Aidez-moi à finir le programme de 6e

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aidez-moi à finir le programme de 6e

Message par V.Marchais le Ven 17 Fév 2012 - 10:38

Bonjour,

Les meilleures choses ayant une fin, je dois reprendre le travail après les vacances de février - le 12 mars exactement. J'aurai donc une année scolaire très courte, or voici ce qu'il me restera à traiter avec mes Sixième très TRÈS faibles :
- la poésie ;
- le théâtre ;
- les contes ;
- les textes fondateurs, y compris L'Odyssée, la Bible, les Métamorphoses.

Ne tombez pas sur mon prédécesseur comme la misère sur le monde en demandant ce qu'il a fait : la réponse est : comme il a pu, comme j'aurais fait, sans doute, avec des 6e hyper-faibles dans le collège le plus nul d'une banlieue sinistrée où tous les établissements scolaires ou presque sont classés ZEP. Je crois que c'est une chose dont on a difficilement idée tant qu'on ne l'a pas vécu. Elle a fait beaucoup de grammaire, ce dont je lui sais gré, beaucoup de vocabulaire (idem), de méthodologie, et a fait écrire, et écrire encore, jusqu'à ce qu'une majorité d'élèves finisse par mettre un point à la fin de ses phrases. C'est déjà pas si mal.

Revenons à mon problème, qui n'est pas ce qui a été fait ou pas mais ce qui reste à faire. Mon idée est celle-ci. Comme ma collègue a déjà étudié en OI un court roman sur la trame des contes, je vais considérer que cette partie du programme est traitée, sinon, je ne m'en sortirai pas. Et puis il me semble que, lacune pour lacune, ce sera la moins grave : des contes, les élèves en étudient pas mal en Primaire. Tant pis pour Perrault ( Crying or Very sad) mais je ne vois pas comment faire autrement.

Je pense entamer illico un mini-chapitre (deux semaines) sur la poésie, pour donner un peu de vocabulaire d'analyse, ce qui me permettra ensuite de faire étudier et apprendre un poème tous les 15 jours, y compris quelques fables. Ainsi, je pourrai considérer que j'aurai fait un chapitre perlé sur la poésie (et tant pis pour La Fontaine en détails).

Je pense aussi terminer par le théâtre : en juin, alterner visionnage de scènes et jeu scénique, c'est jouable (si je puis dire).

Entre les deux, il faut que j'arrive caser le plus de textes fondateurs possibles. C'est là que j'ai besoin de vous. D'habitude, c'est ma partie préférée du programme. Je prends mon temps, je développe, je fais plusieurs chapitres. Là, c'est pas imaginable. Du coup, je pense que je vais traiter de la Bible avec les mythes, au travers des récits explicatif (Hésiode / la genèse, Pandore /Adam et Ève) et du langage symbolique (la Nativité et le Déluge en regard de certaines métamorphoses) et passer directement à L'Odyssée en OI.

Avez-vous de meilleures idées ? C'est la quadrature du cercle, là...
HEEEEEEEEEEEEELP !

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez-moi à finir le programme de 6e

Message par egomet le Ven 17 Fév 2012 - 11:52

@V.Marchais a écrit:
Revenons à mon problème, qui n'est pas ce qui a été fait ou pas mais ce qui reste à faire. Mon idée est celle-ci. Comme ma collègue a déjà étudié en OI un court roman sur la trame des contes, je vais considérer que cette partie du programme est traitée, sinon, je ne m'en sortirai pas. Et puis il me semble que, lacune pour lacune, ce sera la moins grave : des contes, les élèves en étudient pas mal en Primaire. Tant pis pour Perrault ( Crying or Very sad) mais je ne vois pas comment faire autrement.

A tout prendre, les lacunes littéraires sont moins graves que les lacunes en syntaxe, orthographe ou vocabulaire. Avec les premières on passe pour un péquenot; avec les secondes, on ne comprend pas ce qui se passe. Si on en a la volonté, on peut toujours compléter sa culture générale. Mais il est très difficile de rattraper un élève qui ne sait pas rédiger en fin de collège. Ton prédécesseur a sans doute fait ce qu'il fallait.

Ça ne résout pas ton problème. Mais à l'impossible nul n'est tenu.

Les textes fondateurs, c'est le plus important, parce que ça ne sera plus fait par ailleurs. Du théâtre et de la poésie, ils en auront de nouveau dans les classes suivantes. Tu peux peut-être travailler avec des lectures cursives que tu te contentes de vérifier, mais avec une classe très faible... Pour la mythologie, peut-être des livres du genre "mythes et légendes de la Grèce antique" plutôt que les Métamorphoses elles-mêmes. Il n'est peut-être pas nécessaire de faire des analyses poussées des textes. L'élucidation du vocabulaire, la compréhension de la trame narrative, c'est déjà pas mal pour certains. Si déjà ils ont l'histoire dans un coin de leur tête...

egomet
Esprit éclairé

Message par hophophop le Ven 17 Fév 2012 - 11:57

Je mettrais aussi de côté le théâtre (pour la fin s'il reste un peu de temps) et la poésie. Comme egomet, j'ai tendanc eà penser qu'ils en feront plus tard, tant pis.

concrètement de toute façon tu ne peux pas tout faire (enfin il me smeble, mais je suis une "lente")

hophophop
Doyen

Message par Celeborn le Ven 17 Fév 2012 - 12:01

Poésie et textes fondateurs en priorité. Théâtre s'il te reste du temps.
Tu sais, moi, j'ai encore L'Odyssée, la Bible et Molière à mon programme de 6e prévisionnel. Donc je pense que tu as le temps de traiter la poésie avec un peu de fables + les textes fondateurs sans être trop stressée non plus.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par LM le Ven 17 Fév 2012 - 12:03

Je commence L'Odyssée, ensuite j'ai la bible, La Fontaine rapidement et Molière à faire! Je suis lente....
Je ferais tout ce qui concerne les mythes fondateurs en priorité. En dernier...théâtre.

LM
Grand Maître

Message par egomet le Ven 17 Fév 2012 - 12:03

A la limite, pour la poésie, tu peux très bien te contenter de faire quelques récitations, après explication très rapide du vocabulaire. Inutile de t'attarder sur la versification et tout ça. De toute façon, on reprend ces choses plus tard. Même au lycée, pour faire un cours sur la poésie, il n'est pas absolument nécessaire qu'ils connaissent les alexandrins et les rimes croisées (on révise de toute façon), mais il est utile qu'ils aient fréquenté un peu la poésie. Juste fréquenté, c'est pas si mal.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par zigotine le Ven 17 Fév 2012 - 12:05

Il y a un chapitre qui marche pas mal et va vite (et n'est pas trop long à préparer) c'est de faire quelque chose sur le héros épique avec en regard Enée et Ulysse. (les monstres, l'épreuve, l'amour, le départ//le retour...). En 3 semaines c'était bouclé l'année dernière et les élèves ont adoré.

zigotine
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Ven 17 Fév 2012 - 12:33

@hophophop a écrit:Je mettrais aussi de côté le théâtre (pour la fin s'il reste un peu de temps) et la poésie. Comme egomet, j'ai tendanc eà penser qu'ils en feront plus tard, tant pis.

concrètement de toute façon tu ne peux pas tout faire (enfin il me smeble, mais je suis une "lente")

Je suis d'accord, Hop. Moi aussi, je suis une lente.
Je place le théâtre en dernier en me disant que, s'il passe à la trappe, ce ne sera pas très grave. Les élèves auront l'occasion de retravailler Molière.
Par contre, ne pas faire la poésie, pour moi, c'est impensable. Il y a vraiment une culture à créer par la fréquentation des textes.

V.Marchais
Bon génie

Message par Hermione0908 le Ven 17 Fév 2012 - 12:40

Je suis une lente aussi, et il me reste la Bible, l'Odyssée, les Métamorphoses (qui ne vont pas passer à la trappe, mais qui vont être vite vues, je le sens), et le théâtre. Je le garde pour la fin de l'année, et comme dit plus haut, poésie et théâtre, ils en referont, si tu peux faire des coupes franches, c'est là, même si ce n'est pas facile à admette. En revanche, les textes fondateurs, c'est la dernière fois qu'ils en entendront parler, il vaut mieux mettre le paquet là-dessus.

Dernière édition par Hermione0908 le Ven 17 Fév 2012 - 14:11, édité 1 fois

Hermione0908
Modérateur

Message par V.Marchais le Ven 17 Fév 2012 - 12:41

@egomet a écrit:A la limite, pour la poésie, tu peux très bien te contenter de faire quelques récitations, après explication très rapide du vocabulaire. Inutile de t'attarder sur la versification et tout ça. De toute façon, on reprend ces choses plus tard. Même au lycée, pour faire un cours sur la poésie, il n'est pas absolument nécessaire qu'ils connaissent les alexandrins et les rimes croisées (on révise de toute façon), mais il est utile qu'ils aient fréquenté un peu la poésie. Juste fréquenté, c'est pas si mal.

Au point où en sont les choses, je n'ai absolument pas l'intention de parler de la disposition des rimes ni même de m'attarder sur les figures. Par contre, je sais indispensable d'apprendre aux élèves à lire (et dire) correctement un poème, en respectant le nombre de syllabes, les sonorités, ce qui suppose de passer un minimum de temps sur les base (le vers, la lecture du e caduc...). C'est ce travail qui permettra aux élèves d'entendre, texte après texte, la musique de la poésie, même si nous n'en approfondissons pas l'étude.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Ven 17 Fév 2012 - 12:45

@zigotine a écrit:Il y a un chapitre qui marche pas mal et va vite (et n'est pas trop long à préparer) c'est de faire quelque chose sur le héros épique avec en regard Enée et Ulysse. (les monstres, l'épreuve, l'amour, le départ//le retour...). En 3 semaines c'était bouclé l'année dernière et les élèves ont adoré.

J'avoue que je préfère me consacrer à L'Odyssée, matrice de l'Énéide.
Ce qui est compliqué, c'est de tricoter pas trop artificiellement le reste : La bible, les mythes...
Je vais faire light pour les études, et mettre l'accent sur la découverte des textes.

V.Marchais
Bon génie

Message par egomet le Ven 17 Fév 2012 - 12:49

@V.Marchais a écrit:
Au point où en sont les choses, je n'ai absolument pas l'intention de parler de la disposition des rimes ni même de m'attarder sur les figures. Par contre, je sais indispensable d'apprendre aux élèves à lire (et dire) correctement un poème, en respectant le nombre de syllabes, les sonorités, ce qui suppose de passer un minimum de temps sur les base (le vers, la lecture du e caduc...). C'est ce travail qui permettra aux élèves d'entendre, texte après texte, la musique de la poésie, même si nous n'en approfondissons pas l'étude.

C'est juste.
Privilégie l'aspect pratique de la chose, reste sur des vers faciles et réguliers (alexandrins, octosyllabes, décasyllabes). Donne-leur l'exemple d'une bonne prononciation et ne t'attarde pas trop. Fais-les réciter.
Pas de scrupules non plus, la règle du e caduc, elle est importante, mais on est encore obligé de la rappeler au lycée.

egomet
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Ven 17 Fév 2012 - 13:33

Ton propos confirme le mien, Egomet : il faut faire lire et lire encore des poèmes - et correctement, si possible.

V.Marchais
Bon génie

Message par Provence le Ven 17 Fév 2012 - 13:40

L'an passé, sur la Bible, j'étais allée assez vite en lisant beaucoup de textes. Je demandais aux élèves de connaître les principales histoires, les formules toutes faites et le sens des expressions bibliques les plus connues. C'est essentiel à la culture des élèves et cette façon de procéder, qui est loin d'être idéale, présente l'avantage de ne pas laisser trop de trous dans ce qui est censé avoir été vu.

Provence
Bon génie

Message par V.Marchais le Ven 17 Fév 2012 - 13:45

Tu as raison, Provence. Je me dis que je devrai voir en un seul chapitre La Bible et les autres mythes, et après, je me ravise en me disant que la culture biblique est trop importante, que j'y consacrerai un chapitre, même si je ne dois faire quasiment que de la cursive et du voca en classe. C'est la quadrature du cercle, cette situation.

V.Marchais
Bon génie

Message par Dorinde le Ven 17 Fév 2012 - 13:48

Provence, tu pourrais détailler ton idée à propos de la bible? Ici ou en mp pour ne pas trop pourrir de poste de Véro... oups!

Dorinde
Érudit

Message par Dorinde le Ven 17 Fév 2012 - 13:52

c'est tout le problème de la 6ème...on met bcp de temps à mettre en route les habitudes de travail et les 1ères séquences, puis le temps fuit trop vite pour l'essentiel: les textes fondateurs qui sont fondateurs pour 5/4/3è et au-delà...
je suis aussi très en retard. j'imaginais bien un GT Bible pour la culture:
épisodes importants (le choix????), les expressions + en nouveau Testament, le lecture d'un calendrier judéo-chrétien.
mais c'est quand même chronophage...et tout les reste???

Dorinde
Érudit

Message par hophophop le Ven 17 Fév 2012 - 13:53

Je suis plutôt d'accord pour traiter seulement la Bible en un chapitre.
Quitte à rester très en surface pour les autres mythes (que j'évoque quant à moi au cours de ma séquence sur L'Odyssée, mais du coup c'est un peu indigeste, je m'en rends compte cette année !)

De toute façon (oui je sais c'est pas une excuse pour être si lente) pour moi ce programme de 6° incarne la quadrature du cercle. Jamais pu le finir je crois, et tout traiter de façon satisfaisante, alors que je pense y arriver dans d'autres niveaux (notamment en 5° et 4°, ça me paraît nettement plus faisable !)

hophophop
Doyen

Message par Provence le Ven 17 Fév 2012 - 14:02

Mon idée n'a rien de révolutionnaire: j'ai fait lire (en classe et à la maison) les extraits les plus connus de la Bible (AT et NT) que j'ai pris notamment dans les manuels TDL et L'Oeil et la plume. Nous les avons expliqués oralement et, dans le cahier, nous n'avons noté d'autre que quelques éléments de culture et de vocabulaire. Je n'ai pas mené, sur ces textes, d'analyse littéraire à proprement parler. Mon but était que les élèves retiennent l'essentiel pour qu'ils pensent à la Bible lorsqu'ils rencontrent des histoires de pomme et de serpent ou d'agneau sacrifié et qu'ils maîtrisent le sens d'expression provenant de la Bible ("porter sa croix"...). L’explication des symboles ou les rapprochements avec d'autres cultures ont été faits à l'oral. Je ne sais pas si je suis très claire.

Dernière édition par Provence le Ven 17 Fév 2012 - 14:05, édité 1 fois

Provence
Bon génie

Message par Dorinde le Ven 17 Fév 2012 - 14:05

Merci! oui tu es claire et surtout les questions de ton devoir éclairent encore davantage ton propos... je fais la même chose en fait mais j'ai du mal à mettre vraiment de côté l'aspect littéraire.

Dorinde
Érudit

Message par V.Marchais le Ven 17 Fév 2012 - 14:07

Moi M'dame !
On dit "être vieux comme la prof", "être attendu comme la sonnerie" et "être sage comme Maître Ioda".

Pardon, c'est en train de me monter au cerveau, cette impossible programmation.

V.Marchais
Bon génie

Message par Provence le Ven 17 Fév 2012 - 14:08

Laughing

En tout cas, n'hésite pas à t'appuyer sur le manuel TDL, Véronique. Tu verras qu'il est très bien conçu. professeur

Spoiler:
Ben quoi? Razz

Provence
Bon génie

Message par V.Marchais le Ven 17 Fév 2012 - 14:10

lol!

V.Marchais
Bon génie

Message par Celeborn le Ven 17 Fév 2012 - 14:17

@Provence a écrit: Laughing

En tout cas, n'hésite pas à t'appuyer sur le manuel TDL, Véronique. Tu verras qu'il est très bien conçu. professeur

Spoiler:
Ben quoi? Razz

J'adore !!!! Laughing

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Ven 17 Fév 2012 - 14:22

Réflexion qui ne sert à rien : tu es une fois de plus la preuve que nous n'avons pas assez d'heures en français au collège.

Je ferais comme d'autres, sacrifier le théâtre, alors que les élèves ont du plaisir à interpréter certaines scènes.

C'est quoi, TDL ? Razz

Thalia de G
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut