Correction de copies: je ne sais plus quoi faire!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction de copies: je ne sais plus quoi faire!!!

Message par selampru le Mar 14 Fév 2012 - 14:11

Je suis en train de corriger les contrôles de lecture de mes 6e sur Le Petit Prince et je désespère: Extrait de copies (différentes je précise): "Les deux émotion ressente triste car il se disputent""Il dit sa car il vit dans le blé et il pensse au petit prince". Le passage était l'adieu du petit prince au renard. On avait étudié le chapitre 21: la rencontre entre le petit prince et le renard. Je m'aperçois donc:
1. Qu'ils n'ont presque rien compris au texte
2. Qu'ils ne savent pas écrire de phrases correctes (et je ne parle pas des fautes d'accords)
Et je passe sous silence le paragraphe que je leur avais demandé (description du petit prince à partir des illustrations du livre: entre autres perles: "un cinture" [b]
On en est au même point qu'au début de l'année, c'est à dire très loin du niveau de 6e et je ne sais plus quoi faire!!!!!

selampru
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction de copies: je ne sais plus quoi faire!!!

Message par bang le Mar 14 Fév 2012 - 14:31

Quel est le parcours de tes eleves?
Je comprends ton angoisse... je ne saurais pas trop quoi faire non plus...repartir au niveau primaire, dictees, textes extremement simples niveau CE1....

bang
Niveau 7

Message par selampru le Mar 14 Fév 2012 - 14:36

C'est une classe très faible. Et j'ai vraiment essayé de reposer les bases au 1er trimestre. Mais là je vois qu'ils ne progressent pas. J'ai beau avoir montré et remontré comment on fait une phrase pour répondre à une question, travaillé sur la ponctuation et sur les paragraphes. Ils ne s'aperçoivent pas que ce qu'ils écrivent ne veut rien dire!!!

selampru
Niveau 7

Message par selampru le Mar 14 Fév 2012 - 15:04

Et comment faire des textes de CE1 en 6e? Que faire avec les quatre-cinq qui suivent à peu près?

selampru
Niveau 7

Message par saocae le Mar 14 Fév 2012 - 15:09

J'ai travaillé l'année dernière sur le petit prince et j'ai constaté, comme toi, que mes élèves n'avaient absolument pas compris le texte... Ce n'était pourtant pas une mauvaise classe.
Si cela peut te rassurer, j'ai encore des problèmes sur la construction des phrases en 4ème... Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. Continue à les faire travailler comme tu le fais, concentre-toi sur les réponses aux questions, cela finira par rentrer...

saocae
Niveau 8

Message par selampru le Mar 14 Fév 2012 - 15:11

C'est également la 2e année que je travaille sur Le Petit Prince et j'avais eu du mal à leur faire comprendre les subtilités de ce livre. Du coup, j'ai passé davantage de temps cette année mais pour le même résultat araignée

selampru
Niveau 7

Message par Thijk le Mar 14 Fév 2012 - 15:59

@selampru a écrit:Je suis en train de corriger les contrôles de lecture de mes 6e sur Le Petit Prince et je désespère: Extrait de copies (différentes je précise): "Les deux émotion ressente triste car il se disputent""Il dit sa car il vit dans le blé et il pensse au petit prince". Le passage était l'adieu du petit prince au renard. On avait étudié le chapitre 21: la rencontre entre le petit prince et le renard. Je m'aperçois donc:
2. Qu'ils ne savent pas écrire de phrases correctes (et je ne parle pas des fautes d'accords)
Et je passe sous silence le paragraphe que je leur avais demandé (description du petit prince à partir des illustrations du livre: entre autres perles: "un cinture" [b]
On en est au même point qu'au début de l'année, c'est à dire très loin du niveau de 6e et je ne sais plus quoi faire!!!!!

Ne t'avise pas de leur donner les notes qu'ils mériteraient.
Je viens de voir le film Douch. Les Khmers rouges détestaient le savoir. Notre pourritocratie grenelloise aussi. Elle fabrique du crétin. Mais elle le nie. Et entend bien que tous ceux qu'elle emploie en fassent autant.

Thijk
Niveau 7

Message par User5899 le Mar 14 Fév 2012 - 16:52

@selampru a écrit:Je suis en train de corriger les contrôles de lecture de mes 6e sur Le Petit Prince et je désespère: Extrait de copies (différentes je précise): "Les deux émotion ressente triste car il se disputent""Il dit sa car il vit dans le blé et il pensse au petit prince". Le passage était l'adieu du petit prince au renard. On avait étudié le chapitre 21: la rencontre entre le petit prince et le renard. Je m'aperçois donc:
Passez-les directement en terminale, ils ont le niveau furieux

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par fugue le Mar 14 Fév 2012 - 17:14

Niveau CE1 peut-être pas quand même, mais des textes beaucoup plus courts de CM1/CM2, plus faciles à décortiquer?

fugue
Niveau 9

Message par Hervé Hervé le Mar 14 Fév 2012 - 17:30

Vous exagérez, c'est bien meilleur que la plupart (si si) de mes élèves de CAP.

Condoléance.

Une seule solution, continuez, reprendre et reprendre encore.

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par selampru le Mar 14 Fév 2012 - 17:34

Paquet corrigé: 7.5 /20 de moyenne et le paragraphe de description est à pleurer. Je ne parle même pas de la répétition du verbe ETRE et AVOIR. Je demande juste de temps en temps un point et une majuscule en début de phrase et un mot correctement écrit de temps en temps (ce n'est pas trop demandé si?!!!)

selampru
Niveau 7

Message par pg73 le Mar 14 Fév 2012 - 22:43

Si ça peux te rassurer, dans une de mes classes de 2de aux deux derniers contrôles je ne dépasse pas 6 de moyenne. Et j'ai arrêté de m'en faire sur ces choses là, j'ai d'ailleurs 7 de moyenne de classe au deuxième trimestre !

Je pourrais me remettre en cause, battre ma coulpe, me dire que je suis décidément un prof de m****, un vrai facho ?

Néanmoins Thijk a raison ! Et pour préserver la paix sociale avec les parents, il faut toujours s'arranger pour qu'au moins un élève ait une très bonne note pour avoir des arguments au cas ou un parent d'élève se plaint ( à juste titre !) de nos méthodes fascistes au conseil de classe. (je rappelle à toutes fins utiles que contrairement à l'école des fans, mais comme pour les civilisations, le fascisme commence dans l'éducation nationale lorsque les copies ne se valent pas toutes... )

pg73
Niveau 8

Message par bang le Mer 15 Fév 2012 - 3:59

@selampru a écrit:Et comment faire des textes de CE1 en 6e? Que faire avec les quatre-cinq qui suivent à peu près?

Tu ne peux pas differentier du tout? Donner des textes niveaux 6e ou 5e a ceux qui suivent et niveau Ce1 aux autres?
L ideal serait de trouver des textes tres faciles mais correspondant a leur age mental si tant est qu'il corresponde a celui d'enfants de 6e quand meme...
Et la c est vrai je ne vois pas trop... je ne connais pas la litterature enfantine francaise, surtout la nouvelle. J'en suis restee aux Heidis de mon enfance...

bang
Niveau 7

Message par Blan6ine le Mer 15 Fév 2012 - 9:38

Le Petit Prince est un texte que je n'ose pas aborder en cours... Je le conseille en lecture cursive pour les volontaires mais il reste globalement bien compliqué pour beaucoup et je ne souhaite pas que la durée de l'explication soit supérieure à la durée de la lecture du livre! Je préfère persévérer sur d'autres ouvrages dans ce long et difficile et sans fin et souvent décevant apprentissage de la maîtrise de la langue (d'autres contes un peu plus simples.).

Blan6ine
Érudit

Message par liskaya le Mer 15 Fév 2012 - 10:07

Selampru,
Mes élèves ressemblent aux tiens... enfin, cette année, j'ai un peu plus de chance, mais globalement, je pense que nous avons le même type d'élève.
Pour moi, le Petit Prince, c'est non. Même avec une bonne classe, je trouve que ce texte ne parle pas aux enfants. Bon, ceci dit, je n'ai jamais tenté mais ce que j'entends ne m'y engage pas... Si ça n'a pas marché l'année dernière pourquoi t'obstines-tu ?
Je reviens à mes élèves. Cette année, je leur ai dit que je refusais de corriger une copie dans laquelle il n'y avait pas de phrases. Du coup, ils s'y mettent un peu plus, au moins y a-t-il un peu plus de points et majuscules Rolling Eyes Je leur dis également que pour l'instant, il ne doit pas y avoir plus de deux verbes conjugués dans une phrase.
Je fais beaucoup de dictées préparées, beaucoup de contrôles de conjugaison.
J'essaye aussi de ramasser régulièrement (enfin quand j'y pense et surtout quand j'ai le courage), les quelques questions de compréhension qu'ils font en classe ou à la maison.
Et puis le classique travail de remédiation à partir de leurs phrases fautives. C'est fou comme ils sont étonnés quand ils réalisent que ce qu'ils ont écrit ne veut rien dire...
Je ramasse toujours les brouillons de rédac que j’annote et qu'ils retravaillent en classe. C'est long.........
Pour les lectures, je respecte le programme et je leur demande systématiquement ce qu'ils ont compris, ils résument oralement l'histoire avant d'aller plus loin...
Ils progressent peu, je le reconnais, et c'est décourageant Sad . En même temps, ce sont des 6e, ils peuvent (et vont cheers ) progresser. Quand je lis certaines copies de 3e, là je désespère et baisse les bras, je l'avoue. Je ne peux pas travailler sans eux... de toute façon...

Allez, haut les cœurs ! titanic

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par selampru le Mer 15 Fév 2012 - 11:53

Merci pour vos réponses, je me sens un peu moins seule, ce qui ne change certes rien au problème. J'ai tenu à étudier le Petit Prince malgré mon semi-échec l'année dernière, tout d'abord parce que j'aime cette oeuvre, ensuite parce que je pensais m'y être mal prise et que je tirerai bénéfice des maladresses passées.
Je n'ai que 5 heures de français avec mes 6e (ce qui est déjà plus que dans certains collèges) et je vois mal comment faire pour réellement les faire progresser vues leurs lacunes et surtout leur manque de volonté pour y remédier.
Je procède un peu comme toi liskaya, malheureusement ils oublient au fur et à mesure mes consignes. Je m'explique: au début de l'année j'exigeais qu'ils commencent leur phrase par une majuscule et qu'ils essaient de ponctuer leur texte. Puis on a travaillé sur la formulation des réponses... Normalement je devrais pouvoir maintenant cumuler mes exigences sans les répéter toutes et je m'aperçois qu'ils ne peuvent agir que sur une seule chose à la fois.

selampru
Niveau 7

Message par Hermiony le Mer 15 Fév 2012 - 12:37

@selampru a écrit: au début de l'année j'exigeais qu'ils commencent leur phrase par une majuscule et qu'ils essaient de ponctuer leur texte. Puis on a travaillé sur la formulation des réponses... Normalement je devrais pouvoir maintenant cumuler mes exigences sans les répéter toutes et je m'aperçois qu'ils ne peuvent agir que sur une seule chose à la fois.

Mettre des majuscules et des points, à force, quand même...!!!!A un moment donné, il faudrait qu'eux aussi fasse l'effort!
Cela veut dire quoi? Qu'au primaire, JAMAIS, ils n'ont eu de majuscules et de points à mettre?
Pendant un trimestre, je rabâche, je répète et à un moment, marre, je sanctionne.
Quand ils en ont assez de perdre des points pour les majuscules et les points, miraculeusement, ils les mettent.
Pareil pour les phrases pour les réponses, je répète, j'explique et ensuite c'est la moitié des points de la question qu'ils perdent s'ils n'ont pas fait de phrases.
Pour l'orthographe, c'est plus délicat et beaucoup plus long...

Hermiony
Empereur

Message par Dani le Mer 15 Fév 2012 - 12:43

@liskaya a écrit:Selampru,
Mes élèves ressemblent aux tiens... enfin, cette année, j'ai un peu plus de chance, mais globalement, je pense que nous avons le même type d'élève.
Pour moi, le Petit Prince, c'est non. Même avec une bonne classe, je trouve que ce texte ne parle pas aux enfants. Bon, ceci dit, je n'ai jamais tenté mais ce que j'entends ne m'y engage pas... Si ça n'a pas marché l'année dernière pourquoi t'obstines-tu ?
Je reviens à mes élèves. Cette année, je leur ai dit que je refusais de corriger une copie dans laquelle il n'y avait pas de phrases. Du coup, ils s'y mettent un peu plus, au moins y a-t-il un peu plus de points et majuscules Rolling Eyes Je leur dis également que pour l'instant, il ne doit pas y avoir plus de deux verbes conjugués dans une phrase.
Je fais beaucoup de dictées préparées, beaucoup de contrôles de conjugaison.
J'essaye aussi de ramasser régulièrement (enfin quand j'y pense et surtout quand j'ai le courage), les quelques questions de compréhension qu'ils font en classe ou à la maison.
Et puis le classique travail de remédiation à partir de leurs phrases fautives. C'est fou comme ils sont étonnés quand ils réalisent que ce qu'ils ont écrit ne veut rien dire...
Je ramasse toujours les brouillons de rédac que j’annote et qu'ils retravaillent en classe. C'est long.........
Pour les lectures, je respecte le programme et je leur demande systématiquement ce qu'ils ont compris, ils résument oralement l'histoire avant d'aller plus loin...
Ils progressent peu, je le reconnais, et c'est décourageant Sad . En même temps, ce sont des 6e, ils peuvent (et vont cheers ) progresser. Quand je lis certaines copies de 3e, là je désespère et baisse les bras, je l'avoue. Je ne peux pas travailler sans eux... de toute façon...

Allez, haut les cœurs ! titanic

En changeant un mot, ça marche aussi : Je ne peux pas travailler avec eux.

Dani
Niveau 8

Message par Dani le Mer 15 Fév 2012 - 12:49

@Hermiony a écrit:
@selampru a écrit: au début de l'année j'exigeais qu'ils commencent leur phrase par une majuscule et qu'ils essaient de ponctuer leur texte. Puis on a travaillé sur la formulation des réponses... Normalement je devrais pouvoir maintenant cumuler mes exigences sans les répéter toutes et je m'aperçois qu'ils ne peuvent agir que sur une seule chose à la fois.

Mettre des majuscules et des points, à force, quand même...!!!!A un moment donné, il faudrait qu'eux aussi fasse l'effort!
Cela veut dire quoi? Qu'au primaire, JAMAIS, ils n'ont eu de majuscules et de points à mettre?
Pendant un trimestre, je rabâche, je répète et à un moment, marre, je sanctionne.
Quand ils en ont assez de perdre des points pour les majuscules et les points, miraculeusement, ils les mettent.
Pareil pour les phrases pour les réponses, je répète, j'explique et ensuite c'est la moitié des points de la question qu'ils perdent s'ils n'ont pas fait de phrases.

Ils comprennent de mieux en mieux que pour réussir à ne pas avoir un bac, il faut ne pas se pas présenter aux épreuves. Grâce notamment à notre lâcheté, notre soumission face aux inspecteurs et à l'administration. Ils en auront donc de moins en moins marre. Mais se marreront de plus en plus quand seront évoquées des majuscules et des points.

Dani
Niveau 8

Message par fugue le Mer 15 Fév 2012 - 15:20

@Hermiony a écrit:

Les majuscules et les points... un combat de tous les instants dans ma classe (CM).

Dans mes évaluations en compréhension et rédaction, j'ai un item spécifique appelé "ponctuation". Pour toute absence de point/majuscule, hop, un point en moins. Un élève peut avoir une très bonne note pour l'item "compréhension du texte" par exemple, et une note horrible en "ponctuation".
J'ai inauguré ce système cette année, et ça marche plutôt bien, sauf pour certains qui ont compris qu'il faut mettre des points et des majuscules et qui en sèment. Au petit. Bonheur la chance.
Pour ceux-là, il faut passer par la case "oralisation du texte", mais même ainsi, c'est ardu. Et c'est chronophage!

fugue
Niveau 9

Message par Hermione0908 le Jeu 16 Fév 2012 - 10:53

Ça ne te rassure sans doute pas, mais en quatrième, j'ai fait copier un nombre incalculable de fois, à un nombre incalculable d'élèves, qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, ou la leçon dans le livre. Je pense que la prochaine fois, c'est -2 (le problème, c'est que c'est le genre d'élève qui a en plus du mal à avoir plus de 3/20, par manque de travail et des lacunes insondables qu'ils regardent se creuser en se tournant les pouces).

Hermione0908
Modérateur

Message par bang le Jeu 16 Fév 2012 - 11:00

@Hermione0908 a écrit:Ça ne te rassure sans doute pas, mais en quatrième, j'ai fait copier un nombre incalculable de fois, à un nombre incalculable d'élèves, qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, ou la leçon dans le livre. Je pense que la prochaine fois, c'est -2 (le problème, c'est que c'est le genre d'élève qui a en plus du mal à avoir plus de 3/20, par manque de travail et des lacunes insondables qu'ils regardent se creuser en se tournant les pouces).

Juste une petite question. Vos eleves sont ils d origine francophone?
Parce que cette histoire de point, de majuscule, n a rien d evident.
En thai, le systeme d ecriture est monocameral (pas de difference entre majuscule/minuscule), il n y a aucune separation entre les mots et la separation entre les phrases est indiquee par un espace, pas par un point. Il n y a d une maniere generale aucune ponctuation, les points d interrogation/exclamation etant remplaces par des particules.

Tout ca pour dire que ma prof de thai s arrache les cheveux quand je persiste a mettre des points entre chaque phrase, des points d interrogation, separer les mots etc.... et de mon point de vue elle s'excite pour rien, ce n est pas grave du tout si je mets de la ponctuation partout....

bang
Niveau 7

Message par Hermione0908 le Jeu 16 Fév 2012 - 11:13

Sur 25 élèves, dans chacune de mes quatrièmes, j'ai en tout et pour tout 4 élèves d'origine turque. Mais d'origine seulement, ils sont nés en France et ont effectué toute leur scolarité en France. Donc je ne pense pas que ce soit un critère discriminant, ils ont eu la même instruction que les autres. Et de toute façon, ce problème n'est pas lié à leurs origine, étant donné que d'autres élèves garantis 100% terroir depuis des générations font les mêmes erreurs (et qu'au final, en y réfléchissant bien, sur ces 4 élèves d'origine turque, seul 1 fait systématiquement cette faute, les autres ne la font pas ou peu). Donc je ne vois aucun lien.

Hermione0908
Modérateur

Message par bang le Jeu 16 Fév 2012 - 11:14

@Hermione0908 a écrit:Sur 25 élèves, dans chacune de mes quatrièmes, j'ai en tout et pour tout 4 élèves d'origine turque. Mais d'origine seulement, ils sont nés en France et ont effectué toute leur scolarité en France. Donc je ne pense pas que ce soit un critère discriminant, ils ont eu la même instruction que les autres. Et de toute façon, ce problème n'est pas lié à leurs origine, étant donné que d'autres élèves garantis 100% terroir depuis des générations font les mêmes erreurs (et qu'au final, en y réfléchissant bien, sur ces 4 élèves d'origine turque, seul 1 fait systématiquement cette faute, les autres ne la font pas ou peu). Donc je ne vois aucun lien.

Ok. Donc effectivement c'est inquietant. Je n'ai pas d'explication a donner ni de solution, desolee...

bang
Niveau 7

Message par Hermione0908 le Jeu 16 Fév 2012 - 11:15

Moi non plus, comme d'autres collègues, on se sent démunis, et on a l'impression de devoir attaquer l'Everest avec une petite cuiller quand on voit l'étendue des dégâts et l'ampleur de la tâche à accomplir...

Hermione0908
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut