... tiens, pourquoi pas, un mandala ? Et puis j'ai eu peur que l'œil de Double Akwabon ne me regarde, tel celui qui était dans la tombe et regardait Caïn, et j'ai vaillamment continué à faire ma petite leçon sur k / qu.

Qui, certes, passe bien, mais plusieurs enfants (au hasard... oui ! Cosette et Kévinou ! Et aussi Oui-Oui, dont je vous ai peu parlé, mais ça va venir) lisent quand même "pu" pour "qu", et d'autres se sont mis — et ça m'avait fait pareil l'année dernière — à écrire "ékriture" et "diktée".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Sam 28 Jan 2012 - 12:42
Rikki a écrit:Merci de vos bons mots, ça va beaucoup mieux, c'était vraiment hier la journée cauchemar.

J'ai très sérieusement songé à les faire colorier... tiens, pourquoi pas, un mandala ? Et puis j'ai eu peur que l'œil de Double Akwabon ne me regarde, tel celui qui était dans la tombe et regardait Caïn, et j'ai vaillamment continué à faire ma petite leçon sur k / qu.

Qui, certes, passe bien, mais plusieurs enfants (au hasard... oui ! Cosette et Kévinou ! Et aussi Oui-Oui, dont je vous ai peu parlé, mais ça va venir) lisent quand même "pu" pour "qu", et d'autres se sont mis — et ça m'avait fait pareil l'année dernière — à écrire "ékriture" et "diktée".

:lol!:

Ben oui, quoi ! À quoi ça sert de se décarcasser à apprendre des choses nouvelles, si ce n'est pas pour s'en servir au quotidien ? sorciere2 Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 3795679266 professeur
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Sam 28 Jan 2012 - 13:04
Et "in lapin", "in chemin", etc pour les mêmes raisons... Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 2252222100 c'est pourtant pas faute d'avoir anticipé avant.... humhum

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 31 Jan 2012 - 7:31
Je suis sûre que j'arrive après la bataille, mais tant pis, je vous la donne quand même. En reprenant la grande fiche du "oi", je me rends compte que l'histoire de la fin correspondait à un livre lu en classe, apporté par un élève, et que je n'ai plus.

Du coup, elle n'a plus grand intérêt !

Je l'ai remplacée par Epaminondas, notre ami à tous.

Je mets la fiche ici. Si elle intéresse tout de même quelqu'un...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Mar 31 Jan 2012 - 9:54
Merci Rikki,
On va faire le oi vendredi !
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 31 Jan 2012 - 18:24
Rikki a écrit:Je suis sûre que j'arrive après la bataille, mais tant pis, je vous la donne quand même. En reprenant la grande fiche du "oi", je me rends compte que l'histoire de la fin correspondait à un livre lu en classe, apporté par un élève, et que je n'ai plus.

Du coup, elle n'a plus grand intérêt !

Je l'ai remplacée par Epaminondas, notre ami à tous.

Je mets la fiche ici. Si elle intéresse tout de même quelqu'un...

Ben mince alors!!..j'aurais dû me connecter ce matin! On a fait cette fiche cet après-midi et... (oui, je l'avoue) j'ai découvert les phrases en détails en même temps qu'eux. N'empêche que cette histoire de crottes de bique nous a bien fait rire!!! Hihihi!
La grande fiche est partie à la maison ce soir dans les cartables, tant pis!

Je ne vais pas faire le OIN comme prévu jeudi et vendredi, je vais assoir un peu plus le OI car il a encore du mal à passer chez mes 2 moins à l'aise. Ils ont tendance à l'écrire OA et à le lire O - I . Alors on va tranquillement réviser le OI et aussi le ON/OU , IN et AN tant qu'on y est, en lisant Bon appétit Monsieur Renard.
On attaquera le OIN lundi. C'est plus sage ainsi.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 31 Jan 2012 - 20:01
L'histoire des crottes de biques est très drôle et très sympa, mais c'est mieux en ayant lu l'original, je crois.

Remarque, Epaminondas aussi...

J'ai honte, j'ai encore fait sauter la découverte du monde aujourd'hui, mais comment faites-vous pour avoir le temps ???????

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 31 Jan 2012 - 20:25
Rikki a écrit:L'histoire des crottes de biques est très drôle et très sympa, mais c'est mieux en ayant lu l'original, je crois.

Remarque, Epaminondas aussi...

J'ai honte, j'ai encore fait sauter la découverte du monde aujourd'hui, mais comment faites-vous pour avoir le temps ???????

Arff ça saute aussi régulièrement chez moi aussi...ou alors on fait en 3 fois ce que j'ai prévu en 1 seule séance!
Cet aprem j'ai allongé un peu la récré pour qu'ils puissent jouer dans la neige, mais quand j'ai été complètement congelée, on est rentré!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mar 31 Jan 2012 - 21:07
Moi j'ai trouvé LA solution imparable: le décloisonnement!!
j'ai 9 CE1 qui débarquent à 14h30 pour la découverte du monde, je suis bien obligée d'être prête!
De même pour l'anglais que je me tape de faire en cycle 3. Ma collègue vient faire musique avec mes petits, elle est super motivée, donc je suis bien obligée de monter pour l'anglais.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par arcenciel Mar 31 Jan 2012 - 21:09
Rikki, nous voilà 2 à avoir honte! Mais pas le temps!
anouchka
anouchka
Niveau 4

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par anouchka Dim 5 Fév 2012 - 17:48
Quand faîtes vous les évals français? Avant ou après les vacances de février? (qui pour moi commencent samedi prochain..... yesyes ) Y at-il un exemple d'éval pour cette période quelquepart sur ce forum? Merci d'avance!
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Dim 5 Fév 2012 - 17:54
Quand rends-tu des livrets Anouchka? Moi ce sera mi mars pour le 2ème trimestre, donc évaluations début mars. En vacances samedi comme toi, je ne perds pas de temps, on avance.

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Dim 5 Fév 2012 - 19:11
Ici, nous ne faisons que 2 sessions d'évaluations : la première il y a 15 jours (basée sur les évaluations départementales, on ne se casse même plus la tête à les concevoir nous-mêmes !), et la seconde fin mai début juin.
En début ou milieu de période, les enfants sont encore en forme, et nous on n'a pas le stress de devoir corriger, remplir les livrets et les rendre avant les vacances.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 18:56
Je viens de lire sur un autre fil, que tu avais fait la grande fiche du OIN cet après-midi, Rikki?

Moi aussi! Tout pareil.
J'ai fait une petite pause la semaine dernière car le OI a eu vraiment du mal à passer. Du coup, on a lu Bon appétit Monsieur Renard en 2 jours, sans faire de nouveau son en même temps.
Je leur ai lu l'album de Bon appétit M. Renard (en classe entière), et puis juste après...tadaaaa! J'ai sorti la version de Nouchy, spéciale-CP. Et Léa de me dire "Oh!!! Maitresse! Mais comment ça se fait qu'on lit toujours exactement le même livre que toi?"
Smile Ah!! la naïveté de ces petits bouts!! Hihihi!

C'est comme mon miniCE1 qui me demandait ce soir "Mais...pourquoi tu emmènes toujours nos cahiers dans ton sac, le soir?"

Ils s'imaginent que tout se fait tout seul, hop! d'un coup de baguette magique! Ou, au contraire, ils pensent parfois que je suis Dieu-tout-puissant à l'origine de tout, quand ils me demandent, dans un vrai manuel scolaire, pourquoi j'ai mis ça ou ça.... Ils sont étonnés quand je leur dis que ce n'est pas moi qui ai fait le manuel!

Bon.. vous avez les mêmes dans vos classes, hein?! J'arrête alors de vous raconter des banalités...ça ne fait sourire que les non-instits!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 2 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 7 Fév 2012 - 19:10
Oui, j'ai fait la grande fiche du oin cet après-midi, et d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait plusieurs sons non vus dedans... bah, pas grave, ils ne disent rien, ça passe dans la masse.

Ce matin, on a lu une page photocopiée du manuel de CP2 du Burkina Faso, et c'était rigolo, parce qu'il y a le w et le x.

Bon, le x, fastoche, ça fait ks, pas la peine de faire un fromage.

Mais le w ?

On a décidé que ça faisait "ou" à l'anglaise, car on connaît des Walid. Mais bon, dans wagon, on le dit "v", alors... finalement, on a conclu que ce w est comme le k et le y, et comme la plupart des parents des enfants de la classe : un immigré !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum