Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Poésie lyrique 4e Empty Poésie lyrique 4e

par celicalo59 Ven 17 Fév - 18:37
Salut,
Je suis en train de monter ma séquence en ce moment et j'avoue que je galère un peu. Bon, je me suis enfin décidée sur mon corpus de textes mais je bloque sur ma séance d'intro. Comment faites-vous pour amener le sujet ?
Je pensais partair de textes (ou extraits) avec des tableaux et/ou extraits musicaux à associer. Ou alors, partir d'une chanson (que je compte traiter dans la séquence donc faut-il le faire dès le début ?!).
Bref, je compte sur vous pour m'éclairer et me dire ce que vous pensez de ces idées : ça vous paraît des pistes faisables ?!
Merci d'avance.
Mama
Mama
Vénérable

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par Mama Ven 17 Fév - 18:43
L'idée de la chanson peut être sympa, peux-tu nous dire laquelle est-ce ? Pour ma part, en première séance, je donne un corpus de plusieurs poèmes lyriques (sans avoir rien dit bien sûr), et je leur fais chercher les points communs par groupes. Ensuite on met en commun, et on rédige un premier petit bilan sur la définition lyrisme, auquel j'ajoute quelques connaissances sur l'origine antique.
Pour musique et tableaux je préfère les apporter à la fin, une fois qu'ils ont bien compris le lyrisme dans les poèmes, je me concentre alors sur le romantisme en faisant des ponts avec le théâtre déjà abordé et en les prenant comme supports pour une écriture, finale ou non.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par cannelle21 Ven 17 Fév - 18:58
POur ma première séance sur la poésie lyrique je leur raconte le mythe d'Orphée pour rappeler que:
- la poésie est avant tout musique
- la poésie doit charmer (Cerbère)
- elle est l'expression d'un je
- elle sert à rendre immortelles les "choses mortes".
Mama
Mama
Vénérable

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par Mama Ven 17 Fév - 19:07
C'est exactement ce que je dis avec mes "quelques connaissances" Poésie lyrique 4e 2252222100
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par celicalo59 Ven 17 Fév - 19:48
Oui, je comptais aussi évoquer le mythe d'Orphée mais je ne voudrais pas trop tomber dans le cours magistral.

Mamamanette, quand tu leur proposes un corpus de textes en séance 1, ce sont des textes différents de ceux que tu vas étudier ensuite dans la séquence ?

Quant à ma chanson, je me tâte encore : chanson faite à partir d'un poème ou carrément une chanson mais qui reprend les grands aspects du lyrisme (je pensais à "Avec le temps" de Ferré) ?
Sinon, je vais traiter le poème "Les Séparés" dans ma séquence et j'ai trouvé sur le net une version chantée par Biolay, donc je vais m'en servir aussi.
Mama
Mama
Vénérable

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par Mama Ven 17 Fév - 19:52
Oui ce sont des textes différents des LA. Histoire de renouveler le plaisir...
avatar
saocae
Niveau 7

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par saocae Sam 18 Fév - 10:38
Pour réinvestir le mythe d'Orphée, tu peux utiliser la double page d'entrée de chapitre du manuel Jardin des Lettres 4ème qui est assez bien faite. C'est le manuel que j'utilise dans mon établissement et j'ai commencé la poésie lyrique par cette double page, cela a bien marché. Elle comprend un rappel sur Orphée et un tableau de Moreau sur ce mythe. Il y a également deux citations plutôt bien choisies, de Musset il me semble.
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par Moorea Sam 18 Fév - 10:51
voilà ce que j'ai fait pour évoquer le mythe d'Orphée ... je projette le diapo et les élèves doivent restituer l'histoire (ils doivent faire une courte recherche avant). Cette activité a bien marché en 4ème et 3ème.

Fichiers joints
Poésie lyrique 4e Attachment
ORPHÉE Tableaux.pptx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 324 fois
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par celicalo59 Sam 18 Fév - 11:54
Merci pour vos pistes ! Smile
Khristine
Khristine
Niveau 3

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par Khristine Sam 18 Fév - 14:43
je commence aussi à partir du mythe d'Orphée, on fait une sénce de recherche au CDI avec une fiche de questions assez simples
pour les chansons, je vais leur faire travailler Grand Corps Malade, mais plutôt en fin de séquence (et je vais encore m'apercevoir qu'ils n'ont aucune culture musicale Evil or Very Mad )
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par Jaenelle Dim 19 Fév - 0:18
Personnellement, j'étudie le mythe d'Orphée en 6e, en introduction de mon chapitre sur la Poésie (avec les mêmes tableaux que Moorea, d'ailleurs Wink ).
Sinon, j'introduis aussi ce chapitre en 4e par un tableau (ou plus) ou une chanson (ou les deux) [Cette année, j'ai utilisé la double page de Jardin des Lettres, que nous utilisons également au collège].
Attention toutefois à ne pas trop en dire en introduction, car définir le lyrisme est bien l'objectif de la séquence, non ? Donc, si vous donnez tous ses éléments constitutifs dès le départ, l'intérêt des textes est amoindri. L'introduction, pour moi, doit juste servir à annoncer le thème de la séquence, le genre étudié et la problématique, doit créer une attente chez les élèves. Le corpus, je le garde pour une autre séance. Et, celicalo59, je garderai aussi l'idée excellente tableaux / musique pour une séance (que je souhaitais aussi faire cette année mais, par manque de temps, je n'ai pas pu la développer).
Mama
Mama
Vénérable

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par Mama Dim 19 Fév - 8:25
Effectivement Jaenelle, pour éviter cet écueil, le corpus que j'utilise ne sert aux élèves qu'à définir les très grandes lignes, (en gros, l'expression de sentiments personnels, le Je, et le fait qu'il y a plusieurs siècles représentés), et à faire de premières mises en voix (qui me permettent d'évaluer les dégâts en matière de diction...), puis nous écrivons un bilan en ajoutant l'étymologie du mot et Orphée. Puis, à chaque LA, le bilan s'enrichit, en suivant l'histoire littéraire / l'évolution des formes et des thèmes représentés. Cela se passe fort bien, l'intérêt unique de chaque poème étudié par la suite ne me semble pas défloré.
malo21
malo21
Niveau 10

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par malo21 Dim 19 Fév - 9:33
je fais tout simple avec la double page des couleurs du français
NelliNella
NelliNella
Niveau 2

Poésie lyrique 4e Empty Re: Poésie lyrique 4e

par NelliNella Dim 5 Jan - 16:30
Toutes ces propositions m'ont permis de trouver des idées pour ma propre séquence sur la poésie lyrique (que je ne voulais pas trop longue mais, étant donné la diversité des thèmes, cela me semblait impossible). Merci à tous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum