Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
Habitué du forum

quelle pièce de théâtre du XVIIe en seconde (très très faible) ?

par varia le Lun 13 Fév 2012 - 19:49
Après l'apologue, me voici en recherche d'une pièce de théâtre nouveau programme de seconde, soit du XVIIe... et toujours pour une seconde archi-faible...
Bref cela me semble un casse-tête, j'aurais préféré le XVIIIe (Marivaux ou Beaumarchais...), m'enfin, puisqu'il faut...
Je souhaiterais plutôt une comédie, mais parmi les pièces que je trouve suggérées un peu partout, L'Illusion comique me semble trop dur, Dom Juan aussi... je n'ai plus grand souvenir de L'Ecole des femmes... ?
Autres suggestions ?
Merci d'avance !
Azad
Habitué du forum

Re: quelle pièce de théâtre du XVIIe en seconde (très très faible) ?

par Azad le Lun 13 Fév 2012 - 19:51
L'Ecole des femmes, en effet, surtout si tu commences avec eux, marche bien.
Il y a aussi le bourgeois gentilhomme.
Si vraiment ce sont des boulets, peut-être les précieuses ridicules (il n'y a que trois actes).
Palombella Rossa
Érudit

par Palombella Rossa le Lun 13 Fév 2012 - 19:52

Les Fourberies de Scapin
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Lun 13 Fév 2012 - 20:01
@Palombella Rossa a écrit:

Les Fourberies de Scapin

On la fait très très souvent en collège.
varia
Habitué du forum

par varia le Mar 14 Fév 2012 - 2:39
Oui, c'est un peu ce que je crains en choisissant les grandes pièces de Molière : que cela ait déjà été fait au collège.
Mais en même temps, je me rappelle avoir eu une discussion l'année dernière avec une autre classe de ce profil, qui m'avait dit n'avoir que très peu (voire pas... mais l'auraient-ils tout simplement oublié ?) étudié Molière au collège...
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mar 14 Fév 2012 - 7:15
quelle importance?
On peut les faire à l'agreg si c'est le programme.
Ça fait longtemps que j'ai cessé de m'interroger sur "l'ont-ils fait avant?".Ils refont si c'est le cas. Forcément différemment puisque pas au même niveai ni avec le même professeur.Ça le leur fera un peu mieux entrer.
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Mar 14 Fév 2012 - 11:31
J'étudie Tartuffe avec les miens, en m'aidant d'extraits de mises en scène pour permettre de mieux comprendre.
Sinon pourquoi pas Georges Dandin ?
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 14 Fév 2012 - 11:33
j'irais vers une pièce de Molière en prose plutôt...

bon après je ne me pose pas ce genre de question : j'avais programmé Horace et je l'ai faite et les gamins de mes 2des ont bien compris.

Dernière édition par ysabel le Mar 14 Fév 2012 - 12:15, édité 1 fois

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
Devin

par roxanne le Mar 14 Fév 2012 - 11:46
Sinon , le Cid si ils ne connaissent pas, ça marche toujours...
Sandyrina
Habitué du forum

par Sandyrina le Mer 15 Fév 2012 - 19:29
J'ai étudié L'Ecole des femmes avec mes secondes....ça a très bien fonctionné...Passé le cap de langue du XVIIème et après avoir planté le décor et le contexte....ça a parfaitement roulé ! Wink
varia
Habitué du forum

par varia le Mer 15 Fév 2012 - 19:36
OK, merci, alors va pour L'Ecole des femmes !
Sandyrina
Habitué du forum

par Sandyrina le Mer 15 Fév 2012 - 19:50
Wink
varia
Habitué du forum

par varia le Mer 15 Fév 2012 - 19:57
Sandyrina, je vais te décevoir mais juste après avoir posté tout à l'heure je suis allée voir d'un peu plus près sur le net et je ne suis plus vraiment sûre de faire ça...
Je n'ai presque aucun Molière chez moi, je n'en avais qu'un vague souvenir et je croyais que c'était en prose !
Tout me paraît trop dur tellement ces élèves sont faibles, faibles, faibles...
Mais peut-être ai-je tort... Bon je vais réfléchir encore... (mais je n'avais pas trop aimé G. Dandin, La Jalousie du barbouillé est trop "farce"...grrr... 😕 )
Sandyrina
Habitué du forum

par Sandyrina le Mer 15 Fév 2012 - 21:04
C'est pas grave Wink J'avoue que j'ai deux bonnes classes....choisis de préférence une oeuvre en prose comme on te l'a suggéré et courage !!! Very Happy
krine
Niveau 5

par krine le Ven 17 Fév 2012 - 11:09
Je fais Dom Juan, c'est en prose et ça passe : Un séducteur libertin, des mises en garde qu'il ignore, l'hypocrisie, le châtiment.

L'école des femmes, c'est en vers, déjà tenté, et pfff ! je ne referai pas de sitôt. Mes collègues ont fait Tartuffe et leurs élèves que j'ai en AP ont trouvé ça dur et n'ont "rien compris"...
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 17 Fév 2012 - 11:31
Dom Juan ne colle pas pour la seconde, il faut une pièce classique...

Le Malade imaginaire est pas mal

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
varia
Habitué du forum

par varia le Ven 17 Fév 2012 - 16:00
Trop tard, je me suis décidée pour L'Ecole des femmes après que mes élèves ont "manifesté le désir d'avoir des choses un peu plus difficiles" (enfin l'histoire serait trop longue à raconter ici, c'est un peu plus compliqué que ça en réalité mais comme ça commence à me saouler cette classe.... furieux ).
Qui vivra verra maintenant ! Ce qui est sûr c'est que ça va me demander un boulot fou de préparation à la lecture...
Sandyrina
Habitué du forum

par Sandyrina le Sam 18 Fév 2012 - 11:26
@varia a écrit:Trop tard, je me suis décidée pour L'Ecole des femmes après que mes élèves ont "manifesté le désir d'avoir des choses un peu plus difficiles" (enfin l'histoire serait trop longue à raconter ici, c'est un peu plus compliqué que ça en réalité mais comme ça commence à me saouler cette classe.... furieux ).
Qui vivra verra maintenant ! Ce qui est sûr c'est que ça va me demander un boulot fou de préparation à la lecture...

Tu verras...ça se passera bien...j'avais travaillé durant une séance sur la langue du XVIIème siècle....j'ai bcp insisté sur le contexte pour les mettre dans "un bain classique"...et puis, si en plus tu peux leur offrir une séance de visionnage de DVD, ce sera encore mieux !!!

Dom Juan en effet, n'est pas une pièce à proprement parler "classique"...je la trouve complexe (quoique très intéressante et riche) mais je travaille cette pièce de préférence avec les 1ères...
Matkivsky
Niveau 1

par Matkivsky le Dim 4 Mar 2012 - 18:58
Bonjour, une pièce de Molière (pour des élèves considérés comme faibles), peut être choisie parmi les premières pièces du répertoire de Molière. J'en propose une en particulier : LE COCU IMAGINAIRE, qui est un texte très facile d'accès ainsi que la trame du récit, c'est une comédie en un acte.

Il y a aussi LE MARIAGE FORCÉ, pour les mêmes raisons.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 4 Mar 2012 - 23:19
@krine a écrit:Je fais Dom Juan, c'est en prose et ça passe : Un séducteur libertin, des mises en garde qu'il ignore, l'hypocrisie, le châtiment.
Oui, je prendrais DJ Molière aussi Laughing
Matkivsky
Niveau 1

par Matkivsky le Dim 4 Mar 2012 - 23:26
Pour Dom Juan, c'est tout de même une pièce très difficile, à moins de la faire étudier au premier degrés, ce qui en enlève tout l'intérêt... le langage y est assez élevé, les boutades ou blagues pas évidentes à comprendre de but en blanc, quant aux références historiques, il y en a beaucoup
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 5 Mar 2012 - 0:47
@Matkivsky a écrit:Pour Dom Juan, c'est tout de même une pièce très difficile, à moins de la faire étudier au premier degrés, ce qui en enlève tout l'intérêt... le langage y est assez élevé, les boutades ou blagues pas évidentes à comprendre de but en blanc, quant aux références historiques, il y en a beaucoup
Oui, mais la compréhension de base n'est pas psychologiquement bloquée par le vers, ce qui malheureusement se produit de plus en plus. Avec DJ, on peut expliquer des choses difficiles à partir d'un texte qu'ils lisent ou écoutent quand même. Enfin, je crois.
Sandyrina
Habitué du forum

par Sandyrina le Lun 5 Mar 2012 - 9:23
Cripure a écrit:Oui, mais la compréhension de base n'est pas psychologiquement bloquée par le vers, ce qui malheureusement se produit de plus en plus. Avec DJ, on peut expliquer des choses difficiles à partir d'un texte qu'ils lisent ou écoutent quand même. Enfin, je crois.

Oui, c'est fou, ça....j'ai constaté aussi que dès lors qu'il y a un texte rédigé en vers...ça bloque les élèves. Je suis contente quand j'arrive à leur prouver que l'on peut dépasser cette angoisse, et saisir tout l'intérêt d'un texte malgré cela...à quoi est dû ce blocage?
Gros mystère... Suspect
sano
Niveau 4

par sano le Mar 19 Juin 2012 - 22:52
Le Misanthrope ?
Anne R.
Niveau 9

par Anne R. le Mar 19 Juin 2012 - 23:03
@sano a écrit:Le Misanthrope ?

Avec des élèves très faibles?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant