Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par LM Jeu 16 Fév 2012 - 18:09
Je n'ai rien à donner en lecture cursive à mes élèves, trop pauvre ce collège...

Je vais donc photocopier des nouvelles fantastiques pour eux mais je voudrais vraiment varier les auteurs afin qu'ils aient un bel aperçu du genre.

Je fais donc appel à vous, après cette semaine pourrie (qui n'est pas encore terminée d'ailleurs!) je dois vite choisir des nouvelles fantastiques incontournables, qui marchent du feu de dieu, pas trop longues pour être photocopiées...Et oui, j'ai des tas de critères!

Quels sont vos titres? Je prends toutes les idées! (Maupassant est en pôle position sur ma liste Wink)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par Hermiony Jeu 16 Fév 2012 - 18:10
Le Veston Ensorcelé de Buzzati

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par Presse-purée Jeu 16 Fév 2012 - 20:21
La première nouvelle de Matheson, Né de l'homme et de la femme aussi appelée Journal d'un Monstre marche généralement très bien.


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par liskaya Jeu 16 Fév 2012 - 20:29
Classiques et efficaces : La main, Véra, La Cafetière...
Jane
Jane
Monarque

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par Jane Jeu 16 Fév 2012 - 20:34
La main d'écorché de Maupassant
Le jeu du bouton de Matheson
LM
LM
Vénérable

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par LM Jeu 16 Fév 2012 - 20:38
J'ai déjà photocopié Le jeu du bouton! Mais j'ai peur qu'ils ne comprennent rien.... Sad

Sinon La main, c'est fait.

Merci!
Serge
Serge
Médiateur

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par Serge Jeu 16 Fév 2012 - 20:41
J'aime bien "Arria Marcella" et avec certaines classes c'est très bien passé ... mais on n'est pas forcément dans le fantastique effrayant, efficace et percutant susceptible de séduire vraiment LE public ado.

Du coup je le fais lire en lecture cursive à mes latinistes, mieux armé pour l'apprécier.


Dernière édition par Serge le Jeu 16 Fév 2012 - 20:42, édité 1 fois

_________________
fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Nestya
Nestya
Esprit sacré

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par Nestya Jeu 16 Fév 2012 - 20:41
Presse-purée a écrit:La première nouvelle de Matheson, Né de l'homme et de la femme aussi appelée Journal d'un Monstre marche généralement très bien.


+1

Il y aussi le Dragon de Bradbury.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
allan
allan
Niveau 5

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par allan Jeu 16 Fév 2012 - 20:42
le chat noir fonctionne plutot bien si tu donnes un petit guide de lecture.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par Presse-purée Jeu 16 Fév 2012 - 20:45
Le dragon de Ray Bradbury; L'affaire du 7 rue de M de Steinbeck... La cafetière marche bien aussi

Edith: Nestya lit dans les pensées...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Nestya
Nestya
Esprit sacré

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par Nestya Jeu 16 Fév 2012 - 20:50
Presse-purée a écrit:Le dragon de Ray Bradbury; L'affaire du 7 rue de M de Steinbeck... La cafetière marche bien aussi

Edith: Nestya lit dans les pensées...

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Wizard :lol:

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Cath
Enchanteur

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par Cath Jeu 16 Fév 2012 - 20:53
Bon sang, je n'ai jamais lu Le veston ensorcelé, ni La cafetière et je ne les lirai jamais...
Pendant des années, tous mes élèves, quand je leur demandais ce qu'ils avaient lu en 3° me répondaient par ces titres... A croire qu'il n'y avait que ça dans la littérature fantastique!
Et j'en ai autant contre La cicatrice, ce n'est juste pas le bon post! Wink
LM
LM
Vénérable

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par LM Jeu 16 Fév 2012 - 20:54
cath5660 a écrit:Bon sang, je n'ai jamais lu Le veston ensorcelé, ni La cafetière et je ne les lirai jamais...
Pendant des années, tous mes élèves, quand je leur demandais ce qu'ils avaient lu en 3° me répondaient par ces titres... A croire qu'il n'y avait que ça dans la littérature fantastique!Et j'en ai autant contre La cicatrice, ce n'est juste pas le bon post! Wink

Qu'est-ce que tu fais lire à tes 4e alors?
Propose tes titres! Wink

Et je fais comme si je ne me sentais pas visée par ta remarque sur La Cicatrice. Suspect


Dernière édition par LM le Jeu 16 Fév 2012 - 21:31, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par Presse-purée Jeu 16 Fév 2012 - 20:57
En cursive à côté, je fais parfois lire Arria Marcella ou La Vénus d'Ille.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
LM
LM
Vénérable

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par LM Jeu 16 Fév 2012 - 20:59
Je ferai en OI Le Horla avec eux.
Mais je voudrais vraiment donner une grosse lecture cursive car je sens que je peux (enfin!) les accrocher avec ça!
menerve
menerve
Oracle

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par menerve Jeu 16 Fév 2012 - 21:05
Veston ensorcelé, la Peur...
malo21
malo21
Niveau 10

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par malo21 Jeu 16 Fév 2012 - 21:21
J'ai découvert les nouvelles d'Anthony Horowitz cette année, j'adore!!!!et vraiment adaptées aux élèves et elles font hyper peur!!!!
avatar
carlotta
Habitué du forum

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par carlotta Jeu 16 Fév 2012 - 21:25
Hermiony a écrit:Le Veston Ensorcelé de Buzzati

+ 1.
avatar
Cath
Enchanteur

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par Cath Jeu 16 Fév 2012 - 21:45
LM a écrit:
cath5660 a écrit:Bon sang, je n'ai jamais lu Le veston ensorcelé, ni La cafetière et je ne les lirai jamais...
Pendant des années, tous mes élèves, quand je leur demandais ce qu'ils avaient lu en 3° me répondaient par ces titres... A croire qu'il n'y avait que ça dans la littérature fantastique!Et j'en ai autant contre La cicatrice, ce n'est juste pas le bon post! Wink

Qu'est-ce que tu fais lire à tes 4e alors?
Propose tes titres! Wink

Et je fais comme si je ne me sentais pas visée par ta remarque sur La Cicatrice. Suspect


Heu, tu as parlé de La cicatrice quelque part? Embarassed Désolée, je ne voulais pas être désagréable (j'avais mis le petit smiley avec un clin d'oeil!) c'est juste que pendant des années, je n'ai entendu que ces titres dans la bouche de mes élèves de 2°, ce qui donnait l'impression que la France entière étudiait ces nouvelles, et celles-là uniquement. Mais peut-être que c'est au programme, enfin je veux dire obligatoire, après tout je n'en sais rien.
Encore une fois, désolée,je ne voulais pas être désobligeante... Bon, après tout, c'est aussi à ça que ça sert, les forums: pas à être désobligeante, bien sûr, mais à savoir ce que pensent les collègues "d'après" vous!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par liskaya Jeu 16 Fév 2012 - 22:10
malo21 a écrit:J'ai découvert les nouvelles d'Anthony Horowitz cette année, j'adore!!!!et vraiment adaptées aux élèves et elles font hyper peur!!!!
+1 affraid
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par Hermiony Jeu 16 Fév 2012 - 22:12
cath5660 a écrit:c'est juste que pendant des années, je n'ai entendu que ces titres dans la bouche de mes élèves de 2°, ce qui donnait l'impression que la France entière étudiait ces nouvelles, et celles-là uniquement. Mais peut-être que c'est au programme, enfin je veux dire obligatoire, après tout je n'en sais rien.
Encore une fois, désolée,je ne voulais pas être désobligeante... Bon, après tout, c'est aussi à ça que ça sert, les forums: pas à être désobligeante, bien sûr, mais à savoir ce que pensent les collègues "d'après" vous!

Rien n'est explicitement au programme pour le fantastique. C'est juste que des nouvelles fantastiques bien écrites et intéressantes...Il n'y en a pas tant que ça. J'ai fait lire un recueil de Maupassant en plus à mes 4è l'an dernier, certains n'ont même pas compris La Main...
Mais je comprends ton agacement, c'est parfois lassant d'entendre toujours les mêmes titres...
LM
LM
Vénérable

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par LM Ven 17 Fév 2012 - 9:58
cath5660 a écrit:
LM a écrit:
cath5660 a écrit:Bon sang, je n'ai jamais lu Le veston ensorcelé, ni La cafetière et je ne les lirai jamais...
Pendant des années, tous mes élèves, quand je leur demandais ce qu'ils avaient lu en 3° me répondaient par ces titres... A croire qu'il n'y avait que ça dans la littérature fantastique!Et j'en ai autant contre La cicatrice, ce n'est juste pas le bon post! Wink

Qu'est-ce que tu fais lire à tes 4e alors?
Propose tes titres! Wink

Et je fais comme si je ne me sentais pas visée par ta remarque sur La Cicatrice. Suspect


Heu, tu as parlé de La cicatrice quelque part? Embarassed Désolée, je ne voulais pas être désagréable (j'avais mis le petit smiley avec un clin d'oeil!) c'est juste que pendant des années, je n'ai entendu que ces titres dans la bouche de mes élèves de 2°, ce qui donnait l'impression que la France entière étudiait ces nouvelles, et celles-là uniquement. Mais peut-être que c'est au programme, enfin je veux dire obligatoire, après tout je n'en sais rien.
Encore une fois, désolée,je ne voulais pas être désobligeante... Bon, après tout, c'est aussi à ça que ça sert, les forums: pas à être désobligeante, bien sûr, mais à savoir ce que pensent les collègues "d'après" vous!

Aucun souci pour moi j'ai juste cru que tu me faisais une petite pique perso Wink

Le truc c'est que rien n'est obligatoire mais entre trouver de bonnes nouvelles ou romans tops et le peu d'argent qu'on a...ça relève du parcours du combattant.
Donc si une série comme La cicatrice a été achetée il y a plusieurs années, il faut la faire sortir vu qu'en général on n'a rien d'autre....

Les nouvelles d'Horowitz je ne connais pas, elles sont publiées dans un recueil?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par Celeborn Ven 17 Fév 2012 - 10:00
Je sélectionne des Nouvelles Histoires extraordinaires : Le Chat noir, Le Cœur révélateur, Le Portrait ovale, Le Masque de la mort rouge…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par grandesvacances Ven 17 Fév 2012 - 10:16
Hermiony a écrit:Le Veston Ensorcelé de Buzzati

Celle-là, je l'utilisais pour une évaluation de fin de séquence après avoir travaillé sur La Vénus d'Ille en OI. J'ai été agréablement surprise par les productions des élèves.
fame59
fame59
Niveau 9

fantastiques - [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre? Empty Re: [4e] Quelles nouvelles fantastiques fonctionnent du tonnerre?

par fame59 Ven 17 Fév 2012 - 10:24
Pour mes 4èmes faiblards, j'ai fait lire Le portable noir de Molla ( tiré du recueil La revanche de l'ombre rouge.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum