quelle pièce de théâtre du XVIIe en seconde (très très faible) ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: quelle pièce de théâtre du XVIIe en seconde (très très faible) ?

Message par krine le Ven 17 Fév 2012 - 11:09

Je fais Dom Juan, c'est en prose et ça passe : Un séducteur libertin, des mises en garde qu'il ignore, l'hypocrisie, le châtiment.

L'école des femmes, c'est en vers, déjà tenté, et pfff ! je ne referai pas de sitôt. Mes collègues ont fait Tartuffe et leurs élèves que j'ai en AP ont trouvé ça dur et n'ont "rien compris"...

krine
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par ysabel le Ven 17 Fév 2012 - 11:31

Dom Juan ne colle pas pour la seconde, il faut une pièce classique...

Le Malade imaginaire est pas mal

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

mes chevaux sont par là : http://ysabel54.canalblog.com

ysabel
Esprit sacré

Message par varia le Ven 17 Fév 2012 - 16:00

Trop tard, je me suis décidée pour L'Ecole des femmes après que mes élèves ont "manifesté le désir d'avoir des choses un peu plus difficiles" (enfin l'histoire serait trop longue à raconter ici, c'est un peu plus compliqué que ça en réalité mais comme ça commence à me saouler cette classe.... furieux ).
Qui vivra verra maintenant ! Ce qui est sûr c'est que ça va me demander un boulot fou de préparation à la lecture...

varia
Habitué(e) du forum

Message par Sandyrina le Sam 18 Fév 2012 - 11:26

varia a écrit:Trop tard, je me suis décidée pour L'Ecole des femmes après que mes élèves ont "manifesté le désir d'avoir des choses un peu plus difficiles" (enfin l'histoire serait trop longue à raconter ici, c'est un peu plus compliqué que ça en réalité mais comme ça commence à me saouler cette classe.... furieux ).
Qui vivra verra maintenant ! Ce qui est sûr c'est que ça va me demander un boulot fou de préparation à la lecture...

Tu verras...ça se passera bien...j'avais travaillé durant une séance sur la langue du XVIIème siècle....j'ai bcp insisté sur le contexte pour les mettre dans "un bain classique"...et puis, si en plus tu peux leur offrir une séance de visionnage de DVD, ce sera encore mieux !!!

Dom Juan en effet, n'est pas une pièce à proprement parler "classique"...je la trouve complexe (quoique très intéressante et riche) mais je travaille cette pièce de préférence avec les 1ères...

Sandyrina
Habitué(e) du forum

Message par Matkivsky le Dim 4 Mar 2012 - 18:58

Bonjour, une pièce de Molière (pour des élèves considérés comme faibles), peut être choisie parmi les premières pièces du répertoire de Molière. J'en propose une en particulier : LE COCU IMAGINAIRE, qui est un texte très facile d'accès ainsi que la trame du récit, c'est une comédie en un acte.

Il y a aussi LE MARIAGE FORCÉ, pour les mêmes raisons.

Matkivsky
Niveau 1

Message par Cripure le Dim 4 Mar 2012 - 23:19

krine a écrit:Je fais Dom Juan, c'est en prose et ça passe : Un séducteur libertin, des mises en garde qu'il ignore, l'hypocrisie, le châtiment.
Oui, je prendrais DJ Molière aussi Laughing

Cripure
Demi-Dieu

Message par Matkivsky le Dim 4 Mar 2012 - 23:26

Pour Dom Juan, c'est tout de même une pièce très difficile, à moins de la faire étudier au premier degrés, ce qui en enlève tout l'intérêt... le langage y est assez élevé, les boutades ou blagues pas évidentes à comprendre de but en blanc, quant aux références historiques, il y en a beaucoup

Matkivsky
Niveau 1

Message par Cripure le Lun 5 Mar 2012 - 0:47

Matkivsky a écrit:Pour Dom Juan, c'est tout de même une pièce très difficile, à moins de la faire étudier au premier degrés, ce qui en enlève tout l'intérêt... le langage y est assez élevé, les boutades ou blagues pas évidentes à comprendre de but en blanc, quant aux références historiques, il y en a beaucoup
Oui, mais la compréhension de base n'est pas psychologiquement bloquée par le vers, ce qui malheureusement se produit de plus en plus. Avec DJ, on peut expliquer des choses difficiles à partir d'un texte qu'ils lisent ou écoutent quand même. Enfin, je crois.

Cripure
Demi-Dieu

Message par Sandyrina le Lun 5 Mar 2012 - 9:23

Cripure a écrit:Oui, mais la compréhension de base n'est pas psychologiquement bloquée par le vers, ce qui malheureusement se produit de plus en plus. Avec DJ, on peut expliquer des choses difficiles à partir d'un texte qu'ils lisent ou écoutent quand même. Enfin, je crois.

Oui, c'est fou, ça....j'ai constaté aussi que dès lors qu'il y a un texte rédigé en vers...ça bloque les élèves. Je suis contente quand j'arrive à leur prouver que l'on peut dépasser cette angoisse, et saisir tout l'intérêt d'un texte malgré cela...à quoi est dû ce blocage?
Gros mystère... Suspect

Sandyrina
Habitué(e) du forum

Message par sano le Mar 19 Juin 2012 - 21:52

Le Misanthrope ?

sano
Habitué(e) du forum

Message par Anne R. le Mar 19 Juin 2012 - 22:03

sano a écrit:Le Misanthrope ?

Avec des élèves très faibles?

Anne R.
Niveau 9

Message par JPhMM le Mar 19 Juin 2012 - 22:21

Anne R. a écrit:
sano a écrit:Le Misanthrope ?

Avec des élèves très faibles?
Le Philanthrope, alors ?

Spoiler:
Pardon Embarassed , ce fut plus fort que moi.

D'abord, tu me supposes riche et je ne suis pas; dès que ma bourse sera vide, je n'aurai plus rien. Tu me supposes peut-être d'une haute naissance, et je suis d'une condition inférieure ou égale à la tienne. Je n'ai aucun talent lucratif, aucun emploi, aucun fondement pour être certain que j'aurai de quoi vivre dans quelques mois. Je n'ai ni parents ni amis, ni aucun droit de prétention sur quoi que ce soit, et je n'ai aucun projet solide. Tout ce que j'ai, c'est de la jeunesse, de la santé, du courage, un peu d'esprit, des sentiments d'honneur et de probité, et quelques commencements de bonne littérature. Mon grand trésor, c'est que je suis mon maître, que je ne dépends de personne et que je ne redoute pas le malheur. Avec cela, je penche pour être dissipateur. Belle Thérèse, voilà ton homme.

JPhMM
Prophète

Message par iphigénie le Mer 20 Juin 2012 - 5:46

Cripure a écrit:
krine a écrit:Je fais Dom Juan, c'est en prose et ça passe : Un séducteur libertin, des mises en garde qu'il ignore, l'hypocrisie, le châtiment.
Oui, je prendrais DJ Molière aussi Laughing
quel gâchis, non? Crying or Very sad

iphigénie
Monarque

Message par Reine Margot le Mer 20 Juin 2012 - 6:38

l'école des femmes n'est pas si facile que ça (et en vers). je prendrais plutôt une petite pièce du style "le barbouillé" ou "le médecin volant" s'ils sont très faibles.

car ton espoir n'est pas si désespéré, à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours destituées, et vice et versa.

Reine Margot
Demi-Dieu

Message par annacamille le Mer 20 Juin 2012 - 9:17

Et pourquoi pas une tragédie de Racine ? Si l'on prend le temps de leur expliquer Phèdre par exemple ? Si on ne les laisse pas seuls pour la lecture (je pense par exemple à une lecture progressive avec un questionnaire par exemple...). Cette année j'ai fait L'Ecole des femmes...Je me suis un peu ennuyée, et ça a accroché "moyen" avec les élèves (mais ce n'était pas une catastrophe). J'ai exploité pas mal les mises en scène, mais je ne les trouve pas forcément très stimulantes. Je suis donc en train de réfléchir et d'envisager "éventuellement" une pièce de Racine...

annacamille
Niveau 6

Message par Mehitabel le Mer 20 Juin 2012 - 9:22

J'ai fait L'école des femmes en cursive et Phèdre en OI, cela a très bien marché et c'est ce que les élèves ont préféré étudier de l'année!

Mehitabel
Grand sage

Message par annacamille le Mer 20 Juin 2012 - 9:24

Les as-tu accompagné dans leur lecture pour les deux oeuvres ?? As-tu exploité les mises en scène des deux pièces ? Quel est le niveau de tes secondes ? merci...

annacamille
Niveau 6

Message par Mehitabel le Mer 20 Juin 2012 - 9:37

Je ne les ai pas accompagnés dans leur lecture.
J'ai exploité des mises en scène (une seule scène pour la pièce de Molière, plusieurs scènes pour Phèdre)
Un niveau très hétéroclite; d'excellents élèves, mais aussi des élèves que l'on a orienté en Bac Pro, donc d'un tout petit niveau.

Mehitabel
Grand sage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut