Aidez-moi à finir le programme de 6e

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Aidez-moi à finir le programme de 6e

Message par Thalia de G le Ven 17 Fév 2012 - 14:22

Réflexion qui ne sert à rien : tu es une fois de plus la preuve que nous n'avons pas assez d'heures en français au collège.

Je ferais comme d'autres, sacrifier le théâtre, alors que les élèves ont du plaisir à interpréter certaines scènes.

C'est quoi, TDL ? Razz

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par malo21 le Ven 17 Fév 2012 - 19:14

Alors moi je ne mettrai pas le théâtre de côté car d'un c'est ce que je préfère Wink et puis avec des élèves faibles ça marche très très bien. Ils prennent confiance en eux en les faisant jouer.

malo21
Habitué du forum

Message par egomet le Ven 17 Fév 2012 - 19:30

Je ne sais pas si la priorité est de faire "ce qui marche" ou ce que le professeur préfère.

Puisqu'il faut faire des choix, on doit se demander ce qui risque le plus de leur manquer dans la suite de leur scolarité.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par anthinéa le Ven 17 Fév 2012 - 19:46

Finis chaque sequence par une poesie en lien avec le thème de ta sequence ( tu auras donc traité la poésie. ...

Pour info
Mon chapitre 3 comportait bible coran ovide hesiode et un conte africain sur la creation du monde ( texte fondateur. Et conte d'ailleurs )
mon chapitre 4 comporte 2 extraits de l'odyssée et joachim du bellay et brassens : poesie et texte fondateur
Chapitre 5 voyage et petit prince ouverture poesie en relation
Chapitre 6 les fables poesie et. Fable comparaison
Chapitre 7 : si le temps : théâtre qui ne me transcende pas du tout. ....

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par tita89 le Sam 18 Fév 2012 - 8:19

@V.Marchais a écrit:
@zigotine a écrit:Il y a un chapitre qui marche pas mal et va vite (et n'est pas trop long à préparer) c'est de faire quelque chose sur le héros épique avec en regard Enée et Ulysse. (les monstres, l'épreuve, l'amour, le départ//le retour...). En 3 semaines c'était bouclé l'année dernière et les élèves ont adoré.

J'avoue que je préfère me consacrer à L'Odyssée, matrice de l'Énéide.
Ce qui est compliqué, c'est de tricoter pas trop artificiellement le reste : La bible, les mythes...
Je vais faire light pour les études, et mettre l'accent sur la découverte des textes.

Les élèves peuvent aussi faire des exposés , chacun choisit un mythe et fait une présentation de 15 minutes au reste de la classe ........

tita89
Niveau 5

Message par Jaenelle le Dim 19 Fév 2012 - 0:57

Quelques idées pour organiser tout cela :
- Poésie : jusque fin mars à peu près + 4 ou 5 poèmes à apprendre jusque la fin de l'année (à peu près 1 tous les dix jours);
- Avril (jusqu'aux vacances) : La Bible, méthode "Provence" Wink
- Mai : les autres textes fondateurs.
Comme tu sembles tenir à l'Odyssée, tu peux l'étudier en oeuvre intégrale, les trois premières semaines par exemple (mais tout doit tenir : lectures analytiques, devoirs, étude de la langue...).
+ donner, en DM, des exposés sur les mythes qui te semblent indispensables, par exemple sur le thème du héros. Un exposé pour un groupe de deux ou trois élèves (ou plus si tu veux aller vite et vu qu'iils sont faibles), présenté la dernière semaine de mai + lecture complémentaire d'un texte après chaque exposé, projeté sur un écran et qu'on commente rapidement (encore la "méthode Provence").
- Début juin : Les Métamorphoses en travail de groupe (que je pratique souvent) : 1 texte différent par groupe avec questions + restitution orale face à la classe OU 4 ou 5 textes identiques avec 1 ou 2 questions par texte, tout le monde prépare tout en groupe, tirage au sort pour savoir quel groupe présente quoi, intervention des autres pour ajouts de commentaires.
- Fin juin (ben oui, les vacances, c'est début juillet ; un programme doit être fait sur une année scolaire entière, dans les niveaux sans examen,tant pis pour ceux et celles qui ne viennent plus) : théâtre : oeuvre intégrale en passant la vidéo complète d'une pièce : arrêts réguliers pour commenter + prise de notes (= une semaine de cours). Et en fonction du temps qui te restera, quelques activités sur la pièce choisie (vu l'excellence de tes interventions, je te fais confiance !).

Ca t'aide ou pas, Véronique ?
Si besoin, je peux même te faire un programme précis à partir du manuel Terre des Lettres (prétencieux, écrit comme ça, mais je suis une pro de l'organisation ; allez, je m'offre des fleurs fleurs2 ballon ) Smile

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Provence le Dim 19 Fév 2012 - 1:19

Euh... La méthode Provence, ce n'est pas non plus du saupoudrage toute l'année! Laughing

Provence enseigne la Bible à ses élèves:

Dernière édition par Provence le Dim 19 Fév 2012 - 1:24, édité 1 fois

Provence
Bon génie

Message par Provence le Dim 19 Fév 2012 - 1:21

@tita89 a écrit:
Les élèves peuvent aussi faire des exposés , chacun choisit un mythe et fait une présentation de 15 minutes au reste de la classe ........

Les élèves faibles produisent rarement des exposés intéressants et les présentations ne sont pas toujours des moments d'intense concentration de la part de leurs camarades. Ça risque, à mon avis, de ralentir encore plus le traitement du programme pour un résultat qui pourrait bien être décevant.

Provence
Bon génie

Message par Jaenelle le Dim 19 Fév 2012 - 3:04

Tu as parfaitement raison, Provence, c'est ce que je me suis dit après coup.
Sinon, le saupoudrage, moi je pratique régulièrement : lors de certaines séances, je complète le texte que je veux absolument étudier en détail par ce que j'appelle des lectures complémentaires (sur vidéo-projecteur), de façon à ce que les élèves (en particulier ceux qui se destinent au lycée général) aient vu un maximum d'oeuvres. Vu de l'extérieur, cela a peut-être l'air superficiel mais je fais tout de même commenter ces textes, expliciter certains passages, etc. Et moi, cela m'évite d'être frustrée par les trop nombreux choix (de restriction) que je devrais faire.

EDIT : Ton message sur les exposés ne m'était pas adressé mais vu que j'ai écrit la même chose que Tite... Embarassed
Re-EDIT: c'est Tita89 re- Embarassed Rolling Eyes

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Audrey le Dim 19 Fév 2012 - 3:15

Je n'ai pas la trace écrite de ce que j'ai fait, étant donné que j'ai beaucoup jonglé et improvisé avec mes 2 dernières 6è, mais j'avais traité Bible et Métamorphoses dans la même séquence. Les élèves ont lu les Métamorphoses en cursive, pendant qu'on étudiait les textes bibliques les plus importants (création du monde, péché originel, déluge, exode avec visionnage+ questionnaire du "Prince d'Egypte", david et goliath, naissance de jésus, passion et mort de jésus). Dès que c'était possible, je faisais un lien entre bible et textes grecs (ex: david goliath/ achille hector, eve/ pandore, déluge biblique/déluge méta), et j'ai consacré 2h en gros, par coup de 15-30 minutes, à accompagner à l'oral la lecture cursive progressivement pour m'assurer que l'essentiel avait été compris avant le contrôle de lecture.
Je ne sais pas si ça t'aidera...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Dim 19 Fév 2012 - 3:24

@Jaenelle a écrit:Quelques idées pour organiser tout cela :
- Poésie : jusque fin mars à peu près + 4 ou 5 poèmes à apprendre jusque la fin de l'année (à peu près 1 tous les dix jours);
Comme tu sembles tenir à l'Odyssée, tu peux l'étudier en oeuvre intégrale, les trois premières semaines par exemple (mais tout doit tenir : lectures analytiques, devoirs, étude de la langue...).
+ donner, en DM, des exposés sur les mythes qui te semblent indispensables, par exemple sur le thème du héros. Un exposé pour un groupe de deux ou trois élèves (ou plus si tu veux aller vite et vu qu'iils sont faibles), présenté la dernière semaine de mai + lecture complémentaire d'un texte après chaque exposé, projeté sur un écran et qu'on commente rapidement (encore la "méthode Provence").
- Début juin : Les Métamorphoses en travail de groupe (que je pratique souvent) : 1 texte différent par groupe avec questions + restitution orale face à la classe OU 4 ou 5 textes identiques avec 1 ou 2 questions par texte, tout le monde prépare tout en groupe, tirage au sort pour savoir quel groupe présente quoi, intervention des autres pour ajouts de commentaires.
- Fin juin (ben oui, les vacances, c'est début juillet ; un programme doit être fait sur une année scolaire entière, dans les niveaux sans examen,tant pis pour ceux et celles qui ne viennent plus) : théâtre : oeuvre intégrale en passant la vidéo complète d'une pièce : arrêts réguliers pour commenter + prise de notes (= une semaine de cours). Et en fonction du temps qui te restera, quelques activités sur la pièce choisie (vu l'excellence de tes interventions, je te fais confiance !).

Si besoin, je peux même te faire un programme précis à partir du manuel Terre des Lettres (prétencieux, écrit comme ça, mais je suis une pro de l'organisation ; allez, je m'offre des fleurs fleurs2 ballon ) Smile

Euh, Jaenelle... tu sais que c'est Véro qui est, avec ses copines, l'auteur de TDL? scratch
Effectivement, ça fait un peu pretentieux de te voir dire à Véro que tu lui fais confiance, vu l'excellence de ses interventions...

Et puis sinon, je ne suis pas fan du travail en cours tel que tu le présentes dans ta programmation, Jaenelle... que ce soit pour les exposés, avec les réserves de Preovence que je partage, ou pour le travail en groupe qui oblige, de la même façon que les exposés, à une reprise par le prof, ce qui fait double temps de travail, pour un gain de connaissances restreint. Je ne vois pas quel bénéfice en retirent les élèves qui n'ont soit pas bossé un texte sérieusement (dans le cas où tous les groupes ont le même, mais avec des questions différentes) soit pas bossé le même texte (comment retirer quoi que ce soit de l'explication d'un texte qu'on n'a pas pu lire et travailler personnellement?).

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Jaenelle le Dim 19 Fév 2012 - 3:47

@Audrey a écrit:
@Jaenelle a écrit:Quelques idées pour organiser tout cela :

Euh, Jaenelle... tu sais que c'est Véro qui est, avec ses copines, l'auteur de TDL? scratch
Et effectivement, ça fait un peu pretentieux de te voir dire à Véro que tu lui fais confiance, vu l'excellence de ses interventions...

Evidemment que je le sais. Mais vu que le problème était le temps, j'entendais "programme" pour "dates". D'après les interventions de Véronique, organiser son temps est bien son souci, non ?
Donc, soit Véronique, en super-prof qu'elle est (ce n'est pas ironique, vu le travail accompli sur TDL) n'a en réalité pas besoin de notre aide ; dans ce cas, je ne vois pas pourquoi elle a initié ce fil.
Soit on estime (je suis assez lucide pour ne pas restreindre à "tu") que mes conseils n'ont aucune valeur, au choix parce que je ne fréquente le forum que depuis quelques mois, parce que je ne suis pas la copine IRL de Véronique, parce que je n'ai pas écris de manuel (enfin, ça...)...

Moi, je souhaitais juste proposer mon aide éventuelle, sinon je ne vois pas ce que je fais sur ce forum, et justement parce que Véronique le mérite bien, alors que je n'ai pas de 6e cette année et que je n'utilise pas TDL.
Sur ce pingouin

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Audrey le Dim 19 Fév 2012 - 4:27

Plus que le contenu pro de ton intervention, c'est son ton qui m'interpelle... et vu ton paragraphe sur les raisons éventuelles qui expliqueraient qu'on n'accorde selon toi pas de valeur à tes interventions, je persiste et signe.
Je trouve ta réaction étrange, et tout l'implicite mal caché entre les lignes est exagérément agressif. La présentation des alternatives qui s'offrent d'après toi est incongrue. Soit Véro n'a pas besoin d'aide, soit tes interventions sont nulles? Raisonnement surprenant....

Tu dis toi-même que ton propos peut sembler prétentieux. Quand je te dis qu'effectivement, c'est l'effet produit (sur moi!), tu prends la mouche, et ensuite, tu expliques un "rejet" de tes conseils par des raisons toutes moins sympathiques les unes que les autres... si tu voulais qu'effectivement, on te "rejette", tu ne t'y prendrais pas autrement, en fait.
On a le droit de ne pas être d'accord avec toi, on a le droit d'acquiescer quand tu dis que ton propos peut être perçu comme prétentieux, ça ne veut pas dire pour autant que l'on souhaite te baillonner et que tu n'as pas des choses intéressantes à dire.
Ne pars pas du principe que l'on ne t'accepte pas (ce que tu sembles penser vu que tu évoques ta "lucidité" sur le fait que mon propos supposé pourrait être tenu par d'autres néos que moi, toujours d'après toi), ça facilitera grandement les échanges sur néo, Jaenelle...

Quoi qu'il en soit, c'est à Véro que s'adressent tes idées et conseils, et sur ce point-là, je n'ai rien à dire: je souhaite qu'elle trouve ici l'aide qu'elle espère,et si elle la trouve dans ton message, tant mieux! Je me suis contentée d'exprimer mon opinion, et je n'oblige personne à avoir la même...

Audrey
Oracle

Message par Thalia de G le Dim 19 Fév 2012 - 7:29

Questions à Véro : combien d'heures as-tu en 6e ?
5 heures classe entière ou 4h classe entière et 1/2 heure groupe ?
Quelle va être l'organisation de la semaine ?

Thalia de G
Modérateur

Message par V.Marchais le Dim 19 Fév 2012 - 8:44

Ouh la ! Peace and love, les filles. Audrey, je ne suis pas une espèce de super-prof intouchable et je crois que tu t'emballes un peu vite, sur ce coup. Surtout, je dois composer comme tout le monde avec une année scolaire trop courte, un nombre d'heures insuffisant (5 heures en classe entière, Thalia) et si je me crois dotée de quelque talent pédagogique, force m'est de convenir qu'en ce qui concerne la gestion du calendrier, je suis une catastrophe ambulante. Je ne finis jamais un programme, mes chapitres s'étirent le temps qu'il faut pour que ça rentre mais là, justement, du temps, je n'en ai pas, et j'ai des élèves hyper-faibles, qui vont être hyper-lents, et je suis tellement perfectionniste que ça m'angoisse déjà avant que j'aie mis le premier pied en classe. Je fait crédit à Jaenelle que l'organisation, c'est son fort à elle, et je la remercie de ses suggestions (je vais d'ailleurs relire tout ça à tête reposée pour faire mes choix). Le seul problème, c'est que je ne crois pas une seule seconde que je puisse m'atteler ainsi au calendrier d'un autre, parce que je serai toujours moi et que les élèves seront toujours les élèves. Je n'ai jamais su respecter un calendrier préétabli. Il y a toujours les élèves qui achoppent sur une difficulté inattendue, une heure où tout le monde est amorphe, une autre où l'enthousiasme nous porte de digression en digression, l'exercice qui prend 3 fois plus de temps que prévu... Les rares fois où j'ai essayé de me faire un calendrier, je me suis retrouvée à faire à Pâques mon programme de la Toussaint, c'était particulièrement déprimant. Je vais donc me contenter de rassembler les bonnes idées récoltées sur ce fil et naviguer à vue, comme je fais toujours, parce que je ne suis tout simplement pas capable de procéder autrement. Enfin, quand le mois de mai arrive, je deviens généralement assez lucide et stressée pour mettre le starter (enfin).

Les exposés, effectivement, je ne vais pas m'engager là-dedans vu le profil des élèves (pas d'autonomie...). Par contre, ça m'a donné une idée : je pense que, puisqu'ils sont très faibles et ne lisent pas, je vais consacrer cinq ou dix minutes de chaque séance à leur lire un épisode de la Bible ou des Métamorphoses, ou un autre récit mythologique, avec pour toute "trace écrite" le titre de l'épisode comme support à la mémoire. J'espère que ça en motivera quelques-uns au moins à lire Michèle Kahn ou Rachmuhl.
Je reste donc, pour la poésie, sur l'idée du chapitre perlé après une quinzaine de jours à travailler la lecture, le vers.
Après mûre réflexion, même si j'étais tentée de le faire en ouvrant ce fil, je pense que je vais séparer les mythes et la Bible, ce qui donnera plus de cohérence au travail de "nourrissement" à la Provence (qui ne manque pas de sel...) et davantage de légitimité à un élargissement via l'image (mise en relation de textes et de tableaux).
Je me garde L'Odyssée pour la fin. Plus j'y pense et plus je me dis que le théâtre passera à la trappe. Enfin, si déjà j'arrive à faire tout ça, ce ne sera pas si mal.

Bon, je retourne lire ce fil du début à la fin pour voir si j'oublie des pistes.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 19 Fév 2012 - 8:48

@Thalia de G a écrit:Questions à Véro : combien d'heures as-tu en 6e ?
5 heures classe entière ou 4h classe entière et 1/2 heure groupe ?
Quelle va être l'organisation de la semaine ?

5 heures classe entière, Thalia. Je vois chaque classe une heure par jour, sauf une fois dans la semaine où je les vois deux heures (mais ps d'affilée). Je pense que je vais faire comme toujours : 50/50 langue et littérature. Et il faut continuer de les faire écrire, histoire de ne pas perdre les habitudes que ma collègue leur a donné à si grand peine. Rien que ça. pale

V.Marchais
Bon génie

Message par Dorinde le Dim 19 Fév 2012 - 8:51

en ce qui concerne le théâtre, je suis assez d'accord avec toi. même si j'adore, même si l'élève est heureux d'en faire, il faut se dire que ce n'est pas l'essentiel des IO de 6ème et que le théâtre est largement abordé dans les classes suivantes. Donc si tu dois trancher, je trouve ça légitime. tout comme toi, je n'arrive pas à mettre de côté métamorphoses, odyssée et bible qui me semblent essentielles pour comprendre nombre de textes.

Dorinde
Érudit

Message par Provence le Dim 19 Fév 2012 - 13:00

@Jaenelle a écrit:Tu as parfaitement raison, Provence, c'est ce que je me suis dit après coup.
Sinon, le saupoudrage, moi je pratique régulièrement : lors de certaines séances, je complète le texte que je veux absolument étudier en détail par ce que j'appelle des lectures complémentaires (sur vidéo-projecteur), de façon à ce que les élèves (en particulier ceux qui se destinent au lycée général) aient vu un maximum d'oeuvres. Vu de l'extérieur, cela a peut-être l'air superficiel mais je fais tout de même commenter ces textes, expliciter certains passages, etc. Et moi, cela m'évite d'être frustrée par les trop nombreux choix (de restriction) que je devrais faire.

EDIT : Ton message sur les exposés ne m'était pas adressé mais vu que j'ai écrit la même chose que Tite... Embarassed
Re-EDIT: c'est Tita89 re- Embarassed Rolling Eyes

Pas de souci, Jaenelle! Wink Nous saupoudrons tous et nous tentons tous de faire entrer le plus possible de connaissances dans des crânes récalcitrants et poreux, et ce en un temps insuffisant... Nous bidouillons tous pour faire au mieux.

@V.Marchais a écrit: Il y a toujours les élèves qui achoppent sur une difficulté inattendue, une heure où tout le monde est amorphe, une autre où l'enthousiasme nous porte de digression en digression, l'exercice qui prend 3 fois plus de temps que prévu...
Quand ça m'arrive et que je remarque que nous n'avons pas avancé comme il le faudrait, je me dis que nous ne nous sommes pas tourné les pouces et qu'il ne faut pas négliger le bénéfice invisible de ces heures où, dans laisser de "trace écrite", sans "remplir les objectifs de séance et de séquence", on remet en place des idées qui ne l'étaient pas, on corrige l'expression de quelques uns, on apprend aux élèves de belles histoires dont ils se souviendront. Nous travaillons sur de la matière humaine rétive à se laisser enfermer dans les petites cases rigides de la progression annuelle. Chercher à terminer à tout prix le programme avec des élèves fragiles serait même absurde: le professeur risquerait d'être le seul à en être venu à bout.

Récemment, j'ai râlé en mon for intérieur parce que j'avais passé deux heures pleines à corriger la rédaction: écriture au tableau de phrases fautives, explication de l'erreur et correction collective (avec, en plus, mes propositions d'amélioration). Pendant ce temps, je n'ai pas avancé dans le programme, mais le travail effectué était, me semble-t-il, nécessaire. Je me rends compte qu'une grande source de stress, dans notre métier, est la gestion du temps. Il m'est déjà arrivé de faire des cauchemars dans lesquels la fin de l'année arrivait alors que je venais juste de débuter mon premier chapitre. cafe

Par contre, ça m'a donné une idée : je pense que, puisqu'ils sont très faibles et ne lisent pas, je vais consacrer cinq ou dix minutes de chaque séance à leur lire un épisode de la Bible ou des Métamorphoses, ou un autre récit mythologique, avec pour toute "trace écrite" le titre de l'épisode comme support à la mémoire. J'espère que ça en motivera quelques-uns au moins à lire Michèle Kahn ou Rachmuhl.

C'est une bonne idée! Ça devrait aider tes élèves à retenir au moins les grandes lignes des histoires. Je me souviens de mon ahurissement, il y a quelques années, lorsqu'un élève de 3e m'avait demandé: "Ça veut dire quoi, junon?" Il n'avait même pas remarqué que c'était un nom propre...

au travail de "nourrissement" à la Provence (qui ne manque pas de sel...)

Oh le vilain jeu de mots! Laughing

Provence
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 19 Fév 2012 - 13:32

@Provence a écrit: Je me rends compte qu'une grande source de stress, dans notre métier, est la gestion du temps. Il m'est déjà arrivé de faire des cauchemars dans lesquels la fin de l'année arrivait alors que je venais juste de débuter mon premier chapitre.

lol! Ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule névrosée dans ce métier. Laughing

V.Marchais
Bon génie

Message par Hermiony le Dim 19 Fév 2012 - 13:38

@V.Marchais a écrit:
@Provence a écrit: Je me rends compte qu'une grande source de stress, dans notre métier, est la gestion du temps. Il m'est déjà arrivé de faire des cauchemars dans lesquels la fin de l'année arrivait alors que je venais juste de débuter mon premier chapitre.

lol! Ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule névrosée dans ce métier. Laughing

+1
Et encore, je gruge, l'heure d'ATP des 6è dont je suis PP se transforme souvent en heure de cours...

Hermiony
Empereur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut