Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belodet
belodet
Habitué du forum

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Des souris et des hommes : le tragique

par belodet Mer 15 Fév 2012 - 11:35
Je crée une séance sur le tragique en jeu dans l'oeuvre de Steinbeck. Pour moi, il est construit tout au long de l'oeuvre jusqu'à la mort du héros.

Quels sont pour vous les extraits du livre participant de ce tragique?

Je pensais à l'exécution du chien de Candy mais aussi au(x) moment(s) où l'on apprend que Lennie aime les choses douces en confrontation avec le moment où la femme de Curley lui dit qu'elle a les cheveux très doux et qu'elle l'incite à les toucher.

Vous en voyez d'autres, peut-être plus pertinents?
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Re: Des souris et des hommes : le tragique

par Armide Mer 15 Fév 2012 - 13:42
la structure aussi du roman qui commence et se termine dans le même lieu. L'enfermement des personnages dans un décor : le ranch . Il me semble que chaque chapitre s'ouvre sur une description qui est à ce titre intéressante à analyser.
Le point de vue adopté qui est toujours externe donc donne au lecteur une perception "théâtrale" des personnages dont les pensées ne sont connues que par leurs paroles.
C'est tout ce que je vois sans l’œuvre en main...

Tu as déjà travaillé un peu la notion de tragique avec tes élèves ? Sinon il faudrait ajouter un travail préparatoire.
belodet
belodet
Habitué du forum

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Re: Des souris et des hommes : le tragique

par belodet Mer 15 Fév 2012 - 14:17
pas encore, effectivement, il va falloir travailler la notion avant!
merci pour tes conseils!
lapetitemu
lapetitemu
Expert

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Re: Des souris et des hommes : le tragique

par lapetitemu Jeu 4 Juil 2013 - 19:54
Je relance ce topic en y ajoutant une question sur la place de ce roman dans ma progression annuelle.
Au début, j'avais pensé le faire en toute fin d'année, pour le placer après Antigone : je me disais que ce serait plus pertinent d'étudier d'abord le tragique dans la pièce de théâtre, puis de le revoir dans le roman.
Sauf que... J'ai un "trou" dans ma progression au mois de novembre/décembre (après mon chapitre 1, GT sur récits d'enfance, et mon chapitre 2, GT sur la Grande Guerre) ; en réalité, c'est que je ne trouve pas ma troisième OI (autre qu'Antigone et Des souris et des hommes), comme je m'en suis plainte sur d'autres fils. 😢 
Du coup, j'envisageais de "remonter" le roman de Steinbeck dans ce "trou". (Ca ne résoudra pas mon problème de 3e oeuvre, mais ça me laissera plus de temps pour la chercher).
Donc, ma question, c'est : peut-on étudier ce roman sans avoir travaillé le tragique avant ? (sur une pièce de théâtre, je veux dire).
Merci pour vos avis ! (Et n'hésitez pas à me donner votre "trio" d'OI en 3e sur ce fil Very Happy )
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Re: Des souris et des hommes : le tragique

par Presse-purée Jeu 4 Juil 2013 - 20:14
Salut,

personnellement, je pense que je vais peut-être abandonner ma sacro-sainte progression chronologique pour commencer par ce roman et enchainer avec une tragédie. Je pense que je relèverai les éléments qui sont mis en avant par les deux premiers intervenants, sans évoquer la notion de tragique à proprement parler. J'évoquerai davantage, je pense, la notion de destin (et les annonces multiples de la mort de Lennie dans le roman), et peut-être celle de pathétique.
ensuite, j'entrerai dans le tragique proprement dit avec l'étude d'Antigone, et là je réinvestirai les notions vues par le biais de Steinbeck pour mieux poser les bases de la notion de tragique.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
lapetitemu
lapetitemu
Expert

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Re: Des souris et des hommes : le tragique

par lapetitemu Jeu 4 Juil 2013 - 20:25
Merci !!
Tu me décomplexes et m'aide grandement dans ma progression... Je crois bien que je vais me décider !
Thalie
Thalie
Grand sage

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Re: Des souris et des hommes : le tragique

par Thalie Ven 5 Juil 2013 - 0:56
J'ai choisi cette année les mêmes OI que toi. J'avais rajouté :
- Le Bal (pour le récit d'adolescence)
- L'Ami retrouvé

- des nouvelles de Zola
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Re: Des souris et des hommes : le tragique

par Ruggera7 Ven 5 Juil 2013 - 15:36
Puis-je vous demander quelle édition vous utilisez avec des collégiens?
cid
cid
Niveau 9

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Re: Des souris et des hommes : le tragique

par cid Ven 5 Juil 2013 - 18:12
Folio.
tempête
tempête
Niveau 8

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Re: Des souris et des hommes : le tragique

par tempête Ven 5 Juil 2013 - 19:46
Un peu HS mais juste pour dire que j'ai fait Des Souris et des hommes cette année et que ça a vraiment bien marché. Je conseille donc cette OI.
Pour montrer le côté tragique, j'ai notamment étudié la structure en boucle du roman pour montrer que dès le début Lennie était condamné.

lapetitemu
lapetitemu
Expert

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Re: Des souris et des hommes : le tragique

par lapetitemu Mar 16 Juil 2013 - 13:36
Et autre petite question : comment le faites-vous lire aux élèves, ce roman ? D'un seul coup avant d'en commencer l'étude (et ça permet de faire tout de suite des liens entre le début et la fin) ? Au fur et à mesure et vous n'abordez la question du tragique (ou du destin, ou de la boucle, selon ce qu'on veut dire aux élèves) que dans les dernières séances ?
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Re: Des souris et des hommes : le tragique

par floriane9591 Mar 16 Juil 2013 - 18:02
Pour ma part, nous avons lu l'incipit ensemble, ce qui nous a permis de faire des hypothèses sur les personnages, d'où ils venaient, etc... mais aussi, déjà, de mettre en place des éléments pour la suite (retard mental et violence sous-jacente de Lennie...)
Puis j'ai fractionné la lecture en 3 ou 4 morceaux, je ne sais plus. Et j'ai travaillé avec le film, que je leur ai montré en plusieurs fois.
avatar
eva
Niveau 5

hommes - Des souris et des hommes : le tragique Empty Re: Des souris et des hommes : le tragique

par eva Ven 9 Aoû 2013 - 11:50
Je réponds (tardivement) concernant le trio d'oeuvres puisque ce que j'ai fait cette année ressemble à ce que tu projettes, à savoir (dans cet ordre) : Des souris et des hommes, L'ami retrouvé et Antigone.
Pour l'année à venir, je vais remplacer L'ami retrouvé (je sature) par La vie devant soi. Ainsi, on ne pourra pas me reprocher de faire trop d'oeuvres traduites Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum