Québec : "Partageons nos savoirs - 3e colloque sur la réussite éducative".

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Québec : "Partageons nos savoirs - 3e colloque sur la réussite éducative".

Message par John le Jeu 16 Fév - 21:00

Le partage des savoirs, une condition essentielle à la réussite des jeunes

Le secteur de la réussite éducative vit actuellement une période intense d’activités. De nouvelles approches pédagogiques et de nouvelles pratiques sont régulièrement développées par des praticiens et des chercheurs. Les professionnels de réseaux différents collaborent pour améliorer les pratiques de chacun et contribuer à la réussite de tous les jeunes. Des mécanismes de concertation et de mobilisation sont mis en œuvre dans toutes les régions du Québec. Des communautés de pratique et d’apprentissage se développent dans différents secteurs. Les technologies sont mises à contribution pour motiver les élèves et favoriser leur réussite.

La recherche en réussite éducative fait aussi preuve d’innovation. Les recherches réalisées en collaboration avec les milieux de pratique sont préconisées par plusieurs. Le transfert de résultats de recherche vers les milieux de pratique est plus que jamais valorisé et mis en application. De nouveaux mécanismes de transfert sont développés pour favoriser l’appropriation des connaissances et le changement des pratiques. Les connaissances sont accessibles plus facilement. L’intérêt des milieux éducatifs pour l’évolution des connaissances en éducation est de plus en plus manifeste.

Nous avons raison de nous réjouir devant tant d’innovations. La ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, annonçait d’ailleurs récemment une hausse du taux de réussite scolaire de 1,3 % par rapport à l’an passé. Pourtant, la réussite éducative et la persévérance scolaire demeurent au cœur de nos préoccupations. Encore trop de jeunes décrochent ou ne réussissent pas leur secondaire dans les temps prévus. Les troubles de comportement et d’apprentissage occupent une place importante dans la gestion de classe. Les transitions interordres sont souvent source de difficultés.

L’explosion des nouvelles technologies et des modes de communication apporte aussi des changements profonds dans notre société. Les jeunes changent, leurs façons de s’informer et d’apprendre changent aussi. L’historien français Michel Serres qualifie d’ailleurs la jeunesse d’aujourd’hui de génération mutante, génération qu’il baptise Petite Poucette en raison de l’utilisation marquée du pouce dans l’écriture.

Il est plus que jamais important de partager nos savoirs pour faire face aux problèmes de l’école et nous adapter aux changements de la société. L’école ne peut à elle seule répondre à tous ces besoins. Nous devons mettre à contribution les connaissances de chacun, partager nos bons coups et chercher ensemble des solutions. C’est l’objectif visé du 3e Colloque sur la réussite éducative. Par nos échanges, nous pourrons mieux connaitre les élèves et leurs besoins, nous agirons plus efficacement ensemble et nous nous inspirerons mutuellement pour le bénéfice des jeunes et de leur réussite.

Bon colloque à toutes et à tous!

La présidente du conseil d’administration du CTREQ, Claire Prévost-Fournier
La présidente et directrice générale du CTREQ, Linda St-Pierre

Le programme ici : http://www.partageonsnossavoirs.ca/programme/programmation-generale/

A noter, en particulier : Intimidation, homophobie et violence au secondaire

«Hey! Reste debout, ne te laisse pas abattre surtout. Hey! Reste debout, on a besoin de ta couleur parmi nous.» Au printemps 2011, des élèves de l’École Jeunes musiciens du monde de Québec (http://www.jeunesmusiciensdumonde.org) interpelés par la problématique de l’intimidation choisissaient de s’exprimer sur le sujet à travers une chanson. Depuis, leurs paroles touchantes, livrées sur une mélodie accrocheuse de leur cru, ont été enregistrées et circulent dans les écoles à travers le Québec. Le texte de la chanson ne précise pas les raisons de l’exclusion, mais un tel mal de vivre peut-il réalistement mener vers la réussite, quelle qu’elle soit?

À l’instar des jeunes artistes, les participants au forum ouvert Intimidation, homophobie et violence au secondaire : Impacts sur la réussite scolaire et pistes d’intervention auront l’occasion de s’exprimer librement et d’échanger sur les situations vécues dans leur école et leur impact sur la réussite et la persévérance scolaires. Dirigés par quatre spécialistes du domaine, qui partageront d’abord leurs connaissances sur les jeunes victimes, ils tenteront d’identifier les conditions qui pourraient aider les jeunes à mieux réussir et discuteront des pistes de solution pour soutenir les enseignants.

Au moment où le gouvernement du Québec appelle à la mobilisation en lançant sa Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre l’intimidation et la violence à l’école, il importe de mettre les forces en commun et de s’approprier son mot d’ordre : L’intimidation, c’est fini. Moi, j’agis. (http://moijagis.com)

C’est précisément ce que vous propose ce forum.


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