chiffres ou nombres ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: chiffres ou nombres ?

Message par Clarinette le Jeu 23 Fév 2012 - 19:38

Oui ! Halte au détournement de fil !!! professeur

Clarinette
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Celadon le Jeu 23 Fév 2012 - 19:39

On ne détourne rien, on est bien dans les chiffres et les nombres, tout dépend de quoi, et on ne fait qu'une très pâle concurrence au pop corn. Pas de quoi fouetter un chat avec onze mille verges, donc.

Celadon
Oracle

Message par C'est pas faux le Jeu 23 Fév 2012 - 19:40

@LadyC a écrit:
@Celadon a écrit:"Et ce ne sont pas des pipes". Cripure
Sur ce coup-là, je m'abstiens, car LadyC serait bien capable d'y voir encore quelque chose que je n'y aurais pas mis. Twisted Evil
Et Clarinette n'a pas répondu à ma question pourtant parfaitement innocente et sensée. Suspect Wink

@Clarinette a écrit:Euh, l'eau bout à 100 °C : c'était bien ça, la question, non ?

Ben tiens... diable

Mais, Clarinette, je suis obligée d'objecter : l'eau bout à 100 degrés au niveau de la mer, dans une atmosphère normale ; mais - comme le confirmeront, j'en suis sûre, tous les scientifiques qui ont participé à ce fil -, plus tu vas dans des hauteurs, plus l'air se raréfie, plus ta respiration est haletante,, plus le seuil d'ébullition baisse... Je suis donc sûre qu'il y a des sommets où 90° suffisent...
Bon, je vous laisse, il faut que j'aille poster dans le fil "ce que j'ai envie de faire, là, tout de suite"... abe

C'est pas l'angle droit, qui bout à 90° ?

C'est pas faux
Sage

Message par Clarinette le Jeu 23 Fév 2012 - 19:46

Siiiiiiii ! cheers

Clarinette
Guide spirituel

Message par LadyC le Jeu 23 Fév 2012 - 19:48

@Celadon a écrit:On ne détourne rien, on est bien dans les chiffres et les nombres, tout dépend de quoi, et on ne fait qu'une très pâle concurrence au pop corn. Pas de quoi fouetter un chat avec onze mille verges, donc.

Ah là là, les filles, vous êtes irrécupérables. Razz
D'ailleurs je viens d'aller jeter un oeil au fil "j'ai envie de", et il semblerait que la dominante soit davantage l'alcool que, euh... la température... (remarque qu'on reste dans les degrés professeur ). Qu'ils sont sages !

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Celadon le Jeu 23 Fév 2012 - 19:54

Moi je suis encore récupérable, ne t'en déplaise LadyC. Clarinette, je ne sais pas. Trop de mauvaise foi "Euh, l'eau bout à 100 °C : c'était bien ça, la question, non ?", de curiosité malsaine "Et moi je cours au fil "ce que j'ai envie de faire, là, tout de suite" pour voir ce qu'elle a envie de faire, là, tout de suite, Lady C ! ", de mensonges éhontés destinés à perdre la pauvre néophyte que je suis dans les méandres de la science :"- C'est pas l'angle droit, qui bout à 90° ? - Siiiiiiii !"
Bref, trop, c'est trop !!!

Celadon
Oracle

Message par LadyC le Jeu 23 Fév 2012 - 20:02

Tiens, je m'étonne qu'on n'ait pas plus de réaction d'hommes, d'ailleurs (coucou C'est pas faux, bien seul)... Mais "où sont les hommes ?"

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Celadon le Jeu 23 Fév 2012 - 20:04

A cette heure-ci, ils MANGENT !

Celadon
Oracle

Message par Clarinette le Jeu 23 Fév 2012 - 20:05

Ben voilà t'y pas qu'on me traite d'irrécupérable, maintenant.... Shocked

Clarinette
Guide spirituel

Message par Celadon le Jeu 23 Fév 2012 - 20:07

C'est pas moi, m'dame, C Lady.

Celadon
Oracle

Message par LadyC le Jeu 23 Fév 2012 - 20:15

@Celadon a écrit:A cette heure-ci, ils MANGENT !

Ah bon ? Ben le jour où un homme aura son dîner prêt à 20h chez moi... Shocked (Et ne me dites pas qu'ils l'ont préparé TOUT SEULS ! ... ahem, je suis méchante là, c'est vrai qu'il paraît qu'il y a de plus en plus d'hommes qui cuisinent, et mieux que leur petite femme, paraît-il... mais moi qui suis hyper difficile délicate sur ce que j'accepte dans mon gosier, il faudrait vraiment que ce soit un cuistot patenté pour que j'accepte un homme au fourneau pour MON dîner.)

Smile

LadyC
Empereur

Message par Invité5 le Jeu 23 Fév 2012 - 20:16

@JPhMM a écrit:Il manque d'ailleurs un mot en mathématiques.

En effet, on dira :
La rose est une fleur.
r, o, s, e sont des lettres.
"rose" est mot.

Mais :
135 est un nombre
1, 3, 5 sont des chiffres.
"135" n'a pas de désignation précise en mathématiques. Du coup, souvent on l'appelle nombre (par défaut, et donc à tort).

Mais "135" (comme représentant, ou mot de chiffres, si vous préférez) n'est pas un nombre stricto sensu. Ce n'est ni un nombre ordinal ni un nombre cardinal, car ordinalité et cardinalité sont des attributs potentiels de l'objet (représenté) nombre 135, et non de son représentant symbolique.

Pire, si "135" était vraiment un nombre, alors dire 135 et 101+34 sont le même nombre n'aurait pas de sens, car les mots "135" et "101+34" ne sont pas identiques. Par contre, ils représentent le même nombre.

Bref, 135=101+34 car "135" et "101+34" sont deux mots de chiffres (deux chiffrages) du même nombre, deux représentants synonymes du même représenté.

On pourrait donc y voire une relation d'équivalence là dessous, avec des représentants et des classes ? scratch

Invité5
Esprit éclairé

Message par LadyC le Jeu 23 Fév 2012 - 20:17

@Celadon a écrit:C'est pas moi, m'dame, C Lady.

Raaah, mais quelle hypocrisie, alors que j'ai parlé d'irrécupérabilité en te citant, Celadon, et que c'est TOI qui en a rajouté sur Clarinette... Semeuse de zizanie !
M'étonne pas que les hommes nous accusent de mauvaise foi, après ça ! Razz

Smile

LadyC
Empereur

Message par LadyC le Jeu 23 Fév 2012 - 20:19

@Tinkerbell a écrit:
@JPhMM a écrit:

Bref, 135=101+34 car "135" et "101+34" sont deux mots de chiffres (deux chiffrages) du même nombre, deux représentants synonymes du même représenté.

On pourrait donc y voire une relation d'équivalence là dessous, avec des représentants et des classes ? scratch

Euh, ce sont des notions mathématiques ? parce que là, je n'y comprends rien... (et je veux bien une explication, si les matheux peuvent...)

Smile

LadyC
Empereur

Message par Clarinette le Jeu 23 Fév 2012 - 20:19

D'ailleurs, le mien est patient, mais là, quand même, j'abuse... Embarassed
Spoiler:
Et merci à Tinkerbell de remettre ce topic sur ses rails ! cheers

Clarinette
Guide spirituel

Message par Celadon le Jeu 23 Fév 2012 - 20:23

Bon ben si on ne déraille plus, je m'en vais. J'ai du repassage en retard. Je le fais quand je suis en vacances, autant dire une fois toutes les 7 semaines. Je déteste. Arghhh. See you later, girls ! topela

Celadon
Oracle

Message par C'est pas faux le Jeu 23 Fév 2012 - 20:26

@Clarinette a écrit:D'ailleurs, le mien est patient, mais là, quand même, j'abuse... Embarassed
Spoiler:
Et merci à Tinkerbell de remettre ce topic sur ses rails ! cheers

affraid Mais mets-le au turbin, nanméo. Je fais comment, moi ?

C'est pas faux
Sage

Message par Celadon le Jeu 23 Fév 2012 - 20:27

and boy. Embarassed

Celadon
Oracle

Message par Clarinette le Jeu 23 Fév 2012 - 20:28

Bon repassage, Celadon ! Very Happy
Euh, le chéri, il a passé deux jours entre plomberie et maintenance informatique : on ne va peut-être pas trop lui en demander ! I love you

Clarinette
Guide spirituel

Message par JPhMM le Jeu 23 Fév 2012 - 21:18

@Tinkerbell a écrit:
@JPhMM a écrit:Il manque d'ailleurs un mot en mathématiques.

En effet, on dira :
La rose est une fleur.
r, o, s, e sont des lettres.
"rose" est mot.

Mais :
135 est un nombre
1, 3, 5 sont des chiffres.
"135" n'a pas de désignation précise en mathématiques. Du coup, souvent on l'appelle nombre (par défaut, et donc à tort).

Mais "135" (comme représentant, ou mot de chiffres, si vous préférez) n'est pas un nombre stricto sensu. Ce n'est ni un nombre ordinal ni un nombre cardinal, car ordinalité et cardinalité sont des attributs potentiels de l'objet (représenté) nombre 135, et non de son représentant symbolique.

Pire, si "135" était vraiment un nombre, alors dire 135 et 101+34 sont le même nombre n'aurait pas de sens, car les mots "135" et "101+34" ne sont pas identiques. Par contre, ils représentent le même nombre.

A posteriori de la définition du nombre (représenté), oui.
Mais cela ne permet nullement de définir (à priori) le nombre, même si certains ont essayé...
Car alors il faut définir la relation d'équivalence entre deux représentants sans utiliser la notion d'égalité, ce qui semble ouroborique.

Par contre, elle permet une possible (et intéressante) définition de l'égalité. En effet, si on identifie (identification non triviale, à mon avis) un nombre (représenté) avec la classe d'équivalence de tous les "mots" (de chiffres ou pas) qui représentent le même nombre, alors oui, l'égalité entre x et 2313 signifie que x et 2313 représentent tous deux le même nombre (objet).

Par contre, cette identification formelle entre un nombre (objet) et la classe d'équivalence de tous les "mots" qui représentent un même nombre serait audacieuse et sans doute riche. Je ne sais pas comment on fait ça. Peut-être la solution se trouve-t-elle cachée dans Bourbaki livre 1 ou dans le Tractatus de Wittgenstein, tous deux à relire.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Dhaiphi le Jeu 23 Fév 2012 - 21:27

@JPhMM a écrit:[Car alors il faut définir la relation d'équivalence entre deux représentants sans utiliser la notion d'égalité, ce qui semble ouroborique.
Dites donc cher JPhMM, votre avatar ne repésenterait-il pas l'état de ceux de vos élèves qui ont tenté d'appréhender des explications identiques à celles que vous nous faites l'honneur de partager. Razz Laughing

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par JPhMM le Jeu 23 Fév 2012 - 21:30

@Dhaiphi a écrit:
@JPhMM a écrit:[Car alors il faut définir la relation d'équivalence entre deux représentants sans utiliser la notion d'égalité, ce qui semble ouroborique.
Dites donc cher JPhMM, votre avatar ne repésenterait-il pas l'état de ceux de vos élèves qui ont tenté d'appréhender des explications identiques à celles que vous nous faites l'honneur de partager. Razz Laughing
En effet, mais chut...

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par LadyC le Jeu 23 Fév 2012 - 21:35

Dites, les matheux, est-ce que nos débats de grammaire vous semblent aussi abscons que vos débats de mathématiques à nous ? Parce que là... Neutral J'aimerais bien comprendre pourtant, moi ! Embarassed

Smile

LadyC
Empereur

Message par Dhaiphi le Jeu 23 Fév 2012 - 21:42

Le grammaire n'est qu'une accumulation de règles compliquées qui engendrent plus d'exceptions qu'un matheux n'en peut admettre. Laughing

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par LadyC le Jeu 23 Fév 2012 - 22:08

@Dhaiphi a écrit:Le grammaire n'est qu'une accumulation de règles compliquées qui engendrent plus d'exceptions qu'un matheux n'en peut admettre. Laughing

Hé, mais forcément, puisque les matheux ont ce snobisme de poser leurs propres règles, quitte à vivre dans un monde imaginaire, au lieu de se plier humblement au monde existant... Smile

Smile

LadyC
Empereur

Message par JPhMM le Jeu 23 Fév 2012 - 22:12

@LadyC a écrit:Hé, mais forcément, puisque les matheux ont ce snobisme de poser leurs propres règles, quitte à vivre dans un monde imaginaire, au lieu de se plier humblement au monde existant... Smile
Oula, oula, oula, terrain glissant mademoiselle, très très glissant... professeur lol!
Je dirais même plus : "4 est plus concret que la chaise sur laquelle vous êtes assise".

Cf : http://www.neoprofs.org/t44055p15-daniel-bloch-appelle-a-la-suppression-des-bacs-technologiques#1280033

JPhMM
Demi-dieu

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut