Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Jeu 16 Fév 2012 - 22:48
Allez, je me décide à lancer ce topic sur la "littérature de jeunesse quoi t'est-ce ?"

Incipit emprunté à un ami encore plus âgé que moi qui n'ai que 65 ans : "Tout cela me rappelle les romans de Jack London, de James Olivier Curwood ou de Mayne Reid."

Alors, c'est quoi aujourd'hui "la littérature de jeunesse" ?

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Jeu 16 Fév 2012 - 23:22
Ajourd'hui, j'ai lu à ma petite fille Suspect

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  La_chaise_bleue

Elle s'est empressée de se le "relire" (elle a quatre ans et demi et ne sait pas lire) en changeant complètement les paroles, ce que j'ai fort bien compris... J'en aurais bien fait autant si j'avais eu autant d'imagination qu'elle.

Sur le FDONDPLN, j'ai vu que cet album faisait partie des "classiques" de la LDJ 😕 ... Quelqu'un m'explique ?

(Après, j'en aurai une autre, niveau CE2)
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Palombella Rossa Jeu 16 Fév 2012 - 23:42
Jack London, ce n'est PAS de la "littérature jeunesse". C'est de la littérature tout court, et parfois de la grande veneration
Littérature-jeunesse = notion à la khon :mitrailler:
Segmentation débile.
A l'origine, ce sont les éditions Hachette qui mettent ça en place, au XIXeme s. , pour que les gamins se tiennent tranquilles dans les trains, sans casser les roustambof pieds des parents.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_rose
Depuis, c'est devenu un gimmick des iPR, pour enniaiser encore un peu plus les djûûûns, comme s'ils avaient besoin de ça;
Idée stupide selon laquelle la littérature pré-mâchée passera mieux auprès des zapprenants, qu'on s'est soigneusement gardé d'instruire de peur de compromettre leur précieuse spontanéité :colere:
La littérature-jeunesse est à la littérature ce que Mac Do est à la gastronomie, Jauni Halliday à la musique, le calendrier des Postes à la peinture, et Castelvin à l'oenologie !
Comme disait le regretté Boris Vian à propos du Père Détesté Dupont ( = Aimé Duval) : "Tirez à vue!"
egomet
egomet
Doyen

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par egomet Ven 17 Fév 2012 - 0:25
Dans ce cas quels sont les titres de la grande littérature pour les grands et les petits?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Rikki
Rikki
Monarque

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Rikki Ven 17 Fév 2012 - 0:31
La littérature de jeunesse existe, et votre mépris agressif n'y fera rien.

Les romans de Marie-Aude Murail, de Jean-Claude Mourlevat, de Susie Morgenstern, de Malika Ferdjoukh ou d'Anne-Laure Bondoux — pas tous, évidemment, car comme tous les auteurs, ils ont d'excellents titres et d'autres beaucoup moins bons — sont souvent bien meilleurs que la littérature pour adultes publiée actuellement.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Frisouille Ven 17 Fév 2012 - 0:33
egomet a écrit:Dans ce cas quels sont les titres de la grande littérature pour les grands et les petits?

London, Stevenson, Dumas...
egomet
egomet
Doyen

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par egomet Ven 17 Fév 2012 - 0:36
Jules Verne, Mark Twain, Lewis Carroll, Tolkien...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Carabas
Carabas
Vénérable

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Carabas Ven 17 Fév 2012 - 0:38
Rikki a écrit:La littérature de jeunesse existe, et votre mépris agressif n'y fera rien.

Les romans de Marie-Aude Murail, [...]sont souvent bien meilleurs que la littérature pour adultes publiée actuellement.
Tout à fait.
Entre Murail et Dan Brown, je préfère très très nettement la première. Je dirais bien ausis que Lévy, mais ne l'ayant jamais lu, je ne veux pas être de mauvaise foi...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Frisouille Ven 17 Fév 2012 - 0:53
Carabas a écrit:
Rikki a écrit:La littérature de jeunesse existe, et votre mépris agressif n'y fera rien.

Les romans de Marie-Aude Murail, [...]sont souvent bien meilleurs que la littérature pour adultes publiée actuellement.
Tout à fait.
Entre Murail et Dan Brown, je préfère très très nettement la première. Je dirais bien ausis que Lévy, mais ne l'ayant jamais lu, je ne veux pas être de mauvaise foi...

Alors là je ne peux qu'abonder dans ton sens !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Ven 17 Fév 2012 - 9:14
Il y a quand même une histoire d'âge. Lire London, Stevenson, Dumas, Verne, ce n'est pas possible avant au moins huit ou neuf ans, et encore, largement accompagné !

Peut-être alors est-ce le terme "littérature" qui n'est pas adapté aux albums pour les zéro à huit ans, par exemple ?

J'avoue que j'emploie plus facilement l'expression "livres pour enfants" que le pompeux "littérature de jeunesse".
Et j'avoue aussi que les portes ouvertes enfoncées à grand renfort de fiches de préparation que j'ai lues hier soir au sujet de La chaise bleue (certaines à destination des CE1, donc d'élèves de huit ans !) m'excèdent au plus haut point !

Pour moi, lundi, on lit La chaise bleue en PS ou MS, on l'explique sommairement si certains enfants ne l'ont pas compris (si possible en cours de lecture, pour qu'il n'y ait pas de décrochage dès la deuxième illustration. À la limite, on fait re-raconter l'histoire le mardi par un élève ou deux, avant de la leur relire une dernière fois.
Et ensuite, on range l'album dans la bibliothèque de classe, au premier plan pendant quelques jours si l'on veut et on laisse les enfants le consulter librement.

Et il reste tout le reste de l'année pour lire, regarder, consulter, se régaler avec des dizaines et des dizaines d'autres livres pour enfants !

PS : Moi aussi, j'aime beaucoup les livres de Marie-Aude Murail. Quant à dire s'il faut les "étudier" en classe, je manque de recul.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Alabama Ven 17 Fév 2012 - 10:08
Palombella Rossa a écrit:
Jack London, ce n'est PAS de la "littérature jeunesse". C'est de la littérature tout court, et parfois de la grande veneration
Littérature-jeunesse = notion à la khon :mitrailler:
Segmentation débile.
A l'origine, ce sont les éditions Hachette qui mettent ça en place, au XIXeme s. , pour que les gamins se tiennent tranquilles dans les trains, sans casser les roustambof pieds des parents.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_rose
Depuis, c'est devenu un gimmick des iPR, pour enniaiser encore un peu plus les djûûûns, comme s'ils avaient besoin de ça;
Idée stupide selon laquelle la littérature pré-mâchée passera mieux auprès des zapprenants, qu'on s'est soigneusement gardé d'instruire de peur de compromettre leur précieuse spontanéité :colere:
La littérature-jeunesse est à la littérature ce que Mac Do est à la gastronomie, Jauni Halliday à la musique, le calendrier des Postes à la peinture, et Castelvin à l'oenologie !
Comme disait le regretté Boris Vian à propos du Père Détesté Dupont ( = Aimé Duval) : "Tirez à vue!"

- 1000 !!!!
avatar
phi
Expert

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Ven 17 Fév 2012 - 10:30
doublecasquette a écrit:
Sur le FDONDPLN, j'ai vu que cet album faisait partie des "classiques" de la LDJ 😕 ... Quelqu'un m'explique ?
A mon avis, ça veut dire que c'est un album qu'il est bien pour l'épreuve de littérature de jeunesse au CRPE... J'avoue que je ne sais pas si cette épreuve existe encore, et si c'est encore une option (de "mon temps" i.e. il y a 2 ans, il y avait le choix entre arts visuels, musique et "LDJ" cette dernière option étant choisie par la plupart des candidats un peu par défaut. Enfin, du coup, comme je n'ai pas préparé cette option, je n'ai eue aucune formation là-dessus.
Je me sens encore très intelligente parce que cette année je faisais un peu comme le décrit doublecasquette, sauf que je gardais peut être un peu trop longtemps certains albums. Par exemple, le premier jour, je sortais "la tempête" de Claude Ponti. Bon, je montrais l'image de couverture, je les laissais un tout petit peu dire ce qu'ils voyaient dessus... Sans doute pas assez longtemps pour qu'ils formulent les fameuses hypothèses (" faire des hypothèses sur le contenu d’un texte au vu de la page de couverture du livre, d’images l’accompagnant." c'est au programme de MS ). Ensuite je lisais, en leur expliquant ce qui ne passait pas, en faisant les bruits du vent, le clapotis des vagues,...
Le jour suivant (sauf que ce n'était pas le jour suivant, je ne les avais jamais 2 jours de suite... ) Je ressortais l'album, je leur demandais si ils se souvenaient de l'histoire... Ensuite je le relisais et cette fois c'était eux qui faisaient le bruit du vent, des vagues,...
La troisième fois, c'étaient eux qui racontaient l'histoire, et parfois il y avait une quatrième fois, réclamée par eux, où je relisais le texte en entier...
A la fin de la dernière lecture d'ailleurs, ils m'ont fait la leçon! J'avais lu "la pluie a cessé"... "Mais non maîtresse, tu le dis mal, c'est la pluie a séCHé, séCHé, ça veut dire que c'est plus mouillé, cessé ça existe pas! " pale
En même temps, comme, encore une fois, je ne les avais jamais 2 fois de suite, j'étais contente qu'ils aient un repère avec moi et qu'ils se souviennent d'une histoire, de quelques formulations (comme pour le petit chaperon rouge, en MS ils adoraient répéter toutes les formules)...
Mais de toutes façons, comme je ne faisais pas d'assez jolies fiches de prép pour aller avec, ce n'était pas assez lisible et quantifiable, alors la prochaine fois j'irai en récupérer sur l'autre forum, ça montrera que j'ai des références Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Ven 17 Fév 2012 - 10:35
Alors là, si tu fais La Chaise Bleue, tu demandes à Monsieur Gogleuh, et de la PS au CE1 inclus, tu trouveras des sites académiques qui te proposent des "itinéraires de découverte" que même en Quatrième, avec Le Cid ou L'Avare, tu n'as jamais eu aussi pertinent, ciblé, instructif...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par A Tuin Ven 17 Fév 2012 - 10:39
Rikki a écrit:La littérature de jeunesse existe, et votre mépris agressif n'y fera rien.

+1000.

C'est grâce à elle que plein d'enfants ont appris à lire très vite et bien, en ayant une orthographe irréprochable qui plus est.
avatar
phi
Expert

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Ven 17 Fév 2012 - 10:51
En fait jusqu'à il y a 2 ans, je pensais naïvement que les albums illustrés, c'est très beau mais ça n'est exploitable en classe que jusqu'en maternelle (CP à la limite) mais depuis j'ai vu des récits illustrés des "belles histoires" étudiées jusqu'au CE2...
Pour ce qui est des "classiques" sinon, c'est vrai que dans la mesure du possible, que ce soit en lecture, en poésie ou dans les autres disciplines "artistiques" j'essaye de choisir des œuvres connues qui peuvent leur servir de repères, la fameuse "culture commune" quoi... Mais bon, comme c'est difficile de savoir ou commence le classique, qu'il faut aussi faire avec ce qu'il y a dans les écoles et que mes principes ne sont pas (encore) fermement établis, je ne fais pas "que" des incontournables non plus...
En tous cas, honte à moi, je ne connaissais pas la chaise bleue, pas du tout Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par ysabel Ven 17 Fév 2012 - 10:54
ne faut-il pas séparer les livres pour enfants, qui effectivement amènent (ou pas) les gamins vers la lecture et ce fourre-tout de "littérature jeunesse" pour les ado de collège ?

quand on me parle de littérature jeunesse je pense au 2ème point.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Ven 17 Fév 2012 - 11:01
A Tuin a écrit:
Rikki a écrit:La littérature de jeunesse existe, et votre mépris agressif n'y fera rien.

+1000.

C'est grâce à elle que plein d'enfants ont appris à lire très vite et bien, en ayant une orthographe irréprochable qui plus est.

C'est tout à fait possible.
Je crois cependant que pour éviter que le débat ne s'organise en "pour" et "contre", ou ne tourne en disputes générationnelles, il faudrait avoir sur la "littérature de jeunesse" un point de vue un peu historique. Or ce n'est pas facile. La fiche Wikipédia sur la Bibliothèque verte, par exemple, ne retient dans sa liste d'auteurs que les plus récents, ceux qui ont publié justement quand la jaquette de la collection a cessé d'être verte. Donc elle fait l'impasse sur une foule d'oeuvres qui ont formé des générations de lecteurs jusque dans les années soixante. D'autre part, il faudrait se demander à partir de quand cette "littérature de jeunesse" entre en jeu dans les exercices scolaires. Pour ma génération, par exemple, les volumes de la Bibliothèque verte ainsi que ceux de la collection Rouge et or entraient dans la bibliothèque de l'école primaire, mais les manuels de lecture courante ne contenaient pas ce genre de textes. De même, au niveau de la maternelle, les Petits livres d'or et les Albums du Père Castor, nous les lisions chez nous - ou on nous les lisait - mais en classe les maîtresses nous lisaient des histoires prises ailleurs.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Ven 17 Fév 2012 - 11:05
ysabel a écrit:ne faut-il pas séparer les livres pour enfants, qui effectivement amènent (ou pas) les gamins vers la lecture et ce fourre-tout de "littérature jeunesse" pour les ado de collège ?

quand on me parle de littérature jeunesse je pense au 2ème point.

Justement, faisons un peu d'histoire. À partir de quand - de quelles IO - et sous quelle forme, cette "littérature jeunesse" "fourre-tout" a-t-elle conquis droit de cité au collège ? Jusque ma dernière année d'exercice au collège, en 1979, elle était inconnue.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par A Tuin Ven 17 Fév 2012 - 11:09
Mareuil a écrit:Donc elle fait l'impasse sur une foule d'oeuvres qui ont formé des générations de lecteurs jusque dans les années soixante.
Pour ma génération, par exemple, les volumes de la Bibliothèque verte ainsi que ceux de la collection Rouge et or entraient dans la bibliothèque de l'école primaire, mais les manuels de lecture courante ne contenaient pas ce genre de textes. De même, au niveau de la maternelle, les Petits livres d'or et les Albums du Père Castor, nous les lisions chez nous - ou on nous les lisait - mais en classe les maîtresses nous lisaient des histoires prises ailleurs.

Malheureuse !! Les années 60 ??!?? Dans les années 80 je t'assure que la Bibliothèque verte, rouge et or et Père Castor, je les ai assidûment pratiqués. Ça existait encore, ce n'étaient pas de vieux totems Razz Razz Razz
Mais ça se lisait à la maison, à l'école c'était d'autres textes en effet.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par A Tuin Ven 17 Fév 2012 - 11:13
Mareuil a écrit:
ysabel a écrit:ne faut-il pas séparer les livres pour enfants, qui effectivement amènent (ou pas) les gamins vers la lecture et ce fourre-tout de "littérature jeunesse" pour les ado de collège ?

quand on me parle de littérature jeunesse je pense au 2ème point.

Justement, faisons un peu d'histoire. À partir de quand - de quelles IO - et sous quelle forme, cette "littérature jeunesse" "fourre-tout" a-t-elle conquis droit de cité au collège ? Jusque ma dernière année d'exercice au collège, en 1979, elle était inconnue.

1998-2000 ? Il n'y avait pas une telle propagation avant ces dates.
D'ailleurs, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose parce qu'avec la quantité de livres pour ados qui sortent tous les ans, c'est obligé, une génération chasse l'autre. Il y a forcément plein d'histoire qui vont partir dans les limbes. Les trucs fédérateurs actuels comme ce qui se faisait avant, il me semble qu'il ne devrait pas y en avoir des tonnes dans les souvenirs futurs.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Ven 17 Fév 2012 - 11:15
ysabel a écrit:ne faut-il pas séparer les livres pour enfants, qui effectivement amènent (ou pas) les gamins vers la lecture et ce fourre-tout de "littérature jeunesse" pour les ado de collège ?

quand on me parle de littérature jeunesse je pense au 2ème point.

Il faudrait... mais pas seulement.

Le fourre-tout de "littérature jeunesse" commence bien plus tôt qu'au collège et les collègues sont profondément convaincus par ce qu'ils font lorsqu'ils appliquent les conseils de leurs professeurs et conseillers pédagogiques.

Et si certains titres apportent en effet beaucoup aux élèves, même si ces derniers gagneraient sans doute à passer moins longtemps sur chacun d'entre eux, d'autres, qui font partie de la (très, très, très) longue liste des titres conseillés par le MEN, sont d'un intérêt bien plus contestable.
Et pourtant, on voit partout, étudiés jusqu'à plus soif dans des classes d'élèves à l'aube du collège, des albums de quelques pages très largement illustrées ou encore des romans écrits dans un style "parlé" et dont la trame narrative ne décolle pas du quotidien le plus banal.

À ce sujet, ma deuxième question, après celle sur La Chaise Bleue : qui peut m'expliquer l'engouement pour Mon Je-me-parle, de Sandrine Pernusch.
De longs extraits en sont reproduits dans le manuel de lecture de mes CE2 et, franchement, rien de ce long texte, ni le sujet, ni le style, ne trouve grâce à mes yeux... Pourtant, comme pour La chaise bleue, si on consulte les moteurs de recherche, cette œuvre fait partie des "musts" indispensables à nos élèves.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Ven 17 Fév 2012 - 11:16
A Tuin a écrit:
Mareuil a écrit:Donc elle fait l'impasse sur une foule d'oeuvres qui ont formé des générations de lecteurs jusque dans les années soixante.
Pour ma génération, par exemple, les volumes de la Bibliothèque verte ainsi que ceux de la collection Rouge et or entraient dans la bibliothèque de l'école primaire, mais les manuels de lecture courante ne contenaient pas ce genre de textes. De même, au niveau de la maternelle, les Petits livres d'or et les Albums du Père Castor, nous les lisions chez nous - ou on nous les lisait - mais en classe les maîtresses nous lisaient des histoires prises ailleurs.

Malheureuse !! Les années 60 ??!?? Dans les années 80 je t'assure que la Bibliothèque verte, rouge et or et Père Castor, je les ai assidûment pratiqués. Ça existait encore, ce n'étaient pas de vieux totems Razz Razz Razz
Mais ça se lisait à la maison, à l'école c'était d'autres textes en effet.

Mareuil croule sous le poids des ans, mais il ne peut être que "malheureux" yesyes
Bien sûr que ces livres n'ont pas disparu du jour au lendemain, mais leur ont succédé d'autres séries ( le changement de jaquette de la Bibliothèque verte traduit un changement de la ligne éditoriale) dont la teneur n'était pas la même : texte plus simple, infantilisation des intrigues et des personnages.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par grandesvacances Ven 17 Fév 2012 - 11:18
Rikki a écrit:

Les romans de Marie-Aude Murail, de Jean-Claude Mourlevat, de Susie Morgenstern, de Malika Ferdjoukh ou d'Anne-Laure Bondoux — pas tous, évidemment, car comme tous les auteurs, ils ont d'excellents titres et d'autres beaucoup moins bons — sont souvent bien meilleurs que la littérature pour adultes publiée actuellement.

Cela dépend de l'aune à laquelle on mesure : si on compare Murail à Musso (j'en ai lu un pour voir ce que c'était), effectivement...
Mourlevat et Morgenstern, je n'aime pas du tout, c'est démonstratif et larmoyant.
Quant à Murail, ma fille aînée en était folle à douze ans : c'est du Gavalda pour ados.

En revanche, ce qui m'a scotchée, c'est de voir, à l'époque où le film est sorti, tous ces collégiens lire passionnément Le Seigneur des anneaux.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Ven 17 Fév 2012 - 11:25
A Tuin a écrit:
Mareuil a écrit:
ysabel a écrit:ne faut-il pas séparer les livres pour enfants, qui effectivement amènent (ou pas) les gamins vers la lecture et ce fourre-tout de "littérature jeunesse" pour les ado de collège ?

quand on me parle de littérature jeunesse je pense au 2ème point.

Justement, faisons un peu d'histoire. À partir de quand - de quelles IO - et sous quelle forme, cette "littérature jeunesse" "fourre-tout" a-t-elle conquis droit de cité au collège ? Jusque ma dernière année d'exercice au collège, en 1979, elle était inconnue.

1998-2000 ? Il n'y avait pas une telle propagation avant ces dates.
D'ailleurs, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose parce qu'avec la quantité de livres pour ados qui sortent tous les ans, c'est obligé, une génération chasse l'autre. Il y a forcément plein d'histoire qui vont partir dans les limbes. Les trucs fédérateurs actuels comme ce qui se faisait avant, il me semble qu'il ne devrait pas y en avoir des tonnes dans les souvenirs futurs.

En primaire, les listes officielles (ministérielles en cycle 3, mais aussi IUFMesques et départementales) et la nécessité de passer par des "œuvres de la littérature jeunesse" et leur exploitation selon les normes en vigueur, c'est clairement et nettement 2002, même si les IO de 1995 commencent à évoquer, en plus du "manuel scolaire", "le livre dont la découverte, la manipulation et l'utilisation sont indispensables".
A Tuin
A Tuin
Vénérable

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par A Tuin Ven 17 Fév 2012 - 11:26
Mareuil a écrit:( le changement de jaquette de la Bibliothèque verte traduit un changement de la ligne éditoriale) dont la teneur n'était pas la même : texte plus simple, infantilisation des intrigues et des personnages.

Oua, mais attends, le changement de jacquette c'est super récent : dans les années 90 il y avait encore les couvertures cartonnées et tout. D'accord, je t'accorde que pendant cette décennie, ils sont passés à la couverture souple (c'est devenu à l'économie Razz Se sont mis à faire des livres en qualité Made In China :lol!: )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum