Trente jurés de l'agrégation de mathématiques démissionnent pour protester contre la réforme de la mastérisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trente jurés de l'agrégation de mathématiques démissionnent pour protester contre la réforme de la mastérisation

Message par Docteur OX le Mer 15 Fév 2012 - 19:15

http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2012/02/15/trente-jures-de-l-agregation-de-mathematiques-demissionnent-pour-protester-contre-la-reforme-de-la-masterisation_1643845_1473692.html#ens_id=1640264

Et voilà qu'il manque trente jurés pour évaluer la session 2012 de l'agrégation de mathématiques ! Un quart des jurés ont démissionné. Depuis la réforme de la mastérisation – qui a fait passer le niveau de recrutement des enseignants de bac+3 à bac+5 –, ils estiment que rien ne va plus.

D'abord, les effectifs de ce prestigieux concours chutent dangereusement. Moins que le nombre de candidats au Capes, certes, mais tout de même, le nombre de candidats est tombé de 2 965 en 2010 à 1 285 en 2011. Soit 53% de moins. Evidemment, en limitant le vivier, les bons candidats disparaissent aussi. Ainsi, le nombre d'admis est passé de 846 à 574. Ce qui signifie que tous les postes ne sont pas pourvus. Un exemple ? Les normaliens ne viennent quasiment plus. "Les années précédentes, on en comptait plusieurs dizaines. A la session dernière, nous n'en avions qu'un seul", se désole René Corie, membre du jury démissionnaire.

A cet appauvrissement se sont ajoutées des conditions de travail que le jury estime difficile et peu compatibles avec le sérieux de ce concours. " Nous avions 648 admissibles. Nous avons travaillé pendant deux semaines d'affilée de 6 heures à 20 heures pour réussir à leur faire passer sérieusement leurs trois oraux ", rappelle l'enseignant. Ce devait être exceptionnel, mais à la session 2012 on leur a encore annoncé des délais plus serrés. C'est finalement ce qui a décidé ces enseignants à rendre leur tablier.

Comme tout de même, ils avaient conscience qu'être membres du jury de l'agrégation de mathématiques est une affaire sérieuse, ils ont tenté un dernier recours et écrit au ministre Luc Chatel. De réponse ils n'ont pas reçu. Mais le président de leur concours a été, lui, prié de se débrouiller avec l'organisation. Joli bizutage pour Charles Torosian, inspecteur général de mathématiques qui venait d'être nommé à cette fonction. Il ne lui reste plus qu'à trouver trente autres professeurs de mathématiques, exerçant en université ou en classe préparatoire pour que la session 2012 ait bien lieu. Il déclare d'ailleurs les avoir déjà trouvés et disposer d'une liste complète. " 85 anciens, et 35 nouveaux… et nous allons bien travailler ", précise-t-il au Monde.

Le hic, qui ne plait guère aux jurés démissionnaires, et qui ne devrait pas vraiment ravir les candidats, c'est que le nombre d'admissibles va baisser. Ces dernières années, il y avait un candidat admissible pour 2,25 candidats qui se présentaient. Fini. Leur nombre va descendre à un admissible pour 1,85 candidats. "Au début des années 2000, on prenait encore moins d'admissibles" précise Charles Torosian.

Derrière ces récriminations sur l'organisation, il y a une nouvelle fois un mot qui revient : la mastérisation. "C'est la raison pour laquelle le nombre de candidats décroit à l'agrégation. La raison pour laquelle les Normaliens ne la passent plus, et c'est aussi la raison pour laquelle notre vivier de candidats venus d'autres milieux professionnel a décru", rappelle René Cori.

Cette démission massive arrive une semaine après le carton rouge donné par la Cour des comptes à cette même mastérisation qui a, aux yeux des magistrats de la rue Cambon, mis à mal la formation initiale des enseignants, sans par ailleurs tenir ses promesses initiales en terme d'économies.
Maryline Baumard

Docteur OX
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trente jurés de l'agrégation de mathématiques démissionnent pour protester contre la réforme de la mastérisation

Message par Patissot le Mer 15 Fév 2012 - 19:19


_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »

Patissot
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum