Correction de copies: je ne sais plus quoi faire!!!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Correction de copies: je ne sais plus quoi faire!!!

Message par Hermione0908 le Jeu 16 Fév 2012 - 12:15

Moi non plus, comme d'autres collègues, on se sent démunis, et on a l'impression de devoir attaquer l'Everest avec une petite cuiller quand on voit l'étendue des dégâts et l'ampleur de la tâche à accomplir...

Hermione0908
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par fugue le Jeu 16 Fév 2012 - 12:46

Oui, c'est affolant. En 4ème, je ne sais pas ce que tu peux faire.
Dans ma classe non plus, aucun lien entre les difficultés à écrire des phrases et la non-francophonie.

Les racines du problème sont évidemment multiples. J'en vois une entre autres: au primaire, en rédaction, le fond prime trop souvent sur la forme. On va faire des projets d'écriture grandioses pour tenter de motiver les élèves, et on oublie d'être modeste: écrire quelques phrases, puis un puis deux paragraphes simples et bien construits.

fugue
Niveau 9

Message par selampru le Jeu 16 Fév 2012 - 13:25

Pour rebondir sur ce que disait Hermione, autant les années précédentes je me rassurais en me disant que tous ces problèmes d'expression écrite s'expliquaient en partie par le contexte biculturel (une grande partie de mes élèves n'entendait plus parler français une fois arrivés à la maison), autant cette année je ne peux plus invoquer cette raison.
Je me rends compte aussi qu'à l'école primaire, il n'est pas rare que les enfants aient très peu fait d'expression écrite. Je n'ai encore jamais vu ma fille en écrire et elle est en CM1. Evidemment son parcours n'est pas à généraliser mais cela explique peut-être la disparité entre nos élèves.
Maintenant il ne nous reste plus qu'à trouver des solutions pour y remédier. Mettre des points en moins quand les élèves peinent déjà à en gagner ne me paraît plus efficace. Réduire nos exigences? Encore faudrait-il que nos instances ministérielles acceptent de réaliser qu'il y a un problème quelque part et que les programmes peuvent se révéler une véritable gageure dans certaines classes.

selampru
Niveau 7

Message par Ilse le Jeu 16 Fév 2012 - 13:34

Mon fils est en CM2, et il n'a encore jamais fait d'expression écrite... No comment...

Ilse
Érudit

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut