Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profecoles
Habitué du forum

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par profecoles Sam 18 Fév 2012 - 13:26
Zaubette a écrit:
Il me semble que les membres titulaires du RASED doivent avoir passé le CAPA-SH.

Et les PE qui empêchent les élèves d'apprendre à lire au CP avec des méthodes abracadabrantes ont passé le CAPE.
Et les maîtres formateurs qui les ont formés ont passé le CAFIPEMF.
Et les PIUMF qui sévissent dans les IUFm ont passé au moins le CAPES de leur discipline, voire un doctorat je crois pour certains ...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Clarinette Sam 18 Fév 2012 - 13:27
aai :darkvador:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Mufab Sam 18 Fév 2012 - 13:32
profecoles a écrit:
Zaubette a écrit:
Il me semble que les membres titulaires du RASED doivent avoir passé le CAPA-SH.

Et les PE qui empêchent les élèves d'apprendre à lire au CP avec des méthodes abracadabrantes ont passé le CAPE.

Les autres aussi.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Mufab Sam 18 Fév 2012 - 13:38
Clarinette a écrit: :darkvador:

Ouais ça frite un peu, en ce moment ! Mais tant que ça reste impersonnel et argumenté, ça ne me dérange pas...

Pourrions-nous tout de même ouvrir simultanément un fil plus irénique, style : les vacances, c'est bien ou c'est pas bien ? ? Very Happy
avatar
profecoles
Habitué du forum

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par profecoles Sam 18 Fév 2012 - 13:47
Mufab a écrit:
Clarinette a écrit: :darkvador:

Mais tant que ça reste impersonnel et argumenté, ça ne me dérange pas...


on appelle ça un débat d'idées ...et c'est tout l'intérêt des échanges sur un tel forum.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Mufab Sam 18 Fév 2012 - 13:49
Tout à fait. Je n'ai rien dit d'autre, mais avec la réserve des attaques personnelles ou des réglements de compte dont tout le monde a oublié jusqu'à l'origine : "vous ne savez rien", "ah oui, c'est vrai que vous êtes la meilleure instit de France", etc.

oualà-oualà.

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Dhaiphi Sam 18 Fév 2012 - 18:16
Mufab a écrit:Qui va pouvoir assurer leurs suivis, d'école en école, à part un enseignant libéré d'une classe ?
Qui va faire le lien avec le CMP, par exemple, pour les enfants qui y sont suivis ?
Moi ?
Et quand ?
parce qu'en plus il faudrait assurer leur suivi ?! :shock: :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Sophie 37 Sam 3 Mar 2012 - 0:05
Comme je suis PE, je vais vous donner mon avis sur le RASED... Au risque de me faire lyncher, je dois avouer que je n'ai pas souvent rencontré de membres RASED véritablement investis. Je n'ai peut-être pas eu de chance et je n'ai guère travaillé dans des zones difficiles (la seule maîtresse E véritablement efficace était justement dans une école difficile, y a-t-il un lien ?) mais j'ai vraiment l'impression qu'ils passent la moitié de leur temps à discuter et se réunir... Dans mon école, on ne prend en charge les GS qu'au mois du juin (!!!) et les CP après mars. Par contre, à partir du CE1, on les suit... Bref, sur nos 85 CP, un seul enfant a été signalé (la collègue s'arrache les cheveux, le gamin ne reconnaît toujours pas certaines voyelles) et il n'est pas suivi car la maîtresse E a déclaré que ce n'était pas de son ressort ! Alors, bon... furieux
mflo
mflo
Niveau 10

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par mflo Sam 3 Mar 2012 - 11:27
Je me ferai lyncher avec toi !

Bien sûr, comme dans toute profession, il y a des gens sérieux et d'autres moins.

Mais j'en ai rencontré plus d'une catégorie que de l'autre. Twisted Evil
Et c'est douloureux quand on vous donne comme seule solution le recours à un rased dont on sait qu'il ne daignera pas s'en préoccuper.

Pardon pour les enseignants du rased investis et efficaces, je sais qu'il en existe. Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 2252222100
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Dhaiphi Sam 3 Mar 2012 - 15:46
Sophie 37 a écrit:mais j'ai vraiment l'impression qu'ils passent la moitié de leur temps à discuter et se réunir...
Je ne leur jette pas la pierre telle est leur fonction. Comme les psy, ils passent puis repassent et passent encore, établissent des dossiers et des paperasses, des paperasses et puis encore des dossiers...

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Sophie 37 Sam 3 Mar 2012 - 17:51
Dhaiphi a écrit:
Sophie 37 a écrit:mais j'ai vraiment l'impression qu'ils passent la moitié de leur temps à discuter et se réunir...
Je ne leur jette pas la pierre telle est leur fonction. Comme les psy, ils passent puis repassent et passent encore, établissent des dossiers et des paperasses, des paperasses et puis encore des dossiers...

Oui mais où est l'efficacité là dedans ? Dans ma première école, la maîtresse E prenait d'office les enfants qu'elle avait suivis en GS l'année d'avant, et ce dès le début de l'année et sans signalement. Elle les connaissait et savait qu'il n'y avait pas de temps à perdre. Dans mon école actuelle, pas d'enfants suivis en septembre ni en juin... Signaler un enfant en CP est peine perdue, il faut attendre mars (comme ça, il est bien coulé !!) Si l'enfant est pénible en plus, elle arrêtera le suivi car trop difficile à contrôler...
J'ai proposé à la maîtresse E de m'aider à tenir les ateliers alphas comme le faisait son prédécesseur (ça représente 8 fois une heure en septembre) Réponse : "NON, en plus, je ne cautionne pas cette méthode !" Ca a jeté un froid dès le départ, c'est sûr... Bonjour l'ouverture d'esprit et la tolérance...
Quant aux équipes éducatives, ça m'énerve de voir le psy présenter systématiquement les cas alors qu'il n'a jamais rencontré la plupart des enfants concernés...
Enfin, bon, ce n'est que le reflet de mes rencontres, j'espère sincèrement que ce n'est pas partout pareil Evil or Very Mad
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Dhaiphi Sam 3 Mar 2012 - 17:58
Sophie 37 a écrit:j'espère sincèrement que ce n'est pas partout pareil Evil or Very Mad
Bah si, je crois que ça précise même à la lecture des différents témoignages.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Duplay
Duplay
Expert

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Duplay Sam 3 Mar 2012 - 18:14
Coucou Sophie et Mflo !

Comme je ne savais pas s'il y aurait suffisamment de cordes pour les candidats au lynchage, j'ai apporté la mienne. Le temps de finir mon noeud et je vous rejoins. Very Happy


Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Une-corde-pour-te-pendre
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Sophie 37 Sam 3 Mar 2012 - 18:25
:Lool:
mflo
mflo
Niveau 10

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par mflo Sam 3 Mar 2012 - 18:31
Moi je veux bien être lynchée, mais je vous préviens que je ne lèverai pas le petit doigt pour aider. Pas question que je fasse le noeud moi-même !

Sophie 37, on doit connaître les mêmes :lol: La psy présente en équipe éducative pour décider de la scolarité future des enfants, mais qui ne les a jamais vus, ou n'a fait que le bilan, contrainte et forcée...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Sophie 37 Sam 3 Mar 2012 - 18:49
mflo a écrit:Moi je veux bien être lynchée, mais je vous préviens que je ne lèverai pas le petit doigt pour aider. Pas question que je fasse le noeud moi-même !

Sophie 37, on doit connaître les mêmes :lol: La psy présente en équipe éducative pour décider de la scolarité future des enfants, mais qui ne les a jamais vus, ou n'a fait que le bilan, contrainte et forcée...
Et qui ne se gène pas pour aller à l'encontre de ce que dit l'instit en plus :colere:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased - Page 2 Empty Re: Rue89 : Nolwenn Le Blevennec diffuse le témoignage d'une enseignante Rased

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 18:53
Sophie 37 a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Sophie 37 a écrit:mais j'ai vraiment l'impression qu'ils passent la moitié de leur temps à discuter et se réunir...
Je ne leur jette pas la pierre telle est leur fonction. Comme les psy, ils passent puis repassent et passent encore, établissent des dossiers et des paperasses, des paperasses et puis encore des dossiers...

Oui mais où est l'efficacité là dedans ? Dans ma première école, la maîtresse E prenait d'office les enfants qu'elle avait suivis en GS l'année d'avant, et ce dès le début de l'année et sans signalement. Elle les connaissait et savait qu'il n'y avait pas de temps à perdre. Dans mon école actuelle, pas d'enfants suivis en septembre ni en juin... Signaler un enfant en CP est peine perdue, il faut attendre mars (comme ça, il est bien coulé !!) Si l'enfant est pénible en plus, elle arrêtera le suivi car trop difficile à contrôler...
J'ai proposé à la maîtresse E de m'aider à tenir les ateliers alphas comme le faisait son prédécesseur (ça représente 8 fois une heure en septembre) Réponse : "NON, en plus, je ne cautionne pas cette méthode !" Ca a jeté un froid dès le départ, c'est sûr... Bonjour l'ouverture d'esprit et la tolérance...
Quant aux équipes éducatives, ça m'énerve de voir le psy présenter systématiquement les cas alors qu'il n'a jamais rencontré la plupart des enfants concernés...
Enfin, bon, ce n'est que le reflet de mes rencontres, j'espère sincèrement que ce n'est pas partout pareil Evil or Very Mad

Ah ben on a les mêmes, Sophie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum