Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
allan
allan
Niveau 5

partage de pratiques pedagogiques Empty partage de pratiques pedagogiques

par allan Jeu 16 Fév 2012 - 18:02
Je découvre ce forum depuis plusieurs mois et je tiens particulièrement à remercier tous les participants qui apportent de précieux conseils. Je suis rassuré en lisant vos posts que vous rencontrez les mêmes préoccupations que moi ( manque de temps, progressions grammaticales et orthographiques insatisfaisantes...gestion des classeurs..boucler une étude de texte en une heure etc...).
Je tenais à remercier tout particulièrement V Marchais qui diffuse BON SENS , REALISME PEDAGOGIQUE et GENEROSITE dans le partage de ses cours et/ou trouvailles..Bravo pour TDL, efficace, simple mais toujours très riche par ses contenus.
L'enseignement du francais reste toujours très complexe à mettre en pratique. Toutefois je voudrais , en toute modestie, vous faire part de mon expérience pour mutualiser nos pratiques et enrichir notre enseignement.
J'ai enseigné de nombreuses années en LP et maintenant je suis enseignant en collège. Comme vous vous en doutez , j'ai été confronté de très près à la difficulté scolaire ( pbs liés à l'écriture, la lecture, pbs de démotivations..etc) mais j'ai appris énormément de choses devant ces publics où les défis semblaient toujours renvoyer aux mythes de Sisyphe, tellement les difficultés déroutaient bon nombre d'enseignants.
Je suis dans un collège ECLAIR ( ZEP) avec des publics, hélas, toujours en grande difficulté..et je voulais partager mes pratiques...avoir des avis..des critiques de votre part etc..
J'ai bati ma pédagogie grace à une enseignante à la retraite dont les conseils ont été très précieux. ( formation en école normale!!)
J'organise ma semaine par rubrique ( 1ere heure : texte 2eme heure : grammaire 3eme heure : orthographe 4eme heure: expression écrite/orale
Je fais noter cette organisation dans le classeur dès le début d'année pour donner ds repères aux élèves.
Ensuite , je déroule mes chapitres selon l'ordre que je définis dans mes préparations.

ex: On commence toujours par le texte la semaine ( idées/ vocabulaire/notions éventuelles...) en privilégiant toujours le plaisir de la lecture et l'échange d'idées.
Ensuite, je passe en 2eme heure à la grammaire. Je fais repérer un point de langue dans le texte et on cherche oralement toutes les combinaisons possibles avec le matériau linguistique repéré. après, petite lecon ( très courte et concise) , exercices.
Troisième heure: je prélève dans le texte un passage pour préparer une dictée ( explications des mots complexes, exploration des points grammatiaux obscurs, les chaines d'accords..etc) on confronte des exemples..on en profite pour rappeler une règle.
Quatrième heure: on prépare la rédaction ( en lien avec le thème ou le genre étudié en lecture) :analyse du sujet, recherches et enrichissement lexical, élaboration d'un plan, lancement du travail au brouillon.
La semaine suivante
lecture on étudie un autre texte ( soit tiré d'un GT , soit prélevé d'une OI)
grammaire :correction des exercices. Petits exercices d'écriture...
ortho: dictée + questions ( qui portent sur la lecon de grammaire)
expression; on rédige la rédaction au propre.
3eme semaine idem ( avec correction de la rédac - consolidation des acquis )
Pour la grammaire , je suis une progression simple et logique ( largement inspirée de V Marchais )

D'autre part, j'essaie de limiter un maximum l'usage des photocopies pour les obliger à écrire le plus possible tout le temps.
J'espère ne pas trop vous lasser par cette longue messe pédagogique qui ne se veut en aucun cas , etre un modèle mais juste un échange entre enseignants.
J'attends vos réactions , je vous remercie par avance. Very Happy
egomet
egomet
Doyen

partage de pratiques pedagogiques Empty Re: partage de pratiques pedagogiques

par egomet Jeu 16 Fév 2012 - 18:24
Tu vas te faire taper sur les doigts par l'inspection avec ce système, si ce n'est déjà fait... Twisted Evil

Blague à part, c'est en gros comme ça que j'ai appris quand j'étais moi-même collégien et je m'en suis bien porté.
Organiser la semaine en rubriques est sans doute la seule manière d'avoir une cohérence qui ne soit pas que thématique.
C'est très important pour la grammaire et l'orthographe. On a besoin de régularité. Il faut faire de nombreux exercices et les répéter inlassablement. L'enseignement en séquences a largement foutu en l'air tout cela.

Pour ma part sur mes postes en collège, je n'ai pas appliqué ces principes et je le regrette. A ma décharge, j'ai fait des remplacements et on n'est pas toujours libre de la démarche à adopter.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

partage de pratiques pedagogiques Empty Re: partage de pratiques pedagogiques

par egomet Jeu 16 Fév 2012 - 18:28
Au passage, tu pourrais peut-être donner un titre plus précis à ce fil, du genre: "pratiques pédagogiques en français au collège".

Après tout, partager sur nos pratiques, on le fait partout sur ce forum. Wink

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

partage de pratiques pedagogiques Empty Re: partage de pratiques pedagogiques

par Jaenelle Jeu 16 Fév 2012 - 19:07
Allan, je trouve l'explication de tes semaines très claire. Cela fait un moment que je souhaite revenir à cette répartition mais en ne sachant pas exactement quoi mettre dans quelle heure. Toutefois, une étude de texte me prend facilement 1h30 / 2h, le temps de réellement échanger avec les élèves.
En tous cas, je trouve ton planning bien organisé, ce qui doit bien aider les élèves, qui ont besoin de repères.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum