Rapports houleux avec des parents d'élèves et retrait d'une séquence.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rapports houleux avec des parents d'élèves et retrait d'une séquence.

Message par Betty Boop le Mer 15 Fév 2012 - 15:19

Bonjour,
Une collègue et moi avons préparé une séquence sur la Bible et nous avons fait acheter aux élèves l'édition Bibliocollège. Tollé de nombreux parents...Des heures passées au téléphone en citant le B.O et en expliquant que je ne faisais pas d'instruction religieuse, que cela faisait partie de notre patrimoine culturel. Le fait est qu'un parent a téléphoné au rectorat, a fait un scandale, à la suite de quoi l'inspecteur a contacté notre principal afin de nous demander de retirer notre séquence et de passer rapidement à autre chose car il ne voulait pas "faire de vagues" (sic). Le principal étant notre supérieur hiérarchique, nous avons finalement cédé aux différentes pressions qui s'exerçaient sur nous depuis plusieurs semaines (d'ailleurs, il est venu en début d'un de mes cours pour m'ordonner de tout arrêter). Il en a aussi profité pour nous dire que l'inspecteur lui avait rappelé l'interdiction formelle de faire acheter des livres aux élèves, ce qui est vraiment problématique car nous n'avons que très peu de séries au collège et que nous n'avons pas le droit de faire des photocopies d'oeuvres intégrales. Je me demande alors comment travailler dans ces conditions...
Qu'auriez-vous fait à notre place?
P.S : Le plus "drôle", c'est que toute cette polémique a donné envie aux élèves de lire le texte et que beaucoup l'ont lu!

Betty Boop
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapports houleux avec des parents d'élèves et retrait d'une séquence.

Message par Emeraldia le Mer 15 Fév 2012 - 15:21

affraid
Voilà qui illustre aussi mon topic : comment leur faire acquérir un peu de culture littéraire et faire des OI ds de telles conditions ??!!

Emeraldia
Érudit

Message par caperucita le Mer 15 Fév 2012 - 15:25

L'inspecteur s'est écrasé devant les parents, alors que le programme à traiter vous donne raison ?? pale Rolling Eyes

caperucita
Empereur

Message par Mauvette le Mer 15 Fév 2012 - 15:25

Wahou ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Il y a un programme : la Bible en fait partie. Avez-vous contacté l'inspecteur directement ? Comment a-t-il justifié la demande de supprimer la séquence ?
Et puis, l'arrivée du principal dans le cours... Suspect affraid On n'est pas au théâtre tout de même, il y a des manières plus appropriées pour discuter entre adultes responsables ! pale

Mauvette
Expert

Message par Celeborn le Mer 15 Fév 2012 - 15:25

domidemi a écrit:
Qu'auriez-vous fait à notre place?

Un refus général de faire cours. Et contacté les organisations syndicales. Et alerté les médias.

D'ailleurs, si tu es intéressée, mon blog t'est ouvert pour que tu y racontes ça. Contacte-moi par MP en ce cas.

Dernière édition par Celeborn le Mer 15 Fév 2012 - 15:36, édité 1 fois

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Presse-purée le Mer 15 Fév 2012 - 15:28

Rappel des OI au principal, contact direct avec l'IG voire, je pense que j'aurai osé l'inspection générale des Lettres, contact avec le rectorat, contact avec les syndicats.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par eliam le Mer 15 Fév 2012 - 15:31

affraid Mais tant mieux si cela a donné aux élèves envie de lire. Ecris au parent qui a fait un scandale pour le remercier de sa publicité et de son engagement pour la lecture des textes fondateurs. Twisted Evil Razz

eliam
Fidèle du forum

Message par Fantômette le Mer 15 Fév 2012 - 15:32

Le principal n'est pas notre supérieur hiérarchique. De quel inspecteur s'agit-il d'ailleurs?
Ce sont les programmes officiels qui font foi, rien d'autre. Ni les parents ni le principal n'ont leur mot à dire.
J'aurais maintenu ma séquence, mis la copie de l'extrait du programme concerné dans les carnets, et je les aurais invités à mon premier cours "Pourquoi étudier la Bible aujourd'hui?"

Fantômette
Habitué du forum

Message par Presse-purée le Mer 15 Fév 2012 - 15:32

Vérifie ta note administrative, contacte un syndicat, et si jamais il y a sanction de ton principal sur ta note administrative, vois ce que tu peux faire niveau TA.
Contacte aussi l'APL (association des professeurs de Lettres) et une CNARELA si tu es LC.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Presse-purée le Mer 15 Fév 2012 - 15:33

De quel inspecteur s'agit-il d'ailleurs?

Excellente question!

Presse-purée
Grand sage

Message par DH le Mer 15 Fév 2012 - 15:34

affraid :colere:

j'ha furieux llucine

Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...

DH
Grand Maître

Message par roxanne le Mer 15 Fév 2012 - 15:35

Que les parents fssent toute une histoire, passe encore, ça devient hélas, une habitude.
Que le cde, par lâcheté, les suive, c'est aussi de plus en plus fréquent et déjà plus regrettable ..
mais qu'un inspecteur de l'éducation nationale aille à l'encotre des programmes officiels : là affraid
faut pas laisser passer ça ..
mais par contre, comment ?
à part la médiatisation, je ne vois pas, mais je comprends que ce soit difficile !

roxanne
Enchanteur

Message par Thalia de G le Mer 15 Fév 2012 - 15:59

Scandaleux !
Une seule fois une maman s'est plainte de ce que j'avais fait étudier la Genèse, non pas à cause de mon approche, littéraire et laïque, mais à cause du contenu. Je lui ai opposé les programmes et en ai référé à ma cde pour me couvrir contre de tels mauvais coucheurs.
Ton inspecteur est un pleutre.

Thalia de G
Modérateur

Message par Nasopi le Mer 15 Fév 2012 - 16:07

affraid affraid

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par malo21 le Mer 15 Fév 2012 - 16:11

Alors là je tombe sur mon derrière...surprise et honteuse de la réaction de l'IPR.
Quand j'ai annoncé aux parents à la réunion de début d'année le programme de 6è il y a eu des remarques par rapport à la Bible également. J'ai bien sûr mis en avant le programme. Entre nous cela ne m'enchante pas plus que cela de l'étudier mais je suis bête et disciplinée Very Happy et les élèves aiment bien. Je fais il est vrai une séquence peu longue.
Nous ne faisons pas acheté de livres aux élèves mais par contre nous achetons depuis longtemps et tous les ans de nombreuses séries au collège, nous en avons énormément. Nous avons toujours oeuvré pour avoir de bons crédits d'enseignement.

malo21
Habitué du forum

Message par DH le Mer 15 Fév 2012 - 16:11

tu me diras, on me reproche de faire étudier des textes d'auteurs noirs. Oui, j'ai eu le bon goût de faire la négritude :colere: mails, coups de téléphone. Du coup, j'en rajoute une couche! Déjà, j'ai piqué ma gueulante devant la classe puis après, j'ai joué à mort sur l'humour noir. J'ai fait mine d'engueuler une élève qui, en faisant la biographie d'un auteur, a mis sa photo. Je lui ai dit qu'elle n'aurait pas dû puisqu'après on pourrait m'ccuser de leur faire dépenser trop de fric. Comme il est noir il a coûté plus cher en impression et que les cartouches noires n'étaient pas données etc etc....
mais me faire retirer ma séquence alors là :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler:

Dernière édition par DH le Mer 15 Fév 2012 - 16:14, édité 1 fois

Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...

DH
Grand Maître

Message par Violet le Mer 15 Fév 2012 - 16:13

C'est invraisemblable.
Je n'aurais pas cédé mais photocopié le programme et je l'aurais envoyé aux parents.
Mais quel IPR a pu avoir cette attitude ? Je n'en reviens pas.
Je pourrais poster dans le post "J'hallucine..."

Violet
Bon génie

Message par nutella le Mer 15 Fév 2012 - 16:14

Hallucinant cette histoire!!! darkvador
alerte ton syndicat et; effectivement, contacte l'inspection générale...

nutella
Niveau 6

Message par Chocolat le Mer 15 Fév 2012 - 16:16

@caperucita a écrit:L'inspecteur s'est écrasé devant les parents, alors que le programme à traiter vous donne raison ?? pale Rolling Eyes

Shocked Suspect
Cela me paraît invraisemblable !

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Arverne le Mer 15 Fév 2012 - 16:20

Ce qui est étonnant, c'est qu'en histoire, on étudie "les Hébreux, le peuple de la Bible" en 6e et je n'ai jamais entendu qu'un collègue d'histoire avait eu la moindre remarque à ce sujet que ce soit de la part d'un élève, d'un parent, d'un CDE. Idem pour l'Islam en 5e.

Arverne
Esprit éclairé

Message par Betty Boop le Mer 15 Fév 2012 - 16:20

@caperucita a écrit:L'inspecteur s'est écrasé devant les parents, alors que le programme à traiter vous donne raison ?? pale Rolling Eyes
Eh oui, ça fait 20 ans que j'enseigne et cela ne m'était encore jamais arrivé. Je suis vraiment désolée pour ma jeune collègue qui avait bâti une très belle séquence (des heures et des heures de travail enthousiaste) et je suis quand même très en colère : est-ce que je me permets de donner des ordres à mon boulanger, lui dire d'arrêter de faire des chocolatines car c'est mauvais pour la santé et fait augmenter le cholestérol? Parfois je crois rêver... furieux
Et les inspecteurs ne sont pas honnêtes : leur mot d'ordre est: "ne pas faire de vagues", ne pas entendre parler de nous... C'est consternant! Aucun soutien...

Betty Boop
Niveau 5

Message par Thalia de G le Mer 15 Fév 2012 - 16:25

Qu'est-ce qui a bien pu leur prendre ? Le sais-tu ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Condorcet le Mer 15 Fév 2012 - 16:27

@nutella a écrit:Hallucinant cette histoire!!! darkvador
alerte ton syndicat et; effectivement, contacte l'inspection générale...

Je découvre ce fil et n'en crois pas mes yeux Shocked affraid pale

Condorcet
Oracle

Message par ysabel le Mer 15 Fév 2012 - 16:27

jamais je n'aurais cédé... l'IPR il passait par la fenêtre avec le principal... et puis quoi encore !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Derborence le Mer 15 Fév 2012 - 16:28

@Violet a écrit:C'est invraisemblable.
Je n'aurais pas cédé mais photocopié le programme et je l'aurais envoyé aux parents.
Mais quel IPR a pu avoir cette attitude ? Je n'en reviens pas.
Je pourrais poster dans le post "J'hallucine..."
+ 1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut