Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie
Niveau 7

répartition copies bac blanc Empty répartition copies bac blanc

par Virginie Mer 15 Fév 2012 - 14:59
Est-ce que les professeurs qui n'ont que des classes de seconde corrigent chez vous autant que ceux qui ont des classes de 1ère concernant le bac blanc? Nous sommes deux collègues à n'avoir que des classes de seconde et nous devons corriger chacune 45 copies comme les autres collègues.
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par MamzelleBoop Mer 15 Fév 2012 - 15:06
Virginie a écrit:Est-ce que les professeurs qui n'ont que des classes de seconde corrigent chez vous autant que ceux qui ont des classes de 1ère concernant le bac blanc? Nous sommes deux collègues à n'avoir que des classes de seconde et nous devons corriger chacune 45 copies comme les autres collègues.


non, pour nous. je n'ai dailleurs jamais vu ça.
Cette année , on est deux en 1ere, j'ai 2 classes sur les 3, on vient de faire le bac blanc, et bien, on a récupéré nos copies des nos élèves pour les corriger( :colere: ) . Pas un prof de 2nde à nous aider.
En même temps, je n'aurais pas aimé l'an dernier qd j'avais les 2ndes et pas les 1eres avoir les copies des collègues de 1ere... No
ysabel
ysabel
Enchanteur

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par ysabel Mer 15 Fév 2012 - 16:34
non, chez nous corrigent uniquement ceux qui ont des 1ères.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par Mehitabel Mer 15 Fév 2012 - 16:59
Chez nous, tout le monde a des premières, comme ça...c'est réglé humhum
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par Edlihtma Mer 15 Fév 2012 - 18:40
Chez nous, les copies sont corrigées par les collègues ayant des 1ères, chacun ayant le nombre de copies correspondant à son nombre d'élèves.

Cependant, pour l'oral, la collègue n'ayant pas de 1ère nous aide à faire passer les oraux, sinon on ne s'en sort pas.
avatar
Cath
Enchanteur

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par Cath Mer 15 Fév 2012 - 18:45
Tout le monde corrige: on divise le nombre de copies par le nombre de profs.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par Karine B. Mer 15 Fév 2012 - 21:40
quand je n'ai pas de classes à examen dans mon service, je ne prends pas de copies : pendant ce temps là, j'ai les copies des autres en souffrance + je n'ai pas fait le programme (d'ailleurs, le rectorat ne fait pas appel à des collègues qui n'ont pas le niveau, jusqu'ici !)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par User5899 Mer 15 Fév 2012 - 21:58
Petit raisonnement.
On échange les copies pour quoi ? On reconnaît ainsi que la notation n'est pas objective, puisqu'il serait bon de changer de correcteur.
Si elle n'est pas objective, tant que l'élève est en formation, autant qu'il n'en connaisse qu'un.
Donc pas d'échange de copies.
Et comme pas d'échange de copies, pas besoin de sujet commun Smile
Et comme pas besoin de sujet commun, pas besoin de progression commune :lol:
Ni de réunion d'entente préalable ou postérieure Very Happy

Bref : le pied !
avatar
Invité6
Habitué du forum

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par Invité6 Jeu 16 Fév 2012 - 12:43
Edlihtma a écrit:Chez nous, les copies sont corrigées par les collègues ayant des 1ères, chacun ayant le nombre de copies correspondant à son nombre d'élèves.

Cependant, pour l'oral, la collègue n'ayant pas de 1ère nous aide à faire passer les oraux, sinon on ne s'en sort pas.

pareil pour les copies, en revanche pour les oraux, seuls les profs de première, déchargés de cours pendant la semaine, en font passer. Là, c'est le même nombre d'élèves pour tous.
krine
krine
Niveau 4

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par krine Ven 17 Fév 2012 - 11:02
Edlihtma a écrit:Chez nous, les copies sont corrigées par les collègues ayant des 1ères, chacun ayant le nombre de copies correspondant à son nombre d'élèves.

Cependant, pour l'oral, la collègue n'ayant pas de 1ère nous aide à faire passer les oraux, sinon on ne s'en sort pas.

Pareil. L'an passé, nouvellement arrivée dans l'établissement, j'ai été bien fâchée de voir qu'on ne m'avait pas donné de 1ère... mais pas de copies pour le BB. Les copies de 2de aussi il faut les corriger !
avatar
manu038
Niveau 1

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par manu038 Ven 17 Fév 2012 - 13:58
Virginie a écrit:Est-ce que les professeurs qui n'ont que des classes de seconde corrigent chez vous autant que ceux qui ont des classes de 1ère concernant le bac blanc? Nous sommes deux collègues à n'avoir que des classes de seconde et nous devons corriger chacune 45 copies comme les autres collègues.


Les heures de première donnent accès à l'heure de chaire...
Pas de première --> pas d'heure de chaire --> pas de correction du BB; ça me semble logique.
lene75
lene75
Prophète

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par lene75 Sam 18 Fév 2012 - 22:06
Thalia de G a écrit:Je sais que c'est lourd, les copies de bac blanc (j'ai enseigné en lycée), mais pourquoi diantre vouloir faire "profiter" les collègues qui n'ont pas de 1e ?
J'ai deux 3e depuis des années, et je corrige vaillamment le brevet blanc, sans demander l'intervention de celles qui n'ont pas de 3e et qui, pendant ce temps corrigent les travaux de leurs propres élèves.

+1

J'ai du mal à comprendre cette histoire de bac blanc et tout le foin qu'en font les collègues, à croire qu'ils ne font pas de devoirs le reste du temps : le bac blanc, ce n'est pas en plus des autres devoirs, ça en remplace un (ou alors le prof est maso et ça le regarde), donc qu'est-ce que ça change en termes de corrections que ce devoir soit organisé au sein d'un bac blanc ? Suspect (le seul truc chiant, c'est le temps que ça prend en concertation) Après, dans les matières comme la mienne où on n'a que des terminales et pas un gros horaire dans chaque classe, c'est vrai que ça fait beaucoup de copies d'un coup, mais rien (sauf une date de bac blanc mal placée) ne nous oblige à changer notre rythme de correction : les élèves attendent plus longtemps, c'est tout.

PS : par contre le coup de l'heure de chaire, c'est toujours bon à prendre mais c'est vraiment pas grand chose, à 20h le paquet de 35 copies (j'imagine que c'est à peu près pareil en français qu'en philo), ça "rembourse" moins de deux paquets dans l'année.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par Blan6ine Sam 18 Fév 2012 - 22:25
Edlihtma a écrit:Chez nous, les copies sont corrigées par les collègues ayant des 1ères, chacun ayant le nombre de copies correspondant à son nombre d'élèves.

Cependant, pour l'oral, la collègue n'ayant pas de 1ère nous aide à faire passer les oraux, sinon on ne s'en sort pas.
Même chose chez nous!

pareil pour les copies, en revanche pour les oraux, seuls les profs de première, déchargés de cours pendant la semaine, en font passer. Là, c'est le même nombre d'élèves pour tous.
Au contraire, dans mon établissement, tous les profs prêtent main forte pour les oraux, mais seuls les élèves sont déchargés de cours...
ex: cours de 8h à 9h, oraux de 9h à 12h puis cours à 12h30... ce sont des semaines très fatigantes, bien plus que ne l'est la session d'oraux véritables de fin d'année!
avatar
User5899
Demi-dieu

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par User5899 Dim 19 Fév 2012 - 0:30
Tout ce boulot inutile, pour rien du tout... Décidément, bien fait pour vous Smile Qu'est-ce qu'on aime inventer des usines à gaz dans ce boulot, principalement quand ça n'a aucun intérêt !
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par liliepingouin Dim 19 Fév 2012 - 0:40
Blan6ine a écrit:
Edlihtma a écrit:Chez nous, les copies sont corrigées par les collègues ayant des 1ères, chacun ayant le nombre de copies correspondant à son nombre d'élèves.

Cependant, pour l'oral, la collègue n'ayant pas de 1ère nous aide à faire passer les oraux, sinon on ne s'en sort pas.
Même chose chez nous!

pareil pour les copies, en revanche pour les oraux, seuls les profs de première, déchargés de cours pendant la semaine, en font passer. Là, c'est le même nombre d'élèves pour tous.
Au contraire, dans mon établissement, tous les profs prêtent main forte pour les oraux, mais seuls les élèves sont déchargés de cours...
ex: cours de 8h à 9h, oraux de 9h à 12h puis cours à 12h30... ce sont des semaines très fatigantes, bien plus que ne l'est la session d'oraux véritables de fin d'année!

J'ai fait une fois, alors que je débutais dans le métier, et les oraux blancs, et la majorité des cours (pas tout à fait tous mais presque).
Effectivement, c'est épuisant.
J'ai pris la sage résolution de ne plus refaire cette erreur et de faire passer les oraux en grande partie sur mes journées de cours. Personne n'est gagnant à ce que l'on s'épuise ainsi: ni notre propre santé, ni les élèves, car les cours de professeurs fatigués sont nettement moins bons que ceux de professeurs reposés, ni l'institution, puisque ça coûte en HSE.
Vous devriez refuser. Personne ne peut vous imposer une telle contrainte. Vous ne devriez pas assurer au moins les cours de premières, qui seront remplacés par des sessions d'entraînement aux oraux. Et les élèves perdront moins d'heures que si vous tombez malades et que vous vous retrouvez en arrêt.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
eliam
eliam
Esprit éclairé

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par eliam Dim 19 Fév 2012 - 9:52
Chez nous un bac blanc par an. Pour l'écrit, seuls les collègues qui ont des premières corrigent selon le nombre d'élèves qu'ils ont. Pour l'oral, tous les collègues interrogent mais à la place de leurs cours.
En ce qui concerne, l'argument des heures de première chaire : les collègues qui enseignent en première ne l'ont pas forcément.
ysabel
ysabel
Enchanteur

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par ysabel Dim 19 Fév 2012 - 10:51
Blan6ine a écrit:
Edlihtma a écrit:Chez nous, les copies sont corrigées par les collègues ayant des 1ères, chacun ayant le nombre de copies correspondant à son nombre d'élèves.

Cependant, pour l'oral, la collègue n'ayant pas de 1ère nous aide à faire passer les oraux, sinon on ne s'en sort pas.
Même chose chez nous!

pareil pour les copies, en revanche pour les oraux, seuls les profs de première, déchargés de cours pendant la semaine, en font passer. Là, c'est le même nombre d'élèves pour tous.
Au contraire, dans mon établissement, tous les profs prêtent main forte pour les oraux, mais seuls les élèves sont déchargés de cours...
ex: cours de 8h à 9h, oraux de 9h à 12h puis cours à 12h30... ce sont des semaines très fatigantes, bien plus que ne l'est la session d'oraux véritables de fin d'année!

C'est le monde à l'envers chez vous ! Suspect comment vous prêtez-vous à une telle mascarade ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par Anne R. Dim 19 Fév 2012 - 11:06
eliam a écrit:Chez nous un bac blanc par an. Pour l'écrit, seuls les collègues qui ont des premières corrigent selon le nombre d'élèves qu'ils ont. Pour l'oral, tous les collègues interrogent mais à la place de leurs cours.
En ce qui concerne, l'argument des heures de première chaire : les collègues qui enseignent en première ne l'ont pas forcément.

Pareil ici. Les copies pour les collègues qui ont des premières uniquement. Pour l'oral, tout le monde s'y colle, à la place des cours et en choisissant ses horaires, ce qui permet de se construire une semaine sympa.Certains par exemple regroupent toutes leurs heures d'interrogation pour être en WE le mardi soir!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par Libé-Ration Dim 19 Fév 2012 - 11:26
Nous aurons deux cessions de bac blanc + brevet blanc en même temps : je vais devoir créer deux sujets de brevet blanc, deux fois deux sujets d'EAF blanc (séries générales / séries technologiques), deux fois trois sujets de bac blanc philo (série ES / série S, séries technologiques), bon, j'ai réussi à négocier une seule série d'oraux blancs pour les 1ères...

Quant aux copies, je vais toutes me les taper aussi, brevet de 3e, EAF 1ère, bac philo Term", en même temps que les prépas pour 8 niveaux différents sur deux disciplines, alors que j'ai une seule demi-journée de libre...et puis la première cession d'examen blanc a lieu au moment du rendu des TPE donc je suppose que ça va être du boulot aussi pour notes les élèves...

Et le mieux, c'est qu'il y aura le vrai bac, celui de l'hémisphère nord, en même temps, hé oui, et qu'en plus de tout ça, je serai convoquée pour corriger, mais en télécorrection (donc pas déchargée de cours, et correction sur ordi, super !)

Bref, rien que d'y penser, je suis déjà sur les genoux... pale Non, en fait, même sans y penser, je suis déjà sur les genoux... nous sommes rentrés depuis 3 semaines seulement...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par Libé-Ration Dim 19 Fév 2012 - 11:27
Ah, et quant à l'heure de chaire, je devrais l'avoir, sauf qu'en raison des faibles effectifs, j'ai l'heure de surcharge... et avec les TPE, hop, emploi du temps à 19 heures ! :colere:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par Hermione0908 Dim 19 Fév 2012 - 12:10
Libellune, je crois qu'en philo, c'est comme en français, les sujets de S et de ES sont les mêmes, ça t'en fera toujours un peu moins.
Sinon, ce que tu peux faire aussi en français et qu'on avait fait avec une collègue une année (on avait les cinq classes de première à nous deux), c'est qu'on avait donné le même corpus aux STI et aux séries générales, mais qu'on avait un peu modifié le sujet pour que ça colle aux différences de chaque série (avec le nouveau programme, je crois que notre sujet est obsolète, mais si tu veux, je peux te l'envoyer si tu me donnes ton mail, pour te montrer l'idée).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par Libé-Ration Dim 19 Fév 2012 - 12:36
Hermione0908 a écrit:Libellune, je crois qu'en philo, c'est comme en français, les sujets de S et de ES sont les mêmes, ça t'en fera toujours un peu moins.
Sinon, ce que tu peux faire aussi en français et qu'on avait fait avec une collègue une année (on avait les cinq classes de première à nous deux), c'est qu'on avait donné le même corpus aux STI et aux séries générales, mais qu'on avait un peu modifié le sujet pour que ça colle aux différences de chaque série (avec le nouveau programme, je crois que notre sujet est obsolète, mais si tu veux, je peux te l'envoyer si tu me donnes ton mail, pour te montrer l'idée).

En philo, les sujets Es et S sont différents, les ES ont plus de chapitres que les S. A vrai dire, c'est moins ch... à corriger, quand on lit pas 50 fois d'affilée une copie sur le même sujet...

Et vu la différence de niveau entre mes 1ères générales (qui m'ont moi) et mes 1e STG (qui ont ma collègue faignasse qui ne sait pas faire un commentaire de texte, qui ne sait pas où on trouve une problématique... non, elle n'est pas écrite dans aucun manuel...aîe, dur ! et qui ne sachant pas qui est Du Bellay, leur fait faire des exposés en guise de cours), je ne vais vraiment pas pouvoir leur donner la même chose... je ne crois pas qu'on fasse les mêmes objets d'étude au même moment... si tant est qu'elle aborde à un moment donné les objets d'étude du programme...

Mais je vais me retenir de faire du français avec les 1eSTG (que je n'ai qu'en philo cette année), même si elles me supplient de leur expliquer les cours parce qu'elles ne pigent que dalle (elles ont passé les trois permières heures de cours, soit toute la 1ère semaine ) à copier au tableau les I.O. concernant le programme et l'examen... Suspect Ca prouvera malheureusement qu'il ne faut plus confier de classes de bac à cette incapable... Evil or Very Mad
sand
sand
Guide spirituel

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par sand Mer 22 Fév 2012 - 7:08
Eh bien Libellune, quel programme ! Bon courage !
avatar
cocotteb
Niveau 2

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par cocotteb Ven 24 Fév 2012 - 13:15
dans mon lycée, après de multiples débats sur l'opportunité de faire passer ou pas écrits et oraux blancs, après l'accouchement dans la douleur (Wink) des sujets, ...... les épreuves ont été annulées (déplacées?) pour raison météorologique!
sinon pour revenir au sujet initial, seuls les profs de 1eres corrigent, on a une semaine banalisée pour les oraux, pas de cours sauf ceux qu'on veut maintenir
Tournesol
Tournesol
Érudit

répartition copies bac blanc Empty Re: répartition copies bac blanc

par Tournesol Ven 24 Fév 2012 - 14:56
Thalia de G a écrit:Je sais que c'est lourd, les copies de bac blanc (j'ai enseigné en lycée), mais pourquoi diantre vouloir faire "profiter" les collègues qui n'ont pas de 1e ?
J'ai deux 3e depuis des années, et je corrige vaillamment le brevet blanc, sans demander l'intervention de celles qui n'ont pas de 3e et qui, pendant ce temps corrigent les travaux de leurs propres élèves.

Je suis en collège et lycée, je n'ai ni 3è, ni 1ère. Il me semble normal de me proposer pour la correction du brevet et du bac blancs...
Dans les deux établissements, les collègues ne m'ont fait passer que très peu de copies. L'une d'entre elles a pourtant trois classes de 1ère ! Il me semble plus que légitime de partager ! Rolling Eyes

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum